Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    30410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hook ou la revanche du Capitaine Crochet ?

Publiée le 13 août 2009
    Trop fort ! tout ce qu'il faut pour passer un bon moment avec ses enfants de plus de 10 ans ^^
    Un bon moment mais à éviter pour un vrai cinéphile évidemment ^^
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 25 mai 2018
    Cette réalisation de Spielberg est soignée, rythmée et profite d'une mise en scène aux petits oignons. Ses personnages s'amusent dans un décor riche et travaillé. La musique est peut-être trop omniprésente, heureusement qu'il s'agit de John Williams. L'ensemble tient la route mais ne surprend quasiment jamais. Robin WIlliams est peut-être le seul véritable atout du film. Un film pour enfants qui saura parler aux adultes qu'à de trop rares moments.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 21 avril 2017
    Ingénieuse manière d'adapter l'histoire de Peter Pan en le faisant adulte. Ce héro doit se rappeler son passé, croire en un monde oublié.
    Le film est une grande aventure pour petits et grands.
    Les idées originales sont nombreuses ( j'ignore ce qui existait deja dans le livre ) et les acteurs sont juste excellents. Robin Williams est toujours aussi touchant et drole. Quand à notre cher Capitaine, Monsieur Hoffman y est hilarant en ennemi juré qui en fait des tonnes. Difficile d'imaginer autre acteur pour camper ce rôle.
    La notion d'un héro vieilli, qui ne croit pas en lui est rafraîchissante et offre de nombreux bons mots à divers moments du film. Cela permet d’insérer la notion paternelle de Peter et ses enfants, rendant l'intrigue plus touchante.
    Une adaptation réussie en prenant le risque d'aller plus loin que l'oeuvre originale et en insérant une suite aux aventures des enfants perdus.
    Hook reste un grand film d'aventure pour petits et grands avec énormément de sujets traités comme la vieillesse, l'amour des siens, les responsabilités etc.....
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 17 mai 2018
    Excellent ! Peter pan a vieilli et ne se souvient plus de qui il a été... Robin Williams et Dustin Hoffman dans un film très réussi !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 janvier 2016
    Une belle libre adaptation de Peter Pan. Speilberg sait créer de la magie , du fantastique,et de l'aventure authentique c'est un maître en la matière. On est ébloui par ce monde imaginaire. Les acteurs sont formidables, et le scénario bien façonné. Un beau spectacle pour les petits et les grands.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 12 juillet 2018
    La force de cette adaptation cinématographique de Steven SPIELBERG, c'est de développer un nouvel aspect de l'histoire de Peter Pan : celui de l'âge adulte et de la perte de son âme d'enfance. Robin WILLIAMS excelle dans le rôle du fameux personnage créé par James M. BARRIE. Les seconds rôles sont également bien écrits et "Hook" est un enchantement indémodable pour les grands et les petits.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 juillet 2011
    Que ce serait-il passé si Peter Pan avait décidé de devenir adulte ? C'est le postulat de ce film d'aventures suite du très beau roman de James Matthew Barrie dans lequel Steven Spielberg peut traiter de ses thématiques fétiches : l'imaginaire, l'enfance, l'inconnu... Doté d'un casting cinq étoiles (Robin Williams en Peter Pan, Dustin Hoffman en Capitaine Crochet, Julia Roberts en Fée Clochette, Bob Hoskins en Mr Mouche), Hook, s'il n'est pas le meilleur Spielberg, reste un divertissement très réussi qui plaira aux amateurs du roman de Barrie puisque l'esprit y est respecté, à l'exception du personnage de Clochette absolument bâclée (elle parle !!!) et une Julia Roberts très peu convaincante dans un rôle mal écrit. Spielberg garde l'esprit mais assume son propos et la personnalité de Peter Pan, incarné par un Robin Williams qui s'amuse comme un enfant, est exploitée de manière intéressante. Spielberg en fait l'incarnation du rapport adulte/enfant avec tout ce que cela implique (doit-on vraiment couper les ponts avec l'enfant qu'on a été ? Est-ce possible ? Que veut dire "être adulte" ?) Mais Spielberg n'oublie jamais le divertissement et cherche avant tout à amuser et se servir de cela pour soulever des questions plus profondes. Hook est un très bon moment qui se regarde avec plaisir.