Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Publiée le 9 décembre 2014
    Sobre, élégant et d'une grande beauté visuelle. Le duel à cheval est magnifique ainsi que ce panache d'un autre temps.
    Publiée le 10 mars 2012
    Très grand premier film de l'un des réalisateurs les plus populaires du cinéma, Ridley Scott. De se film se dégage une étrange ambiance qui nous entraîne dans l'époque des guerres Napoléonienne, Le jeu d'acteur est très bon : Harvey Keitel est quasiment muet se qui lui donne un coté mystérieux. Quand à Keith Carradine son rôle lui va à ravir. Les décors sont magnifiques, surtout vers la fin. Ce film est humble et dégage une pureté incroyable. A voir absolument.
    Boublefou
    Boublefou

Publiée le 19 décembre 2010
    Devant ce géant du cinéma je ne peux qu'applaudir des deux mains.
    A voir absolument !!!
    Publiée le 23 février 2013
    un film raté, malgré une scène d'ouverture qui annonce une nouvelle manière de filmer (le jeu des intentions, pas de dialogue etc.). le duo principal se renvoie la balle sans jamais prendre réellement forme, et les duels deviennent répétitifs à la longue car ils ne se renouvellent pas et n'ont aucune consistance (pas crédibles quand ils sont blessés les acteurs). à oublier, et mieux vaut se tourner vers barry lindon
    Une première oeuvre magistrale, qui dévoile déjà l'incroyable talent esthétique de Scott, ponctuée de sompteuses natures mortes et de sublimes scènes de genre, où planent les ombres d'un Delacroix et parfois d'un Turner tourmenté.
    Harvey Keitel et Keith Carradine y interprètent deux officiers du Consulat puis de l'Empire, projetés dans la tourmente d'une Europe mise à feu et à sang par les campagnes de Bonaparte.
    Deux destins consumés par le duel, par la rage aveugle de se mesurer l'un à l'autre à l'épée, au sabre, au pistolet, à cheval, à pied, à genoux, la nuit, le jour et jusque dans l'enfer glacial de la Berezina, au milieu des carcasses putréfiées des hommes et des chevaux.
    Un tableau vivant où l'absurdité viscérale de l'honneur transcende toute autre aspiration, l'amour, la peur, l'ambition, adapté d'une nouvelle du non moins brillant Joseph Conrad.
    de Vilecourt
    de Vilecourt

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film encore trop peu connu mais qui surpasse bien des films historiques réalisés ces 30 dernières années...

A découvrir.
    Il en aurait fallu de peu à ce film pour être une réussite totale. Harvey Keitel dans le role du méchant forcené fait plus que tenir ses promesses et le suspens tout au long du film ne fait que s' accentuer pour un dénouement qui du début à la fin reste toujours incertain.
    Antoine V.
    Antoine V.

Publiée le 20 avril 2013
    Pour un premier film, Ridley Scott signe ici une histoire de persécution sur fond de patriotisme militaire bien orchestrée.

Harvey Keitel et Keith Carradine portent le film sur leurs épaules d'acteurs au ton juste, donnant au film le ton dérangeant qu'il mérite.

Un film vieillissant mais très sympathique.
    Publiée le 31 janvier 2007
    Tout simplement splendide! Des décors à couper le souffle, des acteurs et costumes convainquants, un scénario atypique qui nous tient en haleine. Pour son premier long métrage, Ridley Scott s'est donné les moyens de ses ambitions et nous offre une belle réussite cinématographique. Un seul regret, ne pas avoir vu ce film plus tôt.
    Publiée le 9 septembre 2011
    ça serait de la mauvaise foi de nier le talent de Ridley Scott qui a démontré, à travers ce film, une sacrée maîtrise de la mise en scène avec des décors époustouflants et des duels plus réalistes que jamais!
    Néanmoins, l'histoire n'emballe pas des masses; l'intrigue est décousue et donne l'impression d'une succession de tableaux style XVIIIème siècle!!
    ça manque de souffle, de fluidité et de profondeur!
    C'est un film qu'il faut voir ne serait-ce que pour ses "duels" d'anthologie!!
    J'ai tout de suite reconnu le flic qui court après les deux copines dans Thelma et Louise, malgré sa moustache. Quant à savoir ce qu'un flic américain fiche en canasson sous la neige soviétique avec une sabretache...
    Publiée le 9 avril 2017
    Il s'agit là de l'unique chef d'œuvre de Ridley Scott. Ce film tiré d'une histoire vraie symbolise les différences fondamentales entre les hommes et les femmes.

