Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 12 décembre 2010
    Un pur bijou , Ridley Scott réussit un premier film brillant qui pose les bases de l'angoisse présente dans "Alien" . Cette affrontement dantesque en pleine période napoléonienne nous transporte dans une France en guerre , et les deux duellistes sont des personnages d'une grande qualité (en particulier Harvey Keitel , très classe dans ce rôle de guerrier égocentrique et qui ne supporte pas le moindre mot de travers) . La mise en scène du grand Scott laisse le spectateur dans la peur et l'angoisse , et sa façon de filmer le regard de Keith Carradine nous montre tout les doutes et les tourments du personnage . Une grande réussite , et un grand film de plus pour Ridley Scott .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2010
    Premier long-métrage pour Ridley Scott, alors âgé de 40 ans et avec un bagage de plus de 200 spots publicitaires, il franchit un cap et réalise un film historique se déroulant à l'époque Napoléonienne. Jeune réalisateur, faible budget, production européenne (malgré un petit financement de la part de la Paramount) Ridley Scott adapte le roman Le Duel de Joseph Conrad (basé sur des faits réels) et en restitue une puissante reconstitution historique. Un scénario captivant, tourné dans de superbes décors extérieurs (alternant la France, l'Angleterre et les Highlands d'Écosse). On se retrouve vite hypnotisé par les décors dénués de superflu et filmés pour la plupart à la lumière naturelle (ce qui n'est pas le cas des plans en intérieurs !). Avec un budget rachitique (inférieur à 1 million de dollars), Ridley Scott fait des merveilles et obtient par le biais de la Paramount deux acteurs de talents (Harvey Keitel & Keith Carradine). Tous deux apportent leur pierre à l'édifice, la colère du premier et la sagesse du second. Récompensé par le Prix de la Meilleure Première Oeuvre lors du 30ème Festival de Cannes. Ridley Scott connaîtra la consécration avec son second (et cultissime) film, à savoir Alien - Le Huitième passager (1979).
    Publiée le 10 décembre 2010
    D'un esthétisme peu commun, un rythme assez lent mais la relation ambigüe entre les deux protagonistes est captivante. Cette œuvre qui a fait connaître Ridley Scott mérite vraiment qu'on s'y attarde.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 novembre 2010
    Deux généraux de l'armée napoléonienne se provoquent en duel pendant plus de 15 ans pour sauver leur honneur bafoué.
    L'acharnement de deux hommes à une époque où les mentalités changent. Une obsession fascinante au nom de l'honneur quitte à en oublier les raisons. Une époque qui s'achève, une façon de pensée archaïque dans un monde où tout change politiquement et socialement.
    Un duel d'acteurs parfaits, avec une superbe lumière automnale et une mise en scène déjà précise.
    Publiée le 29 avril 2012
    À cause d'un accident mineur,2 hommes ne censerons de se provoquer en duel(sabre,pistolet,à cheval...ect)durant 15 années pendant la période napoléonienne.On à le droit ici au premier film de Ridley Scott,avant d'autres chef-d'oeuvres comme Alien ou Gladiator.Le film est porté magistralement par le duo Carradine/Keite qui sont vraiment impec dans leur rôle(Harvey Keitel avec des couettes :D).Le thème de la rivalité qui part en obsession est bien utilisé,on retrouvera ce thème bien des années dans d'autres films comme Le Prestige de Christopher Nolan(mieux utilisé quand meme).Le milieu du film avec les amours de Keith Carradine pourrait ressembler à un film d'auteur et meme certains pourront s'ennuyer mais l'attente est récompensée avec le combat final qui pourra en suspendre plus d'un.Le film est donc très bon,avec des très bons décors,(ce qui est assez surprenant puisque le film à coûté moins d'un million)et des paysages sublimes.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 26 octobre 2010
    J’étais impatient de voir l’adaptation sur grand écran de ce roman de Conrad qui m’avait beaucoup plu. En plus, il s’agit du premier film de Ridley Scott. De quoi se lécher les babines. A l’arrivée, le résultat est loin d’être honteux, mais laisse un petit goût d’inachevé. La reconstitution est irréprochable. Costumes, lumière, ambiance générale... oui, les soldats de Napoléon devaient vraiment ressembler à ça. Keith Carradine et Harvey Keitel sont parfaits - ce dernier surtout, que je considère souvent comme un acteur bourrin et qui est ici parfaitement à sa place. Les amateurs d’escrime spectaculaire seront peut-être déçus, car les affrontements sont filmés avec un réalisme sec et brutal, souvent très efficace (le duel au pistolet, particulièrement). La petite déception vient de l’absence de liant et de tension dramatique. Le film se présente comme une succession de scènes, généralement réussies, mais qui ne sont pas liées par un fil conducteur qui en démultiplierait l’impact. On n’est pas véritablement captivé, ou seulement par instants. De plus, le véritable enjeu du film n’apparaît que très tard. Car derrière la lutte entre deux soldats pour un motif futile, ce sont deux visions du patriotisme qui s’affrontent. Celui de Féraud va à la personne de l’Empereur, celui de d’Hubert à la France. Féraud sombrera avec l’exil de son héros à Sainte-Hélène, d’Hubert saura rebondir et démarrer une nouvelle vie. Cette lutte de deux conceptions, avec ses arrières-plans sociaux (Féraud est un fils du peuple sans éducation, d’Hubert est issu de la petite noblesse) est plus évidente dans le bouquin de Conrad que dans le film, où elle n’apparaît qu’à la toute fin. On aurait pu avoir un grand moment de cinéma, on doit se contenter d’une première oeuvre fort estimable - c’est déjà beaucoup.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 23 octobre 2010
    Les duellistes est avant tout où la pureté des images sont semblables à tableaux; quelle belle nouriture pour les yeux. L'obsession que ces duellistes est hors du commun...
    Publiée le 20 octobre 2010
    Ayant vu ce film réalisé l'année de ma naissance, il y a très longtemps, j'en gardais un bon souvenir. Quel sort la patine du temps lui réserva-t-elle? Car c'est quand même fait par le réalisateur d'alien et d'autres ovni du cinéma! Et bien ces deuellistes m'ont l'air d'être un vrai petit chef-d'oeuvre, surtout avec un peu plus de vécu au compteur pour apprécier l'histoire. Non?
    Publiée le 12 octobre 2010
    Premier film de Ridley Scott, et très en avance sur son temps, Duelliste est un vrai chef d'oeuvre. Tout y est réussi, la mise en scène, le scénario, la photographie splendide, les décors, les costumes, la musique, les acteurs, la fin puissante.
    Publiée le 5 octobre 2010
    film exceptionnel : je me suis précipité voir le film aprés avoir écouté des critiques dythirambiques entendues à la radio.Je suis resté scotché sur mon siége pendant toute la séance . Les acteurs sont formidables. Les images sublimes et le scénario haletant. Digne de B.Lyndon comme le premier ALIEN l'est de " l'Odyssée,an 2000". Impossible d'imaginer que R Scoott disposait d'un petit budget tant les costumes et les décors nous ravissent à une époque où les images de synthèse n'existaient pas. Une sacrée prouesse dû à son talent qui s'est confirmé lors des films suivants.
    de Vilecourt
    de Vilecourt

