L'Arme fatale 3
    19514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 3 ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 9 décembre 2019
    Les aventures du trio de choc continue avec cette troisième affaire où, ils vont devoir affronter un gang de marchands d'armes mettant en circulation des balles de tueurs de flics. Tous les ingrédients des deux précédents volets sont à nouveaux réunis dans ce round pyrotechnique aux courses-poursuites haletantes, aux fight en folie et à l'humour complètement grinçant. La franchise ne perd pas son file conducteur, fait évolué l'univers et ses personnages, pour un divertissement d'action pure qui fait toujours preuve d'ingéniosité.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 29 novembre 2013
    Il s'agit pour ma part du plus réussi des 4 épisodes de la franchise. Le rythme y est effréné, l'intrigue est pour la première fois réellement plausible, les dialogues n'ont jamais autant fait mouche et les gags sont bien sentis. Le savoir-faire de Richard Donner en matière d'action trouve ici une aura particulière, Mel Gibson apparaît dans une forme olympique et Danny Glover est toujours aussi touchant et juste. Le point fort demeure la capacité d'attache exceptionnelle du spectateur à ce duo hors du commun et aux personnages secondaires : la famille Murtaugh, l'excellent Joe "Leo" Pesci empêcheur de tourner en rond et la très sensuelle Rene Russo. Et même si certains éléments de la séquence de fin paraissent de trop, l'ensemble se laisse regarder avec un certain plaisir et une réelle bonne humeur.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 mars 2017
    J'avais un peu peur que la franchise "L'Arme fatale" ne perde en qualité avec le départ de son scénariste Shane Black. Finalement, c'est avec soulagement que je constate que ce n'est pas le cas. Le duo Gibson - Glover devant la caméra de Richard Donner fonctionne toujours aussi bien.

On a une véritable comédie d'action qui ne penche pas plus vers l'action ou plus vers la comédie mais qui cherche un véritable équilibre.
    D'ailleurs, ce troisième opus n'est pas une suite vaine mais permet d'inverser un peu la perspective par rapport aux précédents opus : ici, le flic un peu désaxé et instable n'est plus tellement Riggs mais plutôt Murtaugh qui est déstabilisé par certains événements (je ne vous spoile rien).

Bien sûr, le scénario a des faiblesses et notamment les méchants ne sont pas très charismatiques ou pas très intéressants mais le principal c'est que l'on soit diverti une fois de plus. Mission accomplie !
    Publiée le 29 avril 2013
    Encore plus de délire pour ce troisième épisode. Toujours avec un bon mélange d’action et d’humour dans une histoire de trafic d'armes. On retrouve le duo Mel Gibson et Danny Glover en grande forme, Joe Pesci reprend lui le rôle du délirant Léo et avec l'arrivée de Rene Russo dans le rôle de la flic Lorna Cole face à eux Stuart Wilson qui joue bien le rôle du méchant, un ancien flic. Avec de bonnes scènes comme les courses poursuites avec les fourgons blindées et la moto, la scène avec le chien et la fusillade de fin.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 1 octobre 2008
    Toujours difficile de faire un troisième et effectivement même si l'épisode et largement à la hauteur de nos attentes, il faut être juste en disant que le scénario et un peu plus dans la veine du premier et surtout fait la part belle au film suivant son cahier des charges avec Joe Pesci qui est presque de trop, et des scènes un peu longuettes comme celle de la patinoire...

Reste heureusement l'action toujours époustouflante et les scènes de pures comédie qui font d'un épisode de l'Arme Fatale une valeur sûre dans le domaine.

