Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Rockzz S.
    Rockzz S.

Publiée le 14 juin 2017
    Une émotion plutôt banale au départ : une rancœur.

Mais ici, elle est à sens unique, traverse les lieux et les années de l'Histoire : bon gré mal gré, les deux hommes vont croiser, se recroiser, en temps de guerre comme en temps de paix, avec à chaque fois une rivalité inaltérable, comme suspendue dans le temps, dans l'âme humaine.

Cette constance dans le mouvement, c'est une grande force de ce film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 juin 2017
    Après avoir œuvré pour la télévision et les publicités pendant plus d'une dizaine d'années, Ridley Scott met en scène Les Duellistes, son premier film en 1977, nous emmenant durant les guerres napoléoniennes pour y suivre le destin de deux hussards, officiers de cavalerie française.

Le futur metteur en scène d'Alien propose comme première oeuvre un passionnant voyage dans l'histoire française, rappelant légèrement le Barry Lyndon de Kubrick sorti peu avant. Il prend son temps pour bien mettre en place le contexte et nous présenter, puis approfondir, les personnages, sachant leur donner de la profondeur et de l'intérêt, alors qu'il aborde des thématiques tels que la vengeance, la guerre, les relations humaines, le sens de l'honneur, la solitude ou encore le temps qui passe et les aléas de la vie...

Sir Ridley Scott parvient à créer une atmosphère prenante, cruelle, parfois oppressante et forte, et a insuffler à son oeuvre un souffle historique et une intensité lors des moments propices. Il nous immerger dans cette époque et au plus près des personnages, tandis qu'il démontre déjà tout son savoir faire pour alterner les séquences de batailles et celles plus calmes. Rythmé par les duels, Les Duellistes contient son lot de scènes fortes et marquantes, tandis que le futur metteur en scène de Prometheus gère parfaitement bien le rythme de son oeuvre, toujours intéressante voire passionnante.

Une des forces du film, qui deviendra une constance pour ses deux prochains longs-métrages Alien et Blade Runner, se trouve dans l’esthétisme avec une photographie magnifique, tout comme de nombreux plans, notamment ceux naturels. Devant la caméra, Harvey Keitel et Keith Carradine se livrent un duel mémorable, chacun sachant donner de la profondeur et de la présence à son personnage, montrant aussi la solitude de ces êtres et leurs visions de la vie.

Loin de se contenter d'être un magnifique livre d'image, Les Duellistes permet à Ridley Scott d'imposer sa patte et son talent dès son premier film, avec une forte et prenante atmosphère historique ainsi qu'un excellent duo d'acteurs.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 avril 2017
    Premier long-métrage de Ridley Scott. Le faiseur britannique d'excellent blockbuster, débute son oeuvre de cinéaste à 40ans. La maturité a parlé, et Les Duellistes est un vrai film de genre. Le combat d'épée est magnifié, rendant ce duel entre Harvey Keitel et Keith Carradine bien plus qu'un simple combat d'égo. Le récit se joue des redites, on ne sait jamais vraiment pourquoi les deux soldats acceptent ce challenge. Bien plus que faire bonne figure, on est dans l'obsessionnel et l'irrationnel de deux hommes qui s'affrontent pour la beauté du geste. Juste pour le combat final, il faut voir ce film.
    Publiée le 9 avril 2017
    Il s'agit là de l'unique chef d'œuvre de Ridley Scott. Ce film tiré d'une histoire vraie symbolise les différences fondamentales entre les hommes et les femmes.

Pour faire simple : deux soldats sous le premier empire risquent leur vie à s'opposer dans des duels. Le problème est que l'un des deux ne semble pas savoir pourquoi l'autre lui en veut autant ! Cela rend l'histoire extrêmement drôle malgré la tragédie qui se joue sous nos yeux.

Les femmes , dans leur logique, ne peuvent comprendre pourquoi ils s'affrontent à mort sans grande raison apparente. Elles pensent qu'il ne faut pas tomber dans le piège des provocateurs. Il faut les ignorer et continuer son chemin.

