Les Duellistes
    1421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

selenie
    selenie

Publiée le 19 février 2024
    Malgré un budget limité le réalisateur va s'appliquer à soigner le réalisme d'abord en s'inspirant du chef d'oeuvre qui l'a précédé, "Barry Lyndon" (1975) non pas en studio. Ce qui frappe d'abord c'est le soin apporté à la reconstitution d'époque avec pourtant si peu de moyens. Les décors sont aussi magnifiques qu'austères, passant des paysages de campagnes (militaires ou pas) aux environnements plus modestes et/ou plus funestes (campagne de Russie !). On traverse alors les campagnes napoléoniennes au rythme des duels des deux hommes, soit cinq duels, six années distinctes où on apprend à les connaître et notamment à comprendre qu'ils sont aussi deux facettes de la France d'alors. En effet, l'un est soldats français bon et honnête mais s'avère assez opportuniste pour passer de Napoléon à Louis XVIII, l'autre est un pur pro-Napoléon mais il est un être plutôt abject, ce qui renvoie aujourd'hui à la caricature pamphlétaire de son film révisionniste et donc à oublier "Napoléon" (2023). Néanmoins, cette facilité ou raccourci est bien le seul petit défaut du film. Ridley Scott signe un premier long métrage absolument magnifique, visuellement juste et immersif, avec deux personnages solidement incarnés par deux acteurs charismatiques tandis que les duels respectent les codes alors en vigueur. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 janvier 2024
    Petit budget et 1er film pour Ridley Scott !! Un duel entre 2 soldats sous l'ère Napoléonienne qui se déteste et battront durant des décennies !! On reconnait bien la patte de Ridley Scott dans sa photographie et ses plans pour un film au rythme assez mou !!
    SHAZAM
    SHAZAM

Publiée le 9 décembre 2023
    Ce film est une fresque historique riche où l'on vient suivre 2 officiers français qui courent après l'aura de Napoléon Bonaparte. Leur relation résume à elle seule cette époque faste et complexe tout en étant le spectre d'un peuple français qui se cherche.

Les paysages tournés en Dordogne sont magnifiés et la scène de fin avec Féraud qui contemple le fleuve est un tableau des plus sublimes.

A voir au lieu du film Napoléon [2023]...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 octobre 2023
    Sauf erreur de ma part, Les Duellistes est le premier film de Ridley Scott et il faut avouer que c'est une entrée assez réussie. Le fait que le film se passe à plein d'époque différente rend un peu difficile à comprendre le contexte de chaque scène selon moi et ça peut paraitre un peu décousu, mais la dualité entre Féraud et d'Hubert qui rythme tout le film suffit à nous faire prendre plaisir à voir le film. Si on ajoute à ça les magnifiques décors et une scène finale assez brillante, on est face à un premier film très solide, même si loin d'être mon préféré de Ridley Scott.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 16 août 2023
    Film d époque mais surtout révélateur du talent de Ridley Scott, ce film est tout d abord excellent par sa mise en situation de ces deux duellistes a l époque napoléonienne, la réalisation est soignée, on pourra juste trouver le film un peu long.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 1 août 2023
    Sorti en 1977 presque deux ans après "Barry Lindon" de Kubrick, ce "Duellistes" ne fut que très peu remarqué outre-atlantique car plutôt destiné au marché européen. Et pourtant quel dommage ! Car pour la réalisation de son premier long-métrage, Ridley Scott a frappé fort. Tout d'abord, j'ai grandement apprécié le scénario (adapté d'une nouvelle de Joseph Conrad) sur ces hussards de l'armée impériale qui se défient pendant plusieurs années à chaque rencontre sans jamais se dérober ! Ensuite j'ai été conquis par la reconstitution historique, notamment dans les costumes militaires et les scènes tournées en extérieur. Enfin ce duel entre Harvey Keithel jeune (trois films de Scorsese entre autre, à son actif) et Keith Carradine (trois films sous la direction de Robert Altman de son côté) s'avère captivant ! Les personnages sont étoffés et l'action n'est pas uniquement centrée sur les phases de duel mais sur l'environnement social (et amoureux) des soldats des guerres napoléoniennes. L'intrigue permet d'ouvrir la voie aux questions d'honneur moral (duel possible uniquement si les protagonistes ont le même grade), d'abnégation, ou même du processus de haine (les deux ont presque oublié pourquoi ils se défient après plusieurs années) sans être trop lourd. J'ai trouvé très savoureux de voir le passage de pouvoir après la chute de Napoléon, entre un officier fidèle à l'empereur qui termine disgracié et un officier opportuniste et prévoyant qui se range derrière Louis XVIII.
    Le réalisateur a t-il souhaité à travers ce "Duellistes" faire une allégorie de la vie de Napoléon Bonaparte ? Sans cesse obligé de faire la guerre aux puissances européennes (à l'image d'Armand d'Hubert forcé d'accepter un nouveau duel) et qui terminera exilé à Sainte-Hélène ( spoiler: tel Gabriel Féraud seul sur son rocher surplombant la rivière à la fin
    Pour conclure, on peut aisément dire que ce n'est pas un chef d'œuvre mais que Ridley Scott avait signé une très grande réalisation pour son premier essai, sans beaucoup de moyens mais avec un cadre historique et des acteurs de grande prestance.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 17 juillet 2023
    D'une beauté certaine , ce film a le grand mérite d'être tourné en milieu et décors naturels , soucis de budget mais qui assure la crédibilité de la reconstitution.... Je n'ai pas reconnu Sarlat qui se targue portant d'avoir servi de décor.... bref , Rythme lent , la deuxième moitié du film est plus dans le style contemplatif... Avec le recul du temps la fin déçoit un peu....
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 avril 2023
    « Hé quoi ? votre courroux n’a-t-il pas eu son cours ?
    Peut-on haïr sans cesse ? et punit-on toujours ? »

