Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 6 avril 2012
    Premier long-métrage du grand Rydley Scott qui lui vaudra un prix un Cannes, "Les Duellistes" montre déjà une beauté esthétique et des atouts qui feront le charme du réalisateur britannique dans les années suivantes.
    Utilisant un scénario simpliste, "Les Duellistes" parvient malgré tout à merveilleusement illustrer une rivalité entre deux hommes qui ne se battent que pour une seule et unique chose, l'honneur. Parfaitement interprétés par un Harvey Keitel intimidant et un plus raisonnable Keith Carradine, les deux adversaires se livrent des duels sans merci où la mort peut frapper à chaque instant. Maître de ses idées, Scott montre avec adresse son doigté pour diriger son équipe qui lui offre une photographie et une ambiance en parfaite adéquation avec les émotions qui ressortent de chacune de ses images. On déplorera tout de même la répétitivité du script qui n'offre de réelles variations qu'en fin de récit avec l'apparition de la belle Cristina Raines. Outre ce détail, "Les Duellistes" reste une œuvre fidèle à ce qu'elle expose et qui ne tente pas de séduire le public avec des artifices farfelus.
    Publiée le 10 mars 2012
    Très grand premier film de l'un des réalisateurs les plus populaires du cinéma, Ridley Scott. De se film se dégage une étrange ambiance qui nous entraîne dans l'époque des guerres Napoléonienne, Le jeu d'acteur est très bon : Harvey Keitel est quasiment muet se qui lui donne un coté mystérieux. Quand à Keith Carradine son rôle lui va à ravir. Les décors sont magnifiques, surtout vers la fin. Ce film est humble et dégage une pureté incroyable. A voir absolument.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 20 janvier 2012
    Le récit d’une passion morbide et mystérieuse liant deux hommes, acharnés, sans raisons rationnelles, à se tuer dans les règles de l’étiquette (adaptation d‘une nouvelle de J. Conrad). Le fait que cette idée fixe traverse une des périodes les plus sanglante et inconstante de l’histoire de France apporte une dimension absurde supplémentaire. C’est aussi un beau témoignage sur les mœurs militaires. La mise en scène de R. Scott n’a rien d’originale, mais elle est suffisamment efficace pour rendre l’histoire fascinante. Les décors, les plans, la photo, sont de pures splendeurs.
    Publiée le 9 septembre 2011
    ça serait de la mauvaise foi de nier le talent de Ridley Scott qui a démontré, à travers ce film, une sacrée maîtrise de la mise en scène avec des décors époustouflants et des duels plus réalistes que jamais!
    Néanmoins, l'histoire n'emballe pas des masses; l'intrigue est décousue et donne l'impression d'une succession de tableaux style XVIIIème siècle!!
    ça manque de souffle, de fluidité et de profondeur!
    C'est un film qu'il faut voir ne serait-ce que pour ses "duels" d'anthologie!!
    Publiée le 22 août 2011
    Un ovni dans la carrière du très surestimé R. Scott, tant la beauté picturale de ce film coupe le souffle; suite de tableaux dans le style des grands maitres hollandais, français et espagnols, c'est plus que saisissant. Harvey Keitel est littéralement habité par son personnage à la limite de la folie. On regrette que le cinéma ne s'intéresse plus depuis longtemps à l'époque napoléonienne et à la restauration, il y a là un splendide matériau à chef-d'oeuvre comme le prouvent les Duellistes. Influence de Barry Lindon ? en tout cas, j'ai dû mal à comprendre que l'homme ayant tourné ce bijou soit le même qui a pondu plus tard nombre d'horreurs visuelles.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 août 2011
    Premier (vrai) film pour Ridley Scott, et le jeune arrogant décide de faire son propre Barry Lyndon. Non mais. Et avec Keitel en plus... Et surprise, ça marche, on retrouve nos couleurs pastel, qui stéréotypent à peine la renaissance, nos couchés de soleil et brumes dans les fougères filmés comme pour un documentaire, nos perruques pièces montées, et surtout nos duels à l'épée, si exaltants, si excitant... Surtout nos duels à l'épée. Car comme le noms l'indique, il s'agit de duel, essentiellement de duel, uniquement de duel...
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 5 juin 2011
    Deux lieutenant de l'armée napoléonnienne, d'Hubert et Féraud, se querellent durant près de 15 ans à travers l'europe et se provoquent en duel régulièrement. 1er long métrage et premier chef-d'oeuvre de Ridley Scott. La photographie (des duels en particulier) et les costumes de ce film sont une réussite. J'ai aimé ce film d'aventures britannique de qualité. A voir d'urgence.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 juin 2011
    Ridley Scott a eu la très judicieuse idée de tourner ce film sous fond de fresque historique. Car on voyage à travers les âges, et en plus à travers l'Europe du XIXème siècle, superbement rendue (magnifiques paysages). Mais "Les duellistes" est également un film au suspense très poussé, et qui fait monter la tension à son paroxysme lors d'un final proprement ébouriffant, et terriblement tendu... Ajoutez à cela quelques moments de doux lyrisme, un très bon Harvey Keitel, une jolie musique, le tout sous une mise en scène élégante, et vous trouverez en "Les duellistes" un très bon film.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 18 mai 2011
    Premier film de Ridley Scott, "Les Duellistes" est sans doute un chef-d'oeuvre ! Moi qui n'aime pas trop les films se déroulant à l'époque napoléonienne, et bien je dois dire que j'ai été très très surpris !
