31879 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
797 critiques spectateurs
5
312 critiques
4
262 critiques
3
123 critiques
2
61 critiques
1
28 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 août 2012
Un épisode sombre et kitsch, Batman Returns et moins impressionnant que le premier avec Nicholson, Danny DeVito est bon mais est trop ''étrange'' comme vilain. Batman est amoureux d'une femme chat irrésistible a qui l'interprétation de cette dernière est satisfaisante, bref, les Batman de Burton sont d'une spécialité dérangeante et affreusement kitsch. Mais l'univers Dark de cet épisode et les décors nous font passer un bon petit moment avec notre chauve souris préféré! A voir, sans être une bombe.
Toujours Tim Burton aux manettes et toujours autant réussi. Danny DeVito en Pingouin, brillant; Michelle Pfeiffer en Catwoman, magnifique. Michael Keaton reprend ici le costume de Batman et est toujours aussi convaincant.
Magnifique. Brillant. Jouissif. Aussi bon que "The Dark Knight" avec, tout de même, la crême de Burton. Michelle Pfeiffer est délicieuse dans le rôle et le costume moulant de Catwoman. Danny DeVito en pingouin (son meilleur rôle ?). Sombre, sanglant et puissant. "Batman Returns" est un coup de maître qui atteint la perfection.
A mon sens le meilleur Batman avant Nolan. La noirceur des films de Tim Burton s'associe parfaitement avec le côté sombre du héros. Des acteurs excellents.
Ce que l'on ne pouvait certainement pas à reprocher à Tim Burton avec ce deuxième opus de l'Homme Chauve-Souris, c'est que contrairement à ses oeuvres récentes il n'avait pas limé ses griffes (oui, je sais c'est un peu vaseux comme jeu de mots pour la suite!). Il part totalement dans son délire sur le plan des décors et sur celui de l'histoire qui accumule joyeusement et sans se cacher le moins du monde facilités (une secrétaire un peu potiche qui a été défenestrée devient Catwoman juste parce qu'elle a été réanimée et léchouillée par des chats!, ouah...) et invraisemblances. Et notre pauvre Batman a beau gesticuler dans sa Batmobile, il se fait aplatir comme un crêpe niveau vedettariat par le Pingouin de Danny De Vito, le Max Shreck de Christopher Walken et surtout par la très érotisante Catwoman interprétée par la très sexy Michelle Pfeiffer. Cette figure est incontestablement la plus marquante du film. BO culte du père Elfman au passage à signaler aussi. Alors ce n'est pas du grand délire pleinement maîtrisé contrairement par exemple à "Mars Attacks" mais Tim Burton nous en donne quand même ici un très bel échantillon et c'est loin d'être déplaisant.
Un bon divertissement un peu daté.On y retrouve la touche Burton, avec ses avantages et ses inconvénients pour un Batman, c'est-à-dire créatif et esthétique, mais trop burlesque et enfantin.Le scénario est également bien faiblard, mais compenser à lui seul par la miaouesque Pfeiffer/Catwoman.
Plus sombre et machiavélique que le premier opus, Batman le défi met les bouchées doubles avec deux super méchants, l'occasion de saluer deux très bonnes interprétations de Danny DeVito et Michelle Pfeiffer. À Gotham City, rien ne va plus et Tim Burton nous le fait savoir dans un concentré de noirceur totalement maîtrisé, sous la musique d'un Danny Elfman qui flirte avec les sommets de sa carrière (oui, une de ses plus brillantes collaborations avec Burton). Une atmosphère très personnelle qu'on ne trouve pas dans le premier opus (ou du moins incomplète) semble faire changer la saga de la chauve-souris de direction pour un univers 100% burtonnien. Un très bon film.
Cette suite, trés orientée sur les personnages secondaires, s'offre le luxe d'améliorer le premier opus Burtonien. Les accords d'Elfman font mouche dés la premiere minute, illustrant melodieusement la decheance d'un couple obligé d'abandonner leur enfant en proie à la laideur et la difformité. Rescapé d'un mort presumée, ce nouveau né aura alors l'envie irrepressible de vengeance contre la société qui est le véritable coupable de sa perdition et se fera nommer en hommage aux seuls êtres qui auront eu la bonté et le coeur suffisant pour l'accepter : le pinguoin. En paralléle, c'est une femme distraite qui fait les frais de la gloire d'un patron qui cherche la notoriété absolue, et devient fatale au detriment du fouet et des griffes qui luis servent d'accessoires : catwoman. Au centre de ces "ennemis", Batman a bien des soucis, lui-même confronté à ses démons interieurs. Keaton toujours aussi talentueux, mais à qui l'on volde cette fois la vedette pour DeVito et Pfeiffer, eclatants. Burton signe ni plus ni moins que le Batman le plus inspiré de tous (esthetiquement parlant) et impose son style comme une évidence née. Un trés grand moment de cinéma, bien loin des errances commerciales liées aux adaptations parfois hors sujet.
Burton donne un univers plus lugubre et marqué à cet épisode. Et crée deux personnages mémorables volant sans conteste la vedette à Batman. Catwoman est un personnage tellement peaufiné, et Le Pingoin tellement décalé. Un rêve de gosse dans toute sa cruauté, ce film !
L'univers de Burton est fascinant, surtout dans ce film que je considère comme le meilleur Batman au cinéma, surpassant largement les autres de part sa qualité visuelle, esthétique et scénaristiques !! Très sombre mais tellement original, ce Batman est une pure merveille. L'interprétation de Pingouin par De Vito est sensationnelle pareil pour celui de Catwoman. Seul hic, Batman en personne mis trop à l'écart (passant en second plan).
Ce Batman m'a déçu par rapport au précédent. Danny DeVito en pingouin joue très bien, mais n'arrive cependant pas à égaler en charisme Jack Nicholson dans le précédent opus. Il manque au final le "quelque chose" qui fait que j'avais adoré le premier, sans doute la fin qui n'est pas aussi touchante que la mort du jocker. Bon film tout de même, bien au delà des deux qui vont suivre. 16/20
Film que je qualifierais personellement d'égal au premier Batman de Tim Burton. Mais la même note ne reflète ici pas forcément les mêmes qualités. Pour commencer, nous pouvons noter une amélioration nette dans le style de réalisation de Burton, qui se cherche encore, certes, mais qui s'affine au fur et à mesure. On peux par exemple voir des scènes d'action bien moins confuses, le cinéaste s'approriant mieux l'univers de Batman. On pouvait également déplorer des effets un peu vieillots dans le premier film. Toujours présents ici, mais en quantité bien moindre. Le film reste bien entendu moins vieux que son prédécesseur, ceci expliquant cela. Ensuite, si manquent sincèrement la folie et l'humour (Bien que Batman : Le Défi n'en soit pas du tout pauvre) du Joker, le scénario est ici un peu mieux travaillé, sur quelques points. Par exemple par la présence de Catwoman, qui donne un aspect plus psychologique, et pour elle et pour Batman, au film. En revanche, l'exploitation du personnage du Pingouin reste trop superficielle. Les acteurs sont très bons, en particulier Michelle Pfeiffer, donnant un vrai sens à Catwoman, le tout en lâchant des répliques cultes à la pelle. Reste ici quelques défauts du premier, comme le rythme saccadé et parfois ennuyant ou encore le côté humour potache et kitch (Peut-être assumé) dans des combats, actions ou situations (Cependant rarement dans les dialogues, tous savoureux). Au final un film avec ses qualités et ses défauts, mais cependant sympathique, tout comme l'était son prédécesseur.