Des souris et des hommes
    1643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des souris et des hommes ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 avril 2012
    "Des souris et des hommes" est un film à la fois dur et tendre. Dur car il montre la violence dont peut faire preuve les hommes et tendre à travers les yeux de Candy qui aime son chien (Ray Walston) et Lennie, personnage touchant joué par le grand John Malkovich, très crédible, qui interpète là sans doute l'un de ses trois meilleurs rôles, et je trouve d'ailleurs injuste qu'il n'ait reçu aucune récompense ! Gary Sinise, à la fois devant et derrière la caméra, réadapte le roman de John Steinbeck, déjà adapté en 1939 par Lewis Milestone, et en fait un film simple mais pas ennuyeux du tout, d'autant que la fin est choquante (et bien triste..). A découvrir !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 janvier 2018
    Cela faisait une éternité que je n'avais pas vu un tel chef d'oeuvre !! J'ai été transporté de la première à la dernière minute de ce film et j'en garderai un souvenir impérissable !! Quel scénario, quel voyage & quels acteurs !! J'en ai des frissons tant John Malkovich m'a impressionné et bouleversé dans ce rôle !! Quelle prestation inoubliable !! J'ai vécu une soirée riche en émotions... Inoubliable !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 mai 2019
    Je pense que c'est pas facile de retranscrire le livre de Steinbeck en un film.
    Pour un second film c'est un sacré risque.
    Peut-être que Sinise s'est demandé s'il ne préférait pas être réalisateur qu'acteur en ce début des années 90.
    Et au vu des rôles importants qu'on a lui a confié, il s'est dit que c'était plus simple d'être acteur.
    En tout cas, à la vue de film, il est très légitime en tant que réalisateur.
    C'est donc un très beau film qu'il nous livre ici.
    Je pense que le livre apporte plus de subtilité et d'émotion, mais le film y arrive aussi en partie.
    On suit le parcours de 2 hommes, ouvriers agricoles et liés par on ne sait quelle histoire, en tout cas on ne connait pas tous les détails.
    L'un est petit et malin, l'autre est bête, disons attardé et costaud.
    Ils font la paire car le petit veille sur le costaud.
    Mais ce dernier fait des bêtises, des fois plus ou moins graves, ce qui les force à changer de fermes et à voyager à travers le pays.
    Pourtant ils ont un rêve. Vont-ils réussir à le concrétiser ? Ou vont-ils encore devoir s'enfuir et repousser ce rêve à plus tard voire à jamais?
    Arkhos
    Arkhos

Ce film est un grand film tiré du roman de Steinbeck et qui aurait mérité un large succés et une plus grande reconnaissance pour Malkovitch et Sinise qui forment un duo émouvant et crédible à l'écran.
    Une excellente adaptation malgré quelques côtés (infimes) parfois trop simplistes.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 septembre 2010
    Malkovich au rendez-vous. 1992 : sérieux coup de vieux sur la mise en scène ! C'est le seul défaut (important).
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 20 juin 2007
    Un magnifique film, émouvant et parfois drôle, avec de formidables acteurs, surtout John Malkovitch qui joue à merveille le grand costaud, attardé mental au grand coeur. Que dire de plus?
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 9 août 2017
    Si ce film manque de charme par un manque de créativité et d'originalité
    en termes techniques, il est sauvé par l'incroyable performance de ses
    comédiens.
    Dans les années 1930, George parcourt l'Amérique rurale à la recherche
    d'un travail. Avec lui, Lennie, un simple d'esprit doté d'une force
    herculéenne...
    La réalisation est propre mais manque de charisme: le cadrage est
    réussi, les prises de vues simples, la profondeur de champ et les
    mouvements sont propres et la mise en scène est vraiment crédible.
    Le scénario suit assez bien le roman de Steinbeck. Il y a quelques
    longueurs, mais de nombreuses scènes ont beaucoup de charme et
    d'émotion. Il y a de bons rebondissements et un climax très beau et
    triste à la fois.
    Les acteurs sont excellents, très crédibles mais le meilleur est sans
    conteste Malkovich, qui offre une prestation incroyable.
    Les personnages sont plutôt bons, mais les antagonistes sont un peu faibles.
    Les dialogues sont bien écrits.
    La photographie de Kenneth MacMillan est de qualité; la lumière est très
    belle et les couleurs variées et propres.
    Le montage est efficace mais manque d'originalité.
    Les décors sont très beaux, les costumes sont réussis et la musique
    émouvante.
    "Des souris et des hommes" est une adaptation réussie, ce qui n'est pas
    toujours le cas dans le septième art.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 25 avril 2010
    Une adaptation fidèle et bien réalisée du roman de Steinbeck "Des Souris et des Hommes". Les deux personnages principaux, interprétés par deux acteurs géniaux, donnent toute la mesure à l'histoire.
    « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas », nous dit Robert Burns. Le roman, ainsi que le film, symbolise parfaitement et humblement le vers du poète.

