Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 mai 2021
    Quel sujet nase : deux officiers de l’armée napoléonienne se querellent pendant 15 ans pour une sombre histoire d’honneur et se livrent à plusieurs duels . Voilà pour l’histoire ! Autant dire que ce n’est pas passionnant, même si le dénouement donne une bonne morale à l’ensemble. Heureusement c’est très bien filmé avec une excellente reconstitution d’époque et des acteurs convaincants, et on suit en arrière plan l’épopée napoléonienne mais ensemble bof.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 mars 2021
    Mais que voulait donc réaliser Ridley Scott?! Car s'il s'agit d'un drame, que de situations, regards et dialogues (notamment sur les éternuements) ridicules! Quel manque d'enjeux scénaristiques (dénoncer l'honneur à tendance d'hubris?) et de profondeur psychologique (deux hommes aux réactions politiques diverses l'un enflammé l'autre taciturne)! S'il s'agit d'une parodie burlesque, quelle lourdeur dans la mise en scène! Que de longueurs avec ces amourettes insipides!. Certes, le réalisateur joue sur la nuance d'un duel à l'autre tout en soignant la photographie avec des séquences dignes de tableaux mais cela ne suffit pas à rendre le film intéressant...
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 1 janvier 2021
    Un chef-d'œuvre! La retranscription de l'époque est parfaite et la photographie du film incroyable. On y retrouve la perfection esthétique et artistique habituellement recherchée par le réalisateur. Pas de fioriture même temporelle. Le scénario est simple et fluide. Un chef-d'œuvre mais aussi une œuvre d'art. Indispensable!
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 17 avril 2020
    1800 dans l'armée napoléonienne, le lieutenant d'Hubert est chargé d'aller informer le lieutenant Feraud qu'il est aux arrêts pour avoir blessé un homme lors d'un duel. Ce dernier se sent attaqué par d'Hubert et le provoque à un duel. Suite à cette confrontation sans réel motif, les deux se battront en duel chaque fois qu'ils se croiseront, la haine et l'amertume s'accumulant dans un passif de plus en plus lourd.
    Premier film de Ridley Scott, de 1977, le film paraît de ce point de vue-là très actuel. Les dialogues, la narrations, sont plutôt efficaces, et visuellement, costumes et image sont de qualité. Le film pâtit cependant d'une certaine lenteur, alors que le film ne fait qu'une heure trente.
    benoît D.
    benoît D.

Publiée le 23 décembre 2019
    spoiler: Sur fond de guerres napoléoniennes, deux officiers français, après que l'un estime avoir été gravement offensé, s'affrontent dans un duel à l'épée qui se soldera par une blessure. Durant plusieurs années, ils vont de nouveau s'affronter à plusieurs reprises à chaque foi que leurs routes se croiseront au hasard des mouvements des troupes armées. Ces duels récurrent ne pourront prendre fin que par la mort de l'un des deux. La terrible rancune d'Harvey Keitel contre Keith Carradine, qui n'a d'autres choix que d'accepter les duels qui lui sont imposés, est donc le fil rouge dans cette histoire qui nous montre les trajectoires de deux officiers de l'armée napoléonienne 25 ans durant, mêlant judicieusement une histoire de haine personnelle et l'histoire de la France, une petite histoire et l'Histoire.

Ridley Scott a réalisé un film sur l'honneur de deux hommes qui se traquent des années durant, dans une très belle mise en scène directement inspirée de Barry Lyndon, sorti quelques années auparavant, sur fond de guerres napoléoniennes.
    Si les films de Ridley Scott ont souvent péchê par la faiblesse de leur scénario (blade runner), ici il n'en n'est rien. The duellists est un excellent film, tant sur le plan de l'histoire que de la mise en scène, la reconstitution historique et le jeu des acteurs.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 4 décembre 2019
    Premier film de ridley et premier coup de maitre. Certainement un des meilleurs film de son réalisateur. A 40 ans Ridley Scott nous réalise un film historique d'un homme stupide, completement conditionner par un code d'honneur dont l'origine est d'une stupidité sans nom. L'histoire d'un duel sans fin entre deux hommes.
    Le film nous rapelle par certain aspect Barry Lindon de Kubrick, tant par l'histoire que la splendide photo du film. Malgré le film sois redondant dans les scènes et s'ennuit absolument pas dans ce film.
    Un chef d'oeuvre a voire absolument.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 novembre 2019
    Faussement inspiré de Barry Lyndon et donc de Kubrick, Ridley Scott bien avant Alien et Blade Runner, film Keith Carradine et Harvey keitel dans ce film d'époque bien respecter mais le film est un peu plus ennuyeux et moins captivant que son modèle, les personnages n'ont pas assez de profondeur et la fin est décevant tant que je m'y attendais à plus épique, dommage le scénario était de bonne qualité.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 juin 2019
    Déjà dans son premier film, Ridley Scott nous démontre son talent pour les images et la mise en scène. Les Duellistes demeure l'une de ses plus belles réussites. Somptueusement interprété, somptueusement photographié, somptueusement écrit, ce récit sur l'obsession, la haine et le point d'honneur n'est pas sans rappeler par sa splendeur le Barry Lyndon de Kubrick. Au passage, le film offre le tableau le plus saisissant de la retraite de Russie et une image extrêmement vivante et très juste de l'Europe Napoléonienne.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 mai 2019
    Je suis en tout point fort impressionné par le premier long métrage de Ridley Scott. Si la dualité des protagonistes se manifestent avec autant de retors c'est vers la caméra qu'il faut tourné l’œil pour prendre source du conflit. L'histoire se développe à mesure, le récit passionne de bout en bout et surtout Ridley Scott ne part pas dans la quête vaine de la reproduction à l'identique. On s'évite donc tout développement trop appuyé pour pouvoir se centrer sur la querelle de ces deux personnages que tout oppose. La fresque est toutefois très prenante, l’esthétique du film est très soigné et maîtrisé, les séquences prennent donc encore plus de poids. Keith Carradine et Harcey Keitel se livre duel avec dévouement, le premier m'a en particulier beaucoup intéressé. Très envie de revoir quelque films du genre.
    la remonte
    la remonte