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Le film le plus enfantin réalisé par Steven Spielberg. Une adaptation différente du roman de J.M. Barrie, ou l'on découvre un Peter Pan qui est devenu adulte et père de famille. Mais il va devoir retourner au pays imaginaire pour sauver ses enfants du Capitaine Crochet. Les acteurs en fait des tonnes comme Robin Williams en Peter Pan et Dustin Hoffman qui est méconnaissable dans le rôle du Capitaine Crochet. Le reste du casting est impressionnant : Julia Roberts, Bob Hoskins, Maggie Smith, Caroline Goodall et Gwyneth Paltrow dans l'un de ses premiers films. Avec également en caméos : spoiler: Phil Collins et Glenn Close
    . Un bon divertissement.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 12 septembre 2017
    Le maître Spielberg au sommet de son art! Un casting de premier choix, une histoire féerique et enchanteuse, et une flopée de péripéties pour rassasier tous les enfants en manque d'aventure. Non, Hook ne manque pas de charme ni d'atouts... Mais près de 30 ans après sa sortie, le film accuse le coup, la faute à des décors en carton pâte, des dialogues interminables et une histoire qui a bien mal vieilli. Les enfants y trouveront leur compte, mais la magie n'opère plus tellement auprès des adultes exigents que nous sommes devenus. Un bon film d'aventures cependant pour tous les nostalgiques des années 90.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 26 janvier 2016
    Une très belle version de Peter Pan. Ce dernier est devenu adulte et s'appelle maintenant Peter Banning. C'est un avocat pourvu d'un ordre du jour très chargé et d'un léger embonpoint. Peter a oublié depuis longtemps qu'il avait été Peter Pan, le "garçon qui savait voler et qui ne devait jamais grandir". Alors qu'il se rend à Londres pour un dîner de gala, ses enfants sont kidnappés par le tristement célèbre Capitaine Crochet. Pour les sauver, et avec l'aide des Enfants Perdus - qui lui réapprennent comment voler - il retourne au Pays Imaginaire. Il est également aidé par Clochette, la petite et espiègle fée qui s'est livrée corps et âme à Peter Pan... HOOK est un "Spielberg" fabuleux et absolument sous-estimé. C'est une célébration de la vie, de la pureté et de l'innocence. Et une belle métaphore sur le temps qui passe et la nécessité d'imaginer pour vivre. Sans oublier la prestation plus que touchante et juste de Robin Williams. Ainsi que toujours une sublime collection de magnifiques plans à la "Spielberg". Une oeuvre qui sera un jour réhabilitée comme il se doit (comme tant d'autres films qui sont réévalués sur le tard).
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 31 décembre 2019
    Ce film est pour moi une légende, une meilleure adaptation que le dessin animé. Une adaptation très libre de l'oeuvre de James Barrie, profondément ancrée dans les années 90. Un casting exceptionnel pour un film qui parle à toutes les générations. Même aujourd'hui, 20 ans après que ce film ait bercé mon enfance, il réussit toujours à m'émouvoir et à me surprendre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 septembre 2017
    La filmographie de Steven Spielberg se divise à peu près en deux catégories avec d'un côté des films aux sujets graves, forts, très ancrés dans la réalité comme "Il faut sauver le soldat Ryan", "Le pont des espions" et de l'autre côté des films grand public, plus enfantins et récréatifs comme par exemple "E.T. l'extra-terrestre" et cette adaptation du roman culte de J.M. Barrie, créateur du personnage de Peter Pan, entre clairement dans le second genre. Un récit d'aventures délirantes, plus proche d'une variation sur l'âge adulte et la perte de son âme d'enfant que de la magie de l'oeuvre originelle. Un univers foisonnant, riche à outrance, une écriture très classique et un face-à-face sympa entre Robin Williams et Dustin Hoffman. Plaisant, divertissant mais guère mieux.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 avril 2010
    une adaptation de Peter Pan qui commence bien pendant 45 minutes , avant de sombrer dans la gaminerie trop profonde !!!!
