Basic Instinct
    19689 notes dont 476 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 juin 2018
    Quand un film plus de 25 ans après sa sortie reste toujours autant ancré dans la mémoire collective, quand sa musique, son intrigue, ses acteurs, sa sensualité, ont autant marqué, quand un film interdit aux moins de 16 ans est une référence pour tous les publics, quand il est marqué par une ou des scènes cultes indifférentes au temps qui passe, difficile de dire si il est un chef d'oeuvre cinématographique mais j'ai la faiblesse de le considérer comme tel. Car Basic instinct n'est pas que la célèbre scène des jambes croisées décroisées de Sharon Stone et son absence de culotte supposé ou réel, ce n'est pas non plus une vulgaire oeuvre erotique comme certains se plaisent à le limiter. C'est un thriller passionnant, remarquable, ambigu, osé et certes, erotique, mené de main de maître par Paul Verhoven avec la particularité de connaître dès le début la coupable, de la voir manipuler tout le monde tout au long du film et de finir par le doute au final sur la certitude de sa culpabilité et de son identité profonde . Film à jamais culte qui place au panthéon de la sensualité voire sexualité et beauté vénéneuse et perverse une actrice qui aura marqué son époque, surtout en Europe, la torride, sublime et talentueuse Sharon Stone. Mais film également à la distribution incroyable et aux prestations époustouflantes entre autre de Michael Douglas bien sûr mais aussi de Jeanne Tripplehorn . Reste avant tout la performance de Sharon Stone certes très mémorable dans les scènes de nudite et de sexe, alors au summum de sa beauté, sensualité, effet torride assuré mais aussi capable tout au long du film de jouer sur tous les registres douceur, tendresse, solitude, force, pouvoir, séduction, perversité, anticonformisme, manipulation, au point au final d'attirer à elle la sympathie, l'attachement et surtout le doute face à un Michael Douglas envoûté comme le sont et l'ont été les millions de téléspectateurs. Palme d'or à Cannes pour Elle, il faut revoir ce film de Paul Verhoven pour le reclasser et re situer à sa juste place de thriller erotique brillant, audacieux et remarquable.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 27 août 2013
    La réputation sulfureuse de ce film de Paul Verhoeven est quelque part son principal atout. Car Basic Instinct ne brille pas particulierement par ailleurs.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 16 mai 2014
    Un scénario nul qui gravite autour d'acteurs approximatifs, despersonnages ringards et de scènes érotiques mal tournées. Plus mauvais que showgirl.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 29 juillet 2014
    Présenté comme un des films à voir après le scandale de sa sortie. J'essayais de le voir après plusieurs loupé jusqu'à il y une semaine. Rivé sur ma télévision, j'attends ce moment avec impatience. Alors je ne dis pas, peut être qu'en 1992 c'était une merveille cinématographique et avait des scènes érotiques choc. Hors depuis, on a fait bien meilleur en thriller et bien plus choquant en scène érotique. Personnellement j'ai attendu cette scène avec impatience, pour comprendre la polémique et le principal attrait du film, hors je ne l'ai même pas vu passer tellement elle est banal. Certes c'est violent mais on a vu bien pire. Le thriller en lui même est plutôt bon, il m'a détourné quelque fois de ma piste en me faisant douter mais était toutefois prévisible. En revanche, les scènes de meurtres sont plutôt bien orchestrées et assez saignantes. Même si le film présente un casting impressionnant, il se déroule principalement entre Michael Douglas, Sharon Stone et Jeanne Tripplehorn. Tout trois sont plutôt bon, même si ont les a connu dans de meilleurs rôles. Donc c'était plutôt sympas, j'ai passé un bon moment, mais je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un film magistral,envoûtant... Verhoeven signe un de ses meilleurs films maîtrisé de bout en bout avec de superbes plans à la steady-cam chers au réalisateur, la musique de Jerry Goldsmith atteignant le spectateur profondemment lors des envolées des cordes... Sharon Stone trouve ici le rôle de sa vie, Michael Douglas est étonnant. Un film d'un érotisme torride, une des plus belles photographies du 7° art signée Jan DeBont, une intrigue machiavélique, quelques scènes devenues cultes mais néanmoins moins d'humour que dans les autres films de Verhoeven.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 août 2007
    Paul Verhoeven a fait scandale aux Etats-Unis lorsqu’il s’est attelé à la réalisation de ce sulfureux thriller. A la fois très sexuelle et machiavélique, Basic Instinct (1992) nous offre sur un plateau d’argent un duo épatant, interprétés par la redoutable Sharon Stone et le troublant Michael Douglas. Nous révélant auprès du grand public, à la fois les formes mais aussi le talent indéniable de Sharon Stone, qui grâce au succès du film, s’est vu devenir en un rien de temps, l’une des plus grande star d’Hollywood, ainsi qu’un sexe-symbole de renommée !