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2018
    j'ai fait de la reconstitution entre 2005 avec le bicentenaire d'Austerlitz jusqu'en 2015 , celui de Waterloo . entrant ainsi dans la peau des protagonistes sans pour autant les départager vraiment .
    c'est le film culte pour tous les amateurs comme moi de la période impériale , bien loin devant Bondarchuck .
    il y a quelques années , j'ai voulu retrouver tous les lieux de tournage du film ... et les ai retrouvés avec beaucoup d'émotions !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Les duellistes

Un bon film. Il manque toutefois un peu de souffle dans la narration. Pour autant, l'attention est fortement captivée : les images et la mise en scène sont maîtrisée, les acteurs sont excellents et l'histoire racontée est originale. On passe un bon moment.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 août 2018
    Le premier long métrage de Ridley Scott et déjà un coup de maître. C’est une évocation naturaliste de la période Napoléonienne et de la restauration en suivant l’itinéraire de deux lieutenants de l’armée l’un bonapartiste enragé, l’autre modéré qui vont s affronter pendant une quinzaine d année à travers l’Europe dans des duels pour défendre leur « honneur ». Le film est d une beauté formelle, utilisant de très beaux décors naturels, il fait par moment penser à Barry Lyndon toute proportion gardée. Essayant en plus d’apporter un éclairage romancé à la période qu il raconte il fait partie de ce que son immense réalisateur a fait de mieux.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 juin 2018
    Visuellement c'est très beau, très léché. On pense forcément à Barry Lyndon mais bon Ridley Scott c'est pas Kubrick non plus. Et l'histoire bof bof ça tourne une peu en rond.... Après c'est à voir car pour un premier film, Ridley il maîtrise grave quand même !
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 3 août 2021
    Le premier film de Ridley Scott et l'on voit déjà les qualités de ce réalisateur extraordinaire. Le souci du détail (à l'exception de quelques erreurs uniformologiques....comme l'aigle impérial sur le shako du lieutenant du 3e Hussards en 1800... alors que la coiffe ainsi ornée ne sera adoptée que 4 ans plus tard) ajoute à la qualité du scénario basé sur une histoire vraie et méconnue.
    On est plongé dans cette époque où l'honneur et le courage étaient des valeurs cardinales françaises. Sur le plan technique, les prises de vues, la lumière et la photographie sont exceptionnelles....et tout cela sans trucages informatiques actuels. La BO est également parfaite et réellement adaptée à l'époque, au film et son histoire. Ce film a 45 ans et n'a pas pris une ride, irradiant d'une vraie force. Un chef d'oeuvre.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 28 novembre 2017
    Chaque plan de ce film, succession de tableaux plus qu'histoire élaborée,est un bijou esthétique et un bonheur pour les yeux.
    Sur le fond de cette adaptation d'un court roman de Joseph Conrad,l'histoire se limite à un duel perpétuel entre deux officiers napoléoniens,qui finit par devenir une passion pathologique chez l'un,subie plus que consentie chez l'autre.
    Chaque duel est l'occasion de scènes impressionnantes parfaitement réalisées.
    Si on met de côté le formalisme esthétique du film,Duellistes,à travers cette collection de tableaux,est également une chronologie des guerres napoléoniennes,auxquelles les duels servent de fil rouge, ainsi qu'une brillante reconstitution historique de l'Empire et de la Restauration.