Impitoyable
    4,2
    17879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

Publiée le 20 octobre 2008
    Je ne rentre pas du tout dans la morale du "qui est le plus salaud"! Il semblerait que tuer un homme est justifiable si c'est un salaud, mentalité que j'ai du mal à apprehender mais que Charlton Heston aurait applaudi du haut de sa NRA! Puis trouver une excuse au personnage d'Eastwood comme quoi se serait un salaud repenti, qui est déja pardonné aux yeux du spectateurs tant il répète sans cesse que c'était un homme mauvais! Moralement je sature complètement. Ensuite, la réalisation loin du western kitch mais loin également du novateur, c'est pas mal. Je ne suis donc trop dubitatif pour lui mettre une quelquonque moyenne.
    Publiée le 29 février 2008
    Un western sympathique, sans "héros" qui dégaine et ne rate jamais sa cible, sans compter le mal qu'il a, à monter en selle.
    Ouais, le film tient plutôt du ressentiment et la haine de chacun du côté des 3 camps, les prostituées, le shérif et les chasseurs de prime. Un Gene Hackman brillant et un scénario très correct.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Très bon Western, avec des acteurs évidemment géniaux.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 1 mars 2013
    Film, dont intérêt ne repose que sur le talent d'acteur de Clint Eastwood.
    Publiée le 6 juin 2009
    Ola, et beh ! j'aime pourtant eastwood, je m'attendais pas trop à ça... que c'est lent ! c'est chiant même ! vu les critiques et tout, je m'attendais à plus de panache, de sentiments, d'intérêts ! et le running gag de "clint qui monte à cheval", c déja long une fois, alors 3...relou ! vraiment moyen.
    Publiée le 25 février 2012
    Bon film malgré qu'il soit assez ennuyant car il ne se passe pas grand chose. J'aime beaucoup la scène finale où l'on voit le vrai visage du personnage joué par Clint Eastwood.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 février 2015
    Le grand Clint Eastwood a une lourde réputation dans ce film et se conduit comme un papy pendant une longue partie jusqu'à ce qu'un drame survienne et le mette face à son passé. Sa légende naît au fur et à mesure du film et on a du mal à y croire jusqu'à ce qu'il se dévoile enfin pour le plaisir des yeux. Un excellent western.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 mai 2020
    Si l'image de Clint Eastwood reste accolée au western, genre qui l'a vu accéder à la célébrité en 1964 avec "Pour une poignée de dollars" premier volet de la fameuse trilogie des dollars, on remarquera que devenu réalisateur (38 films entre 1971 et 2019), il n'y reviendra qu'à quatre reprises. Une production certes limitée mais forte de quatre films importants qui le verront petit à petit s'émanciper de l'influence de ses deux maitres que furent Sergio Leone et Don Siegel. Le dernier de la liste "Impitoyable" accentue encore un peu plus la noirceur qui imprègne la vision de l'Ouest selon Eastwood, très loin de la nostalgie qui affleure toujours derrière la violence que déploie par exemple un Sam Peckinpah ou plus tard un Kevin Costner. Le scénario du film écrit par David Webb Peoples était en réalité dans les tiroirs depuis une dizaine d'années avec une option prise par Francis Ford Coppola. Eastwood en prend connaissance par une lectrice de la Warner. Il est aussitôt emballé et quand l'option de Coppola arrive à expiration, il se positionne. D'autres projets l'appellent et il revient dessus quand il estime avoir l'âge de Will Munny, le personnage central du film. Clint Eastwood savait-il qu'il mettait en scène son dernier western quand il dédia son film à "Sergio et Don" ? Toujours est-il qu'il va se servir du travail de Peoples pour entreprendre une déconstruction systématique du mythe déjà largement entamée depuis "L'homme des hautes plaines" en 1972. A sa manière Sergio Leone avait lui aussi participé à cette démystification du genre en y introduisant une large dose de cynisme mais l'ogre romain qui avait un goût prononcé pour la dérision avait saupoudré ses trois films d'une bonne dose d'humour, introduisant par la même une certaine confusion sur sa démarche. Rien de tout cela chez le Clint Eastwood de 1992. Son héros est vieillissant et clairement présenté comme un ancien tueur à gages sans scrupule aucun. Quand il doit remonter à cheval pour une dernière chasse à la prime alors qu'il élève difficilement ses deux jeunes enfants que lui a laissé son épouse décédée, il se fait renverser sans ménagement. Le ton est donné d'emblée. Rien ne sera facile dans ce retour. Fini les John Wayne, Gary Cooper, Clark Gable et autre Randolph Scott chevauchant allègrement leur monture à plus de cinquante ans. Ici on s'engage dans une sorte de cinéma vérité ou plutôt contre-légende. Les shérifs étant pour la plupart des anciens brigands ou des chasseurs de prime reconvertis, il ne faut rien attendre de bon et de loyal de leur part. Little Big Dagget (Gene Hackman), le shérif de Big Whiskey, la petite bourgade où a été défigurée une prostituée dont Will Munny, doit tuer les deux agresseurs est une brute sadique. Les femmes sont à l'époque peu considérées et il faudra que les prostituées réunissent leurs économies pour espérer obtenir réparation en payant un chasseur de primes. Mais la légende doit tout de même être écrite et c'est un écrivaillon obséquieux et pour tout dire minable (Saul Raminek), vendant sa plume à qui veut lui acheter qui s'en charge. La démonstration d'Eastwood est méthodique pour nous expliquer que rien n'est vrai de ce que les spectateurs amoureux de westerns on aimé depuis les débuts d'Hollywood. Même Ned Logan (Morgan Freeman), le vieux compagnon débauché par Munny pour cet ultime travail renonce quand il lui faut à nouveau "trouer des peaux", rappelant que prendre la vie d'un homme peut vous hanter jusqu'à la fin de vos jours. Faisant endosser à son western la charge bien lourde de rétablir une forme de vérité trop longtemps tronquée, Clint Eastwood que l'on n'avait jamais connu aussi militant aurait du être spoiler: rigoureux jusqu'au bout et éviter cette fusillade improbable où Will Munny seul avec son pistolet dégaine plus vite que son ombre pour tuer près de cinq hommes dont le terrible Little Big Dagget qui ne pouvait ignorer les intentions revanchardes de son visiteur du soir
    . La critique s'est bien sûr emballée devant l'acte jugé comme rédempteur de celui qui fut "l'homme sans nom" chez Leone et le rétrograde inspecteur Harry Callahan chez Siegel. L'académie des Oscars a en toute logique suivi le mouvement en attribuant à "Impitoyable" quatre statuettes dont deux majeures pour Clint Eastwood lui-même. Malgré tout, on pourra préférer "Josey Wales hors-la-loi" qui outre porter un regard lucide sur les ravages de la guerre de Sécession se double d'un regard élégiaque sur la renaissance d'un homme ayant tout perdu. Mais "Impitoyable", s'il ne mérite pas le qualificatif de western définitif qu'on a voulu lui attribuer, se laisse tout de même regarder, Clint Eastwood étant à 62 ans un réalisateur accompli qui sait raconter une histoire mais aussi un formidable acteur. Quant à Gene Hackman et Richard Harris, ils sont prodigieux comme presque toujours.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 octobre 2023
    Un rythme qui n'est pas effrené, comme on peut dire. Deux anciens qui se sont radoucis, se joignent a un jeune grande bouche pour venger une prostitué balafrée.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 avril 2020
    Western réalisé par Clint Eastwood, Impitoyable a tout sur le papier pour être un bon film et brisons le suspens tout de suite, c'est un très bon film. L'histoire nous plonge en 1880 dans une petite ville en Amérique et l'on va suivre la chasse à l'homme de deux criminels traqués par un groupe de trois chasseurs de prime. Dès les premières minutes c'est prenant et cela va durer pendant un peu plus de deux heures. Les personnages sont la grande réussite de ce film avec en tête William Munny un vieil homme repenti qui élève seul ses enfants depuis la mort de sa femme, Ned Logan l'ami de longue date de Munny, Le Kid un jeune fougueux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ou encore Little Bill le shérif de la petite ville qui a des méthodes très particulières. Sans oublier tous les autres comme l'écrivain Monsieur Beauchamp ou encore English Bob mais ce serait trop long de tous les cités. Tous ces personnages apportent quelque chose et chacun trouve sa place. La seule chose qui m'a paru étrange c'est comme Munny laisse ses deux très jeunes enfants tout seul pendant plusieurs semaines. On dirait qu'il s'en fiche de ses enfants et j'aurai aimé que la relation avec eux soit mieux traité. Les