Kafka
    Votre avis sur Kafka ?

illuminati
    illuminati

Publiée le 27 décembre 2007
    Un très bel hommage à Kafka, bon scénario, bien filmé, bons dialogues, bonne intrigue …que demander de plus !!!?
    Publiée le 15 juillet 2012
    Voilà un film qui fait remonter la cote de Soderbergh qui était tombé bien bas chez moi après le nullissime contagion. L'esthétique est superbe et le choix de Jeremy Irons parfait. Ensuite on peut discuter sur le choix du scénario, faire une biographie qui pouvait être ennuyeuse ou faire, comme dans le film, de Kafka un personnage de fiction vivant dans le monde que l'auteur a inventé. Cette formule fonctionne plutôt bien, l'atmosphère est vraiment réussie même si biensur il y a tromperie sur la marchandise.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 29 février 2020
    Un thriller mystérieux où les romans de Franz Kafka prennent vie. Des événements étranges conduisent Kafka à découvrir une organisation souterraine étrange et dangereuse avec des objectifs sombres. Une sorte de biopic de Franz Kafka qui combine des aspects de sa vie avec certaines de ses propres œuvres comme The Trial. L'atmosphère oppressive qui rappelle son travail peut-être noté ici, avec quelques scènes bizarres et illogiques destinées à dérouter le public. Une véritable œuvre d'art qui fusionne avec brio la biographie de Kafka et son écriture. Sans aucun doute le meilleur film de Soderbergh...
    kray
    kray

Publiée le 2 août 2009
    Film extrèmement original , ce kafka à la mode soderbergh s'avère captivant, et finalement en parfaite harmonie avec le personnage qu'il honore. Parmi les meilleurs soderbergh .
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 février 2012
    De mémoire, il me semble que Steven Soderbergh est le seul réalisateur à avoir gagné la légendaire Palme d’Or avec son premier film, Sexe, Mensonges & Vidéo. Evidemment, ça ouvre des portes, surtout celle des studios, qui se sont jetés au pied de l’excellent réalisateur.

Celui-ci décida de prendre tout le monde à contre-pied et de réaliser un faux biopic mais vrai film d’auteur autour de l’univers de l’écrivain tchèque Franz Kafka. Interprété avec une froideur parfaite et adéquate par un Jeremy Irons transcendant, le personnage, qui ne partage pas le prénom de l’auteur, prénom qui nous restera inconnu, se retrouve enfoncé dans une histoire qui le dépasse, mais qu’il semble comprendre par moments. Tour à tour double de l’auteur et double des héros des livres de l’auteur, il se meut dans un Prague très inspiré de l’expressionnisme allemand à qui Soderbergh (qui prouve une nouvelle fois qu’il est un maître de la mise en scène) rend hommage tout le film. Malheureusement, une bonne mise en scène et un excellent jeu d’acteur ne suffisent pas pour faire un film, il faut un minimum de scénario cohérent et ici, il n’y est pas. Aucun fil conducteur, donc un intérêt un peu défaillant sanctionnent un film qui avait les moyens d’être excellent.

