Dark City
    8399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark City ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 janvier 2016
    Après nous avoir livré The Crow, le réalisateur prouve une nouvelle sa maîtrise de la science-fiction et fantastique dans ce film très spéciale. Un scénario bien prenant du début à la fin mais s'il y a quelques ambiguës mais on comprends bien l'histoire de base. Rien à dire sur le casting qui se sentent bien dans leurs rôles. Rien que les décors sombres, nocturnes et pluvieux, on est déjà transporté dans le film. Pas une seule longueur d'ennuie dans ce film, chaque moment ou chaque scène nous empêche de plonger dans l'ennuie. Une fin totalement inattendue. Des jolies scènes d'action. Des effets spéciaux bien utilisés. Une bonne progression de ce qui se passe dans la ville avec une bonne dose du suspense. Bref, un film où on n'a pas hésiter à le voir car il en vaut le coup d’œil.
    Publiée le 26 novembre 2019
    Une ambiance glauque, sombre, sale, dotée d'une direction artistique exceptionnelle qui rend cette Dark city absolument culte. Le charisme de l'acteur principal transverse l'écran, tout au long des scènes rythmées par une BO souvent angoissante. La scène finale à malheureusement mal vieillie, laissant une pointe de déception.
    Publiée le 17 novembre 2015
    Un film culte par plusieurs aspects: un film sombre au sens propre comme au figuré, une musique envoûtante, une image très esthétique et un décor suprenant. Les acteurs jouent sobrement sans se mettre en avant. L'idée du film est également très originale. Film à classer avec "ExistenZ", "Brazil" et "Bienvenue à Gattaca". En bonus, un Kiefer Sutherland dans un rôle bien différent de celui de la série "24 heures chrono" qu'il débutera 3 ans après ce film.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 16 novembre 2015
    Ayant fait partie des rares spectateurs à avoir vu ce film désormais culte en salles, je me souviens du choc ressenti devant la beauté fulgurante des images, la puissance de la musique, et surtout face aux twists à répétition d’une intrigue folle. Revu dernièrement, le film tient bien le choc des années : les effets spéciaux sont encore bons et l’intrigue ne souffre pas trop des multiples copies qui ont circulé par la suite (Matrix et consorts). La puissance du film vient notamment de sa richesse visuelle, et surtout de ses références multiples, que ce soit avec l’évocation des peintures surréalistes de Magritte, l’atmosphère paranoïaque et littéraire d’un Kafka ou encore les plans volés à Fritz Lang et aux autres expressionnistes allemands du cinéma muet. Cette richesse contribue à nourrir un univers cohérent. On peut sans doute être un peu plus sévère envers le casting, un peu fade et qui fait très série B, mais après tout, cela participe aussi au charme de ce « petit » film qui paraît avoir coûté une fortune alors qu’il s’agit d’un budget modeste. Comme quoi, si le talent est là…
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2015
    Tout n'est qu'illusion. Un film très similaire à la trilogie "Matrix". Un excellent scénario, une ambiance très sombre et d'un passé intemporel. A voir pour les amoureux de SF et les fans de Matrix. Il y a tout de même quelques passages un peu ridicules, surtout à la fin. Mais le film a beau avoir près de 20 ans, il vieilli bien !
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 18 septembre 2015
    Un film fort sympathique, qui ma fait penser à un The Truman Show SF voire à un prequel de Matrix par certains aspects. Le jeu d'acteur est bon, l'ambiance pesante, tout l'univers graphique et stylistique est bien travaillé (les tenues notamment, les humains paraissent tout droit sortis de sixties par exemple). C'est vraiment bien :) Je conseille, d'autant qu'avec 1h30 pour la version ciné, vous ne voyez vraiment pas le temps passer.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 13 septembre 2015
    Incroyable claque visuelle et esthétique. Mais où certains s’arrêtent à la création d’un univers sublimement beau, le réalisateur apporte un plus indéniable en réalisant un grand film fantastique, ambitieux dans son scénario, et terriblement prenant. La création de ce monde urbain gothique et baroque aux tons de couleurs incroyables, à la beauté poétique de l’image servie par des éclairages ingénieux, est au service d’une intrigue intelligence et originale, de visiteurs extra terrestres passionnants, d’une intrigue totalement maîtrisée. Le jeu des acteurs est à la hauteur, William Hurt, la sublime et mystérieuse Jennifer Connelly, la délicieuse apparition de Melissa Georges, tous sont au rendez vous de ce grand film fantastique, film d’auteur de Alex Proyas. Un film sublime.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 septembre 2015
    Dark City est un sublime film fantastique, un de ceux vraiment marquant des années 90 et que j’ai régulièrement plaisir à revoir tant le sujet est fascinant.
    Le casting est quand même très pointu, et les interprètes sont réellement à la hauteur. En rôle principal on a Rufus Sewell, acteur talentueux, pas toujours bien utilisé mais qui ici développe une prestation des plus attrayantes, collant bien à son personnage. Engagé, pas trop charismatique comme il faut (il incarne un type « normal »), il s’en sort fort bien. En arrière-plan les personnages sont plus typés, plus surprenants, et l’on a des interprètes alertes dans ce genre de rôle, en particulier Kiefer Sutherland, qui souvent est une importante plus-value. Il ne déroge pas à la règle ainsi que William Hurt. Niveau féminin on appréciera la sublime Jennifer Connelly, toujours très sérieuse dans ses rôles et elle est très douée ici. Ses instants « femmes fatales » sont magiques. A noter la présence d’interprètes bien typés là-encore pour les méchants du film, en particulier le regretté Ian Richardson.
