Dark City
    8398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark City ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 octobre 2008
    Dark City (1998) est un thriller futuriste à l’esthétique soignée, si l’histoire s’avère quelque peu complexe, il en ressort une excellente mise en scène, très stylée et au montage efficace.
    Si le début du film s’avère quelque peu lent au démarrage, la suite s’avère réussie et nous offre un final totalement incontrôlable !
    Alex Proyas, le réalisateur de I, Robot (2004) réussit son pari, à la fois audacieux et imposant, le résultat mérite le coup d’oeil, ce film d’anticipation qui inspira les créateurs de la saga Matrix marquera l’univers de la S.F. Ses acteurs quant à eux y sont pour quelque chose, que ce soit William Hurt, Richard O'Brien, Kiefer Sutherland ou encore la ravissante Jennifer Connelly.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 avril 2008
    Voilà un film précurseur où le points communs aec un certain "Matrix" (tourné et sorti après "Dark City") sont innombrables.
    Ambiance et décors sont parfaits et nous plonge parfaitement dans ce cauchemar avec un casting adéquate et notamment un Rufus Sewell inatendue mais parfait. Dommage que l'histoire trop manichéenne se borne aux 4-5 premiers rôles et que le reste des populations soient mis à l'écart, complètement occultés.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 octobre 2022
    Alex Proyas cinéaste américain d’origine égyptienne a réalisé avec « Dark City » un film de science-fiction de facture originale sans doute appelé grâce à son propos novateur à acquérir avec le temps le statut de film culte. Comme souvent dans le genre, la Terre est envahie par des petits hommes verts qui ici ressemblent à s’y méprendre à autant de copies de Max Schrenk, l’acteur emblématique du « Nosferatu » de Friedrich Wilhem Murnau (1921). L'imagerie proposée par Proyas est directement inspirée du cinéma expressionniste allemand des années 1920 et plus particulièrement de la vision architecturale proposée par Fritz Lang dans « Metropolis » (1927). Chose rare dans l’univers de la science-fiction, l’attaque extra-terrestre n’est pas frontale. Les « étrangers » comme ils sont nommés, obligés de quitter leur planète, ourdissent dans les sous-sols de la cité afin de prendre la place des humains au terme d’un long processus par lequel ils cherchent à comprendre la spécificité de l’âme humaine. C’est sans doute le grand mérite de Proyas que de poser une vraie problématique. Dotés d’une intelligence nettement supérieure à celle de l’homme, les « étrangers » souffrent de ne pouvoir exprimer celle-ci qu’à travers le collectif, se trouvant de ce fait réduits à l’état d’une colonie d’insectes. Pour percer le mystère de l’individualité propre à la race humaine, les « étrangers » qui se sont alliés les services d’un scientifique corrompu (formidable Kiefer Sutherland, à mille lieues de Jack Bauer), tentent différentes expériences afin de séquencer la mémoire contenue dans chaque cerveau pour ensuite se la réapproprier. Fascinante expérience. C’est dans ce contexte très particulier que le héros rame pour se sortir d’une accusation de meurtre. Le film réserve encore plein de surprises dont la présence de la sublime et fragile Jennifer Connely qui en font incontestablement une réussite du genre comme le fût « Bienvenue à Gattaca » d’Andrew Niccol sorti à la même époque.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 mai 2016
    Un film très original dans son scénario et son univers. Le film démarre a peine que on est déjà dans l'action et y'a beaucoup d'intrigue tout le long du film. Les décors sont superbes et tout est très sombre, la façon dont c'est filmé est excellente également. Un film fantastique a ne pas manquer!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 janvier 2016
    Après nous avoir livré The Crow, le réalisateur prouve une nouvelle sa maîtrise de la science-fiction et fantastique dans ce film très spéciale. Un scénario bien prenant du début à la fin mais s'il y a quelques ambiguës mais on comprends bien l'histoire de base. Rien à dire sur le casting qui se sentent bien dans leurs rôles. Rien que les décors sombres, nocturnes et pluvieux, on est déjà transporté dans le film. Pas une seule longueur d'ennuie dans ce film, chaque moment ou chaque scène nous empêche de plonger dans l'ennuie. Une fin totalement inattendue. Des jolies scènes d'action. Des effets spéciaux bien utilisés. Une bonne progression de ce qui se passe dans la ville avec une bonne dose du suspense. Bref, un film où on n'a pas hésiter à le voir car il en vaut le coup d’œil.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Ce chef-d'œuvre des années 90 mêlant film noir et science-fiction ne prend décidément pas de rides. Impossible de ne pas penser à Blade Runner en voyant ce deuxième film réalisé par Alex Proyas qui, après The Crow, persévère dans le fantastique aux décors gothiques. Une ville constamment plongée dans la nuit, des habitants quelconques, une ambiance surannée et une atmosphère des années 40 peuplent ce long-métrage atypique où tout s'enchaine à une vitesse vertigineuse, dans la plus grande cohérence et la plus totale fascination. De ce début rappelant les vieux films noirs de Howard Hawks à cette progression vers le fantastique, Dark City intrigue, passionne. La réalisation exemplaire de Proyas et le casting parfait y sont pour beaucoup. Le metteur en scène australien instaure rapidement une atmosphère pesante, effrayante, entremêlant suspense et scènes d'action, décors surréalistes et effets spéciaux sidérants. L'interprétation est quant à elle impressionnante, de Rufus Sewell tout simplement très convaincant en amnésique tourmenté à William Hurt le flic forcené en passant par le trop rare Kiefer Sutherland, la magnifique Jennifer Connelly et l'imposant Richard O'Brien qui campe ici un "Étranger" aux pouvoirs mystiques des plus charismatiques. Sans prétention aucune, captivant de bout, réfléchi et visuellement magnifique, Dark City est l'un des rares chef-d'œuvres de science-fiction de ces dernières décennies.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 16 mars 2015
    Il y a des films qui demandent du temps avant d'être acceptés comme des chefs d’œuvres, des films maudits d'abord, adorés ensuite. Dune, Blade Runner, La Porte du Paradis, Orange Mécanique, Citizen Kane... autant de films rejetés, mais qui se sont ensuite taillés une solide réputation, et sont acclamés comme de grandes œuvres.