Publiée le 14 avril 2021
    J'ai beaucoup aimé le livre Des souris et des hommes mais ce film n'est pas à la hauteur du drame et de l'émotion du livre. Le scénario est faible et le jeu des acteurs est mauvais. Le rôle de George joué par Gary Sinise n'est pas crédible et la femme de Curley est l'un des pires rôles que j'ai jamais vu au cinéma. Le film a été mal pensé et mal réalisé. Son manque de changement dans les plans de caméra et le scénario extrêmement lent et ennuyeux ne m'ont pas du tout intéressé. La voix de Lennie n'était pas suffisante pour me donner envie de continuer dans cette histoire. Elle était si ennuyeuse contrairement à la voix éventuellement adorable que Steinbeck lui donne dans le livre. Bien qu'il suive de près l'intrigue du livre ce n'est qu'un mauvais film. Des souris et des hommes de 1939 est lui bien plus fidèle au livre de Steinbeck...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 14 novembre 2017
    Un joli film qui profite de la présence de bons interprètes. la réalisation par contre bien que très correcte reste assez plan plan et n'offre pas beaucoup de surprises. On devine l' enchaînement des événements avant qu'ils ne se matérialisent à l'écran même sans connaître le roman.
    Publiée le 2 avril 2008
    Une realisation ultra academique et sans surprise pour l'adaptation de "des souris et des hommes" de steinbeck,le premier livre à m'avoir fait chialer.A voir au moins une fois pour toutes les feignasses de la lecture...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 septembre 2016
    Beau drame porté un John Malkovitch impressionnant.
    L'histoire (inspirée du chef-d’œuvre de Steinbeck) est très belle, tragique et émouvante. Le personnage de Lennie est extrêmement attachant.
    Les acteurs sont bons même si c'est évidemment John Malkovitch qui vole la vedette. Gary Sinise est très bon également et la connivence qu'il a avec Malkovitch est perceptible à l'écran.
    Une belle réussite, on ressort ému par ce film.
    betty63
    betty63

Publiée le 9 novembre 2013
    Très bon film dans lequel John Malkovich interprète un homme simple, doué d'une force qu'il ne contrôle pas et qui est la source de toutes les misères qui vont en découler. Les images sont très belles et le film fait honneur au livre. Bravo et merci !
    streptocock
    streptocock

Publiée le 7 juillet 2008
    Un très beau film, belle adaptation de l'oeuvre de Steinbeck. Gary Sinise est aussi bon devant et derrière la caméra. Quant à Malkovich, il est à la hauteur de son talent. La fin est très triste et parachève un film très plaisant et très émouvant.
    StefaneG
    StefaneG

Publiée le 29 janvier 2015
    En pleine période de Grande Dépression, Gary Sinise (alias monsieur Experts) a fait fort avec ce drame réunissant deux ouvriers misérables liés par une amitié sans limites. Derrière le personnage féroce et mentalement attardé de Lennie se cache un être extrêmement touchant et sensible, avec un somptueux jeu d'acteur signé John Malkovich. Gary Sinise, lui, incarne George. Quelques clichés sont réunis dans ce film pour critiquer le "rêve américain" mais l'objectif des deux protagonistes restera le même jusqu'au bout: avoir leur propre ferme avec des lapins. Un périple digne des plus grands westerns qui vous emmènera j'en suis certain dans un réel voyage sur votre canapé. spoiler: La scène finale était presque prévisible, étant donné que les choses ne pourraient jamais s'améliorer avec les gaffes incessantes de Lennie. George le délivre en lui tirant une balle dans le crâne, non sans un certain chagrin de ne plus jamais revoir son acolyte...
    Remarquable film à voir absolument!