Impitoyable
    4,2
    17864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

Publiée le 27 janvier 2007
    Eastwood l'a dit, c'est le western ultime. Il n'a pas forcément tort.

Personnages, dialogues économisés, cadrages sublimes : un grand moment.
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 11 septembre 2014
    Clint Eastwood réalise son dernier western, et quel western ! Il démontre avec ce film qu'il arrête d'employer les codes du western et se permet en toute légitimité une auto dérision sur le phénomène des western spaghetti : parodié à bon escient les mythiques scènes de western comme le fameux duel de chez Leone, et tout le manichéisme des films américains de cette époque western. Le héros au chapeau blanc par exemple, les revolvers qui s'enraillent ( signifiant que le gagnant d'un duel n’est pas le plus rapide comme il sera bien expliqué dans le film ), les hommes ne sont pas tous bons, mais pas forcément des monstres non plus ( aucun manichéisme donc ) et jouer le justicier en tuant un ennemi, partir à l'aventure est une vison utopique. Le Lonesome cowboy typique est un mythe. Les personnages sont excellents, nous avons donc notre héros (clint) qui revient encore une fois mais cette fois en quête de rédemption et plein de regrets sur ce qu'il a fait. Gene Hackman n'est pas démontré comme l'archétype du méchant sans cervelle. Il interpête un excellent rôle. La réalisation est superbe, et la photographie impeccable. Au final, Clint nous démontre que malgré la volonté de rédemption et de changement, il restera l'Impitoyable. Enorme pied de nez au style du western. A voir.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Comment passer à côté de ce chef d'oeuvre ? Mis à part qu'il s'agit d'un de mes 15 westerns préférés, mon genre de prédilection, c'est aussi l'une des pièces majeures du réalisateur. Et pour cause, "Impitoyable" est une oeuvre lente, sublime, à la photographie automnale éblouissante. C'est aussi un film très psychologique, qu'il faut considérer à sa juste valeur. Sa galerie de personnages, ses décors, les enchaînements des scènes, à priori décousus forment un spectacle déroutant et étonnant à la fois. Ce dernier western, cette fin d'un genre, est marquée, l'empreinte du grand Clint y est imposée. Et le quatuor d'acteurs est au somment de son art. A défaut d'être un peu statique, le charme de cette réalisation s'amplifie avec le temps, accompagné d'une superbe composition, en plus. Les westerns de eastwood sont tous exceptionnels et celui-ci, avec "Josey Wales", fait partie des grandes oeuvres d'Eastwood. Comme j'aimerais que Clint nous refasse un western !
    Publiée le 18 décembre 2009
    Merci Clint! Ce western est d'une beauté formelle exceptionnelle avec un casting magnifique. Clint Eastwood est, pour moi, LE meilleur acteur de western. Il est celui qui incarne à merveille le héros solitaire, violent et en même temps attachant de ce genre cinématographique tombé en désuétude. Grosse mention également à Gene Hackman, fantastique dans ce rôle de sherif aussi pourri que les bandits qu'il pourchasse. L'histoire est belle et tragique à la fois. Une belle variation autour de l'adage "chassez le naturel, il revient au galop". Enfin, la réalisation épique et intense est marquée du sceau d'un très grand metteur en scène. Encore chapeau Clint!
    Publiée le 8 juin 2010
    La rencontre "crépusculaire" ( j'ai jamais entendu ce mot autant associé à un film par les critiques) entre le western spaghetti et le western classique ; ça aurait pu être indigeste, c'est une symbiose magnifique.
    haciol
    haciol

Publiée le 15 mai 2009
    Un très grand film, la tension est palpable durant tout ce film. Quelques scènes contemplatives rendent cette histoire encore plus forte.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 avril 2014
    Western noir et amoral qui baigne dans une ambiance déprimée. il ne suffit pas de s'écarter des canons du genre pour réaliser un grand film.
    Hégémon
    Hégémon

Publiée le 3 janvier 2014
    Impitoyablement juste, vrai, authentique. Impitoyablement beau tout simplement.
    Publiée le 12 novembre 2007
    Film superbement réalisé comme toujours par Clint Eastwood qui réalise un western différent des autres, il ne copie pas Sergio Leone mais innove et c'est ca qui est bon.
    pandani
    pandani

Publiée le 31 août 2007
    Dépourvu d'originalité, laborieux, hypocrite car véhiculant en réalité, et insidieusement, une idéologie digne de la NRA, ce film est à vomir. Et je pèse mes mots.
    Publiée le 2 octobre 2007
    un honnête western , qui n'évite pas les clichés du genre, le jeune qui voudrait être tueur pis qui ne veut plus parce que tuer c'est pas bien. on dirait un john wayne . les scènes de fusillade sont plutôt bien faite . encore une fois le nom du réalisateur , clint quelque chose... , à influé sur la plupart des critiques. un peu comme si les beatles refaisaient un nouveau disque (c ki les beatles ? )
    fade_away
    fade_away

Publiée le 14 décembre 2008
    un film bourré de clichés à deux balles. Je suis navré que eastwood, censé s'y connaître en western, ait signé ce film. La critique à zéro étoile résume assez bien le film, en disant que les choses se produisent parce qu'il le faut bien, quitte à ce que ce soit fait à l'arrache. Beaucoup de personnages de servent à rien alors qu'ils auraient pu avoir un intérêt. Les cowboys, c'est le centre du film, on les voit une minute. L'anglais, il pouvait servir à autre chose qu'à montrer que le sherif est méchant. Et le shérif lui-même, dont la mort est naze au possible, on se demande pourquoi on en fait tout un plat...
    Degrace
    Degrace

Publiée le 20 novembre 2011
    Une histoire de vengeance plus pitoyable qu'impitoyable, campée par des personnages sordides et sans grand relief. Clint Eastwood nous pond un mauvais western -et ce n'est pas le seul western médiocre qu'il a commis en tant que réalisateur- qui ne devrait pas figurer si haut dans le classement.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 juillet 2020
    Clint Eastwood, loin de ses standards de héros ou anti-héros, nous montre le derrière de la façade de certains hors-la-loi, tenant souvent plus des ivrognes sans foi ni loi que des tueurs calculateurs tireurs d'élite.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un casting de choc, une réalisation soigné et des décors magnifiques, dommage qu'il manque juste un petit peu de spectaculaire ...