Les Duellistes
    1428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

la remonte
    la remonte

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2018
    j'ai fait de la reconstitution entre 2005 avec le bicentenaire d'Austerlitz jusqu'en 2015 , celui de Waterloo . entrant ainsi dans la peau des protagonistes sans pour autant les départager vraiment .
    c'est le film culte pour tous les amateurs comme moi de la période impériale , bien loin devant Bondarchuck .
    il y a quelques années , j'ai voulu retrouver tous les lieux de tournage du film ... et les ai retrouvés avec beaucoup d'émotions !
    Publiée le 5 février 2016
    Pour son premier film, Ridley Scott frappait déjà fort. Ce qu'on remarque directement avec ce film, c'est à quel point il a été inspiré par Barry Lyndon dans son esthétique, sa narration ou sa mise en scène. Pour en revenir à l'esthétique, c'est juste splendide : chaque cadre, paysage, costume et lumière est d'une beauté incroyable, à un point tel qu'on a l'impression de voir un tableau. Au niveau de la mise en scène, on peut donc clairement dire que Scott commençait bien. Au niveau des personnages, le film nous en fait en fait suivre un en particulier : d'Hubert, le personnage de Féraud étant plus en retrait. Ces deux personnages n'existent que par leur relation de haine presque vitale l'un envers l'autre. Ils sont bien sûr très bien interprétés. Toutefois, si l'on remarque bien une faiblesse dans ce Duellistes, c'est que la structure narrative est toujours la même : calme puis duel puis ellipse, puis calme, duel etc... Et du coup ça rend le film assez inégal niveau rythme, les duels étant étonnamment plus intéressants que les passages de la routine du héros, car ils sont la colonne vertébrale du récit.
    Un premier film encourageant pour le reste de la (très inégale) carrière de Scott.
    lamaindeDieu
    lamaindeDieu

Publiée le 26 novembre 2010
    Derrière K. Carradine, nous sommes propulsés dans un tourbillon sans comprendre vraiment ce qui nous arrive, traversant des paysages magnifiques où on se joue la vie au sabre, à l'épée ou au pistolet... une espèce de vertige, renforcé par un maitrise technique incroyable et une reconstitution minutieuse. Car face à cette bête féroce lancée à toute allure sur nous (Harvey Keitel insaisissable) vient au fond de la gorge comme un gout de mort auquel on finit par prendre gout...
    Publiée le 24 janvier 2008
    un trés trés trés grand film un coup de maître dont les plus grands on leur secret un chef d'oeuvre ni plus ni moins
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 janvier 2013
    Ah Ridley qu'est-ce que j'aime ton cinema! Encore une belle oeuvre, porté par l'interprétation du duo d'acteurs. Toujours une superbe mise en scène, des plans magnifiques, seul le scénario est inférieur a ses autres films. Un premier film plus que bien.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 août 2016
    "The Duellists" évoque les guerres napoléoniennes, à travers deux officiers français qui se battent sans cesse en duel au cours de celles-ci : l'un posé mais honorable et ne sachant pas se dérober, l'autre fougueux et irrité pour un rien. Pour son premier film, Ridley Scott choisit un sujet original (depuis l'échec commercial de "Waterloo", les guerres napoléoniennes ont peu été abordées au cinéma), et le traite avec brio. Les paysages, filmés comme des tableaux, sont magnifiques (on pense à "Barry Lyndon" à plusieurs reprises), et les reconstitutions soignées. On apprécie également les séquences du duels prenantes et chargées en enjeux, grâce au bon développement des personnages (solidement interprétés par Keith Carradine et Harvey Keitel). Sans compter une évocation intéressante de la politique française sous la Restauration, et un parallèle pertinent entre le personnage de Keitel et Napoléon. Un premier long métrage prometteur à l'époque.
    Publiée le 8 mai 2010
    Pour son premer film en tant que réalisateur, Ridley Scott nous livre une oeuvre d'une formidable beauté graphique, aux personnages a la fois silencieux et trés expressifs. La tension psychologique est palpable du début a la fin. Au final, ce premier chef d'oeuvre du grand Ridley Scott est un trés beau tableau de l'épopée napoléonienne, a travers deux officiers, deux personnages rivaux, que l'on n'est pas prés d'oublier!
    Publiée le 20 octobre 2010
    Ayant vu ce film réalisé l'année de ma naissance, il y a très longtemps, j'en gardais un bon souvenir. Quel sort la patine du temps lui réserva-t-elle? Car c'est quand même fait par le réalisateur d'alien et d'autres ovni du cinéma! Et bien ces deuellistes m'ont l'air d'être un vrai petit chef-d'oeuvre, surtout avec un peu plus de vécu au compteur pour apprécier l'histoire. Non?
    Publiée le 22 novembre 2008
    Voila du trés trés grand cinéma. Ce qui frappe le plus dans ce film c'est la beauté des plans de Ridley Scott, c'est de l'art, avec une superbe gestion des couleurs et de positionnement de caméras! A côté de ça l'histoires est trés bonne et le casting de grande qualité.
    Publiée le 12 octobre 2010
    Premier film de Ridley Scott, et très en avance sur son temps, Duelliste est un vrai chef d'oeuvre. Tout y est réussi, la mise en scène, le scénario, la photographie splendide, les décors, les costumes, la musique, les acteurs, la fin puissante.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 août 2011
    Premier (vrai) film pour Ridley Scott, et le jeune arrogant décide de faire son propre Barry Lyndon. Non mais. Et avec Keitel en plus... Et surprise, ça marche, on retrouve nos couleurs pastel, qui stéréotypent à peine la renaissance, nos couchés de soleil et brumes dans les fougères filmés comme pour un documentaire, nos perruques pièces montées, et surtout nos duels à l'épée, si exaltants, si excitant... Surtout nos duels à l'épée. Car comme le noms l'indique, il s'agit de duel, essentiellement de duel, uniquement de duel...
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 5 juin 2011
    Deux lieutenant de l'armée napoléonnienne, d'Hubert et Féraud, se querellent durant près de 15 ans à travers l'europe et se provoquent en duel régulièrement. 1er long métrage et premier chef-d'oeuvre de Ridley Scott. La photographie (des duels en particulier) et les costumes de ce film sont une réussite. J'ai aimé ce film d'aventures britannique de qualité. A voir d'urgence.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 12 mai 2014
    Scénario original, costumes et accessoires sublimes et méticuleux, jeu d'acteur très bon, mise en scène intéressante, suspense bien tenu. L'émotion des duels, très bien retranscrite, les rend très réalistes, très humains. Contrairement peut-être aux films qu'il fera par la suite, Ridley Scott n'a pas mis ses moyens au service d'une grosse machinerie d'effets. Le scénario y gagne en authenticité, en modestie, en précision et en émotion. Vraiment superbe film.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 17 juillet 2023
    D'une beauté certaine , ce film a le grand mérite d'être tourné en milieu et décors naturels , soucis de budget mais qui assure la crédibilité de la reconstitution.... Je n'ai pas reconnu Sarlat qui se targue portant d'avoir servi de décor.... bref , Rythme lent , la deuxième moitié du film est plus dans le style contemplatif... Avec le recul du temps la fin déçoit un peu....
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 30 novembre 2008
    Une fresque historique sur une histoire de codes d'honneur entre deux personnes aux idées contraires!La mise en scène d'un grand réalisateur et les plans caméras nous plongent dans l'univers du début XIX ème siècle!On reste fasciné en aillant l'impression de voir une suites de tableaux de peintures!Fascinant et troublant