Kafka est donc une petite déception pour ceux qui croyaient fort en Soderbergh, ici incapable malgré son talent à rattraper les malheureuses erreurs de l’inexplicablement adoré Lem Dobbs. Soderbergh y perdit une partie du crédit qu’il avait gagné avec son premier film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 octobre 2008
    Un très beau film. Ce film dramatique est certainement l’un des meilleurs films de Steven Soderbergh, et c’est aussi l’un des moins connu. J’ai regardé ce film pour Jeremy Irons et je n’ai pas été déçu, Jeremy Irons est vraiment exceptionnel dans le rôle de Kafka. Le scénario est vraiment très accrochant et du côté de la réalisation, Soderbergh a également frappé fort. Bref c’est un film que j’ai beaucoup apprécié.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 18 juin 2012
    Kafka est vraiment difficile à saisir! Tout en s'attachant aux personnages on s'ennuie fermement et on ne sait vraiment pas où Sodenberg veut nous emmener!
    Certainement pas le meilleur de sa filmographie, ni le plus mauvais..
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 novembre 2017
    Je suis mitigé. On ne sait pas bien où le réalisateur veut amener son personnage. Une mise en scène soignée mais aussi curieuse avec un mélange de passages en couleur et de longs passages en noir et blanc. L'oeuvre semble intemporelle et les personnages sont difficiles à saisir. Je n'ai ni aimé ni détesté. Une curiosité.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 mai 2021
    Soderbergh choisit astucieusement de mêler autobiographie de l'auteur Franz Kafka avec l'univers de ses romans principalement "Le château" et "Le procès". Avec une grande maîtrise, le réalisateur insère dans ce décor une intrigue transformant cette biographie kafkaïenne en véritable thriller. Le noir et blanc a été judicieusement choisit et retranscrit parfaitement l'ambiance étrange, inquiétante des romans de l'auteur tchèque. Ce monde atroce gangrené par une terrible raideur de la justice et une véritable dictature administrative (obsession récurrente de Kafka) sont très biens représentées à l'écran, franchement on s'y croirait. Jeremy Irons est fabuleux dans le rôle de Kafka en personne, c'est une véritable performance. Franchement, je ne comprends pas pourquoi ce superbe film n'est pas plus connu, il est vraiment de qualité. J'ai beaucoup apprécié et me suis totalement retrouvé dans l'univers que j'avais imaginé en lisant les romans de Franz Kafka.
    Publiée le 30 septembre 2019
    Kafka le tchèque, simple employé fait écrivain aussi, nous délivre un scénario chef-d'œuvre, sa poésie est belle et contraste avec les formes de pensées au temps révolutionnaire, une superbe mise en scène passionnée, noir blanc couleur fantastique pour révéler que venant de cet autre grand réalisateur attendu.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 avril 2016
    A mi chemin entre la biographie et l'adapation ,Soderbergh crée un long métrage original intégrant Kafka en tant que personnage de ses propre oeuvres.D'un point de vue esthétique ,le cineaste atteint quasiment la perfection en utilisant des cadrages et des angles qui renforce l'atmosphere étouffante qui regne au coeur de ce Prague lugubre et labyrinthique ,la gestion des lumieres et surtout des ombres magnifie un noir et blanc qui apparait ici ideal et rappelle par instant le célèbre " Troisieme homme" de Reed.Meme si elle n'est qu'un prétexte a développer l'univers de l’écrivain , l’enquête qui se déroule sous nos yeux se révèle captivante voir meme tres angoissante au fur et a mesure que celle ci se rapproche du fameux château ,lieu aussi mysterieux que symbolique.Irons incarne avec brio cet homme coincé entre la lourdeur bureaucratique de son emploi ,ses écrits ,la police ,les disparitions ...a moins que tout cela ne soit qu'un mauvais cauchemard ??
    gnurff
    gnurff

Publiée le 20 juin 2007
    Si je ne me trompe ceci est le 2eme film de Soderbergh.... Un grand chef-d'oeuvre !
    Si "Sexe, mensonge et vidéo" faisait entrevoir les talents de mise en scene, ce film assoit définitivement Soderbergh dans les génies de la photographie, et des scénarios choisis !

Un Film à voir et à revoir !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 juin 2007
    C'est vrai qu'en voyant ce film on pense forcement à Brazil mais cela n'enléve rien à ce brillant exercice de style que nous livre un trés bon soderbergh. Cette plongée dans un Prague en noir et blanc se montre envoutante et jeremy Irons nous offre une de ses meilleurs compostions.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 30 juin 2010
    Je suis heureux devoir ce film bien noté !! C'et une totale résurrection du cinéma des années 30-40. Un noir et blanc soigné, une image travaillée, des cadrages superbes, un suspence tout à fait dans l'époque (et qui parvient à faire stresser le spectateur (l'attaque dans les bureaux d'édition)). Le tout dans une ambiance qui rappelle bien l'oeuvre de Kafka, et dont la morale se révèle plutôt bienvenue. Je ne pensais qu'un film construit avec une esthétique si ancienne puisse me plaire autant. Ajoutons à ça le régal que nous offre Jeremy Irons par son jeu d'acteur impeccable, et il n'y a plus de mots pour décrire...
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr