My Girl
    1058 notes dont 76 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Girl ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 octobre 2012
    Ce film est plaisant car il réunit Aykroyd, Curtis et Culkin. La jeune Anna Chlumsky crève l'écran. Le film est destiné aux plus jeunes et pourtant il traite de la mort de façon crue donc il ne faudra pas s'attendre à rire. Gros point faible : la musique mélancolique est assez envahissante.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 mars 2020
    J’ai pensé aussi à la chanson de The Temptations, & pour cause, malgré que le film date de 1991, on est en 1972. Pourquoi ? Par nostalgie pour des sitcoms que les personnages regardent à la télé & qui pourraient revendiquer aussi bien l’ambiance que les décors intérieurs du film ? Ou bien parce que cela donne de la profondeur aux personnages enfants que de prétendre à une sorte de flashback ?

Ce n’est peut-être ni l’un ni l’autre, car le film paraît, pour commencer, plutôt avoir été réalisé en 1972 qu’en 1991. Le kitsch est built-in : ce n’est pas un ingrédient, c’est le moule, & ça le rend drôlement acceptable. Pourtant, il joue avec le feu : faire une comédie familiale datée avec des enfants acteurs, c’était donner du lard aux cochons – comprendre : donner du cinéma de small town aux habitants des small towns. Edward aux mains d’argent n’avait eu qu’un an pour casser l’idée qu’un tel film pouvait avoir une audience différente des sitcoms, & la culmination de Jumanji dans le genre devrait attendre quatre ans – les points communs de ce dernier avec My Girl sont légion.

Par touches, c’est ce qu’est My Girl : du kitsch, une audace qu’on a celle de mettre entre des mains inexpertes pour un résultat qui camoufle sa fadeur avec de la pétillance. Mais pour d’autres touches, c’est le film qui révèle Anna Chlumsky, une actrice bien trouvée qui mérite bien d’avoir la chanson de The Temptations pour elle. C’est aussi un film où Dan Aykroyd sait passer de son apparence & de ses habitudes vieux-jeu à l’affection d’un père complet, ni largué ni au fait de la révolution sexuelle. Enfin, c’est un rôle d’influence pour Jamie Lee Curtis à qui l’on doit d’avoir sauvé la face psychologique d’un scénario qui aimait un peu trop presser la crédibilité de l’enfance au cinéma.

Acculés dans leurs difficultés, les personnages donnent le meilleur. Cela ne donne pas la force au film d’assumer des thèmes graves comme la mort, qui fait un peu flop (en même temps, l’histoire se passe dans un salon funéraire, & ce n’est pas quelque chose qu’on peut prendre à la légère pendant une heure trente si l’on veut finir en émotion), mais il ne faut pas sous-estimer ce faux Walt Disney qui sélectionne avec soin les clichés qu’il prend à contrepied ; c’est insuffisant pour lui donner autant de charme qu’un Ça plane les filles (semi-révélation de Jodie Foster), mais ça le place dans un ambigu louable.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 décembre 2011
    Howard Zieff nous livre avec My Girl un très bon film sur la période de la préadolescence. Les personnages sont attachants et espiègles, l'ambiance des années 1970 bien rendues. Entre Petits bobos et gros tracas l'histoire de cette enfant solitaire est touchante. Le final est bouleversant et triste, un film à ne pas montrer aux jeunes enfants.
    Stormgirl
    Stormgirl

