Le Manuscrit trouvé à Saragosse
    4,1
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manuscrit trouvé à Saragosse ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 22 novembre 2012
    C'est long, trop long (3 heures), volontairement embrouillé et difficilement compréhensible. En revanche, les images sont superbes, les femmes sont bien jolies et très coquines.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 juillet 2010
    Un véritable film de dingue qu'est cette oeuvre incroyablement foisonnante qui utilise un surréalisme digne de Luis Bunuel (qui avait une grande admiration pour ce film) et pour copier une partie d'une critique du "Figaro" lorgne vers Tarkovski pour la densité de la réflexion. Il dégage aussi tout au long du film un très fort parfum fantastique, érotique et macabre avec une luxuriance de détails au niveau des décors et des costumes. Ce qui donne un film étrange qui pousse vraiment à la réflexion et qui mérite surement plusieurs visions pour en saisir tous les aspects. La partie la plus passionnante du film reste l'interminable succession de flash-back dans le flash-back dans la seconde partie et pas seulement parce qu'elle demande une attention très soutenue pour bien suivre. Le réalisateur polonais Wojciech J. Has a donc réalisé une farce picaresque, dense, fantastique, macabre, souvent délirante et érotique qui est incontestablement une des oeuvres les plus originales jamais réalisées.
    norman06
    norman06

Publiée le 8 janvier 2009
    Foisonnante, surréaliste et baroque, cette fantaisie fantastique est un des sommets du cinéma polonais des années 60. En dépit de quelques longueurs et lourdeurs, on entre aisément dans ce ballet cérébral à tiroirs.
    thewall
    thewall

Belle ressortie que celle de ce chef d'oeuvre de Has, l'un des meilleurs cinéastes de tous les temps, malheureusement oublié de nos jours. Il réalise ici une adaptation fidèle d'un roman picaresque polonais de Potocki réputé intransposable à l'écran. Le cinéaste s'en sort avec les honneurs et a tourné un grand film qu'il faut absolument voir dans sa version intégrale de 3 heures. Un grand moment.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 28 septembre 2007
    J’ai lu le roman dont le film est l’adaptation il y a quelques années lorsque il avait été édité par J. Corti. C’est l’un des chefs d’œuvres les plus étranges et les plus riches de la littérature de langue française, écrit par un grand seigneur, grand savant et aventurier polonais du siècle des Lumières (J. Potocki). C’est une sorte de roman à tiroir sur le modèle des Mille et une nuits, mais avec en plus un jeu de correspondances très subtil entre les récits : une architecture géométrique parfaitement réglée. On y trouve des mythes populaires comme celui du Juif errant, tout un érotisme bizarre, de l’humour sardonique, des références ésotériques (notre seigneur était aussi parait-il frère maçon)… Le plus extraordinaire est que le film est à la hauteur du livre. Le scénario est à l’image de sa rigueur et de sa complexité, toute sa culture est restituée sans banalisation. L’étrangeté est toute entière dans les images animées, dans une économie parfaite. Bunuel adorait ce film. Et le film m'a redonné envie de lire le livre. Au passage le support DVD est bien intéressant pour visualiser, revisualiser et butiner dans une grande oeuvre (presque trois heures) audiovisuelle.
    Publiée le 26 février 2007
    Un film vraiment extraordinaire qui même dans sa version longue (180mm restaurée par Scorsese contre une version sortie de 120mm) garde un rythme "précisément endiablé".... Adapté d'un roman, le film s'articule autour d'une cascade d'histoires jubilatoires s'insérant comme par magie dans un tout cohérent. Il évolue ainsi dans son univers poétique sulfureux sans s'empêtrer dans ces longueurs qui vous tuent un film en rien de temps... Dans cette esthétique tout à fait admirable se dégage incidieusement un érotisme sublime auréolé d'une atmosphère surréaliste. Les actrices sont plus troublantes les unes que les autres, la bande son est fantastique (elle oscille entre des pièces classiques de toute beauté et une instrumentation type film d'horreur). Le film offre une image et des décors somptueux dans un contexte historique en costumes d'époques où Cazotte n'est jamais très loin.
    A mon avis c'est une oeuvre digne des plus grands classiques du cinéma.
    Publiée le 6 juillet 2011
    Inutile de revenir sur cet incroyable chef-d'oeuvre ici. En revanche, je tiens à dire que la qualité d'image du film édité chez Carlotta est extrêmement dégradée par une compression que sa durée de 3 heures a rendue nécessaire. Il fallait impérativement éditer ce film en 2 DVDs pour conserver une qualité acceptable. Nous attendons impatiemment l'édition en Blu-ray Disc qui rendra enfin justice à ce film fabuleux.