Dark City
    8399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark City ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mai 2020
    Ce film, réalisé par Alex Proyas et sorti en 1998, est vraiment très bon ! L'histoire, on ne peut pas vraiment la résumer, le film s'ouvre (enfin après une petite introduction) sur un homme qui se réveille dans sa baignoire avec une goutte de sang sur son front. Il ne se souvient de rien et reçoit comme instruction de fuir et de ne pas se faire chopper. Honnêtement, pour perdre son spectateur, on peut difficilement faire encore plus vaste pour un début. J'avoue d'ailleurs avoir eu un peu de mal à rentrer dans le film, c'est effectivement de nombreuses règles à assimiler, même après une petite phrase explicative au début du film, il faut tout de même se souvenir de qui fait quoi etc. Surtout que le film prend un malin plaisir à constamment embrouiller son spectateur, ce qui a au moins le mérite de le placer dans la peau de son personnage principal, tout aussi perdu. J'ai ainsi eu du mal à accrocher et, au bout de vingt minutes, je pensais que le film allait être très long (je n'aime pas couper un film en son milieu, même si je n'accroche pas) car je n'allais jamais rentrer dedans. Finalement, ce fut donc une très bonne surprise car une fois que nous nous sommes accommodés à ce monde très étrange et restabilisant (c'est un peu "Hellraiser" qui rencontre "Matrix"), on peut alors tout simplement profiter et se laisser porter par ce monde devenant de plus en plus étrange mais également de plus en plus passionnant. Nous attendons en effet une réponse durant tout le film que ce dernier nous donne à la fin mais étant donné que tout est imprévisible, on ne s'ennuie pas et on reste scotché à son siège jusqu'à savoir le dernier mot de l'histoire. La fin est d'ailleurs un peu trop poussée dans le sens où elle est un peu tiré par les cheveux, même dans un univers comme celui-ci, nous avons effectivement du mal à y croire. Enfin bref, on est également ici en plein dans "la mode" des années 90, c'est-à-dire que c'est sombre, c'est sale et c'est violent (encore que ce soit très soft), nous avons ainsi un univers bien particulier, dans lequel s'inscrir
    Sebastien B
    Sebastien B