    Publiée le 26 juillet 2008
    Ce film constitue un véritable hymne à l'enfance.
    Comme lorsque l'on va à Disneyland, "Hook" nous ramène dans l'enfance, au pays imaginaire. Les acteurs sont merveilleux : l'excellent Dustin Hoffman, Robin Williams qui crève l'écran, Julia Roberts, méconnaissable mais tout aussi grandiose et le génial Bob Hoskins dans son rôle de "Mr Mouche", qui représente assez bien justement l'humour du film. La fin du film est absolument magnifique, comme l'est également la musique féérique et grandiose de John Williams ("flight to neverland"), qui nous emporte vers le pays imaginaire, un doux rêve de plus de 2 heures dont on ressort avec l'envie de voler, et de redevenir (ou rester) un enfant... L'on voit bien dans ce film la magie des enfants qui se perd avec l'age adulte... La morale de l'histoire : si nous ne voulons pas grandir, il suffit de se dire que "vivre est une bien plus grande aventure" ! Egalement, il ne faut pas négliger sa famille. Un grand chef d'oeuvre, par l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps : Steven Spielberg. Peter Pan est de retour !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 mai 2019
    Près de quarante ans après la popularisation de Peter Pan par Walt Disney, une suite librement inspirée de l’œuvre de James Matthew Barrie paraît en film live sous l’objectif de Steven Spielberg (Les dents de la mer, E.T. l’extra-terrestre, Indiana Jones). Interprété par Robin Williams (Popeye, Le cercle des poètes disparus, Madame Doubtfire), Peter est devenu adulte, a fondé une famille, travaille comme avocat et semble avoir oublié ses aventures au Pays Imaginaire. Sous les traits de Dustin Hoffman (Papillon, Rain man, Dick Tracy), le Capitaine Crochet se souvient quant à lui de tout et enlève les deux enfants de Peter pour le défier à nouveau. Alors que Peter était retourné à Londres, il retrouve sa chère Wendy, jouée par Maggie Smith (Othello, Le choc des titans, Sister Act), bien plus âgée que lui car ayant commencé à vieillir plus tôt.

On retrouve ici l’esprit bon enfant caractéristique du style de Spielberg, avec l’émotion ressentie lors des retrouvailles et la transposition de l’univers de Peter Pan en véritable film d’aventure ayant aussi bien enfants et adultes comme public cible. La rigidité de l’esprit adulte est ici remise en question avec un Peter Banning plutôt sévère qui nie avoir vécu de telles choses et qui demande à ses enfants de grandir lorsque ceux-ci s’amusent. Arrivé au Pays Imaginaire, il est mis à l’épreuve pas les enfants perdus et commence petit à petit à avoir une pensée agréable pour voler de nouveau, aidé par la fée Clochette sous les traits de Julia Roberts (Pretty woman, L’expérience interdite).

Dustin Hoffman offre une interprétation mémorable du Capitaine Crochet, grâce à un costume et un comique très fidèles à la version de Disney. Son entourage est enrichi par la présence de son bras droit, l’inoubliable Monsieur Mouche, pour un des meilleurs rôles de la carrière de Bob Hoskins (Othello, Brazil, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?). Si le crocodile ayant mangé sa main n’est pas présent et sans doute même mort, le clin d’œil est bien là avec la statue du même animal spoiler: donc le museau tombe sur Crochet
    à la fin de la dernière bataille. Les musiques de John Williams, grand habitué des films du réalisateur, renforcent encore plus la dimension aventure et onirique de l’œuvre. Adulé dès sa sortie, Hook est très rapidement devenu un classique du genre et un des films préférés des enfants ayant grandi pendant les années 90.