Histoire d'herbes flottantes
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Histoire d'herbes flottantes ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 mars 2015
    Pour une compréhension plus aisée (sans rien dévoiler bien sûr), il n'est pas inutile de préciser les choses au début: L'homme à la gare attend la troupe dirigée par le "patron". Ils ne sont pas venus dans cette ville depuis 4 ans. La troupe s'installe et le "patron" va faire une "visite de courtoisie locale". Il va en vérité chez sa femme. (Je pense que si l'on sait cela dès le début, on comprend beaucoup mieux la suite).

Le film se déroule ensuite et s'intensifie dans la dernière demi-heure où les choses vont se révéler.

Je pense que je n'ai pas la connaissance suffisante pour comprendre le très beau titre de ce film, mais cela doit donner un éclairage intéressant.
    Le cinéaste comme à son habitude s'attarde sur les personnages et leurs tourments. En cela le muet est encore plus expressif. Le sujet familial est le fils et le "patron" qui ne veut pas d'une "comédienne" pour lui.
    Tout ce concentre dans la fin du film qui est belle et rend le tout émouvant.

Suivre son activité 7 124 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 1 juin 2016
    « Histoire d'herbes flottantes » selon Yasujirō Ozu! Une petite ville de province, une troupe de thèâtre, un directeur au lourd passè, une ancienne maîtresse, un fils cachè...Les thèmes principaux traitès ici sont : le rèalisme social, l'amour, la jalousie et la vengeance! En 1934, le style du rèalisateur japonais est dèjà très èlaborè et très personnel! Les belles scènes abondent dans cette oeuvre muette, spoiler: par exemple la sèquence de la pèche du chevesne en eau claire ou la rèvèlation finale de l’abandon de l’enfant par le père!
    Grâce sa vivacitè et à sa fluiditè, à la photo et aux èclairages bien choisis, "Histoire d'herbes flottantes" est une rèussite, un fort beau mèlodrame sans fausses notes, avec d'excellents acteurs! De quoi ne pas regretter le dèplacement et c'est rarement le cas chez Ozu! A signaler que ce dernier fera un très bon remake de son propre film en 1959, "Herbes flottantes", usant à nouveau de moyens simples! Le propos, la substance et le lyrisme sont les mêmes que dans la version muette, mais avec la couleur et le son en plus...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 11 février 2018
    Au-delà de l'aspect déroutant d'un film ne disposant rigoureusement d'aucun son, chose impensable maintenant, il faut voir ce film pour l'excellence avec laquelle Ozu campe des personnages et une intrigue avec si peu de choses. Pour donner tant d'émotions avec trois fois rien, Ozu est vraiment un magicien du cinéma.