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film encore trop peu connu mais qui surpasse bien des films historiques réalisés ces 30 dernières années...

A découvrir.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 1 juillet 2010
    L'oeuvre future de Ridley Scott ainsi que son eclectisme habituel, peuvent-ils déjà s'affirmer à travers ce premier long métrage ? Clairement non. Pas à travers cet ersatz de "Barry Lyndon" plat et sans âme. En redant hommage au chef d'oeuvre de Kubrick, Scott ne parvient qu'à le copier vulgairement. Du duel final magistral de "Barry Lyndon", il ne reste ici que les six duels risibles et interminables du ratage de Scott. "Les Duellistes" est totalement dépourvu du moindre enjeu dramatique hormis peut être celui de voir deux personnages s'affronter pathétiquement pendant une heure et demie. Les acteurs ne rehaussent pas le niveau à l'image d'un Harvey Keitel complètement transaparent et loin de ses plus grands éclats. Avant de se réveler au monde avec "Alien", le cinéaste faisait ainsi son entrée sur la scène avec cet essai trop superficiel.
    Publiée le 8 mai 2010
    Pour son premer film en tant que réalisateur, Ridley Scott nous livre une oeuvre d'une formidable beauté graphique, aux personnages a la fois silencieux et trés expressifs. La tension psychologique est palpable du début a la fin. Au final, ce premier chef d'oeuvre du grand Ridley Scott est un trés beau tableau de l'épopée napoléonienne, a travers deux officiers, deux personnages rivaux, que l'on n'est pas prés d'oublier!
    Publiée le 8 avril 2010
    Pfouu Ridely Scott a vraiment fait des grands films!

Au tout début de sa carrière, faire un film sur l'époque napoléonienne (qui est pas exactement un thème récurent du cinéma grand public américain) en réduisant toute l'action du film à 4 scènes de duel, et réussir à faire un film de ce calibre, avec cette tension psychologique, c'est vraiment du génie !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 juillet 2009
    Les duellistes est un excellent film de Ridley Scott. Comme à son habitude le réalisateur est l’un des meilleurs pour ce qui est de réaliser des films historiques. Une belle distribution avec notamment à l’affiche Harvey Keitel Keith Carradine et Albert Finney, une mise en scène irréprochable, un excellent scénario parfaitement maîtrisé par le réalisateur, un bon dynamisme… Bref c’est un film que je conseil, 14 / 20.