Publiée le 25 décembre 2010
    Bouleversant! Les personnages sont touchants de vérité et d'innocence.
    Dommage que Culkin n'est pas continué dans cette voie là.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 septembre 2017
    J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir ce film donc j'avais gardé un très bon souvenir. On s'attache facilement à la famille Stultenfuss, et plus particulièrement à Vada, une petite fille intrépide. En visionnant ce film, on passe par toutes les émotions possibles : on veut prendre Vada dans nos bras, secouer Harry, son père,... La réalisation est assez typique des années 90, sans trop de surprise. Le scénario cependant, est un très beau récit que l'on prend plaisir à visionner et à analyser. La bande originale de James Newton Howard est également très plaisante. Le casting est également intéressant, on y découvre la jeune Anna Chlumsky, on découvre Macaulay Culkin dans un rôle un peu différent des comédies auquels il était abonné depuis "Maman j'ai raté l'avion", leur duo est d'ailleurs attendrissant. Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis s'en sortent également plutôt bien, un casting de choix ! Un beau film sans prétention, que l'on a plaisir à visionner et que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 3 août 2017
    Le premier film qui m'ait fait pleurer et je le revoie toujours avec une certaine émotion.
    Ce film communique les soucis de l'enfance, on suis Veda, une enfant qui vit au milieu de la mort, et qui se construit autour de ça. Le film transcrit beaucoup de passage compliqué, la recherche 'affection de Veda, sa peur de la mort, sa peur de voir arriver une inconnue dans sa vie etc...
    Très bon film à voir au moins une fois dans sa vie.
    C'est là aussi que je me dis que les films des années 80/90 ont un charme qui fait tout, que Macaulay Culkin était un tellement bon acteur que je suis bien triste qu'on ne le voie plus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2017
    Cela faisait déjà pas mal de temps que je devais regardé ce film réalisé par Howard Zieff et sorti en 1991 et je l'ai enfin vu mais je m'attendais franchement à mieux. C'est l'histoire d'une fillette de 11 ans et demie (important de le préciser) qui passe l'été avec son meilleur ami. Voilà, c'est tout. Bon alors, je suis un peu vache car si le synopsis n'est pas du tout attrayant, la fille en question est confrontée à des problèmes psychologiques plus profonds, surtout en sachant que son père est croque-mort et que sa maison accueille des cadavres tous les jours. J'avais vraiment espoir dans ce film, surtout que j'en ai entendu que de bonnes choses et les critiques ne sont pas franchement mauvaises mais finalement, je me suis malheureusement trop ennuyé. En effet, je trouve que le film possède beaucoup trop de longueurs, ce qui fait qu'on a du mal à accrocher au film sur le long terme et on décroche d'ailleurs beaucoup trop. Ce qui m'a surpris, c'est la fin, spoiler: lorsque Thomas meurt piqué par des abeilles
    , parce-que ça, franchement, je ne m'y attendais pas et j'ai aimé ce côté spoiler: dramatique
    . J'ai également été déçu par rapport aux personnages car il n'y a finalement que Vada qui a un caractère et une personnalité bien développée, sinon tous les autres sont tout simplement banals. En parlant des personnages, le film a un très bon casting puisque nous avons Anna Chlumsky, Macaulay Culkin, Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis qui jouent très bien, surtout les enfants qui sont à fond dans leur rôle. "My Girl" est donc un film qui reste pas mal mais j'en attendais beaucoup plus.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 16 octobre 2009
    Un des meilleurs film de mon enfance. Un scénario pas grandiose mais une interprétation géniale de ces "petits acteurs" et même des plus grands! Quelques scènes vraiment touchantes et d'autres plutot comiques...bref un excellent film pour les plus petits d'entre nous mais aussi les plus grands....régalez-vous!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 24 juin 2013
    Plein de vie et d'émotions grâce à ces deux gosses. Anna Chlumsky est tout bonnement excellente !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 25 janvier 2008
    Le film de mon enfance ! My Girl permet à Macaulay Culkin d'incarner son plus grand rôle et à la jeune Anna Chlumsky de faire ses preuves au cinéma. J'ai conscience de la subjectivité totale de ma critique et de ma passion démesurée pour ce petit film, mais il m'a tellement affecté étant plus jeune que je ne pouvais pas oublier d'en faire l'éloge. La musique de James Newton Howard est magnifique même si aujourd'hui, avec mon oreille de jeune adulte et mon regard plus critique, elle me paraît mièvre, guimauve...Cela dit, My Girl est avant tout une petite pépite attendrissante dans laquelle les acteurs s'en donnent à coeur joie : le débonnaire Dan Aykroyd, la délicieuse Jamie Lee Curtis ou encore l'étonnant Griffin Dunne ( le héros d'After Hours ). Une histoire d'amour et d'amitié à la fois drôle et émouvante qui m'a comblé et affecté pendant plusieurs années. La fin est triste, elle tranche avec le reste du film qui est, lui, plus léger. Voilà, j'adore My Girl et j'assume pleinement la nostalgie qu'il m'inspire. L'un de mes films cultes.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 5 août 2009
    Un joli film sur l'enfance, la mort et les USA pendant les années 60. C'est mignon, ensoleillé, mais en même temps tellement triste ! Des acteurs fabuleux et une superbe mise en scène font de ce film un instant de cinéma inoubliable.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2008
    Un bon film relatant les aventures d'une jeune adolescente. Certes le scénario n'est pas exceptionnel mais l'ensemble reste cohérent. A voir!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Excellente comédie dramatique sur l'amitié entre préadolescents, My Girl est injustement méconnu et c'est bien dommage, car le film de Howard Zieff possède bon nombre de qualités non négligeables. Le casting est remarquable, My Girl mettant en vedette Jamie Lee Curtis, Dan Aykroyd, Maculay Culkin (dans un rôle à contre-emploi étonnant, loin de sa prétention malicieuse dans les Home Alone) et surtout la révélation du film, Anna Chlumsky. Le film suit son parcours initiatique pour devenir une femme, avec son lot de mésaventures naturelles (arrivée des règles et d'une nouvelle belle-mère potentielle, amour pour un professeur, etc...). Son amitié avec Culkin n'est pas exagérée, les deux compagnons étant inséparables pour le meilleur et (hélas) le pire. La petite ville dans laquelle ils vivent regorge de personnages sympathiques, le tout sous une musique attendrissante et une réalisation soignée. Qui plus est, le final déchirant arrivera à tirer une larme aux plus durs tant il est émouvant et sincère. Un très beau film à voir absolument.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 23 juin 2010
    Derrière un film à l'apparence familiale et gentillette se cache une belle réflexion sur la mort et le deuil. Terriblement émouvant, et que dire de la resplendissante et cassante Anna Chlumsky...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 25 mai 2021
    My Girl est un petit bijou en ce sens qu'il s'agit d'un drame familial émouvant qui ne tombe jamais dans la sensiblerie ni dans l'excès de messages qu'il tente de faire passer. Il s'agit d'un regard très doux-amer sur les joies et les larmes auxquelles une fille est confrontée lorsqu'elle se trouve à la frontière entre l'enfance et l'adolescence. Macaulay Culkin a été une autre surprise dans le rôle de Thomas J. C'était un changement agréable de le voir dans un rôle autre que celui du gamin odieux qu'il avait l'habitude de représenter dans ses films précédents et il s'est montré à la hauteur de l'occasion avec brio affichant parfaitement la nature maladroite mais sensible et attentionnée de son personnage. Sa performance ici prouve que s'il l'avait choisi il aurait pu être l'un des rares à réussir la transition sans heurts d'un acteur enfant à un acteur adulte...