Eh bien parmi ces films, il y a Dark City. Sorti en 1998, il eu le malheur de se prendre un flop monumental et d'être catalogué « film pourri » pendant pas mal de temps. Il a pourtant rencontré des défenseurs notamment dans la personne de Roger Ebert, grand critique américain, qui le nomma meilleur film de l'année 1998.

Ce film, grand hommage à Métropolis à Blade Runner et au film noir, raconte l'histoire d'un homme se réveillant et découvrant qu'il est accusé de meurtre. Il fuit dans la ville, sombre et semblant perpétuellement dans la nuit, poursuivi par la police et par de mystérieux individus nommé les « étrangers », vêtus de noir et aux motivations inconnues.

La première chose à signaler au sujet de ce film est son esthétique assez géniale. Un travail de fou a été accompli et cela crève les yeux dans la photographie du film : des immeubles démesurés aux dominantes noires et rouges, des hommes en noir, une peinture stupéfiante de la nuit urbaine... bref, visuellement, ce film assure.

De plus, il reprend un certain nombre de codes du film noir : la femme fatale, le flic en manteau noir, une ambiance très sombre, une ville plongée perpétuellement dans la nuit... Un peu comme l'avait fait Blade Runner. Mais là où Blade Runner montrait une ville malgré tout très colorée, Alex Proyas fait lui, le choix de peindre une cité désespérément noire et cauchemardesque.