Les hommes quand à eux comprennent bien qu'il s'agit d'une profonde histoire d'honneur et que ces duels sont parfaitement justifiés.

Nous sommes ici au cœur d'une intrigue hallucinante qui se situe au même niveau que l'iliade ou l'odyssée. Qui finira par l'emporter ?
    Legid
    Legid

Publiée le 4 avril 2016
    Premier film de Ridley Scott, Les Duellistes en porte déjà la marque au travers d'une esthétique visuelle recherchée et aboutie. Que ce soit au travers de la photographie, de la recherche de cadrage qui font référence à des tableaux, Ridley Scott insuffle déjà son talent visuel à sa première oeuvre.
    Si j'ai été conquis par la réalisation, je l'ai cependant moins été par le scénario. Mettant un certain temps avant de se mettre en place et souffrant de certaines longueurs, l'histoire ne m'a totalement captivé qu'arrivé sur la fin. Le duel à répétition entre ces 2 hommes ne prend toute son ampleur qu'au bout de plus d'une heure de film ce qui peut nuire à l'implication émotionnelle du spectateur. Heureusement que la fin par l'intelligence de son écriture termine le métrage sur un note plus que positive.
    Les Duellistes est donc une première oeuvre de qualité, intéressante à plus d'un titre mais manquant encore d'un peu de maîtrise particulièrement au niveau de son rythme pour être aussi marquante que les prochaines de Ridley Scott.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 mars 2016
    Malgré un sujet pas forcément emballant, Ridley Scott réussi à créer un duel passionnant, notamment grâce à une superbe mise en scène.
    Publiée le 11 février 2016
    Excellent !
    Feraud, quel acteur ! Son regard est froid, mauvais. Il est terrifiant. N'importe quel homme aurait eu peur de sa folie. C'est un homme que seul la mort ou l'honneur peut arrêter. D'Hubert, excellent. Un vrai gentil homme digne, comme il s'en fait peu à son époque. Un homme qui n'aspire qu'à vivre sa vie libre, mais qui est poursuivi par un loup. Quel courage, quel force, quel homme.
    La bande son, la caméra, tout est bon. Les combats sont magnifiques. Ils sont intenses, réalistes, ils sont terrifiants pour quiconque saurait se mettre à la place d'un duelliste.
    Je recommande vivement. Particulièrement aux amateurs d'épée.
    Publiée le 5 février 2016
    Pour son premier film, Ridley Scott frappait déjà fort. Ce qu'on remarque directement avec ce film, c'est à quel point il a été inspiré par Barry Lyndon dans son esthétique, sa narration ou sa mise en scène. Pour en revenir à l'esthétique, c'est juste splendide : chaque cadre, paysage, costume et lumière est d'une beauté incroyable, à un point tel qu'on a l'impression de voir un tableau. Au niveau de la mise en scène, on peut donc clairement dire que Scott commençait bien. Au niveau des personnages, le film nous en fait en fait suivre un en particulier : d'Hubert, le personnage de Féraud étant plus en retrait. Ces deux personnages n'existent que par leur relation de haine presque vitale l'un envers l'autre. Ils sont bien sûr très bien interprétés. Toutefois, si l'on remarque bien une faiblesse dans ce Duellistes, c'est que la structure narrative est toujours la même : calme puis duel puis ellipse, puis calme, duel etc... Et du coup ça rend le film assez inégal niveau rythme, les duels étant étonnamment plus intéressants que les passages de la routine du héros, car ils sont la colonne vertébrale du récit.
    Un premier film encourageant pour le reste de la (très inégale) carrière de Scott.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 janvier 2016
    Près de 15 années de duels entre deux hommes. L'époque napoléonienne est bien reproduite et les acteurs parfaits pour le rôle. Il y a une bonne demie douzaine de duels dans le film et j'ai bien aimé la manière dont il se termine.
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 26 mai 2015