Deux vers extraits de l’oeuvre de Racine : « Andromaque ». Les deux vers clamés par Pyrrhus pourraient être déclamés et par le spectateur et surtout par Armand d’Hubert (Keith Carradine).
    Gabriel Féraud (Harvey Keitel ) est un personnage terriblement rancunier, terriblement susceptible pour autant haïr Armand d’Hubert. Celui-ci avait accompli une simple mission qui s’est révélée un traquenard !
    Il est tombé sur la mauvaise personne.

Premier film de Ridley Scott, expérimenté de plus de 200 spots publicitaires derrière lui. Un film à très petit budget.
    Le récit se déroule pendant le règne de Bonaparte, Premier Consul devenu Empereur et durant ses conquêtes.
    On ne verra rien des campagnes de Napoléon, à peine l’époque napoléonienne, le réalisateur se cantonne à filmer de près ses personnages. Et ce n'était pas le propos.
    A part une allusion à la Bérézina montrant des soldats morts gelés, aucune reconstitution en terme de décors est à signaler pour situer cette époque. Le réalisateur se contentera de quelques lieux ou monuments s’en rapprochant.
    Et ça marche.
    Le récit est tellement prenant à suivre ces duellistes que j’en oubliais les décors. En soi, la reconstitution historique passait par les personnages !
    « Les duellistes » est un film d’époque à petits moyens mais à récit solide !

A voir en V.O si possible.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 16 janvier 2023
    Une obsession infatigable, une révolte intérieure qui ne peut être apaisée. Tel le soldat sur le champ de bataille, à tout seigneur tout honneur. Keitel et Carradine emportés dans une obsédante et sublime première réalisation qui laisse présager les prochains thèmes à développer. Ici, l'homme est son propre loup et l'affrontement personnel dépasse celui des armées.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 4 juillet 2022
    Excellente histoire, très bien jouée. Belle reconstitution de l'époque napoléonienne. A recommander
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 août 2023
    Aujourd’hui âgé de 81 ans, Ridley Scott, réalisateur mondialement reconnu et célébré compte près de trente films à son actif en quarante ans de carrière. « Alien » (1979), « Blade Runner » (1982), « Thelma et Louise » (1991) et « Gladiator » (2000) considérés par beaucoup comme des chefs d’œuvre sont indiscutablement les plus hauts faits d’armes de l’ancien réalisateur de publicités qui avec ses collègues anglais Alan Parker, Adrian Lyne, ou encore Hugh Hudson ont pris d’assaut Hollywood au début des années 1980. « Les duellistes », son premier long métrage qu’il réalise à près de quarante ans est quelque peu oublié mais on peut sans aucun doute le placer dans le quinté de tête de la filmographie de Ridley Scott. Exercice de style visuel somptueux, il rend parfaitement compte de la totale maîtrise de tous les aspects de la réalisation dont fait preuve d’emblée son auteur qui réussit le tour de force de parvenir à transcender son sujet malgré un budget limité de 900.000 dollars. Grâce à une parfaite connaissance de la technique apprise dans le monde de la publicité et à une ingéniosité, alliées à l'autorité qui en découle, il parvient à surmonter tous les obstacles pour les transformer en « aubaines artistiques ». Après l’échec de la mise en chantier d’un scénario sur Guy Fawkes, l’un des inspirateurs du "Complot des foudres" de 1605 qui lui tenait à cœur et pour lequel il avait embauché Gerald Vaughan-Hughes, il se rabat sur l’adaptation d’un roman de 1907 de Joseph Conrad (« Le duel »). Inspirés par l’approche visuelle brumeuse de Stanley Kubrick pour « Barry Lindon », sorti deux ans plus tôt, Scott et Vaughan-Hugues s’intéressent aux duels entre officiers de l’armée napoléonienne, notamment ceux restés dans les mémoires qui opposèrent à 30 reprises et sur 19 années, François Fournier-Sarlovèze à Pierre Dupont de l’Etang. C’est au cours de ses repérages en Dordogne que Ridley Scott apprit par le maire de Sarlat que le roman de Joseph Conrad était justement inspiré de cette histoire homérique qui se déroula dans la région. Heureuse coïncidence qui renforça encore la conviction de Scott d’être sur la bonne voie. Pour camper les deux officiers, le choix initial s’était porté sur Michael York et Oliver Reed tous les deux excellents escrimeurs. Mais la Paramount qui finançait le projet enjoignit Scott de choisir parmi une liste de cinq acteurs américains en pleine ascension. Un séjour de trois mois à Hollywood sera nécessaire pour que l’encore jeune réalisateur parvienne à convaincre Harvey Keitel, habitué à travailler avec Martin Scorsese dans des films urbains, de revêtir l’uniforme de l’armée napoléonienne. Le tournage pouvait alors commencer. Tourné presque exclusivement en décors naturels et sans éclairage, le film permet à Ridley Scott qui tient lui-même la caméra de profiter à plein de son expérience de réalisateur de films publicitaires pour maximiser les effets de lumière tout en s’adaptant à la topologie des lieux et au climat alors automnal de la région qui lui complique la tâche. On suit la quête insondable des deux hommes dont ceux-ci perdent assez rapidement le sens, si tant est qu'ils ont su un jour qu’elle en avait un. L’épopée du général Bonaparte devenu Napoléon ponctue ce duel qui, parti de Strasbourg en 1800, traverse l’Europe de l’Est pour s’achever en 1816 à Paris alors que l’empereur déchu est exilé à Saint Hélène. En cinq étapes et autant de duels où les armes varient à plaisir (épée, sabre, pistolet, charge à cheval), Scott relate l’état d’esprit du moment des officiers qui se répartissent entre fanatiques de l’empereur comme Gabriel Féraud (Harvey Keitel), officier issu du rang ou pragmatiques qui tel Armand d’Hubert (Keith Carradine), noble de souche, regardent par-delà une aventure expansionniste parvenue dans une impasse. Malgré leur différence, un lien indéfectible tenant tout à la fois de l’orgueil, du dépassement de soi et d’une lutte de classe inavouée, les amène à se rechercher pour l’un et à ne pas se dérober pour l’autre. Autant de tableaux sublimes où la nature magnifie ces joutes inutiles qui résument assez bien la difficulté de l’homme à dépasser son instinct de mort qui à travers les siècles l’a conduit souvent au pire y compris dans les dommages qu’il a fait subir à Dame Nature avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui. La scène finale où Gabriel Féraud contemple la vallée après son dernier duel en dit long sur le doute qui l’assaille, arrivé au terme d’une obsession qui ne l’a mené nulle part. Harvey Keitel, le petit gars du Bronx, en lieu et place métaphoriques de l'empereur, il fallait y penser et surtout oser ! "Les duellistes" est assurément l’un des plus beaux films qui soit. Certains ont reproché à Ridley Scott la joliesse de ses images. Comme si la beauté était vide de sens. On notera la présence furtive de Pete Postlethwaite en barbier et la participation amicale d’Albert Finney qui campe le ministre de la Police, Joseph Fouché toujours prêt aux accommodements. Au total, Ridley Scott est l'un des plus grands réalisateurs du demi-siècle écoulé.
    ROINE
    ROINE

