Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 février 2014
    Dans la lignée de "Barry Lyndon", un film magistral, magnifiquement imposant. Un duel au sommet entre deux acteurs excellents même si j'ai une petite préférence pour Harvey Keitel, un grand récit épique, une force narrative peu commune et surtout une photographie riche, sensationnelle. Malgré quelques longueurs pénibles, un chef d'œuvre.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 16 février 2014
    Premier film de Ridley Scott, The Duellists porte déjà sa marque, entre recherche visuelle et grande affinité pour des thèmes historiques, ici l'époque napoléonienne, de son ascension à sa chute, dont il fixe à merveille le cadre via un bon nombre de magnifiques plans larges. Alors qu'il clôturait mon petit marathon ciné de la soirée (puisqu'il en était le troisième long-métrage), ce ballet d'entrée ne m'a pas ennuyé pour un sou, et m'a même convaincu, notamment grâce à la performance de son duo principal, très impliqué et convaincant. Le parallèle entre cette histoire d'officiers en bisbille et le destin de Napoléon Bonaparte est construit de façon très adroite et se révèle dans toute sa pertinence lors d'un dernier plan fixe d'une magnificence picturale élégiaque. Voilà comment on peut raconter en divertissant, sous un couvert plus anodin bien que passionnant, une histoire grande et dramatiquement épaisse, et tout cela sans oublier une petite fonction didactique en rien trop lourde, sur l'honneur et l'auto-alimentation de la haine. Pas un chef-d'oeuvre, mais tout de même une très belle entrée en matière.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Ridley Scott a encore frappé !! Poignant, haletant, terrible. Keittel et Carradine au sommet !
    Henri M
    Henri M

Publiée le 28 janvier 2014
    du yres bel ouvrage Ridley S cott savait déjà manier parfaitement sa caméra sublimant son sujet historique très peu traité au cinéma led hussards de Napoleon et un très beau rôle pour Keith Karradine.
    Publiée le 3 décembre 2013
    un ridley scott encore sur les traces de Kubrick à cette époque, du joli travail qui manque un peu de profondeur.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 octobre 2013
    Il y a de très jolis plans, des moments, des scènes vraiment excitantes, passionnantes devant laquelle nous avons du mal à décrocher cependant une histoire de duel qui dure 1h30, ça fait beaucoup et ça lasse vite surtout que ça manque de rythme, de punch, même dans les dialogues, dans les répliques. Ces dernières manquent de mordant, de brutalité. Un film qui parle de belles valeurs en omettant parfois la cruauté de cette époque, la violence des actes !!
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 23 octobre 2013
    Tout premier film de Ridley Scott, je trouve que c'est une réussite. Visuellement il imite l'éclairage du Barry Lindon de Kubrick. La lumière comme les cadrage font penser à de grandes toiles de l'école flamande, c'est très pictural et j'adore ça.
    2 soldats de Napoléon vont se livrer un duel pendant plus de 15 ans sous un prétexte futile, l'un étant plus querelleur que l'autre ( Keitel ), l'acharnement de ce dernier à poursuivre le second frise la démence que ces gentilshommes appellent l'honneur à l'époque.
    La musique est entêtante, les acteurs jouent bien, cette histoire d'un autre temps nous parait folle et cela peut agacer mais c'est , je trouve, rendre un magnifique hommage à une pratique d'un autre temps, que certains jugeraient barbare mais les nôtres sont-elles meilleures ?
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 19 octobre 2013
    une petite merveille, sortie à peu près en même temps que Barry Lindon et, Hélas, bien meilleure sur le plan du divertissement cinématographique car l'histoire est passionante et linéaire. L'esthétique excellente et les acteurs infiniments supérieurs !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2021
    Pendant quinze ans, un officier de cavalerie est poursuivi par un officier des hussards qui lui demande réparation d’une offense.
    Premier film brillant de Ridley Scott à l’interprétation excellente et au scénario prenant qui dénonce la mascarade de l’honneur et l’absurde qui en découle. Prix du jury à Cannes.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 17 juin 2013
    Les duellistes est le premier film de Ridley Scott et pas le plus connu à ce jour et c'est dommage. L'image a un peu vieilli, mais le film reste très bon. Keith Carradine et Harvey Keitel sont excellent. Très bonne idée de nous enmener dans l'empire Napoléonien pour un duel entre deux hommes. On voit déjà la patte de Ridley Scott, avec des dialogues plus long entrecoupé de scènes plus rythmées.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 mai 2016
    Fils de la pub, R. Scott signait son 1er film et signait un coup de maître en imposant son univers visuel hyper esthétisant (très largement influencé par "Barry Lyndon") en narrant cette histoire invraisemblable de 2 officiers qui vont se provoquer en duel durant 15 ans. Le casting est un gros point fort, le scénario se concentrant uniquement sur le perso de K. Carradine, celui qui subit cette situation absurde. Les scènes de duel sont particulièrement bien faites et la reconstitution est splendide, sans parler de la magnifique partition musicale. Un bijou de cinéma qui consacra donc le talent de Scott et permit aux 2 acteurs (Carradine brillant, Keitel intense et animal) de s'imposer dans le paysage cinématographique. Un peu longuet malgré sa durée relativement courte mais sublime, bien écrit, parfois surprenant et à la morale intéressante. D'autres critiques sur
    Publiée le 15 mai 2013
    Waow !!!! Pour son premier film ridley scott nous éclate les mirettes avec une photographie magnifique et une direction d'acteurs exceptionnelle laissant entrevoir la future signature cinématographique du Monsieur.

Le futur réalisateur des chefs d'oeuvres que sont alien et blade runner nous emporte dans une histoire de dualité incroyable entre les deux personnages interprétés par keith caradine et harvey keitel, la réussite d'une histoire imbriqué dans la grande histoire un must...
    Antoine V.
    Antoine V.

Publiée le 20 avril 2013
    Pour un premier film, Ridley Scott signe ici une histoire de persécution sur fond de patriotisme militaire bien orchestrée.

Harvey Keitel et Keith Carradine portent le film sur leurs épaules d'acteurs au ton juste, donnant au film le ton dérangeant qu'il mérite.

Un film vieillissant mais très sympathique.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 janvier 2014
    Long, répétitif, sans réel intérêt historique et surtout les duels sont différents ce qui pourrait encore sembler intéressant mais sinon ....
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 mars 2013
    Premier long-métrage de Ridley Scott, "Les Duellistes" démontre déjà la force graphique que maîtrise parfaitement le réalisateur : les images sont sublimes, et si le scénario peut sembler surfait, le film n'en reste pas moins captivant grâce à la beauté des décors et des paysages. Champs de bataille boueux, plaines enneigés de Russie, villes européennes, forets abandonnées, le cadre est magnifique, tout comme l'interprétation des acteurs, traversés par une haine absurde à laquelle ils se livrent aveuglément. Si les longueurs sont présentes au début, elles s'estompent vite grâce aux personnages, dont les costumes démontrent aussi le talent des techniciens du film. Si les duels sont nombreux, ils ne représentent pas le cœur du scénario qui préfère explorer la psychologie des protagonistes, soumis aux lois de l'honneur qu'ils vénèrent plus que tout au monde. Le duel final, allégorie de cette haine tenace, est magnifique et clôt le film dans la splendeur.