Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Publiée le 26 février 2013
    Dans ce duel éternel entre deux officiers durant les guerres Napoléoniennes, Ridley Scott, pour son premier film, immerge et entre immédiatement dans la cour des grands. D'une plasticité irréprochable, la reconstitution est un sans faute, et porté par deux interprètes au sommet de leur talent, "Les duellistes" est de ces premiers films dont on se souviendra encore longtemps. Le scénario est implacable, crédible et bourré de moments de grâce spoiler: (Le climax final où le personnage de Keith Carradine se transforme moralement est d'une justesse rare)
    . Déjà à l'époque se dessinait le fabuleux talent de Ridley Scott et l'univers d'un conteur qui n'a jamais cessé (Hormis quelques ratés sans importance) de révolutionner le 7ème art (Alien - Blade Runner - Thelma et Louise - Gladiator - American Gangster - Bodies Of lies ...).
    Publiée le 23 février 2013
    un film raté, malgré une scène d'ouverture qui annonce une nouvelle manière de filmer (le jeu des intentions, pas de dialogue etc.). le duo principal se renvoie la balle sans jamais prendre réellement forme, et les duels deviennent répétitifs à la longue car ils ne se renouvellent pas et n'ont aucune consistance (pas crédibles quand ils sont blessés les acteurs). à oublier, et mieux vaut se tourner vers barry lindon
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 11 février 2013
    Un peu loufoque parfois, mais superbement tourné. Les images et les costumes sont magnifiques, Harvey Keitel et Keith Carradine sont trés bons...
    pelu
    pelu

Publiée le 23 janvier 2013
    premier film de ridley scott est beaucoup de qualité au final.

il est marrant de voir ridley scott aborder ce genre de thème quand on voit la suite de sa carrière mais tout comme le thème de son film il s'en tire avec les honneurs!!

une belle réalisation avec de magnifiques cadrages et paysages , ce film historique est plus que crédible avec ses décors et ses superbes costumes; il réussi a mettre en avant une valeur montante de l'époque Mr keytel superbe dans ce personnage un peu barré et rancunier de soldat prêt a tout pour l'honneur.

cependant je trouve que le scénario pèche beaucoup , l'idée de ces duellistes qui s'affrontent dans le temps est bonnes mais trop rapides et sans réelle construction de trame ou d'événements. et cela s'avère un peu répétitif.

