Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Publiée le 4 février 2008
    Magnifique, on retrouve le doigté de R. Scott !
    Pour son premier film, il est visuellement très abouti !
    Premier film d'un très grand réalisateur !
    Publiée le 24 janvier 2008
    un trés trés trés grand film un coup de maître dont les plus grands on leur secret un chef d'oeuvre ni plus ni moins
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 30 décembre 2007
    Premier film en tant que réalisateur pour le cinéaste britannique Ridley Scott, "les duellistes" possèdent déjà la patte virtuose de son auteur qui réalisera plus tard des films mythiques et mondialement connus comme Alien, Blade runner, Gladiator et et plus récemment American Gangster. Le réalisateur s'entoure de deux acteurs assez peu connus à l'époque, Harvey Keitel que Ridley Scott avait repéré dans ses prestations dans les films de Scorsese et Keith Carradine, frère de David Carradine, la star de la série Kung Fu. Le film relate le parcours tumultueux de deux officiers napoléonniens qui vont traverser plus de quinze ans d'histoire de Napoléon au début du règne de Louis XVIII en se cherchant querelle pour un prétexte que le spectateur découvre durant le long-métrage. Le réalisateur organise pas moins de cinq duels entre les deux hommes qui devront déplorer de graves blessures après chacun de leur duel. Le réalisateur ne se borne pas pour autant à opposer les deux hommes sans songer à développer leur vie sociale et leur idéologie, Harvey Keitel soutenant l'empereur Napoléon même après le retour du roi et qui vit comme un marginal et Keith Carradine préférant s'adapter au changement de régime. Le film traite de duel mais aussi d'amour ce qui apporte des scènes d'une grande beauté plastique. Le scénario est riche, dense, bien ficelé s'appuyant sur de très bons dialogues très réalistes et sur un rythme effréné qui permet au spectateur de ne jamais songer une seconde à l'ennui, le réalisateur souhaitant délivrer un des films les plus efficaces du monde. Les décors qui entourent le film excellent par leur beauté, les costumes collent parfaitement à la réalité, ajoutons que la lumière des couchers de soleil et les plans qui photographient la campagne resplendissent. Ridley Scott signe pour son premier film une épopée flamboyante à ranger dans la même classe que des films tels que Barry Lyndon et qui annonce ses futurs chefs-d'oeuvre. Un film définitivement culte!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Trop ambitieux pour ses faibles moyens, Ridley Scott rate son premier long-métrage. Cherchant toujours le spectaculaire mais n'ayant pas les moyens pour, il ne parvient jamais à donner un soupçon d'intérêt à cette banale histoire de vengeance.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Maîtrise formelle du sujet, histoire simple, deux belles performances d'acteur, une musique envoutante, une image limpide et voilà comment on réussit un grand film (avec moins d'un million de Dollars dixit le réalisateur).
    Le génie de Ridley Scott transpire dès son 1er film qui reste pour moi l'un de ses tous meilleurs...
    Publiée le 10 février 2007
    Personnellement je classe ce film dans mon top 10. J'ai adoré la qualité de la reconstitution historique ( les uniformes et postures de duels notamment ) ainsi que le côté visuel, l'utilisation du clair-obscur qui fait penser à une peinture de Quentin-Latour.
    Indéniablement un chef d'oeuvre.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 février 2007
    Fantastique premier film (un des meilleurs premiers films du cinéma), vraiment magnifique, visuellement parfait (on pense un peu à "Barry Lyndon"), servi par des acteurs prestigieux. On ne s'en lasse pas. Enfin, je ne m'en lasse pas. Mon préféré de Ridley Scott avec "Kingdom Of Heaven". Incontournable film, qui vient de repasser, il y à peu, en pleine nuit, sur France 2. Si j'avais été à leur place, je l'aurai programmé à 20h50. Un film qui gagne à être encore plus connu.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 2 février 2007
    «The Duellists» (USA, 1977) a pour excuse de n’être que le deuxième film de Ridley Scott. Précédant «Alien» (USA, 1979), ce film se trouve chronologiquement à l’opposé. L’histoire est celle de deux militaires napoléoniens qui passe la majorité de leur vie à se combattre en duel. Ce qu’on est alors en droit de redouter arrive bel et bien. «The Duellists» possède un défaut de répétitions. Répétitions naissantes du schéma redondant de l’histoire qui consiste à être : duel-répit-duel-répit-duel, etc… Heureusement, Ridley Scott n’omet pas la règle d’évolution qui régit tout film digne de ce nom : le principe d’évolution. Ainsi si les duels se suivent, pour le bien du film ( et le plaisir de l’action ), ils ne se ressemblent pas. Changement d’armes entre deux duels, changement de style de combat, changement aussi de mise en scène. Cependant il ne faudra pas moins de six duels, finissant tous ridiculement, du premier jusqu’au dernier, pour se rendre compte de toute la métaphysique du film. En fin de compte, «The Duellists» s’avère être une lutte entre deux hommes, une lutte symbolique entre le Dominant et le Dominé. Mais le mécanisme ultra-visible de tout ça évapore le charme de la fin. Pour ce qui est des acteurs, il faut compter sur Harvey Keitel en grognard pro-napoléonien, représentant de la stupide conviction et Keith Carradine, victime mais fier dans son malheur. Ridley Scott a le mérite de réussir à crédibiliser l’union meurtrière des deux personnages. Film historique, conte sur les meurtres légaux pour un honneur certain, peinture de mœurs, «The Duellists» est tout ça et il se pare d’une photographie signée Frank Tidy mal calquée sur celle de «Barry Lyndon» (USA, 1976). Bref, si l’image retranscrit bien l’époque, elle ne fait que copier-coller ce qui a déjà été mieux fait. En conclusion, «The Duellists» est un coup d’épée dans l’eau, une grande épopée qui ne mène pas bien loin. Une déception en somme.
