L'arrière-pays
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'arrière-pays ?

Thierry Schalck
    Thierry Schalck

Publiée le 7 septembre 2022
    Je n'ai jamais tapé de commentaire sur Allociné, mais, au moment où je commence celui-ci, le seul commentaire concernant L'ARRIERE-PAYS de Jacques Nolot date de 2009 et n'en dit quasiment que du mal (une étoile). Je me sens donc investi de la noble mission de réparer ce que je considère comme une lourde injustice (même si je respecte le point de vue d'autrui).
    Jacques Nolot a réalisé 3 films. L'ARRIERE-PAYS est le premier. Il est sensible, plein de délicatesse, très bien joué (mais pas de manière "professionnelle", bien visible et bien technique). Dans quel film prend-t-on le temps de nous faire rencontrer une vieille femme malade, puis de la découvrir morte et nue dans une longue séquence ? Son fils Jackie (Jacques Nolot) la porte pendant que l'on remet les draps de son lit à l'endroit.
    Nous sommes dans "l'arrière-pays", tout le folklore semble y être, mais les gens n'y sont pas caricaturaux. Leurs contours ne sont pas parfaits, on sent un mélange de choses que l'on pourrait qualifier de qualités et de défauts. C'est si juste que tout respire et tout, si l'on a les yeux et le coeur ouvert, fait mouche.
    Et derrière cette "France profonde", ni idéalisée ni condamnée, qu'y a-t-il ? L'homosexualité de Jackie, maintenant acceptée (du moins en apparence) car il est devenu une "vedette". Et la sensualité, le désir, le retour, après les obsèques de la mère, les retrouvailles avec la famille, vers la ville et un univers troublant et moins balisé. Ouf !
    En fait, l'arrière-pays, c'est peut-être celui-là: le pays derrière les apparences, le pays de la complexité humaine plutôt assumée que camouflée.
    L'ARRIERE-PAYS est un film qui, me semble-t-il, ne fait pas de cadeau, n'idéalise pas, ne juge pas, mais offre un regard particulier, sincère, tranquillement et radicalement audacieux (comme va le confirmer le décapant CHAT A DEUX TETES, deuxième film de Nolot). Jacques Nolot a quelque chose à raconter et sait le raconter sans utiliser les codes les plus répandus du cinéma le plus répandu. Merci à vous, Jacques ! Moi, ça me touche énormément.
    (Je crains de ne pas avoir trouvé les mots justes. Désolé: si l'on peut modifier ce commentaire, je le ferai au gré de l'évolution de mon inspiration).
    Publiée le 7 mai 2009
    Comme le suis le premier (le seul?) à écrire, j'aurais aimé annoncé que j'étais l'heureux découvreur d'une pépite inconnue du cinéma français. Il n'est n'en n'est rien. C'est pénible.
    C'est tellement facile ces films soit disant ethnographiques avec des non acteurs qui jouent mal. Et des scènes qui durent 4 minutes là où un seule aurait suffi.
    Ainsi les trois quarts du film sont inutiles. Partant, une étoile suffira.
    En fait le thème du film, celui qui est pertinent, c'est l'homosexualité en milieu rural dans les années 60 mais Nolot ne fait que l'effleurer comme il ne fait que caresser du regard les jeunes rugbymen qui hantaient ses fantasmes.
    Il nous fait croire que c'est un film sur les rapports avec son frère ou son père. Visiblement il s'en fout.
    Un bon point pour la Saudade de C Evoria en point final.