Un épisode donc plus hollywoodien donc moins personnel et moins fou!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà une saga qui a compris comment tirer au mieux partie de la logique de sa suite à répétition. Je ne sais pas trop à quoi ça tient, mais j’aime chaque épisode de cette « Arme fatale » parce que justement, on est content de retrouver ces personnages vraiment sympas, de les voir dans leur quotidien, de les voir évoluer. Ainsi la routine de la saga n’est plus un souci. Il suffit juste qu’il y ait une part d’enrichissement dans cet univers rodé. Ici, l’ajout de Joe Pesci joue ce rôle et le joue à merveille selon moi. Un petit régal en fin de compte...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 juin 2015
    Du même acabit que les deux précédents volets ! "L'arme fatale 3" arrivera une fois de plus à distraire son public, en prolongeant les aventures de ce duo désormais célèbre. On prend le même plaisir à accompagner ces flics dans leurs enquêtes, pourtant aussi simples et inintéressantes soient-elles. Ici, on ne fera pas attention à ce scénario bas de gamme...tant que les scènes bien pensées seront présentes autour de cette fine équipe. L'atout charme de la saga résidera bel et bien dans ce duo, ou trio si on compte Joe l'incruste (une belle valeur ajoutée). Ce mariage black & white nous mènera sans aucune difficulté, du premier au dernier volume.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 janvier 2019
    Ce troisième opus de la saga "L'Arme fatale", une nouvelle fois réalisé par Richard Donner et sorti en 1992 est très bon ! Comme avec le deuxième opus, j'en suis assez étonné puisque je ne m'attendais pas à autant apprécier ! Cette fois-ci, il reste six jours avant que Murtaugh ne prenne sa retraite mais bien-sûr, cela va être une semaine mouvementée. Bon, on ne va pas se mentir, le scénario, comme dans les deux précédents opus, n'est pas vraiment original et suit une trame très établie dans de nombreux films. Mais bon, ce n'est pas pour son originalité que l'on va voir ce genre de film mais bel et bien pour son action. Et arrivé au troisième opus, on le regarde aussi bien-sûr pour ses personnages alors bien installés et que l'on connait par cœur. Cela fait en effet très plaisir de retrouver toujours les deux mêmes personnages qui évoluent de film en film. C'est effectivement quelque chose que j'apprécie beaucoup dans cette saga, c'est à dire qu'elle ne se contente pas de simplement reprendre les personnages pour les coller dans une nouvelle enquête, au contraire, nous avons tout un arc narratif très intéressant sur eux qui se suit de film en film. Et notamment avec la famille de Murtaugh que les films ont très bien su faire évoluée, par ailleurs, sans les clichés. De même que les personnages secondaires sont très intéressants notamment Leo, le sidekick rigolo, que l'on retrouve une nouvelle fois, reconverti cette fois dans l'immobilier. Et puis nous avons également l'arrivée d'un nouveau personnage qui est très intéressant et apporte une touche féminine dans la saga et, en plus de ça, le film ne tombe pas dans les clichés, j'irais même jusqu'à dire que c'est un personnage plutôt féministe, ce qui est très fort pour un film du début des années 90. Nous avons dans cet opus encore plus d'action mais sans que cela fasse exagéré et nous avons également plus d'humour mais elle est toujours aussi maitrisée, cela ne tombe jamais dans quelque chose de lourd. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons bien-sûr Mel Gibson, Danny Glover et Joe Pesci qui jouent toujours aussi bien et puis nous avons cette fois-ci Rene Russo et Stuart Wilson qui jouent également très bien. "L'Arme fatale 3" est donc une très bonne suite !
    dougray
    dougray