Quand à l'histoire, on a rarement fait mieux dans le domaine du cyberpunk. C'est en effet simple et percutant (on est loin de Matrix dans ce domaine-là) et cela permet au spectateur de ne pas trop se questionner à propos de tel ou tel élément du script. Mais en même temps, le film reste prenant de par son questionnement de la nature humaine, son ambiance et surtout, l'enquête menée par le héros pour découvrir s'il est réellement coupable et quelles sont les buts des étrangers.

Cela peut faire penser à Matrix. En effet, les Wachowskis se sont grandement inspirés de Dark City, que ce soit dans son esthétique ou dans son scénario, allant jusqu'à réutiliser les décors du film pour une scène d'action au début du film. La différence majeure réside dans le traitement de cette histoire. Contrairement à Matrix (qui a basé son message sur une réutilisation de la pop-culture), Dark City a tout misé sur les codes du film noir. De fait, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce film, l'accent étant davantage mis sur l'ambiance et l'enquête (malgré un très beau climax). Cela explique peut-être l'échec du film : Dark City était un bel hommage à Métropolis, mais pas une révolution dans le domaine de l'action. Ce qui ne revient absolument pas à dire que Matrix est nul, au contraire.

Mais là où Dark City est intéressant, c'est dans son dénouement. Il ne s'agit pas de libérer qui que ce soit, mais de comprendre. Et si cette compréhension peut aboutir à une liberté pour les habitants de cette ville, il n'est pas certain que ce soit inévitable, ni même que ce soit bon. Même les étrangers ne sont pas mauvais, leur but est finalement compréhensible. Et leur but renferme une part de sagesse, transmise par le film, sur l'homme et ce qui le rend différent des autres espèces.

En bref, un grand et superbe film de S-F. Parmi les seuls défauts qu'on pourrait lui trouver, il y a quelques effets spéciaux ayant un assez mal vieillis et une durée un poil trop courte ; mais ces défauts sont largement oubliables, car le film dans son ensemble est magnifique. À voir en priorité.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 31 mars 2013
    Dark City est un bon film de Science Fiction , munie d'une ambiance sombre et de bon acteurs , la force du film vient de son scénario , a la fois original et très bien écrit on nous plonge dans un univers unique et dans une histoire très bien menée .
    Le film a quelques défaut comme des effets spéciaux très moche ( mais qui ne gâche pas pour autant le film ) et quelques petite incohérences ( que je ne citerai pas pour éviter le spoil ) .
    Malgré ses petits défaut Dark City est un bon film qui devrait plaire au fan de science fiction .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 novembre 2016
    Une réelle bonne surprise que ce film de SF peu connu, bénéficiant pourtant d'un casting intéressant et de moyens techniques bien exploités. L'histoire est intelligemment développée, sans longueurs et le film maintient un certain suspense tout du long, en dépit d'une mise en scène assez basique. L'on reprochera surtout une direction d'acteurs un peu molle par moments, et un côté sombre qui aurait pu être plus accentué au niveau des personnages, l'univers s'y prêtant bien. Néanmoins, Dark City fait indéniablement son petit effet et a plutôt bien vieilli.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 juin 2015
    Petit bijou de science-fiction passé inaperçu suite au succès de "Matrix", "Dark City" est pourtant un film d'une grande beauté visuelle, sans aucun doute le chef-d’œuvre d'Alex Proyas. Ici, les personnages évoluent dans une immense ville qui ne cesse de changer toutes les nuits selon la volonté des Étrangers, extraterrestres tâchant de comprendre et de saisir l'âme de l'être humain. Inspirés par "Metropolis", créant une ambiance de film noir, les décors sont la clé de la réussite du film qui reste encore aujourd'hui franchement impressionnant sur le plan visuel. Le scénario, offrant une belle réflexion sur l'être humain, n'est pas en reste et s'il est assez alambiqué, il parvient néanmoins à nous plonger dans un univers sombre et inquiétant, nous liant au destin de quatre personnages. Infiniment travaillé, certainement imparfait mais d'une inventivité qui confine à l'admiration, le scénario n'en est pas moins un bijou, à l'image du film qui mérite d'être vu et revu. Une perle du genre porté par un casting solide et une superbe photographie.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 25 juin 2010
    L'un des meilleurs films de science-fiction que j'ai vu, dans le genre-la. Beaucoup mieux que Blade Runner ou le Soleil Vert.
    L'univers est tout simplement prenant et les sombres décors en mettent plein la vue. Bien sur, l'histoire est assez originale mais reste toutefois facilement compréhensible (c'est ce qui fait parfois défaut dans certains films de science-fiction).
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 janvier 2015
    Grosse, grosse, grosse référence qu'est Dark City d'Alex Proyas en matière de science-fiction ! C'est un film entier, un film qui a du coffre et qui transporte de bout en bout dans un univers aussi sombre que faire se peut. Là-dessus, tous les acteurs sont remarquables, tout comme le scénario et l'atmosphère envoûtante qui fait indéniablement le plus gros point fort de cette oeuvre.
    Publiée le 7 février 2016
    Voilà un film bien étrange et bien déroutant que ce Dark City. Le début du film accroche direct : un univers et une ambiance unique, qui pourtant font penser à pleins d'autres films, sans jamais que ça n'ait l'air d'être du plagiat. Il y a un vrai mystère, une mise en scène classe, de bons acteurs et un scénario qui s'amuse à mener le spectateur en bateau. Alors certes, les effets spéciaux ont vieilli, mais même encore aujourd'hui ça passe bien. Moi ce qui m'a (un peu) déplu dans ce film, ce serait sa conclusion, qui je trouve, manque de quelque chose de plus fort.
    Ça reste un très bon film de SF, qui sort de l'ordinaire.
    Shaka S
    Shaka S