    Tout d'abord c'est selon moi le meilleur film traitant de cette période avec "Barry Lindon" ! En effet "Les Duellistes" est assez similaire dans sa construction, son ambiance et sa bande-son. Keith Carradine est la révélation du film et il s'agit sans doute de son meilleur rôle, et Harvey Keitel signe ici aussi une interprétation magistrale ! Ces 2 personnages opposés tant par leurs convictions que leur caractère nous montre que le jeu des acteurs est tout simplement parfait !
    Le scénario est impeccable, nous transportant littéralement dans toute l'Europe, au fil de l'affrontement entre d'Hubert et Feraud pendant plus de 15 ans (de 1800 à 1816) !
    Des duels à l'épée intenses, réalistes et surtout extrêmement bien filmés ! Des décors sompteux, des plans incroyables, une reconstitution du XVIIe siècle irréprochable...
    Bref un petit bijou que ce film de 1977, Ridley Scott impose son style dès son premier film ! Un chef-d'oeuvre qui n'a même pas pris une ride !
    Florent M.
    Florent M.

Publiée le 18 avril 2011
    Très belle photographie, belle reconstitution de l'époque. Jeu d'acteur plutôt bon. mais cela ne compense pas un manque d'énergie. certains plans sont superficiels et on finit par s'ennuyer un peu. Bref, déçu.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 avril 2011
    La première oeuvre de Ridley Scott est très visiblement sous l'influence de "Barry Lyndon", et pas seulement parce qu'il y a Gay Hamilton dans les deux films. Et il faudrait être stupide pour s'en plaindre car Stanley Kubrick avait donné une véritable leçon de cinéma qui n'a pas hélàs été suffisamment suivie par la suite. L'esthètisme n'est pas aussi poussé que dans l'oeuvre de Kubrick mais certains visuels et la reconstitution du Premier Empire sont splendides. La seule réserve que je fais, mais elle est minime, est le fait qu'on se concentre pratiquement que sur le personnage de Keith Carradine et pas assez sur celui d'Harvey Keitel dont on sait uniquement qu'il est belliqueux, provoque en duel pour des clopinettes et qu'il est plus bonapartiste que Bonaparte. Autrement, ben autrement le casting que ce soit pour les premiers que pour les rôles secondaires est alléchant, les scènes de duel sont parfaitement maîtrisées et le thème musical d'Howard Blake est envoûtant. Un pur plaisir de cinéma.
    Publiée le 19 mars 2011
    The Duellists , premier film de Ridley Scott , est une splendeur qui dépasse visuellement les limites du septième art pour chercher son inspiration dans la peinture . La composition musicale de très grande qualité définit , par sa mélancolie ou son angoisse selon les moments , cette étrange rivalité entre deux officiers durant la période napoléonienne . Harvey Keitel incarne avec justesse le susceptible Féraud bien qu'il n'arrive pas à se départir par instants de son côté voyou de Little Italy ayant fait son succès dans les films de Scorsese et Keith Carradine , jusque là plutôt habitué aux rôles de cowboys , se révèle absolument épatant et incarne un d'Hubert de très grande classe . L'intrigue a beau être franchement décousue cela apparaît mineur tant The Duellists nous berce par sa poésie , sonore et visuelle , nous transportant dans un autre temps .
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 10 mars 2011
    Il y a dans ce film un parfum qui rappelle le délice qu'était Barry Lindom. Une belle peinture d'époque, une notion de l'honneur maintenant éteinte, mais dont on peut cerner ici les limites et les valeurs, dans ces affrontements quotidiens entre officiers. Les acteurs sont excellents, la mise en scène est classe, les opinions politiques sont bien exposées. Ridley Scott a toujours su faire de grands films. Si on commence à noter le grandiose qu'il commence à dépeindre (de nombreux figurants, des conflits meurtriers...), les personnages restent suffisamment dépeints pour capter notre attention. Un très bon moment.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 février 2011
    La bande annonce et le synopsis m'avaient fait saliver. De plus, le fait que ça soit la première réalisation de Ridley Scott ne pouvait que me satisfaire. Cependant, "Les duellistes" m'a assez déçu. Tout d'abord, je le trouve trop précipité dans sa première partie. On passe d'année en année et de duel en duel sans bonnes transitions. Les dialogues sont vides et insipides. La petite romance entre une femme et un des protagoniste ne sert strictement à rien. L'idée aurait pû être mieux exploitée selon moi. Cependant, la seconde partie du long métrage est plus intéressante. Le duel de fin aux pistolets est vraiment haletante. Je salut également le superbe travail sur les costumes et également la beauté des décors dans lesquels se déroulent l'histoire.
    Boublefou
    Boublefou

Publiée le 19 décembre 2010
    Devant ce géant du cinéma je ne peux qu'applaudir des deux mains.
    A voir absolument !!!