Basic Instinct
    19689 notes dont 476 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 septembre 2015
    Enfin je vois ce film culte réalisé par Paul Verhoeven et sorti en 1992. Le scénario est très bien fait, il est fascinant, dérangeant et accrocheur, effectivement, une fois qu'on a lancé le film, on ne peut plus en décrocher jusqu'à la toute fin tellement il est énigmatique. On ne s'ennuie pas du tout car le rythme est très bon et surtout que beaucoup de scènes très bien réalisées et filmées sont cultes, on prend donc encore plus de plaisir à les regarder notamment celle de l’interrogatoire qui est tout simplement captivante et magnétique. Les personnages sont aussi très bien gérés, ils restent mystérieux et très intéressant du début à la fin et tous autant qu'ils sont, pas que les deux personnages principaux, ce qui est une très bonne chose. La fin du film est très bien faite car même si le spectateur reste persuadé tout le long du film spoiler: que c'est Catherine la tueuse, il doute quand même à un moment donné mais la toute fin nous balance avec subtilité que c'est effectivement Catherine la coupable
    et c'est en cela que c'est très bien fait car d'ailleurs tout le film repose sur la subtilité. Les acteurs sont très bon, il n'y a rien à dire, la prestation de Sharon Stone est tout bonnement excellente, tout comme celle de Michael Douglas et de Jeanne Tripplehorn. La B.O est, elle aussi, excellente et adhère très bien au film. "Basic Instinct" est donc un très bon film qui est à voir et à revoir sans modération et surtout sans se lasser tellement il est captivant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Ce film a marqué les esprits avec sa scène d'interrogatoire et son pic à glace.
    Un thriller conventionnel et vénéneux bien réalisé par Verhoeven qui a fait de Sharon Stone une super star.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 27 décembre 2007
    Le plus grand thriller des années 90 avec "Seven" et "Le silence des agneaux", et accessoirement à l'origine de mes premiers émois adpoescent(ahhhhhhhhhh, Sharon!!!!!!)
    blacktide
    blacktide

Publiée le 8 juillet 2012
    Un excellent polar qui a très bien vieilli et qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière seconde du film. Les acteurs sont excellent et la réalisation est sans faute. Des rebondissements par centaines et une scène culte: Sharon Stone à l'interrogatoire. Une scène final qui bouleverse un peu l'histoire et où (spoiler) à la dernière seconde on tombe sur le pic à glace sous le lit et donc Catherine aurait du tuer Nick mais elle ne le fait pas et donc la meurtrière n'est pas le docteur Garner. Un scénario très soigné et machiavélique. Très bien, attention film culte! À voir ou à revoir!
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2010
    Attention film culte ! Paul Verhoeven nous signe encore une fois un film incontournable où se mêlent sexe, manipulation, suspense...
    Les acteurs sont parfaits (Sharon Stone est parfaite et désirée durant tout le film), la mise en scène également !
    Bref un film fascinant dès le début qui tient le spectateur en haleine jusqu'à la toute fin qui est surprenante.
