Indochine
    3,4
    1559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indochine ?

Publiée le 29 mai 2011
    Un très bon film français de Régis Wargnier. Un des meilleurs rôles de Vincent Perez. Une magnifique histoire. 5 césars et l'oscar du meilleur film étranger. A voir.
    zorglub95
    zorglub95

Publiée le 30 octobre 2021
    Superbe fresque coloniale sur fond d’insurrection nationaliste vietnamienne. Un chef d’œuvre qui mérite ses récompenses.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Film qui se veut profond mais incroyablement raté,manichéen,pompeux et mal interprété.
    Deneuve se ballade avec son grand chapeau,les officiers français se balladent dans les riziéres en tenue d apparat,et ces pauvres vietnamiens qui n ont vraiment rien à dire.
    On ne risque pas la méningite Les français sont méchants et les vietnamiens ce sont tous des gentils.
    Aucune nuance dans les personnages,un oscar du plus mauvais acteur à Carlo brandt qui est probablement un des pires acteurs que je n aie jamais vu.
    J ignore ce que Linh-Dan Pham est allée faire dans ce navet Toujours est il qu elle n a plus rien tourné pendant 10 ans aprés ce "machin".
    Que trouve de positif.....la baie d'Ha Long est trés belle mais Wargnier n'y est pour rien.
    Il est toujours intéréssant de voir un navet pour pouvoir apprécier un bon film par le suite.
    Sinon vraiment pénible et long,à la limite de l insupportable.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Un grand film alliant suspense, passion et action.
    Publiée le 7 janvier 2011
    superbe,glamour,un film a emotions avec de grands comediens
    Publiée le 20 septembre 2009
    Acteurs , décors, paysages, costumes, tout est magnifique dans ce film.
    Un film très réaliste sur la période communiste qui sévi jadis l'Indochine. Des personnages très convaincants, notemment Catherine Deneuve, Linh Dan Pham et Vincent Perez, les paysages sont grandioses. Que dire de plus: un film prodigieux.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 4 octobre 2007
    Une grande épopée romanesque, portée par une Catherine Deneuve magistrale et un souffle historique des plus entraînants.
    Publiée le 3 juin 2008
    ennuyeux,pesant,peu crédible et politiquement orienté, voila ce qu'on peut retenir de ce film qui veut restituer l'indochine d'avant-guerre et qui se révéle une succession de clichés anti-colonialistes...

Le comble du ridicule est atteint quand Camille tombe amoureuse de Jean Baptiste aprés l'avoir aperçu 10 secondes !

un film à oublier !
    Regis Warnier fait partie de nos meilleurs réalisateurs. A mes yeux, il surpasse tres facilement un Chabrol ou un Tavernier, même s'il est moins médiatique. Avec Indochine, qui restera comme son plus grand film, il arrive à faire un drame romantique au sein d'un conflit historique un film sans (trop) de clichés. L'histoire d'amour dépasse bien largement le film d'ado et les images sont absolument magnifiques. Ne parlons pas des acteurs, tous excellents et beau (personnellement j'ai un petit faible pour la jeune fille vietnamienne, Camille!!!!). Mention spéciale à Jean Yanne, qui arrive presque a être sympathique dans le role du flic matraqueur. La musique est splendide. Le drame humain se mèle au drame historique avec habileté (on est loin, tres loin des clichés du genre TITANIC!). Une grande fresque, francaise en plus!!
    Publiée le 12 novembre 2007
    Un film magnifique qui nous montre l'Amour : l'amour d'une mère à sa fille, de deux femmes à un homme et d'une femme à son pays !
    Escape
    Escape

