Dark City
    8396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark City ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 février 2024
    Dans un univers dystopique énigmatique cette obscure cité singulière révèle lentement son secret, distillant les indices au fil de l'enquête menée par un héros anonyme (rendant le choix de Rufus Sewell justifiable) à la recherche de son identité et de ses souvenirs (les uns définissent-ils d'ailleurs l'autre?...). Malgré certains effets spéciaux datés, le décor, l'atmosphère, le graphisme de la ville ajoutent de la valeur à ce récit de SF plutôt bien écrit. Cherchant à distinguer ce qui constitue notre humanité, nos aspirations, notre sérénité, cette intrigue entre Akira et Matrix joue de fantasmes cinématographiques pour infuser quelque inquiétude - quoi que la tension puisse faiblir par le manque d'informations ou d'avancées. Intéressant!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 15 janvier 2024
    Pour un film sorti en 1998, il a bien mal vieilli. Effets spéciaux kitschs, décors et costumes assez moyens et puis même si le scénario dénote avec la SF de manière générale et un univers bien à lui qui aborde des sujets vraiment intéressants, difficile d'accrocher quand vous n'êtes pas un grand familier du genre. La SF de ces années-là, malgré des scénarios souvent intrigants, n'arrive pas vraiment à m'accrocher au plus haut point.
    L'idée est pourtant intéressante avec ce mélange d'un personnage amnésique, de superpouvoirs et ce monde plongé dans l'obscurité tout le temps, c'est sûr que c'est visuellement marquant, même si le côté cheap n'aide pas.
    Un film à découvrir pour les amateurs du genre.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 18 décembre 2023
    J'ai pourtant bien dormi et me suis laissé convaincre par tant de belles critiques....
    A mon grand regret, j'ai perdu littéralement 50 minutes de ma vie mais bien heureusement j'ai su en préserver 1h00 pour regarder autre chose.
    L'acteur principal a autant de charisme qu'une borne kilométrique, l'ambiance et le scénario sont angoissants de nullité.
    Comment diable comparer ce truc à Matrix, a-t-on vu le même "Matrix" ?
    Bon courage.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 octobre 2023
    Je viens juste de découvrir « Dark City »... et je me demande comment j'ai pu passer à côté d'un si grand film pendant toutes ces années. En effet, réalisé en 1998 par Alex Proyas (« I, robot », « The Crow »), cette œuvre magistrale a vraiment tout pour plaire. Son ambiance sombre, si particulière, qui rappelle évidemment « The Crow », mais aussi « Sin City » ou « Matrix », ne peut laisser personne indifférent. « Matrix » ne partage d'ailleurs pas seulement le côté artistique et visuel de « Dark City »... les deux œuvres ont en commun une histoire profondément énigmatique dans laquelle on plonge, avec un plaisir instantané, dans les méandres de notre potentiel futur. L'interprétation parfaite de l'ensemble des acteurs, la présence des étranges « Aliens » et l'enquête policière très efficace font de ce film élégant un must qui revisite très adroitement l'univers de la science-fiction. J'ai eu du mal à trouver le DVD mais je ne regrette pas mes efforts et je ne prendrai aucun repos avant d'avoir « dégotté » le blu-ray, version « Director's Cut » qui ajoute 13 minutes d'images inédites. Pour des raisons qui m'échappent totalement, « Dark City » fut un échec commercial cuisant... ça ne l'empêche pas de devenir culte, peu à peu. Une belle revanche, très méritée !
    Fitz Arthiew
    Fitz Arthiew

Publiée le 15 octobre 2023
    Après plusieurs années j'ai enfin vu ce film peut-être que mes attentes étaient trop grandes car la fin à été une légère déception.
    Bongiorno A
    Bongiorno A

Publiée le 21 juillet 2023
    Une révélation pour moi une ambiance sombre magique fantastique gothique.