Publiée le 28 février 2011
    Non mais c'est quoi ce délire?Des décors des années 60,un acteur principal au charisme aussi grand qu'une banane,des "méchants" clone de vincent lagaf.A la limite si ca avait été une comedie....

L'histoire est peu être bien,mais tout ces défaults font qu'on ne rentre jamais dans le film et que au final on s'en fout.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 novembre 2006
    "Dark City" est l'un de ces bides public qui deviennent avec le temps des films-culte, principalement grâce à l'audace d'un scénario qui anticipe - de manière assez improbable, finalement - des questions qui agiteront (ou pas) tout un pan de la cinéphilie future : il est amusant de voir dans le sujet science-fictionnel du film de Proyas une sorte de matrice de "Matrix", justement (manipulation de la réalité perçue pour tromper / exploiter une société de cobayes, apparition d'un "élu" improbable dont les pouvoirs défient la "machine"... Jusqu'aux cache-poussières noirs !). La beauté de "Dark City" vient de la manière dont la paranoia suppure comme une plaie dans chacune des situations, mais également dont sa conclusion évite le happy end de manière finalement fort "réaliste" : l'élu ne pourra proposer qu'une autre fausse réalité améliorée (le soleil et la plage) puisqu'aucun retour en arrière n'est vraiment possible, et, pour lui-même, se satisfera de l'illusion de l'amour qui toujours peut recommencer, ce qui peut être lu comme une conclusion "romantique", mais aussi comme un aveu d'impuissance. Ce scénario noir souffre légèrement du manque de moyens criant, parfois contourné par l'inventivité des décors et des personnages, dans un foisonnement qui rappelle le travail de Gilliam dans "Brazil", parfois non (la très mauvaise scène de l'affrontement physique entre John et Mr. Book), mais la plus grande faiblesse du film, qui l'empêche de fonctionner comme son sujet le mérite, c'est la direction d'acteurs, réellement calamiteuse. Ces réserves faites, il est absolument possible de considérer "Dark City" comme une réussite, mineure certes, mais réelle.