    Le scénario est très très bon. Mystérieux comme il faut, très audacieux, doté d’une gradation aux petits oignons, Dark City aborde des thèmes brillants qu’il développe en assez peu de temps de façon géniale. Proyas offre un métrage intelligent, à la réflexion très fluide et en même temps il n’a pas non plus abandonné l’idée d’un métrage de divertissement. Du coup on conserve un bon rythme, de bonnes scènes d’action, et on ne se noit pas dans une métaphysique pédante. Pour ma part Dark City est l’exemple type qu’on peut faire un film profond et réfléchi sans forcément faire un truc hermétique et abstrait.
    Visuellement c’est superbe. Doté d’une ambiance rétro qui par certains aspects pourra rappeler le récent Sin City, Dark City bénéficie de décors magnifiques, d’une atmosphère soignée grâce à une photographie de grande qualité, et Proyas sert une mise en scène aux petits oignons. Il est vrai qu’il est dans son élément depuis The Crow et il signe une réalisation très enlevée mais jamais abrutissante. A noter que quelques effets spéciaux ont un peu vieilli, cela va de soi, mais Dark City conserve de beaux restes, et fait encore très belle figure. Niveau bande son c’est travaillé là encore, et je retiendrai surtout les parties chantées qui sont mémorables.
    Au final Dark City est un film vraiment très costaud, et j’invite vraiment tout un chacun de se lancer dans le visionnage. Certes un peu noir, c’est un film singulier, à l’atmosphère prenante, aux personnages étonnants, au scénario très riche, et pour ma part je ne vois pas de fautes véritables. 5, et une note vraiment méritée.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Sorti peu avant "The Truman Show" et "Matrix" avec lesquels il partage un bon nombre de similitudes troublantes autant sur le fond que sur la forme, "Dark City" est aujourd'hui populaire -à tort ou à raison- pour avoir servi de matériau de base au film des Wachowskis. Il faut dire qu'ils brassent aussi les mêmes inspirations (notamment K.Dick et "Total Recall" pour le propos sur l'identité). Mais la comparaison a ses limites, les deux films n'ont pas été réalisés avec les mêmes intentions, "Dark City" verse infiniment moins dans l'action et surtout Proyas n'entend en rien révolutionner le cinéma. L'atout majeur de son film reste son atmosphère unique encore aujourd'hui: l'architecture des bâtiments évoque l'expressionisme Allemand, l'apparence des poursuivants est un mariage entre Murnau et Kafka, les film multiplie les influences et en mixant le tout avec un juste dosage sait se créer sa propre patte artistique. Une trame saisissante, une nuit qui n'en finit jamais et une bande originale qui s'accorde avec le reste rendent cet univers si hypnotisant. Le tout au service d'un propos intelligent. J'apprécie tout particulièrement que le scénariste ne se prive pas d'aller au bout de son délire de science-fiction et même si l'on sent qu'il y a clairement un avant et un après "Matrix" dans les scènes d'actions pas super léchées, reste que les effets spéciaux de l'époque ont plutôt bien vieilli. Alors "Matrix avant l'heure" oui et non, nul doute que le film a grandement inspiré les Wachowskis mais ça n'empêche pas "Dark City" d'avoir sa propre patte bien appréciable, et qui mérite d'être connue.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 2 septembre 2015
    Quel étrange film. "Dark City" fait l'effet d'un cauchemar éveillé : terrifiant, mais trop irréaliste pour qu'on y croie vraiment. Ces deux caractéristiques sont à la fois des qualités et des défauts : certes le film a une personnalité très forte, son ambiance bien à lui, noire dans tous les sens du terme, mais il va si loin dans l'extravagance scénaristique qu'on finit par ne plus trop lui accorder de crédit. Mais dans l'ensemble "Dark city" vaut largement le coup d'oeil.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 juin 2015
    Une mise en scène bancale pour un film original avec un bon scénario.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 novembre 2016
    Une réelle bonne surprise que ce film de SF peu connu, bénéficiant pourtant d'un casting intéressant et de moyens techniques bien exploités. L'histoire est intelligemment développée, sans longueurs et le film maintient un certain suspense tout du long, en dépit d'une mise en scène assez basique. L'on reprochera surtout une direction d'acteurs un peu molle par moments, et un côté sombre qui aurait pu être plus accentué au niveau des personnages, l'univers s'y prêtant bien. Néanmoins, Dark City fait indéniablement son petit effet et a plutôt bien vieilli.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 11 mai 2015
    Un bon film de SF, original avec un univers vraiment sympa. Le film est distrayant et superbement réalisé. Les personnages sont assez perturbant et le scénario nous mène vraiment bien pendant tout le film.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 15 avril 2015
    Très bon film de science fiction. Une histoire assez complexe et très originale qui tiens en haleine. Ca aurait pu être un chef d'oeuvre, mais il aurais peut-être mérité d'être un peu plus long pour plus avoir le temps de poser l'histoire et d'enchainer les scènes de manière un peu moins "abrupte". Cette nuit éternelle omniprésente me donne aussi un peu le cafard : ca lui coute la 4ème étoile complète : Na !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 avril 2015
    S'inscrivant en plein dans le courant du cinéma néo-noir, Dark City frappe le spectateur d'angoisse d'emblée avec la noirceur, la saleté et la claustrophobie. Tout au long du film, ce sentiment de n'être pas à sa place dans un monde étrange sera poussé à outrance, pour qu'on découvre finalement que...c'est en parfaite adéquation avec la réalité. L'angoisse sera poussée tellement loin que le spectateur ne peut plus ressentir que du soulagement lorsque survient un happy end improbable. Pas besoin de grandes performances de la part des acteurs, mais d'une cohérence géniale de la part des scénaristes qui nous ont fourni cette perle d'histoire.