dialogues qui sont essentiel dans ce genre, sont à la hauteur et on a le droit a quelques belles répliques. Côté réalisation, Clint Eastwood reste assez sobre mais efficace avec des plans larges qui nous invite dans cette belle nature et ses environnements. D'ailleurs la sobriété on la retrouve dans les fusillades qui même si elles sont de bonne facture, restent toutefois modéré. La b.o. pour sa part accompagne bien l'ensemble même si elle ne m'a pas spécialement marqué. Reste une fin vraiment réussi avec dix dernières minutes particulièrement bonnes qui clôturent de belle façon ce long-métrage. Impitoyable est simple mais terriblement efficace avec ses personnages charismatiques incarnés par un casting de rêve et je ne peut donc que vous conseiller ce film.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 11 août 2020
    "Impitoyable" frappe fort. Pas d'excès de zèle, pas de remplissage avec des scènes inutiles. La présentation des protagonistes se fait progressivement, avec les actions qui en découlent. Pas d'assourdissement avec des musiques héroïques au possible, ce long métrage fait simple et s'imprègne d'autant plus d'un réalisme croissant. Pas de balle perdue, elles ont toutes leur importance lorsqu’il s'agit de mettre en jeu la vie d'un être humain. De plus, savoir viser avec une arme à feu semble relever d'un véritable savoir faire. Les effets d'ombre et de lumière donnent le ton, une atmosphère pesante dans un monde difficile.
    Un bon western comme je les aime, une vraie tension, beaucoup de sang froid. En conclusion, une agréable surprise.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 30 août 2012
    Un bon film sans nul doute. L'histoire est classique mais abordée avec réalisme, ce qui la rend d'autant plus captivante. Une véritable leçon sur la vie et la mort, mais aussi sur l'Homme. Vraiment superbe. Les acteurs sont globalement tous très bon, mais celui qui s'en sort le mieux reste Morgan Freeman, incroyable. Gêne Hackman est lui aussi très bon et la courte apparition de Harris reste un grand moment. Eastwood et Woosvelt sont parfaitement à l'aise. Les rôles secondaires sont un poil en-dessous mais restent bons. La musique colle bien au film, avec certains passages vraiment extra dans la mise d'ambiance. Une ambiance lourde, pesante sublimée par la mise en scène d'Eastwood. Je suis pas un fan de son style, mais je dois avouer qu'il a fait quelque chose de vraiment super tout en restant simple. D'autant plus qu'il met en valeur de très jolis décors. Bref, un bon film dans l'ensemble, dans la lignée des films eastwoodiens. À voir !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 11 mars 2012
    Clint Eastwood tourne une page de sa carrière avec "Impitoyable". Son personnage incarne tout ceux qu'il a interprété dans les fameux westerns qui ont jalonné son parcours. Ce fameux héros n'est plus qu'un vieil homme obligé de reprendre son revolver pour venger une injustice. Il filme toutes ces figures qu'il connaît bien avec une classe folle et fait ses adieux au genre. On ne pouvait rêver mieux pour clore une période. C'est un vrai western crépusculaire qui propose une réflexion sur le genre et ses mythes que Clint Eastwood met à l'épreuve du temps et de son âge. Tout simplement brillant, encore plus sur un grand écran.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 9 septembre 2016
    Clint Eastwood nous livre ici un bon western dans un style différent des westerns classiques insistant moins sur les duels ou les pistolets et plus sur le scénario. Eastwood fait du Eastwood, et il le fait bien. Le film (et Eastwood comme toujours) met en avant l’usage et la lutte contre les armes à feu et le système exécutif et notamment l’abus de pouvoir (thème d’autant plus d’actualité aux États-Unis de nos jours) représenté par ce shérif au rôle bon à détester. Néanmoins il a quelques défauts avec notamment un rythme un peu lent (ce qui est cependant courant pour les westerns) et une première partie assez plate voire longue, et certains dialogues dont l’intérêt est confus (notamment le roi/reine vs président). On retiendra tout de même de ce western le message qu’Eastwood transmet facilement et parfaitement, comme à son habitude.
    Publiée le 7 mars 2010
    Le plus grand western de l'histoire. Le réalisme sublime ce chef d'oeuvre.
    Qu'il est grand ce film !