Publiée le 5 mai 2020
    Très bonne surprise ! Très bon film de science fiction. Joli casting, thèmes captivants et photographie sublime ! Un dernier act un peu en dessous. Rappelle fortement certains chefs-d'œuvre comme L'Armée des 12 Singes, Lost Highway, ou Brazil.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 8 février 2020
    Visuellement le film est une merveille, mais mon Dieu le script, le rythme, le montage, l'intrigue, les personnages, tout le reste est tout simplement horrible. Esthétiquement intéressant, avec quelques bonnes idées ici et là, mais l'exécution de ces idées est médiocre, ne blâmez pas le marketing où les critiques pour le manque de succès de Dark City à l'époque, le film est juste mauvais...
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 6 février 2020
    Dark City est un film avec un concept extrêmement intéressant.
    L'histoire se passe dans une ville toujours sombre ou l'on suit un amnésique qui se voit pourchassé par des êtres aux pouvoirs étranges.
    Esthétiquement le film est magnifique et sensationnel avec une ville massive et toujours montré comme écrasante et dominante et c'est d'ailleurs ce qu'induit la mise en scène subtile.
    Les acteurs sont très bon malgré qu'ils soient peu connus et le scénario à la subtilité d'en garder sous le capot avant la fin et de ne pas dévoiler le plan des "Strangers" de suite.
    Pourtant le film a deux défauts qui m'ont dérangé :
    J'ai eu du mal à saisir de quoi étaient capable les étrangers. Le pouvoir d'harmonisation n'est jamais clair.
    L'introduction nous laisse présager des êtres quasi divins et pourtant quand ils sont seuls, il ne savent que créer des portes (et un peu plus quand même).
    C'est que lorsqu'ils sont réunis que leur puissance se dévoile.
    La seconde ombre au tableau est, ceci est probablement du à la version courte, l'affrontement final qui est assez ridicule et expéditif.
    Publiée le 7 janvier 2020
    Cette critique est difficile car il s'agit d'un de mes films préférés et que j'ai vu de nombreuses fois. Tout y est ! Les acteurs, le scénario, la musique, les costumes, le montage, les effets spéciaux, la complexité, le suspens, la poésie...
    A voir absolument si vous aimez le cinéma.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 19 juin 2019
    Chef d'oeuvre absolu pour moi, donc je ne suis pas objectif pour un sou ! �. Que dire, que dire, ambiance incroyable, casting béton (Oh Kieffer !!!), scénar ciselé... Bref, la seule que j'ai envie de vous dire, c'est...Synthonisons !!! 🤘
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mai 2019
    J'ai horreur de ça, mais là, je n'ai pas d'autres solutions : ma critique va être assez courte... J'aurais voulu l'aimer ce film, sincèrement, mais non. Je ne l'aime pas du tout. Pourtant, j'admets que, pendant la première demi heure, je me suis laissé prendre par le truc. Une idée intéressante basée sur le vol des souvenirs, de beaux décors plongés dans l'obscurité et des effets spéciaux utilisés à bon escient. Ouais, mais le problème, c'est qu'près ça, plus rien. On fout tout en l'air et c'est l'ennui qui nous ramasse. On exploite que dalle. A commencer par l'histoire qui n'avance plus d'un pouce. On nous livre la solution comme un cheveu tombe sur la soupe, les dernières minutes sont grotesques et la toute dernière scène est craignos. On ne parle même pas de ces mecs chauves en manteau noir... risibles. Les beaux décors cités précédemment ne sont jamais exploités. Oh, Proyas nous lâche bien deux ou trois jolis plans par-ci, par-là, mais c'est clairement insuffisant. Et les effets spéciaux prennent des allures de cache-misère. Et pour ne rien arranger, c'est affreusement mal joué. Oui oui, même par William Hurt et Jennifer Connelly. Et puis sérieux, Rufus Sewell... rôle principal... c'est juste une grosse blague... et une mauvaise. "Dark city" avait tout pour être génial, mais c'est juste une grosse bouse. Et, moi qui craignais que ma critique soit trop courte, je me dis qu'en fait, parfois, la nullité inspire.
    Publiée le 22 janvier 2019
    Bon début de mise en scène dans une ambiance sonore intrigante s’engouffrant dans « Blade Runner ». Il y a de l’idée en tête qui n’attend plus que de se développer concrètement, le scénario fait divers dramatique quelconque laisse en suspens amnésique et s’éternise sur le long terme du puzzle reconstruit. De la similitude avec « Matrix », la témérité de la théorie plate par delà l’horizon plongé dans l’obscure infinité, finira par réveiller les souvenirs interchangeables contrôlés par une sombre force irrationnelle. La luminosité de la feuille de route des scénaristes comme issue finale derrière la chute du mur, tout ce que raconte l’immémorial crépusculaire domination n’est que illusion. Le visuel est poussif pas plus poussé aussi loin en approfondissement autant que l’histoire spirituelle, ça frôle le chef-d’œuvre.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 30 décembre 2018
    Un scénario tout à fait original dans un film de SF relativement peu connu mais assurément très bon, d’autant plus pour son âge. C’est hyper intriguant, sombre et légèrement oppressant, réalisé comme un thriller où le héros qui n’a pas de souvenir remarque petit à petit toutes les choses qui ne vont pas. On reste accroché grâce au rythme et au suspens des révélations au fur et à mesure et également au coté fantastique avec ces pouvoirs inconnus. La suite est bon, la fin intéressante et originale. En considérant qu’il a 20 ans on peut dire qu’il a beaucoup de mérite et des effets spéciaux pas trop mal. Une bonne surprise.
    moket
    moket

Publiée le 8 septembre 2018
    Un thriller noir SF inventif et sombre. Une univers visuellement fantastique, des personnes auxquelles on a volé les souvenirs... En revanche, les "vampires" ne sont pas une franche réussite. Dommage car ils cassent un peu l'ambiance.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 août 2018
    Alex Proyas réalise avec Dark City un film Fantastique dans toute sa splendeur : photographie de grande qualité et effets visuels spectaculaires. Le scénario, pour le moins ténébreux, nous conte une histoire surréaliste digne d'un thriller noir de grande intensité. Une histoire sombre de gens vivant à Dark City où il n'y a jamais de soleil ; des gens a qui on a volé leur souvenirs.
    Le casting nous offre des premiers rôles superbement interprétés avec en tète de liste : Rufus Sewell (John Murdoch), la belle Jennifer Connelly, Kiefer Sutherland (le Dr Schreber) et William Hurt (l'inspecteur Bumstead).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 juin 2018
    Ce film de 1998 est superbe, il est de plus extrêmement novateur pour l’époque. Son scénario est intelligent et l’on y retrouve la trace des beaux films futuristes du passé. Le fantastique n’est pas oublié avec le genre vampire traité d’une façon intellectuelle. La réalisation est superbe avec des effets spéciaux souvent repris depuis 1998. Malheureusement ce fut un échec commercial qui découragea Alex Proyas à continuer dans cette voie. Des qu’il faut réfléchir sur un scénario que l’on découvre, les salles ne se remplissent pas, faute d’un bouche à oreille qui manque d’enthousiasme. Pourtant Dark City l’aurait mérité grandement. I robot, tourné plus tard est un film super divertissant qui lui ne nécessite aucun effort de compréhension, son succès en découle, ce qui donné raison à Proyas de s’être tourné vers la facilité. Dommage pour l’art cinématographique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 avril 2018
    Dark City est un film de SF franchement pas mal du tout.
    L'intrigue est marquante dès les 1ères minutes. Le film démarre tel un polar pour prendre la voie d'un film de science-fiction. Les décors et les lumières créent un véritable univers, à la fois très riche et dont on aimerait en savoir davantage.
    Le trip avec les super-pouvoirs n'était peut-être pas nécessaire, tout comme la scène d'action finale qui est un peu moins convaincante que le reste du film. Et il faut admettre que certains effets spéciaux ont mal vieilli.
    Les acteurs sont bons avec un casting de très haute qualité : Rufus Sewell, Kiefer Sutherland, Jennifer Connelly et William Hurt.
    Dommage que la sortie en même de Matrix ait coupé court au succès de ce film.
    Publiée le 20 décembre 2017
    J'ai lu un peu partout des critiques sur les effets spéciaux de ce film et comme à chaque fois j'ai ri devant ce tas de conneries, ça a pas loin de 20 ans les gars.... que ça fasse vieillot c'est le bon sens non ?...m'fin bref.

J'ai vraiment adoré cette oeuvre.
    C'est sombre, un peu malsain, très psychologique comme une sorte de malaise quasi permanent le tout napper de science-fiction qui ne gâche en rien ce savoureux film.

Je ne le conseille pas aux fans de Football comme l'autre là.. quelques critiques plus bas, ni ne le conseille aux fans de Marvel pour la simple est bonne raison que ça participera à limiter les commentaires tels que "effets spéciaux vieillots...bouh c'est nuull..." enfin j'espère.

Quoiqu'il en soit si vous n'êtes pas de ceux-là vous ne devriez pas perdre votre temps en visionnant ce chef d'oeuvre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 décembre 2017
    La première demi-heure est assez bluffante, avec des décors de folie, une intrigue énigmatique, une ambiance, bref ça se passe pas trop mal, la deuxième demi-heure n'a plus rien à nous dire et on commence à s'ennuyer ferme, quant à la troisième demi-heure c'est l'écroulement du château de cartes, avec la révélation de l'extrême stupidité du scénario (autant du point de vue scientifique, que de celui de la cohérence ou de l'angle philosophique (nous pomper l'air avec "l'âme" dans un film de SF, ça va bien, quoi !), suivi d'un combat ridicule et d'une conclusion grotesque. Pitoyable !