Publiée le 28 juillet 2016
    Beaucoup considèrent que la saga "L'Arme Fatale" est morte avec ce troisième opus, trop auto-caricaturale pour être honnête. Je ne suis absolument pas d'accord et, même s'il n'atteint pas le niveau de son fantastique prédécesseur, je l'ai trouvé, au moins, aussi bon que le premier épisode. Certes, il s'agit du premier opus de la saga que j'ai vu gamin (ce qui explique, peut-être, une certaine bienveillance) mais, en toute honnêteté, comment ne pas être enthousiasmé par le cocktail détonant que nous propose, une fois, encore le réalisateur Richard Donner ? Il réunit, tout, d'abord, l'intégralité du casting, y compris les seconds rôles auxquels on s'est attaché au cours des années (la famille de Murthaugh, le Capitaine Murphy, la malheureuse psy...), ce qui achève de conférer à la saga une ambiance familiale terriblement attachante. Quel plaidir de retrouver, à nouveau le génialissime duo Riggs - Murtaugh (toujours campé par Mel Gibson et Danny Glover), qui enfonce le clou de l'amitié virile (il resteront comme le summum indépassable du buddy movie) et amorce un certain assagissement. Autre plaisir coupable, le retour de l'impayable Leo Getz et ses "OK OK OK" (hallucinant Joe Pesci dans ce qui restera comme son rôle le plus culte) qui fait prendre un virage un peu plus comique à la saga (ce qui conforte l'assagissement général). Parmi les petits nouveaus, on retiendra, bien évidemment, l'épatante René Russo, qui tient la dragée haute à Mel Gibson en action woman improbable (et bouleverse totalement les codes habituels du sidekick féminin) ainsi que, dans une moindre mesure, Stuart Wilson, en grand méchant mégalo. Ce troisième épisode tire, par ailleurs, son épingle du jeu car il reste, à mon sens, le plus drôle de la série mais, également, le plus fun. On ne compte plus les scènes hallucinantes où la décontraction suicidaire de ce brave Riggs et l'air catastrophé de Murtaugh tranchent considérablement, avec les événements se déroulant sous leurs yeux. A ce titre, la scène d'intro (où Riggs refuse d'attendre la bridage de déminage et préfère désamorcer une bombe tout seul) est un modèle du genre. Le film pullule de scènes de cet acabit (voir la poursuite en camion) mais, également, de scènes plus graves (le final dans le village en bois) et de moments du pure comédie (Léo Getz qui s'est fait faire un examen rectal contre son gré). C'est tout le charme de cette saga qui a toujours su trouver l'équilibre parfait entre action et comédie, le tout saupoudré d'une classe folle. Les dialogues sont, sans surprise, de moments d'anthologie ("putain, y a plus de plastique que dans Cher", "on a frôlé le chatastrophe", "un jour normal, j'te péterai la gueule... C'est un jour normal !", "c'est ma nana", "chaque fois que j'essaie de me lécher les couilles, je tombe du canapé"...). Je ne vois, donc, pas grand-chose à reprocher à cet "Arme Fatale 3", si ce n'est qu'il fait suite au meilleur épisode de la saga qui avait marqué par la noirceur de son propos.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 10 octobre 2016
    Pour moi celui que je préfère le moins. Je le trouve moins intéressant . J'accroche moins avec l'histoire . Mise à part quelques scènes sympa je le trouve en dessous.. Dommage bonne musique de Mr Clapton
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Joe Pesci vient ajouter son grain de sel dans ce duo de choc et permet ainsi de renouveler l'intérêt de la saga.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 1 avril 2012
    Le duo, maintenant installé, ronronne et manque de fraîcheur.Le scénario n'est lui pas des plus intéressant, et n'est qu'un prétexte à de la pétarade à outrance. Joe Pesci est toujours aussi saoulant, et Rene Russo n'apporte pas grand chose.Reste juste la sympathie pour la franchise et les personnages Riggs et Murtaugh.
    Publiée le 20 août 2009
    Un de trop, toujours les mêmes gens qui se tirent dessus, ça lasse.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 mars 2022
    Ce troisième épisode retrouve un nouveau souffle épique et d'action en écartant Pesci ne le mettant qu'au second plan pour le plus grand bien du rythme et de l'ambiance.

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 août 2008
    Le duo classique est toujours efficace dans ce troisième épisode. La recette prend encore une fois et c'est toujours un plaisir de suivre cette saga qui ne perd pas son souffle même si elle n'évite pas la redondance.