My Girl
    1139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Girl ?

Publiée le 11 juillet 2007
    Un film magnifique, dramatique, émotif, dont les rôles les plus importants sont donnés aux enfants !
    Anna Chlumsky joue superbement. Bravo.

Publiée le 29 juillet 2023
    Je découvre ce film en 2023…. Très tard comparé à certains, mais mon avis rejoint les précédents… ce film est bouleversant, une belle histoire d’amitié. La naïveté de l’enfant est si bien emmener dans ce film qu’on plonge dans ce dernier sans regarder le temps passer… Dans la grande époque du jeune Macaulay Culkin, nous découvrons aussi Anna Chlumsky qui est qui est si attachante avec un jeu nettement plus que correct pour une petite fille. Prévoyez des mouchoirs.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 janvier 2023
    Vada est une jeune fille de 11ans très brillante mais hypocondriaque depuis son plus jeune âge. Elle a perdu sa mère (décédée en couche) et son père dirige une entreprise de pompes funèbres à même le sous-sol de sa maison. Mais cela ne l’empêche pas de mener une vie bien tranquille aux côtés de son meilleur ami Thomas.

Howard Zieff réalise ici un drame familial déroutant, bien loin des standards habituels et des films familiaux auxquels on est habitué de voir. Ici, nos jeunes héros ont 11 ans et sont particulièrement érudits pour leur âge. Vada lit "Guerre et Paix" de Tolstoï, tandis que Thomas écoute les Beatles. Autant dire qu’ils dénotent et ne laissent pas indifférents.

Le réalisateur et sa scénariste (Laurice Elehwany) sont parvenus à retranscrire avec beaucoup de fidélité et de beauté cette amitié entre Vada & Thomas, à la fois naïve, innocente et sincère. Impossible de ne pas s’y reconnaître au même âge, ils sont terriblement touchants. Et contrairement à ce que laisse à penser l’(hideuse) affiche française, My Girl (1991) aussi appelé "Copain, copine" ou "L'Été de mes onze ans" n’est absolument pas un film uniquement destiné aux enfants, il conviendra pleinement aux adultes (puisqu’il aborde des thèmes assez dure tel que la mort ou encore la démence).

Howard Zieff est parvenu à brillamment mettre en scène cette approche de la mort par le prisme de l’enfance et de la découverte du monde des adultes. Mais que serait ce film, sans cette magnifique distribution où se côtoie Dan Aykroyd, Jamie Lee Curtis, la remarquable & adorable Anna Chlumsky, aux côtés Macaulay Culkin (un an seulement après le colossal succès rencontré par Maman, j'ai raté l'avion ! - 1990).

Un très beau parcours initiatique, émouvant et empli de tendresse, un véritable crève-cœur. A noter enfin qu’une suite verra le jour 3 ans plus tard, sobrement intitulée My Girl 2 (1994), suite à son joli succès en salles.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 février 2024
    Un très beau film, avec un bon scénario, sur l'envie de grandir par les yeux d'une petite fille ... très prenant !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Bonne surprise se basant sur l'amitié et le parcours d'une jeune fille.

My Girl est passé plutôt inaperçu et c'est bien dommage, car le film de Howard Zieff possède bon nombre de qualités non négligeables. Déjà, le choix des comédiens est excellent, Jamie Lee Curtis, Dan Aykroyd, Maculay Culkin et surtout la brillante Anna Chlumsky, puis son écriture, sensible et touchante.

On pourra peut être regretter quelques manques au niveau de la mise en scène et quelques fautes de rythmes, mais dans l'ensemble, nous aurons à faire à un beau film ...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mars 2016
    Film magnifique, traité avec simplicité, humour et beaucoup d'humanité. Les enfants sont brillants, l'histoire est à la fois belle et triste, la BO est géniale même si les morceaux sont trop courts et les personnages sont tous attachants. Je recommande pour petits et grands.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 mars 2020
    J’ai pensé aussi à la chanson de The Temptations, & pour cause, malgré que le film date de 1991, on est en 1972. Pourquoi ? Par nostalgie pour des sitcoms que les personnages regardent à la télé & qui pourraient revendiquer aussi bien l’ambiance que les décors intérieurs du film ? Ou bien parce que cela donne de la profondeur aux personnages enfants que de prétendre à une sorte de flashback ?

Ce n’est peut-être ni l’un ni l’autre, car le film paraît, pour commencer, plutôt avoir été réalisé en 1972 qu’en 1991. Le kitsch est built-in : ce n’est pas un ingrédient, c’est le moule, & ça le rend drôlement acceptable. Pourtant, il joue avec le feu : faire une comédie familiale datée avec des enfants acteurs, c’était donner du lard aux cochons – comprendre : donner du cinéma de small town aux habitants des small towns. Edward aux mains d’argent n’avait eu qu’un an pour casser l’idée qu’un tel film pouvait avoir une audience différente des sitcoms, & la culmination de Jumanji dans le genre devrait attendre quatre ans – les points communs de ce dernier avec My Girl sont légion.

Par touches, c’est ce qu’est My Girl : du kitsch, une audace qu’on a celle de mettre entre des mains inexpertes pour un résultat qui camoufle sa fadeur avec de la pétillance. Mais pour d’autres touches, c’est le film qui révèle Anna Chlumsky, une actrice bien trouvée qui mérite bien d’avoir la chanson de The Temptations pour elle. C’est aussi un film où Dan Aykroyd sait passer de son apparence & de ses habitudes vieux-jeu à l’affection d’un père complet, ni largué ni au fait de la révolution sexuelle. Enfin, c’est un rôle d’influence pour Jamie Lee Curtis à qui l’on doit d’avoir sauvé la face psychologique d’un scénario qui aimait un peu trop presser la crédibilité de l’enfance au cinéma.