    Paul Verhoeven, à qui l’on doit entre autres Total Recall (1990) ou encore Starship Troopers (1998) allie habillement l’érotisme au drame, en recréant le soupçon et le mystère dans une histoire de meurtre.
    Un scénario efficace, malin et très « hot » pour un film qui aura réussit à marquer son époque.
    C’est en 2006 qu’une suite a vu le jour, de moins bonne qualité certes, mais toujours aussi captivante. Un troisième serait en projet. Affaire à suivre … .
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 18 juillet 2009
    Fantastique thriller de Paul Verhoeven qui entraine Sharon Stone et Michael Douglas au fin fond des pulsions et addictions humaines. Film érotique certes, très controversé, mais au fond très humain. Un film noir culte.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 octobre 2009
    Un grand classique de l'érotico-thriller porté à l'écran par un duo magnétique et une atmosphère assurément sensuelle.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 octobre 2017
    Le succès du film le plus célèbre de Paul Verhoeven réside dans la tension palpable présente tout le long du film. Le scénario n'est pas incroyable mais on reste quand même tenu en haleine. Sans se focaliser sur la scène la plus connue, devenu complètement culte, Sharon Stone y est pour beaucoup dans ce succès. Torride et mystérieuse, elle a marqué toute une génération !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 avril 2016
    Basic Instinct est un super thriller assez particulier. Un casting à la hauteur, une intrigue palpitante très bien ficelée. Le jeu de manipulation est prenant. Bon film à voir
    3,5/5
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 juillet 2014
    Un modèle dans le genre. La musique qui revient sans arrêt nous hanter pendant le film est absolument divine. Les acteurs sont excellents, Sharon Stone en tête bien évidemment. Au niveau du rythme, c'est là aussi parfait : on ne s'ennuie pas une seconde, il se passe quelque chose à chaque scène du film. L'intrigue est bien ficelée, et menée tambour battant tout du long : on est vraiment captivés de bout en bout. Même la fin est réussie. Le tout emballé par une mise en scène excellente, qui vient encore rehausser ce film. A voir absolument au moins une fois dans sa vie.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Un film qui a marqué son epoque a juste titre.C'est un thriller sympatique bourré de scenes "olé olé".
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 février 2015
    Au commande de ce sulfureux thriller, Paul Verhoeven ne failli pas à sa réputation d’ « Hollandais violent » : sa réalisation est dominée par un climax pernicieux et une tension sexuelle des plus explicites, aussi bien par les images que les dialogues. Enquêtant sur le meurtre particulièrement sauvage d’une rock-star, un flic va tomber sous le charme de la principale et séduisante suspecte, véritable mante religieuse. « Basic Instinct » fit couler beaucoup d’encre avant même sa sortie en salle et révéla surtout Sharon Stone comme le sex-symbol de tous les fantasmes, quitte à faire de l’ombre à la solide performance de Michael Douglas. Reste un film efficace, percutant, magnifiquement mise en musique par Jerry Goldsmith et qui ne laisse personne de glace.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Un chef d'oeuvre. Un polar assez enorme dans une ambiance elle aussi excellente. Les acteurs sont au sommet de leur art et le scénario est plein de rebondissements et arrive à nous duper du début à la fin avec une fin qui s'avère encore en plus assez ouverte. Grand film policier donc.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 15 février 2007
    Un policier sulfureux avec une superbe scène d'ouverture. Paul Verhoeven multiplie les scènes croustillantes(l'interrogatoire....) et nous manipule avec talent. Le rythme est soutenu, plein de tension, et la relation entre les 2 protagonistes principaux est complexe et réjouissante. Michael Douglas et surtout la très sexy Sharon Stone sont exceptionnels et subliment le film par leurs jeux crédibles. Du grand cinéma!!!