pour conclure ce film nous permet deconnaitre un futur grand et la qualité au niveau des images et de la caméra ne nous trompent pas sur le sujet je rappelle que ce film date de 1977 !! et il reste beau et charmant par son ambiance
    Publiée le 14 janvier 2013
    "Les duellistes", un film revu par hasard sur grand écran à Montpellier avec beaucoup de personnes âgées (film en association avec l'Université du Tiers Temps). Chaque plan est un tableau, fusse-t-il au prix de trucages graphiques improbables : soleil contre brume, obscures collines éclairées par on ne sait quelle source de lumière....bref, comme dirait l'autre....
    Mais cela marche à perfection, même si la logique est absente. Pourquoi se battre à l'aube ou au crépuscule ? Sinon pour satisfaire l'esthétisme de Ridley Scott qui abuse de brumes et de filtres "hamlitoniens", au point que parfois le film frôle le ridicule ?
    Après, à la revoyure (je dirais approximativement 15 ans après) , il apparaît que le vrai "salaud" dans l'histoire n'est pas le Lieutenant Gabriel Ferraud, le lieutenant agressif des grenadiers incarné par Harvey Keitel mais bien Armand d'Humbert (Keith Carradine, excellent aussi dans son genre mesuré), propret et net, qui accepte toutes les soumissions et toutes les compromissions au point de changer de camp en 1815 : fidèle de Bonaparte, il se "devine" royaliste. La scène où son futur beau-père royaliste le taquine sur cette question (ses anciennes relations avec Bonaparte) est phénoménale, la gêne de d'Humbert éclatant au plein jour.
    Son adversaire de duel, Gabriel Ferraud, reste un militaire "à 100%," avec ses défauts (impulsivité, rage, impatience), mais très fidèle à Bonaparte et, finalement, à l'esprit révolutionnaire. Il est, contrairement à d'Humbert, un pur produit de 1789 : issu du rang, sans trace de noblesse, un critère qui opposait les grenadiers (Ferraud) et les hussards (D'Humbert). En somme, Ferraud c'est le prolétaire, le sans-culotte qui a réussi. D'Humbert reste le noble parvenu, qui lâche son premier amour "canaille" pour une fade aristocrate de second rang. Et c'est pour cela que Ferraud n'accepte jamais l'amitié de d'Humbert, même dans la scène où ils affrontent ensemble des cosaques sur le front russe. Parce que Ferraud sait que d'Humbert est un lèche-botte opportuniste, et qu'au fond il ne possède aucun sens de l'honneur. Le film finit "bien". Gabriel Ferraud est vaincu et humilié, l'aristocrate opportuniste et calculateur est vainqueur. En somme, une image du monde d'aujourd'hui....
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 janvier 2013
    Ah Ridley qu'est-ce que j'aime ton cinema! Encore une belle oeuvre, porté par l'interprétation du duo d'acteurs. Toujours une superbe mise en scène, des plans magnifiques, seul le scénario est inférieur a ses autres films. Un premier film plus que bien.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 16 décembre 2012
    Un Ridley Scott qu'il me tardait de découvrir car peu souvent cité dans l'hallucinante filmographie du maître anglais. Les duellistes ne souffre pourtant d'aucun défaut véritable, la technique est irréprochable et le duo d'acteur idéal, bien que je ne connaissais que très peu K. Carradine. Le seul reproche que je lui trouve est sa courte durée qui condense à l'excès l'histoire de cette relation hors du commun en occultant totalement le contexte historique et les campagnes Napoléoniennes. Cette histoire mieux développée à travers l'Histoire avec un grand "H" aurait pu accoucher d'un film bien plus épique et marquant tel un "Barry Lindon".
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Le premier film de Scott et sans doute son meilleur. J'adore en premier lieu le contexte : durant le règne de Napoléon. Et en deuxième lieu les fantastiques images qui rivalisent avec celles de Barry Lyndon. Bien sûr comme dans tout film de Scott l'histoire est lente et pas très prenante : une situation exposée au début est complètement oubliée pour finalement partir dans une autre direction. Le scénariste aurait du remplacer l'intrigue et les personnages dans une autre trame.
    launelie
    launelie

