L'Enigme du Chicago Express
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enigme du Chicago Express ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 1 juillet 2011
    Bon vieux film à suspense. On a rien inventé de mieux qu'un scénario bien ficelé, des acteurs bien trempés, un cadre précis et contraignant, (le voyage en train), le compte à rebours en forme d'ultimatum est une forme classique de scénario, avec le flic qui doit protéger un témoin qui lui est antipathique. Là on privilégie une galerie de petits personnages, les rapports conflictuels entre la veuve et l'agent fédéral, les gangsters ne sont pas caricaturés, le tout dans un schéma plus que classique, mais heureusement un peu rugueux qui donne un côté film noir.Il y a quelques surprises qui donnent une certaine saveur, et concourent au charme de ce noir et blanc à voir. Bon classique
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 juin 2011
    Un petit film très dense et plutôt sympathique signé Richard Fleisher! Évidemment, "L'énigme de Chicago Express" n'est pas un chef-d'œuvre, ni même un grand film, mais il se laisse très bien regarder, et l'intrigue policière, la (semi) romance et les petites touches d'humour forment un ensemble cohérent, pas trop désordonné. Bon, le scénario en 70 minutes n'a pas le temps d'aller bien loin, et certaines pistes ne sont pas assez exploitées. Mais plutôt qu'un polar lambda, Richard Fleischer réussit ici à réaliser un film noir très distrayant, qui propose des scènes très en avance sur leur époque (une séquence de bagarre magnifique), et qui tire son épingle du jeu grâce à une mise en scène bien au-dessus de la moyenne. 14/20
    Publiée le 3 avril 2011
    Un très bon policier américain des années 50 qui exploite particulièrement bien le huit-clos (l'action se passe principalement dans un train) ce qui permet à son scénario simple mais efficase de se dérouler tranquillement jusqu'au rebondissement final auquel on ne s'attend pas qui pontue en beauté ce film de Richard Fleisher.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 décembre 2010
    Richard Fleischer (Le Voyage fantastique - 1967) réalise ici une séduisante Série B se déroulant dans un train. Un polar palpitant et claustrophobique, où un agent fédéral tente d'acheminer saine et sauve la veuve d'un gangster notoire devant le tribunal. A leurs trousses, des gangsters présents dans le même train qu'eux, vont tout mettre en oeuvre pour mettre sous silence ce témoin gênant. Richard Fleischer séduit sans le moindre mal, son polar est d'une efficacité redoutable, les personnages s'accumulent et tous ont un secret qui se révèle à nous au fur et à mesure. Avec un tournage expéditif de 13 jours (faute de budget conséquent), L'Enigme du Chicago Express (1952) a le seul défaut de ne durer que 70 minutes, on en aurait souhaité davantage !
    Publiée le 22 avril 2009
    Très bon ce huis clos dans les couloirs et les cabines étriqués d'un train qui file à travers la nuit... Un suspense qui ne faiblit pas durant une heure, pas de temps morts ni d'artifices inutiles, un scénario simple et efficace. Je n'ai rien vu venir aux retournements de situation finaux, d'où mon agréable surprise sans doute.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un petit - par le budget, la durée de tournage (13 jours) et la durée filmique (70mn) - film noir produit par la RKO qui est devenu une référence du genre.
    C'est un modèle de série B policière, un huis clos claustro, parano et prenant de A à Z qui m'avait soufflé par son rythme qu'on peut qualifier d'haletant pour l'époque.
    Évidemment les personnages ne sont qu'esquissés mais cela n'entame en rien le suspens qui repose sur le doute sur les intentions de chacun. Fleischeir dit à ce sujet avoir voulu retranscrire le climat d'aliénation sociale d'après-guerre, la perte de valeurs et de confiance mutuelle.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 28 février 2008
    Une excellente série B au scénario astucieux. La mise en scène est correcte mais ne rend pas totalement honneur au travail d’écriture. On pense bien évidemment aux premières œuvres d’Hitchcock mais sans le génie. A noter que le remake de Peter Hyams avec Gene Hackman est tout aussi recommandable, une fois n’est pas coutume.
    Caine78
    Caine78

Excellente série B, signé par un metteur en scène un peu inégal mais néanmoins auteur de quelques films particulièrement remarquables, Richard Fleischer. Un scénario classique mais tout dê même efficace, mais avec de bons personnages et une rebondissement final plutot inattendu et réussi. Charles MCGraw, Marie Windsor et Jacqueline White sont tout à fait étonnants et très convaincants. A noter que l'atmosphère est tout de même le vrai point fort du film, avec un noir et blanc de qualité et une tension toujours montante très bien rendue. Pas mal du tout.