Publiée le 20 juin 2013
    Un film originale qui même après 20 ans reste très moderne, en outre les décors et la bande-son sont somptueuses, les temps de silence et les jeux de regards sont vraiment intense. Certaines scènes sont très émouvantes.
    Juste dommage qu'il faut attendre d'être arrivé à la moitié du film pour se sentir embarqué dans l'intrigue.
    Publiée le 8 avril 2021
    Indochine se déroule en Indochine française. Ce film est un drame historique français de 1992, des années 1930 aux années 1950. Le film a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère aux 65th Academy Awards grâce au réalisateur Régis Wargnier. Indochine est son quatrième film. En plus d’être réalisateur, il est producteur de films, scénariste et compositeur de partitions de films. Il est le 953e réalisateur le plus populaire.
    C’est le récit d’Éliane Devries, propriétaire d’une plantation française, et de sa fille vietnamienne Camille qui est adoptée. Eliane est une personne qui travaille dur. Le film montre que par son travail vraiment dur dans sa plantation. Elle est un personnage important dans ce film car il y a un triangle amoureux et elle est l’autre femme qui tombe amoureuse de Jean-Baptiste. Camille est une princesse vietnamienne. Éliane adopte Camille quand ses parents sont tués dans un accident d’avion. Ils deviennent très proches jusqu’à ce qu’un autre personnage du film apparaisse dans leur vie. Ce personnage est Jean-Baptiste. C’est un officier de marine français qui s’est installé à Saigon pour chercher l’honneur. Lorsqu’il s’installe à Saigon, il rencontre Éliane et Camille. Éliane et Camille tombent toutes deux amoureuses de lui, mais à la fin, il choisit Camille. Jean-Baptiste est important parce qu’il est le point du triangle amoureux. Deux femmes tombent amoureuses de lui, mais il n’en aime qu’une.
    Un thème dans le film est la situation des femmes pendant l’ère coloniale. Le film montre comment le rôle d’Éliane en tant qu’amante, mère et gérante d’une plantation est brisé. Elle est placée dans un endroit où son pouvoir est très fort et où elle travaille fort pour en arriver là. Le film représente comment les femmes doivent sortir de leur zone de confort et aller dans une zone qui est complètement nouvelle et inconfortable pour elles. Il représente aussi la façon dont cette zone est placée contre l’image de l’identité nationale contre celle de la culture et de la race.
    Mes opinions sur ce film sont très diverses. Ce film est très intéressant et bien informé en même temps. J’ai beaucoup appris sur le colonialisme dans ce film. J’ai appris qu’avec le colonialisme, il y a une différence entre le colonisateur et le colonisé. J’ai aussi appris que dans ce mouvement colonialiste, il y a aussi un mouvement communiste. Si vous aimez les films sur les informations historiques, alors ce film est pour vous.
    Publiée le 2 avril 2007
    Warnier nous montre la passion d'une femme amoureuse et celle d'un peuple pour son pays. Le jeu mémorable de Catherine Deneuve donne au film le drame que les spectateurs ne peuvent que noter. Elle est parfaite dans le rôle d'une femme complexe et forte. Ses relations avec les personnages du film sont croyables et mènent l'histoire vers sa fin impressionnante. C'est comme si le rôle d'Eliane était fait pour Deneuve. Son drame d'amour a enveloppé l'histoire de la France en Indochine; mais quelque fois le drame historique est caché par l'affaire de Jean-Baptiste et Camille. Le réalisateur a bien montré la transition de Camille de son amour adolescent avant son emprisonnement et après sa libération. Pour les amateurs de l'histoire, l'aspect historique est authentique (grâce aux recherches détaillées du scénariste), ce qui stimlule l'intérêt d'étudier plus profondément l'histoire de la période. Le film nous fait réfléchir aussi aux guerres de nos temps. Finalement, bien que complexe, Indochine présente de manière compréhensible une période de l'Empire français qui mérite d'être étudiée. En même temps, le film tient l'intérêt du spectateur.
    Un très beau film sur une époque révolue. Fidèle historiquement(ce qui est le plus important), il est servi par de très grands acteurs. belle réussite de Régis Wargnier.