    Incontournable et Unique !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 avril 2014
    Une des belles réussites de Verhoeven, épaulé par un casting homogène et brillant. Ce film n'est pas à retenir uniquement parce qu'il a lancé la carrière de Sharon Stone, mais aussi pour son scénario retors à souhait et habilement troussé. Michael Douglas est également remarquable de justesse dans sa composition de flic perturbé. Du beau boulot.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 9 février 2017
    Paul Verhoeven crée une tension incroyable dans son film culte qu'est Basic Instinct. Malgré une première partie cumulant les facilités scénaristiques (le coup du flic pommé, la femme fatal). Verhoeven réussit à brouiller les jeux de pistes dans la deuxième partie en développant un peu plus les personnages secondaires et en créant une atmosphère sexuelle hyper érotique. Sharon Stone est incroyablement séduisante et livre une performance aujourd'hui encré dans les mémoire du sulfureux. Le twist est final est intéressant mais laisse un léger goût d'amertume, bien que celle-ci embrouille le spectateur de manière magistrale, le tout jusqu'a la toute fin du film.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 juillet 2014
    Un film efficace et mystérieux qui sait maintenir le suspense et l'ambiguïté jusqu'au bout. Verhoeven signe ici un thriller érotico-policier qui joue sur des personnages un brin foutraques et dont la nature est difficile à cerner. La perversion accompagne à la fois les bons et les méchants et c'est cette complexité des protagonistes qui rend le film intéressant. Les petits clins d’œil sont aussi assez savoureux (notamment Michael Douglas à fond dans les rues de San Francisco). Le scénario, quant à lui, est classique et fonctionne parfaitement, avec un suspense habilement dosé. La mise en scène reste assez insipide et le style n'est donc pas à la hauteur de la sensualité que le cinéaste souhaiterait dégager. Finalement, il n'aura fallu qu'une scène (LA fameuse scène) pour rendre ce film culte. Bien vu, car sans Sharon Stone le métrage serait tombé dans les oubliettes.
    Alex-Stryker59
    Alex-Stryker59

Publiée le 12 décembre 2011
    Un des meilleurs thrillers que je connaisse. Le meilleur film de Paul Verhoeven. Du niveau de "Sueurs Froides" ou encore "Mulholland Drive". Une intrigue folle, un film d'une provocation qui n'a d'égale que son élégance et son charme. Des plans à la Hitchcock dans un San Francisco très glamour, chic, une violence cruelle. Une intrigue très bien ficelée, complexe, une œuvre magistrale. Sharon Stone et Michael Douglas sont excellents. C'est presque surnaturel l'influence que Catherine exerce sur Nick. Une bande originale énergique, traduisant l'effervescence de l'enquête policière mêlée à une exploration perverse des meurs et du crime. Les poursuites en voiture, les plans de voitures simplement, les plans du pic à glace qui massacre mais aussi le look de Catherine, c'est hitchcockien. Une intrigue au suspense fou. La scène finale, où la caméra et la musique jouent un rôle primordial, laisse jusqu'à la dernière seconde le spectateur interrogatif. spoiler: On se demande bien ce qu'elle va faire de Nick, en sachant ce qu'elle a fait de ce type au tout début du film.
    Le couple Douglas-Stone est très glamour. Les thèmes abordés sont osés : le sexe et la mort, les sentiments et les pulsions, le mensonge face à la réalité.... un aspect quasi-surnaturel dans ce film, spoiler: où l'anti-héroïne tue puis nie en parvenant à duper le détecteur de mensonge.
    Grand chef d'oeuvre. A voir et revoir.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Un excellent thriller qui a fait scandale à sa sortie pour un sulfureux décroisement de jambes, lequel a propulsé Sharon Stone au rang de star. Aujourd'hui encore, la provocation ne s'est pas envolée. A partir d'une intrigue remarquablement construite, autour de meutre, sexe, perversité, faux-semblants..., Paul Verhoeven orchestre magistralement ce qui s'apparente parfois à un hommage au "Vertigo" d'Hitchcock. Le duo de stars est splendide, (la troublante et l'électrique) et la tension est à son comble, notamment lors des assassinats, qui ne sont pas sans rappeler un autre chef-d'oeuvre du maître, à savoir "Psychose". Le découpage est sublime, et la musique contribue un peu plus encore à une atmosphère bizarre, entraînante. L'ouverture est géniale, car elle met mal