Publiée le 19 novembre 2012
    Trés bon film ! (Barry Lindon version trés courte...mais non sa n'a rien a voir!) Les tenues (Hussard), les Duels,l'honneur,les Acteurs(les deux),les plans,les lieux,l'histoire...bref Superbe Film !
    Publiée le 14 octobre 2012
    Premier et dernier film superbe de Ridley Scott. (Quelle lamentable soupe que ce Prometheus !) Tout a été dit sur la beauté visuelle de ce film. Mais à la question d'un américain qui me demandait quel est le sujet du film, je répondis: la haine. La tenace rancune qui existe entre un noble, d'Hubert qui est plus réaliste qu’idéaliste et un rebelle du peuple subjugué par un jeune général parti de rien.Ce Gabriel (opposé à Armand) est un homme de nulle part, arrivé à la force de son poignet.
    Cette haine est bien française et elle n'est pas morte et je crois même qu'elle est universelle d'où sa force.
    Voila pourquoi ce film n'est pas qu'un exercice de style mais un conte éternel et psychanalytique.
    Tout est fait pour rendre d'Hubert sympathique et pourtant c'est Feraud qui porte toute la détresse et la tristesse de l'exil des pauvres sur cette terre. Film à plusieurs facettes qui mérite d’être dans un panthéon.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Les Duellistes est le premier long métrage de Ridley Scott la réalisation de Scott est sublime chaque
    plan du film ressemble a un tableaux les duel a l'épée sont purement jouissif et Harvey Keitel et Keith Carradine joue très bien leur rôle quand a la musique de Howard Blake elle est magnifique en bref ce
    film est un chef d’œuvre (j'ai bien fait de le revoir) .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 août 2012
    Accueil mitigés pour le premier long métrage de Ridley Scott qui restera graver sans vieillir (peut-être...), dans les plus beaux films qui soit. Harvey Keitel qui ne lâche pas Keith Carradine et devront à chaque fois se battre en duel (aux sabres, pistolets ou bien encore à cheval). Deux hommes durant l'époque Napoléonienne et même après vont survivre. Mise en scène quasi irréprochable, on ressent l'influence et l'engouement de l'après Barry Lyndon sorti quelques années avant. Ici aussi, pas mal de passages plans fixes qui vous donne cet aspect tableaux.
    Publiée le 19 août 2012
    Voilà bien un film qui retient toute mon attention, l’époque, l’atmosphère brumeuse, exaltée, virile et finalement désenchantée par le cours de l’histoire, cette œuvre anachronique de R.Scott est une sorte de coup de génie, une révélation surtout si l’on en croit ce qu’il dit dans les bonus, en effet, il apprit en repérant les différents lieux de tournage que cette histoire était véridique à l’endroit retenu, or, il l’ignorait. Historique, psychologique, comment comprendre le harcèlement constant d’un homme sur un autre ? Ce film léché, romantique, est d’une beauté sans égal pour le genre. Les premières scènes donnent bien le ton et nous voilà plongés dans l’époque napoléonienne. On sent le souffle épique du moment. Je passe les scènes des duels bien décrites par ailleurs, je souligne la merveilleuse et hélas trop courte interprétation d’Albert Finney en ogre Fouché ainsi que celle de Diana Quick, amoureuse désabusée, déboussolée... Dans l’interview, le réalisateur affirmait avoir fait un film avec peu de moyens, on ose imaginer un film plus grandiose encore si le budget avait été quasi illimité. Exceptionnelle musique introuvable hélas d’Howard Blake. Vraiment, ce film vous tordra bien quelques boyaux avant son dénouement final…
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 23 mai 2012
    Il est véritablement très compliqué d'attribuer un style à Ridley Scott. Est-ce une démonstration d'exploits virils ? Thelma et Louise nous dit le contraire. Une ouverture aux grands espaces ? Alien l'infirme. Une propension au réalisme ? Blade Runner ne va pas dans ce sens. Et heureusement que je ne parle que des plus grands films de Ridley Scott.
    Sa première œuvre est dans tous les cas l'une des plus étonnantes. Faisant fi d'un budget mince pour un si vaste projet, Scott adapte avec brio cet auteur si difficile qu'est Joseph Conrad.
    D'emblée, on reconnaît le virtuose, dans cette capacité à capter les plus belles lueurs du jour et leur donner une teinte dramatique au contact de l'action qui occupe le film. Le récit est plus qu'absurde, on oppose un opportuniste (que l'on voit sous son bon côté, puisqu'il n'est que le héros) se démener dans la vie et essayant de s'arracher à la menace d'Harvey Keitel, sorte de Julien Sorel impulsif, admirant voire imitant son idole, Napoléon. Les Duellistes n'abuse pas d'une mise en scène trop brouillonne, et est au contraire quasiment impeccabe. Mais le plus important de ses défauts est d'être sorti deux ans après Barry Lyndon...
    Publiée le 13 avril 2012
    Premier film de Ridley Scott et carton plein, tout y est! Le duo formé par Keitel et Carradine est savoureux, la photographie est sublime et Scott a su mariée plans moderne et film d'époque, remarquable!