Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    30413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hook ou la revanche du Capitaine Crochet ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 octobre 2011
    Un chef-d'œuvre !! 'Hook' est un film avec une âme, et une puissance démesurée... à chaque fois que je le visionne je retombe en enfance, et c'est que du bonheur ! Indispensable !
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Un excellent film d'aventures avec un casting de choix. Spielberg à la baguette, une excellente prestation de Dustin Hoffman, un Robin Williams virevoltant et éternellement jeune, ou encore le sourire de Julia Roberts... Que du beau monde !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 décembre 2008
    Hook ou la revanche du capitaine Crochet n'est peut-être pas le film le plus emblématique de la carrière de Steven Spielberg mais il est certainement avec E.T et Rencontres du troisième type son film le plus personnel, mêlant plusieurs thèmes chers au cinéaste. Celui-ci rêvait d'adapter Peter Pan au cinéma et finalement il y parvint en 1992 tout en s'entourant de grands comédiens : Robin Williams incarne Peter Pan, Dustin Hoffman est le capitaine Crochet et Julia Roberts joue la fée Clochette. Aux effets spéciaux, Spielberg préfère privilégier la psychologie des personnages. Peter Pan alias Peter Banning a tout oublié de son passé, c'est un père de famille obsédé par son métier d'avocat qui, par conséquent, délaisse sa femme et ses enfants. Exactement ce que Spielberg a pu vivre étant enfant via le divorce de ses parents. Sa redécouverte du monde imaginaire va s'accompagner d'un retour en enfance puisqu'il va redécouvrir le plaisir de s'amuser comme un gosse. La paternité est largement évoquée ici par Spielberg puisque la pensée heureuse de Peter est d'être père. Hook est le film de la période naïve et optimiste de Spielberg où il exalte les valeurs de la famille, le retour en enfance donc de l'innocence. On peut y être réfractaire mais les acteurs s'en donnent à cœur joie, surtout Dustin Hoffman impeccable en Crochet. Et puis bon, un film de Spielberg reste un film de Spielberg. On passe donc un bon moment au pays imaginaire en compagnie de Peter Pan et des enfants perdus.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 31 mars 2007
    Parce qu'il faut le considérer avant tout pour ce qu' il est, c' est-à-dire un film pour enfants, Hook est réussi en ce sens-là et je lui mets 3 étoiles.
    Vu avec des yeux d' adulte, on risque en effet
    d' apprécier un peu moins mais cela n' enlève rien aux qualités distrayantes de ce conte de fées.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 24 avril 2011
    Film culte avec un casting extraordinaire (Hoffman, Williams, Roberts, Paltrow). Ce film reste enfantin mais peu vraiment être vu à n'importe quel âge. Il nous ramène en enfance pour les gens de ma génération, fin des années 80.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 8 janvier 2011
    Un très grand film d'aventure de Steven Spielberg.Une excellent adaptation du classique Disney.Une histoire aventurière et drole,une excellente mise en scène,des décors magnifiques,de superbes costumes,de très bons effets-spéciaux,d'excellents acteurs: Robin Williams est très bon en Peter Pan qui a grandi,Dustin Hoffman est génial en Capitaine Crochet,Julia Roberts est super en fée clochette et Bob Hoskins est très bon dans le role de Smee,le conseiller du Capitaine et une excellente composition de John Williams.Un grand film d'un réalisateur légendaire.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 3 mars 2007
    Un des meilleurs films avec pour acteur principal Robin Williams dans le rôle de Peter agé. C'est un film qui mérite d'être regardé, et les enfants vont particulièrement être plongés dans le film, et c'est en quelque sorte une suite de Peter Pan quand il a quitté le pays imaginaire.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 mai 2009
    "Accroches toi à ta pensée agréable, Peter !". Le film est à l'image de son héros, un peu de mal à décoller avant de finir par y arriver.Il y a des scènes très réussis le film a un coté théatre filmé charmant. le film, bien qu'empreint d'une certaine naïveté, fait apparaitre une certaine amertume de l'age adulte. Dustin Hoffman fait une tres bonne prestation. les maladresses font partie du charme de l'ensemble.Ca vieillit plutot bien
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 6 janvier 2014
    "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet" avait, lors de sa sortie, pas vraiment été compris, et franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi. Certes, ce n'est pas le meilleur Spielberg et quand on nomme ses classiques, c'est pas vraiment celui qui vient en premier ou en deuxième, voire on a tendance à l'oublier, au profit de films qui n'ont pas vraiment ma sympathie. Or, ce film qui constitue une sorte de suite à l'histoire imaginée par l'auteur J.M Barrie se révèle finalement être une très bonne surprise. Servie par un casting inspiré (Robin William, acteur que j'apprécie beaucoup, et Dustin Hoffman) et une excellente réalisation de la part de Steven Spielberg, ce film est un véritable enchantement. La B.O n'est pas en reste, avec quelques thèmes sympathiques et enchanteurs à l'oreille, travail de l'excellent John William. Il dispose également d'un univers visuel riche et varié qui en séduira plus d'un.