    Un de mes films préférés, j'en adore les acteurs, les uniformes, l'esthétique avec une " stratosphère fine comme une drap de soie " ( dixit Ridley Scott ), les combats et d'une façon générale l'histoire, les dialogues, l'ambiance et la bande-son. Pour moi un chef-d'oeuvre dont je ne me lasse jamais depuis plus de 30 ans !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 avril 2015
    On dira tout ce qu'on voudra mais il fallait quand même un sacré talent pour nous intéresser pendant 95 minutes à l'histoire de ces deux abrutis. C'est beau, bien fait et on ne voit pas le temps passé, c'est aussi très creux… mais qu'importe !
    Publiée le 9 décembre 2014
    Sobre, élégant et d'une grande beauté visuelle. Le duel à cheval est magnifique ainsi que ce panache d'un autre temps.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 17 mai 2014
    Deux officiers se battent en duel à travers l'Europe au gré des expéditions napoléoniennes. C'est vrai que c'est plutôt succint comme synopsis mais force est d'avouer qu'il n'y a pas grand chose à rajouter, d'ailleurs je craignais que le film ne se résume qu'à ça: une succession de duels entre deux moustachus et sans réelle raison apparente et la première partie du film semblait confirmer mes craintes. Cependant, ce serait injuste de réduire ce film à un simple combat de coqs, car tout d'abord je crois qu'on a rarement vu des coqs aussi charismatiques que Keith Carradine et Harvey Keitel et puis visuellement on est quand même loin de la basse cour crasseuse. On peut ne pas aimer le film, s'ennuyer profondément face à cette rivalité incongrue mais on ne peut nier que c'est beau et la reconstitution est impeccable. Enfin, s'il y a autre chose dans le film qui vaut la peine que ces duels, ces derniers occupent néanmoins une place centrale et bénéficient d'une mise en scène magistrale; j'aime également beaucoup cette ascension crescendo dans la violence des duels alors même que, ironiquement, le motif de dispute s'estompe de plus en plus et perd même toute importance. Le film aurait peut être pu bénéficier d'un contexte historique plus étoffé -bien qu'il soit abordé de manière un peu plus détaillé dans la seconde partie au travers de l'ambition d'Hubert - mais c'est là chercher la petite bête.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 12 mai 2014
    Scénario original, costumes et accessoires sublimes et méticuleux, jeu d'acteur très bon, mise en scène intéressante, suspense bien tenu. L'émotion des duels, très bien retranscrite, les rend très réalistes, très humains. Contrairement peut-être aux films qu'il fera par la suite, Ridley Scott n'a pas mis ses moyens au service d'une grosse machinerie d'effets. Le scénario y gagne en authenticité, en modestie, en précision et en émotion. Vraiment superbe film.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 février 2014
    Les Duellistes marque les débuts en fanfare d'un publicitaire dans le milieu du cinéma. A travers le destin de deux hussards engagés dans une absurde série de duels, le spectateur est invité à se replonger dans une période historique fascinante, depuis le premier empire jusqu'à la restauration, en passant par les cents jours. S'il est encore prisonnier de l'influence énorme de Stanley Kubrick et de son chef d'œuvre Barry Lyndon (maitre étalon du film en costume), Ridley Scott démontre un talent incroyable pour un premier film: photographie léchée, sens du cadre, direction artistique efficace, décors naturels magnifiques, montage osé...On a du mal à croire que le budget était inférieur à un million de dollars! Néanmoins, la minceur de l'intrigue vient contrebalancer cette maestria technique: la psychologie des personnages est réduite à peau de chagrin et seuls les duels viennent rythmer le récit. Les Duellistes reste un long-métrage historique de très bonne facture, qui traite en profondeur de la notion aujourd'hui désuète d'honneur, et qui révèle au grand jour un réalisateur pétri de talent qui bouleversera le cinéma de science-fiction avec ses deux films suivants.