Pour faire simple : deux soldats sous le premier empire risquent leur vie à s'opposer dans des duels. Le problème est que l'un des deux ne semble pas savoir pourquoi l'autre lui en veut autant ! Cela rend l'histoire extrêmement drôle malgré la tragédie qui se joue sous nos yeux.

Les femmes , dans leur logique, ne peuvent comprendre pourquoi ils s'affrontent à mort sans grande raison apparente. Elles pensent qu'il ne faut pas tomber dans le piège des provocateurs. Il faut les ignorer et continuer son chemin.

Les hommes quand à eux comprennent bien qu'il s'agit d'une profonde histoire d'honneur et que ces duels sont parfaitement justifiés.

Nous sommes ici au cœur d'une intrigue hallucinante qui se situe au même niveau que l'iliade ou l'odyssée. Qui finira par l'emporter ?
    Le problème de Scott, ce n'est pas son côté visuel super travaillé (qui restera se marque de fabrique), mais plus un problème de scénario, sans structure complexe, qui prend l'ordre chronologique sans personnages récurrents... D'où le côté monoface des characters, qui ne sont que très faiblement en interraction avec les autres. il n'y a pas d'échange, le personnage de Keitel n'évolue pas, par exemple, et ses motivations ne sont pas expliquées, bref, il en ressort un côté artificiel, qui aidé par la magnifique photo, nous plonge dans un univers assez détaché des préoccupations du temps, et surtout, de celles des personnages, qui ne sont que des icones, sans véritable profondeur.
    Un ennui certain peut se faire sentir, à cause de cette non évolution. Car quel est le problème de Keitel ? Pourquoi s'acharne-t-il autant ? Qu'est-ce qui fait qu'on a envie de le suivre ? Où sont les clefs nous permettant de le comprendre ? Autant de question sans réponse, mais c'est là le seul point négatif...
    Mr Scott is borned...
    benoît D.
    benoît D.

Publiée le 23 décembre 2019
    spoiler: Sur fond de guerres napoléoniennes, deux officiers français, après que l'un estime avoir été gravement offensé, s'affrontent dans un duel à l'épée qui se soldera par une blessure. Durant plusieurs années, ils vont de nouveau s'affronter à plusieurs reprises à chaque foi que leurs routes se croiseront au hasard des mouvements des troupes armées. Ces duels récurrent ne pourront prendre fin que par la mort de l'un des deux. La terrible rancune d'Harvey Keitel contre Keith Carradine, qui n'a d'autres choix que d'accepter les duels qui lui sont imposés, est donc le fil rouge dans cette histoire qui nous montre les trajectoires de deux officiers de l'armée napoléonienne 25 ans durant, mêlant judicieusement une histoire de haine personnelle et l'histoire de la France, une petite histoire et l'Histoire.

Ridley Scott a réalisé un film sur l'honneur de deux hommes qui se traquent des années durant, dans une très belle mise en scène directement inspirée de Barry Lyndon, sorti quelques années auparavant, sur fond de guerres napoléoniennes.
    Si les films de Ridley Scott ont souvent péchê par la faiblesse de leur scénario (blade runner), ici il n'en n'est rien. The duellists est un excellent film, tant sur le plan de l'histoire que de la mise en scène, la reconstitution historique et le jeu des acteurs.
    Publiée le 10 février 2007
    Personnellement je classe ce film dans mon top 10. J'ai adoré la qualité de la reconstitution historique ( les uniformes et postures de duels notamment ) ainsi que le côté visuel, l'utilisation du clair-obscur qui fait penser à une peinture de Quentin-Latour.
    Indéniablement un chef d'oeuvre.