à l'aise le spectateur en lui montrant d'emblée ce qu'on lui avait promis. Un soupçon d'érotisme, conclu par une mare de sang. Cependant, je pense que le seul défaut de "Basic Instinct" a été d'être un peu trop racoleur, se raccrochant souvent à la plastique de sa blonde principale. Certaines séquences déshabillées sont capitales pour l'intrigue et la compréhension de la psychologie des personnages, mais d'autres nuisent, font perdre du rythme à l'ensemble et ne sont présentes que pour le "spectaculaire", comme dans n'importe quel ersatz hollywoodien. Je ne vais pas m'étaler trop longtemps, je prendrais des pages à m'expliquer dessus, mais toujours est-il que je considère cette oeuvre comme importante dans le sens où elle était fortement ambigüe, et ce, à partir d'une simple commande.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 10 août 2019
    23 ans après sa sortie, on peu estimer que "Basic instinct" est un film finalement roublard, limite machiste, rempli d’un savoir faire très hollywoodien mais parfois très vain. Vous voulez de l’érotisme, en voilà, des courses de bagnoles, en voila, du gore, de la violence, en voilà, vous voulez une fin ambiguë, en voila, (sauf que sur ce point, c’est raté…) Sinon, c’est ultra léché, tellement que le film baigne dans une espèce de lumière rouge qui donne aux images quelque chose de soporifique. Un bon point pour le score de Jerry Goldmisth qui fait le job pour être suffisamment mémorable. Et j’admets que le scénario tient encore la route même si le dernier quart d’heure fait un peu pitié et aurait réclamé une fin plus haletante… Et la mise en scène de Paul Verhoeven est soignée mais manque d’un vrai point de vue, de quelque chose de plus pervers. D’ailleurs en revoyant la séquence de l’ascenseur, à la fin, j’imagine assez ce qu’un Brian de Palma, lui, aurait fait de « Basic instinct »... Reste les acteurs. Michael Douglas est plutôt bon en flic troublé mais Jeanne Tripplehorn est sous exploitée; quant à Sharon Stone, l’actrice est dans son élément, même si elle ne participe pas à l’action (enfin, ça dépend de quoi on parle…) ce n’est pas grave, le film l’aura catapulté superstar pour le reste d'une carrière qui compte quelques hauts et beaucoup de bas...
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 août 2007
    Avec Kim Basinger, cela aurait pu donné un chef d'oeuvre. Avec
    Sharon Stone, actrice très médiocre, cela donne un thriller complètement factice qui sonne creux.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 août 2009
    Film culte des années 90, Basic Instinct fut une véritable consécration pour son actrice principale, j'ai nommé Sharon Stone. Son personnage atteint des sommets de perversité aux côtés d'un Michael Douglas parfait en flic manipulé. Le scénario, rythmé ainsi qu'intelligent, éveille en nous une curiosité de tous les instants... Malheureusement, l'esthétique ultra léchée du film de Paul Verhoeven rebute en contrepartie. Si l'intrigue s'avère des plus brillantes, la photographie glamour de ce polar noir flirte avec la transparence. Par conséquent, l'impression d'une atmosphère impersonnelle perdure tout du long. Cela dit, certaines séquences témoignent d'éclats authentiques ( on pense notamment aux passages les plus sulfureux ; le plan ultime a le mérite de soulever l'ambiguité et d'annoncer l'inévitable deuxième chapitre... ). En d'autres termes, Basic Instinct fait preuve d'efficacité mais reste beaucoup trop lisse pour mériter l'éloge. Un très bon scénario, un polar juste plaisant dans l'ensemble. A voir.
    James Bond RM
    James Bond RM

Publiée le 25 juillet 2014
    Basic instinct est un film culte de 1992. Ce thriller, légèrement torride met en scène une romancière qui tue ses amants avec un pic de glace. Michel Douglas enquête et se laisse séduire par Catherine Tramell interprété par Sharon Stone. Le film comporte de nombreuses scènes devenus cultes, un suspense bien présent jusqu’à la dernière seconde, des revirements de situation et un peu d'action. Le duo Douglas/Stone est bon.
    Publiée le 7 juin 2008
    Ce film est une pure daube...
    Mais vous allez dire:"Ouais c'est pas si nul que ça vu que le film a fait plus de 100Millions de dollard"...Et bien moi je répond:"Le film a été un succés a cause du cul de Sharon Stone".Car si vous demandez a quelqu'un ce qu'il a retenu du film,il vous dira la "la fameuse scéne de boules entre Sharon Stone et Michael Douglas"