Acculés dans leurs difficultés, les personnages donnent le meilleur. Cela ne donne pas la force au film d’assumer des thèmes graves comme la mort, qui fait un peu flop (en même temps, l’histoire se passe dans un salon funéraire, & ce n’est pas quelque chose qu’on peut prendre à la légère pendant une heure trente si l’on veut finir en émotion), mais il ne faut pas sous-estimer ce faux Walt Disney qui sélectionne avec soin les clichés qu’il prend à contrepied ; c’est insuffisant pour lui donner autant de charme qu’un Ça plane les filles (semi-révélation de Jodie Foster), mais ça le place dans un ambigu louable.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 octobre 2012
    Ce film est plaisant car il réunit Aykroyd, Curtis et Culkin. La jeune Anna Chlumsky crève l'écran. Le film est destiné aux plus jeunes et pourtant il traite de la mort de façon crue donc il ne faudra pas s'attendre à rire. Gros point faible : la musique mélancolique est assez envahissante.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 décembre 2011
    Howard Zieff nous livre avec My Girl un très bon film sur la période de la préadolescence. Les personnages sont attachants et espiègles, l'ambiance des années 1970 bien rendues. Entre Petits bobos et gros tracas l'histoire de cette enfant solitaire est touchante. Le final est bouleversant et triste, un film à ne pas montrer aux jeunes enfants.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Bouleversant! Les personnages sont touchants de vérité et d'innocence.
    Dommage que Culkin n'est pas continué dans cette voie là.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 septembre 2017
    J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir ce film donc j'avais gardé un très bon souvenir. On s'attache facilement à la famille Stultenfuss, et plus particulièrement à Vada, une petite fille intrépide. En visionnant ce film, on passe par toutes les émotions possibles : on veut prendre Vada dans nos bras, secouer Harry, son père,... La réalisation est assez typique des années 90, sans trop de surprise. Le scénario cependant, est un très beau récit que l'on prend plaisir à visionner et à analyser. La bande originale de James Newton Howard est également très plaisante. Le casting est également intéressant, on y découvre la jeune Anna Chlumsky, on découvre Macaulay Culkin dans un rôle un peu différent des comédies auquels il était abonné depuis "Maman j'ai raté l'avion", leur duo est d'ailleurs attendrissant. Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis s'en sortent également plutôt bien, un casting de choix ! Un beau film sans prétention, que l'on a plaisir à visionner et que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
    Publiée le 11 août 2015
    Hyper emouvant Et les deux jeunes comédiens sont excellents.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 3 août 2017
    Le premier film qui m'ait fait pleurer et je le revoie toujours avec une certaine émotion.
    Ce film communique les soucis de l'enfance, on suis Veda, une enfant qui vit au milieu de la mort, et qui se construit autour de ça. Le film transcrit beaucoup de passage compliqué, la recherche 'affection de Veda, sa peur de la mort, sa peur de voir arriver une inconnue dans sa vie etc...
    Très bon film à voir au moins une fois dans sa vie.
    C'est là aussi que je me dis que les films des années 80/90 ont un charme qui fait tout, que Macaulay Culkin était un tellement bon acteur que je suis bien triste qu'on ne le voie plus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2017
    Cela faisait déjà pas mal de temps que je devais regardé ce film réalisé par Howard Zieff et sorti en 1991 et je l'ai enfin vu mais je m'attendais franchement à mieux. C'est l'histoire d'une fillette de 11 ans et demie (important de le préciser) qui passe l'été avec son meilleur ami. Voilà, c'est tout. Bon alors, je suis un peu vache car si le synopsis n'est pas du tout attrayant, la fille en question est confrontée à des problèmes psychologiques plus profonds, surtout en sachant que son père est croque-mort et que sa maison accueille des cadavres tous les jours. J'avais vraiment espoir dans ce film, surtout que j'en ai entendu que de bonnes choses et les critiques ne sont pas franchement mauvaises mais finalement, je me suis malheureusement trop ennuyé. En effet, je trouve que le film possède beaucoup trop de longueurs, ce qui fait qu'on a du mal à accrocher au film sur le long terme et on décroche d'ailleurs beaucoup trop. Ce qui m'a surpris, c'est la fin, spoiler: lorsque Thomas meurt piqué par des abeilles
    , parce-que ça, franchement, je ne m'y attendais pas et j'ai aimé ce côté spoiler: dramatique
    . J'ai également été déçu par rapport aux personnages car il n'y a finalement que Vada qui a un caractère et une personnalité bien développée, sinon tous les autres sont tout simplement banals. En parlant des personnages, le film a un très bon casting puisque nous avons Anna Chlumsky, Macaulay Culkin, Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis qui jouent très bien, surtout les enfants qui sont à fond dans leur rôle. "My Girl" est donc un film qui reste pas mal mais j'en attendais beaucoup plus.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 16 octobre 2009
    Un des meilleurs film de mon enfance. Un scénario pas grandiose mais une interprétation géniale de ces "petits acteurs" et même des plus grands! Quelques scènes vraiment touchantes et d'autres plutot comiques...bref un excellent film pour les plus petits d'entre nous mais aussi les plus grands....régalez-vous!