Publiée le 9 janvier 2022
    chef d'oeuvre incontesté du cinema ! ce film n'est évidemment pas fait pour les ados boutonneux adeptes des Star wars et autres niaiseries du genre. L'ambiance du film est telle que pendant 1h40 on a l'impression de vivre l'époque Napoléonienne comme si on y était.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2021
    Avec son premier long-métrage sorti en 1977, Ridley Scott marque les esprits. Le soin apporté à la photographie et la mise en scène fait déjà preuve d’une grande maitrise artistique. En nous plongeant dans la période napoléonienne, l’histoire raconte l’acharnement de deux soldats (Harvey Keitel et Keith Carradine), qui pour des raisons d’honneur, se battent en duel à chacune de leur rencontre. Si le scénario semble répétitif, la montée en puissance du récit constitue une belle réussite avec en toile de fond l’ascension puis la chute de Bonaparte. Bref, une œuvre dramatique et historique efficace.
    Publiée le 5 juillet 2021
    Film d'époque de Ridley Scott, dans tous les sens du terme (1977), les Duellistes porte sans aucun doute la marque de son réalisateur : bien que le budget soit modeste et que l'absence d'effets spéciaux modernes nécessite une forme de créativité pour parvenir à recréer le 19e siècle français, je n'ai pu m’empêcher d'admirer la qualité étonnante des décors et de la photographie en milieu naturel. Au-delà de cet aspect, le duel entre les personnages incarnés par Harvey Keitel et Keith Carradine fonctionne parfaitement, et on se retrouve au final avec une oeuvre un peu décousue, mais plaisante et immersive.
    Allo Ciné
    Allo Ciné

Publiée le 6 mai 2021
    Bien que l'histoire en elle même soit différente, ce film semble être une version alternative de Barry Lyndon, cette fois réalisée par Ridley Scott. On retrouve en effet malgré la différence dans la chronologie des deux films, de grandes ressemblances comme les affrontements, l'esthétique et l'histoire. Ce film réussit cependant ce que Barry Lyndon ne parvient pas à faire : donner un contenu intéressant au spectateur. L'histoire est parfaitement simple, mais le jeu des acteurs y est tout à fait correct (mention spéciale à l'énorme Harvey Keitel), bref un bon film.