Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Caine78
    Caine78

Ce film est d'une beauté incroyable. La reconstitution historique est superbe et les différents duels mis en scène de manière époustouflante. Mais ce film est pourtant assez ennuyeux dans l'ensemble, n'arrivant jamias à nous captiver. Cela est peut être du à son rythme très lent. Ca reste un film important, au casting impeccable, et particuulièrement Harvey Keitel, paarticulièrement brillant.
    Le problème de Scott, ce n'est pas son côté visuel super travaillé (qui restera se marque de fabrique), mais plus un problème de scénario, sans structure complexe, qui prend l'ordre chronologique sans personnages récurrents... D'où le côté monoface des characters, qui ne sont que très faiblement en interraction avec les autres. il n'y a pas d'échange, le personnage de Keitel n'évolue pas, par exemple, et ses motivations ne sont pas expliquées, bref, il en ressort un côté artificiel, qui aidé par la magnifique photo, nous plonge dans un univers assez détaché des préoccupations du temps, et surtout, de celles des personnages, qui ne sont que des icones, sans véritable profondeur.
    Un ennui certain peut se faire sentir, à cause de cette non évolution. Car quel est le problème de Keitel ? Pourquoi s'acharne-t-il autant ? Qu'est-ce qui fait qu'on a envie de le suivre ? Où sont les clefs nous permettant de le comprendre ? Autant de question sans réponse, mais c'est là le seul point négatif...
    Mr Scott is borned...
    woodi
    woodi

Ridley Scott devait avoir une grande conscience de son talent pour faire un 1er film si atypique. Le genre du film en costumes, un sujet tiré de l'histoire de France, deux hommes qui se pourchassent pour une histoire d'honneur à travers l'Europe, un film tourné dans des décors et lumières naturelles, bref tous les ingrédients d'un film casse-gueule. Et pourtant coup d'essai, coup de maitre! L'art esthétique de Scott est déjà là. Pour l'anecdote, et pour témoigner du perfectionnisme du metteur en scène, le duel final fut tourné au fin fond du Périgord noir, dans un site médiéval (château avec au pied son village castral) resté intact dans une nature sauvage. Le site s'appelle Commarque et vaut le déplacement ;-)!