    Publiée le 31 janvier 2007
    Tout simplement splendide! Des décors à couper le souffle, des acteurs et costumes convainquants, un scénario atypique qui nous tient en haleine. Pour son premier long métrage, Ridley Scott s'est donné les moyens de ses ambitions et nous offre une belle réussite cinématographique. Un seul regret, ne pas avoir vu ce film plus tôt.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 août 2016
    "The Duellists" évoque les guerres napoléoniennes, à travers deux officiers français qui se battent sans cesse en duel au cours de celles-ci : l'un posé mais honorable et ne sachant pas se dérober, l'autre fougueux et irrité pour un rien. Pour son premier film, Ridley Scott choisit un sujet original (depuis l'échec commercial de "Waterloo", les guerres napoléoniennes ont peu été abordées au cinéma), et le traite avec brio. Les paysages, filmés comme des tableaux, sont magnifiques (on pense à "Barry Lyndon" à plusieurs reprises), et les reconstitutions soignées. On apprécie également les séquences du duels prenantes et chargées en enjeux, grâce au bon développement des personnages (solidement interprétés par Keith Carradine et Harvey Keitel). Sans compter une évocation intéressante de la politique française sous la Restauration, et un parallèle pertinent entre le personnage de Keitel et Napoléon. Un premier long métrage prometteur à l'époque.
    quatermain
    quatermain

Publiée le 11 décembre 2006
    Le premier film de Ridley Scott est d'une rare beauté visuelle: la photo est magnifique et le sens du détail étonnant. Chaque plan est un tableau, les duels sont hypnotiques. Mais le film brille aussi par ses interprètes: Keith Carradine est excellent face à un Harvey Keitel qui, en hussard obsédé par le duel, livre une de ses meilleures performances. Bref une petite merveille qui a très peu vieilli.
    Il en aurait fallu de peu à ce film pour être une réussite totale. Harvey Keitel dans le role du méchant forcené fait plus que tenir ses promesses et le suspens tout au long du film ne fait que s' accentuer pour un dénouement qui du début à la fin reste toujours incertain.
    J'ai tout de suite reconnu le flic qui court après les deux copines dans Thelma et Louise, malgré sa moustache. Quant à savoir ce qu'un flic américain fiche en canasson sous la neige soviétique avec une sabretache...
    Une première oeuvre magistrale, qui dévoile déjà l'incroyable talent esthétique de Scott, ponctuée de sompteuses natures mortes et de sublimes scènes de genre, où planent les ombres d'un Delacroix et parfois d'un Turner tourmenté.
    Harvey Keitel et Keith Carradine y interprètent deux officiers du Consulat puis de l'Empire, projetés dans la tourmente d'une Europe mise à feu et à sang par les campagnes de Bonaparte.
    Deux destins consumés par le duel, par la rage aveugle de se mesurer l'un à l'autre à l'épée, au sabre, au pistolet, à cheval, à pied, à genoux, la nuit, le jour et jusque dans l'enfer glacial de la Berezina, au milieu des carcasses putréfiées des hommes et des chevaux.
    Un tableau vivant où l'absurdité viscérale de l'honneur transcende toute autre aspiration, l'amour, la peur, l'ambition, adapté d'une nouvelle du non moins brillant Joseph Conrad.
    Caine78
    Caine78

Ce film est d'une beauté incroyable. La reconstitution historique est superbe et les différents duels mis en scène de manière époustouflante. Mais ce film est pourtant assez ennuyeux dans l'ensemble, n'arrivant jamias à nous captiver. Cela est peut être du à son rythme très lent. Ca reste un film important, au casting impeccable, et particuulièrement Harvey Keitel, paarticulièrement brillant.