    Quant au scénario, l'idée de mettre un Peter Pan adulte qui a épousé Wendy et qui revient à Neverland pour un ultime règlement de compte s'avère des plus intéressante sur le papier: et dans la pratique, on est séduit, car le film ne tombe jamais dans la niaiserie d'un film pour enfant, mais parvient à concilier film d'aventures fantastique et divertissement familial -quoiqu'on se dise qu'au bout de tout ce temps, ces crétins de pirates n'ont jamais été capables de vaincre une minable tribu de gosses de 10 ans d'âge moyen et mêmes pas dotés du pouvoir de la poussière de fée (et on se demande si ils en seront capables un jour).
    Au final, voilà un film qui m'aura fait rêvé et aura gagné une place honorable dans mon classement des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 19 novembre 2006
    Un film magique! Il est vraiment très bon. Les aventures de Peter Pan sont de retour encore plus merveilleuses. Film pour enfants? Je dirais un film pour tout le monde. Merci de nous faire rêver.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 mai 2014
    Même si je l’ai un peu plus apprécié que lors de ma précédente vision, ce long-métrage ne m’a pas entièrement convaincu et reste pour moi l’une de ses œuvres les moins aboutis. Artistiquement et visuellement "Hook" n’est vraiment pas à la hauteur des attentes (les décors font trop kitsch, les effets spéciaux sont dans la plupart des cas ratés), la mise en scène de Steven Spielberg n’est pas aussi séduisante qu’a l’habitude et Robin Williams et quelque peu agaçant dans le rôle de Peter Pan. Mais bon fort heureusement, ce film d’aventure fantastique à tout de même quelques qualités qui fait que l’on suit l’ensemble sans véritablement s’ennuyer. Le déroulement de l’intrigue s’avère des agréable, Dustin Hoffman est excellent dans le rôle du Capitaine Crochet, Julia Roberts est adorable dans celle de la Fée Clochette et la partition de John Williams est très belle. Une œuvre pas totalement désagréable donc, même si on pouvait en attendre tout de même bien plus sachant qu’il était réalisé par le grand Steven Spielberg.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 18 mars 2018
    Hook ou la revanche du capitaine crochet est un film du grand steven spielberg est cela ce ressent dans les décors ainsi que le pays imaginaire qui est magnifique. J'ai vu ce film avec très peu d'envie et sans aucun enthousiasme mais l'histoire a su m'attirer tout au long du film et m'a fait voyagé dans ce monde qui prend énormément de liberté avec des couleurs flash et très chaleureuses, rendant le film magnifique à l'écran et ceux sans presque aucun effets spéciaux, on peu ajouter que les enfants perdus sont très touchant. Robbie Williams en tant que Peter Pan adulte est un choix de qualité puisqu'il transmet de nombreuses émotions. Si on parle des personnages en eux même, Peter Pan adulte est bien détaillé , le capitaine crochet est bien scénarisé et arrive à dégager son idéologie sans aucun problème, il reste fixe sur son objectif et ne cherche pas à changer de voie au dernier moment. M. Mouche est hilarant et reflète à merveille sa caricature du "majordome" qui est intélligent mais évite de contredire son chèr capitaine pour rester son ami. Les enfants perdus ont un rôle mineur mais reflète à merveille le souvenir qu'a perdu peter pan puisqu'ils sont le patrimoine. Ainsi tous ce beau monde fait penser au livre ainsi qu'au fameux disney peter pan est cela est une bonne qualité, en tout cas selon moi. Le film est divertissant et magnifiquement bien orchestré. Toutefois le film reste un peu trop enfantin, et les adultes risquent de ne pas aprécier le film. De plus une petite longeure est à noter. 4/5
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 21 décembre 2009
    J'en garde un bien mauvais souvenir malgré des décors et costumes travaillés.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 29 août 2009
    Steven Spielberg signe encore une oeuvre magnifique,
    une aventure bourée d'humour de poésie et de fantastique, un film cultisime, merci Mr Spielberg.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 17 avril 2012
    Mon dieu quelle catastrophe ce film! Spielberg a vraiment déliré sur le coup. Non vraiment, rien est à sauver dans cette adaptation de Peter pan. La mise en scène, les acteurs, le scénario... La palme revenant aux dialogues, très vite saoulants, si bien que ca me démangeait de balancer mes chaussures sur l'écran. Bweurk, navet.