Exeptionnel

Cordialement
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

Publiée le 20 juillet 2023
    Alex Proyas nous plongent en 90 minutes dans une atmosphère sombre et un suspense terrible. Les acteurs sont magnifiques tous le monde jouent extrêmement bien. Foncez le voir , le louer ou mieux l'acquérir.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 18 avril 2023
    Dark City est une expérience plutôt plaisante. De nombreuses idées, dont beaucoup de bonnes pour cet univers dystopique peint par Alex Proyas. Durant les trois premiers quarts on sent même une odeur de Matrix avant l'heure. Cependant l'œuvre est plombée par sa fin qui oscille entre bonnes scènes et délires à la Charmed. Peut être quelques défauts donc mais ici on ose quitte à faire du loufoque, on ne pourra pas le lui enlever.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 14 mars 2023
    Entre Blade Runner et Matrix, Dark City est tout à fait recommandable. Sur le mode de la science-fiction philosophique, Proyas aborde ici la question de ce qu'est l'âme (en opposant à l'homme non pas des machines, mais les "Étrangers") et raconte l'histoire d'un homme qui réussirait à s'élever de sa condition pour transformer le monde (sauf qu'ici, le monde n'est pas une illusion générée par ordinateur, mais autre chose). Ce n'est pas renversant, mais cela a le mérite de tenir en haleine tout du long, même si le film pêche par volonté de vouloir trop expliquer. La réalisation n'est quant à elle pas particulièrement remarquable, mais les décors et leur esthétique carton-pâte intentionnelle sont assez réussis. À regarder pour compléter un visionnage des Matrix.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 4 mars 2023
    Un pur chef d'oeuvre, visuellement c'est magnifique, le scénario est excellent, les acteurs sont très bons bref un moment inoubliable devant un film aussi bien fait
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 6 février 2023
    Petit chef d'oeuvre de la Science-Fiction. Une histoire originale, un univers décalé aussi beau que noir.
    Proyas nous offre un film culte de la SF que je revois avec plaisir.
    Un incontournable pour les adeptes de la SF intelligente.
    Thomas Nonier
    Thomas Nonier

Publiée le 12 décembre 2022
    Un excellent film que nous offre Alex Proyas, un visuel tout aussi renversant que son histoire qui nous fait remettre en question l'existence humaine. Étant un grand fan de la trilogie "Matrix" véhiculant le même message sur l'illusion du monde qui nous entoure je recommande fortement! Un excellent film de SF comme on en fait plus de nos jours, vieillit très bien même 22ans après sa sortie et nous offre une ending scene qui laisse sourire si vous avez vu "Requiem for a dream" !
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 25 avril 2022
    Quand on est un peu distrait, on confond "dark city" avec "the dark city", film inconnu au bataillon (visible sur youtube mais sans générique). Ce film de 2018 est également un film de science fiction, post-apocalyptique. A voir la tête des acteurs, le film semble venir du moyen-orient et plus probablement d'Inde ou du Pakistan et ça vaut vraiment le détour; donc ma note va à cette bienheureuse erreur.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 18 mars 2022
    Un film original tant dans sa mise en scène que dans son scénario. Les acteurs sont géniaux et transcendent parfaitement leurs scènes. L'histoire est prenante, mêlant drame, romance et thriller d'une main de maître. L'ambiance est superbement bien travaillée, à la fois glauque et oppressante. Dark City nous emmène dans un univers intriguant où le suspens pèse à chaque instant. Avec une révélation finale hallucinante.
    Voilà du bon cinéma, à voir absolument.
    Publiée le 7 novembre 2021
    Doté d'un scénario très complexe mais remarquablement bien ficelé et d'un fond hautement philosophique remettant en question la nature de l'Homme, "Dark City" s'impose comme une baffe dans la gueule dès lors que l'on commence à comprendre où veut en venir Alex Proyas. Ce dernier, mettant en scène son film avec une virtuosité déconcertante, nous livre un Thriller des plus prenants, soutenu par Rufus Sewell complètement habité par son rôle de John Murdoch, mais également par des effets spéciaux époustouflants pour l'époque et une esthétique générale irréprochable. Ainsi je me contenterai seulement pour conclure de dire que "Dark City" est à mon sens un chef-d'œuvre du film noir, de la SF, du Thriller, et du Cinéma en général, de part la pertinence de son propos et son atmosphère singulière que personne n'aura su reproduire - même effleurer - par la suite. Un film complexe, fascinant, riche et surtout unique en son genre : c'était la grande époque de son réalisateur.