Impitoyable
    4,2
    17912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 19 avril 2021
    Après une nuit de réflexion j'ai compris pourquoi j'ai eu autant de mal avec Impitoyable.
    Car oui je n'ai pas eu de coup de cœur (même si ce n'est pas un mauvais film) comme la majorité des spectateurs
    Enfaite je n'apprécie pas vraiment ce long métrage car c'est une succession de mauvais choix et de mauvaises décisions des antagonistes du début à la fin.
    spoiler: 1) La justice qui est appliqué de manière légère. 2) Les prostitués qui font appels a des assassins. 3) Un homme qui malgré sa vie de famille souhaite toucher la prime et laisse ses enfants derrières lui. 4) Un ami qui malgré une bonne situation et sa femme accepte de le suivre

etc... Jusqu'à la fin du film.
    Après ce ne serait pas un problème si il n'y avait que ça.
    Le principal problème c'est que je n'ai aucune empathie pour aucun des personnages !
    D’où mon manque d'implication et d'émotion devant Impitoyable..
    Donc le film est un bon film, mais pas pour moi.

Publiée le 13 avril 2021
    Il n'y aura peut-être plus jamais de vrai western. Clint semble en avoir fini avec ce genre et je ne vois personne d'autre qui puisse le faire correctement. Sam Peckinpah n'est plus là et John Huston n'est plus là. C'est pourquoi je crois que Impitoyable est une fin appropriée au genre du western. Je ne vais débiter un tas de choses sur le fait que Clint a fait ce film comme un symbole de la fin du western. C'est un film qui nous montre qu'il n'y a pas de noir et de blanc à tout moment mais qu'il n'y a que des nuances de gris. C'est également aussi sale et violent que les choses l'étaient réellement pour la plupart des gens à cette époque. La vie était relativement bon marché et la plupart des gens n'avaient pas beaucoup d'espoir en la justice. La classe moyenne était très réduite et la classe supérieure était minuscule. La grande majorité des gens appartenait aux classes inférieures. William Munny est un tueur purement et simplement. Il a des sentiments humains mais au fond il est impénitent. Il a changé pour sa femme mais comme beaucoup de changements ce n'était pas permanent. Nous voyons ce que nous savons déjà à savoir que tuer est quelque chose dont la plupart des gens ne sont tout simplement pas capables. Et pourtant le personnage de William Munny nous montre qu'en dépit de la banalité qu'il incarne dans sa vie ultérieure le vrai mal existait encore à l'époque comme aujourd'hui et de temps en temps le vrai héroïsme aussi. Plutôt que d'évoquer la fin du genre western je crois qu'il s'agit en fait d'un hommage aux Westerns qui l'ont précédé.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 mars 2021
    Je me suis pris une vraie claque devant Impitoyable. Clint Eastwood comprend parfaitement les codes du western et arrive à en réaliser un excellent durant les années 90, où ce style était devenu complètement ringard. Clint Eastwood campe ici un personnage comme il a l'habitude d'interpréter : un homme torturé et cherchant la rédemption suite à sa violente jeunesse, mais qui finit inévitablement par retomber dans ses vices. Impitoyable garde les caractéristiques classiques d'un western : un film à l'ambiance très bien retranscrite et montrant bien la sauvagerie des hommes de loi et des bandits, des musiques douces et magnifiques et une esthétique vieillotte mais élégante. Mais le point qui rend ce film incroyable, c'est surtout la tension et le suspens qu'on ressent devant. Malgré le faible nombre de règlements de compte et de fusillade, on redoute tellement ces dernières qu'on est totalement happé par le film et malgré son rythme très lent (ce qui a d'habitude tendance à m'ennuyer), le film reste super divertissant et prenant grâce à cela. On assiste en plus à une réelle montée en puissance tout au long du film, pour finir sur un final jouissif et démontrant une nouvelle fois tout le charisme de Clint Eastwood. Bref, un film qui a su saisir tout ce qui faisait la qualité des western d'autrefois (même si personnellement, je n'en ai vu que très peu). A défaut de réinventer le genre, Clint Eastwood signe ici un excellent western, que je vous recommande chaudement.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 février 2021
    Clint Eastwood signe un magnifique western crépusculaire. Il y incarne un ancien tueur qui reprend du service à la demande d'un jeune tueur pour éliminer 2 cow-boys qui ont mutilés une prostituée. Il demande à son ancien partenaire (Morgan Freeman) de l'accompagner. La ville qui abrite les 2 cow-boys est dirigée d'une main de fer par un shériff nommé Little Bill (Gene Hackman) . Le scénario est fort bien construit mais c'est surtout le jeu des acteurs qui est exceptionnel. Les personnages sont très bien écrits et on s'y attache. Il s'agit sans doute du meilleur western des années 90. A voir et revoir sans hésiter !!
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 février 2021
    Scénario bancal et situation parfois à la limite de l'absurde (des filles de joie engagent 3 tueurs sur le déclin pour tuer 2 hommes s'étant acquittés de leur méfait). Question efficacité et rebondissements on a vu bien mieux....
    Kip D.
    Kip D.

Publiée le 26 janvier 2021
    Je vais noter un peu sévèrement, car comme le disent bien d'autres spectateurs : le film est surestimé.
    Donc, je lui mets juste la moyenne.

Premier problème, et je répète aussi d'autres, cela flirte bien trop à l'idéologie de la NRA.
    Rien qu'avec l'idée de ce village de Big Whiskey où le port d'armes est interdit, et met donc ses visiteurs à la merci d'une police abusive.

Puis, je n'aurais jamais cru dire ça un jour, car c'est la violence est quelque chose que je n'aime pas, mais le film devrait être peu plus dur ! Où est ce gars si "impitoyable" ? Je ne l'ai pas vu moi. La mort d'un de ses proche semble vouloir nous faire croire que ça a comme "réveillé" la bête en lui. Eh bien, je n'ai rien vu de tel. Et la première scène justifiait totalement une vengeance terrible.
    spoiler: Et s'il a été un tueur de femmes et enfants, son personnage n'est absolument pas crédible. On ne voit pas sa part d'ombre.

Un dernier point négatif qui est dû à l'âge du film : J'avais l'impression de voir les studios quand ils se promenaient dans le village en faisant virevolter l'eau au dessus de leur tête pour nous faire croire à de la pluie.

Pour le reste, comme beaucoup, j'aime Clint Eastwood, Morgan Freeman, Gene Hackman, leur façon de jouer.
    Que Clint Eastwood joue le "trop vieux pour ses conneries" un peu gauche du fait de son âge, j'adore.
    Morgan Freeman était un peu sous-exploité. Quant à Gene Hackman, il ne joue que des méchants ou bien ?

Les femmes sont un peu reléguées au second plan. On ne parle que de ça en ce moment mais c'est un peu vrai.

Un autre bon point : de beaux paysages.

Le film est surcoté mais bien.
    Nouvier6464
    Nouvier6464

Publiée le 24 janvier 2021
    Impitoyable est le dernier grand western du XXème siècle. C'est à la foi le chant du cygne et l'apogée du genre, comme si rien ne pourra être fait de mieux. Comme si tout avait déjà été dit. Dans ce film, réalisé par une des plus grandes légendes du genre, les codes du Western sont respectées. Tension avant un combat, brutalité des scènes, aucun pathos. Les acteurs sont excellents, tout comme le doublage français Morgan Freeman est comme toujours excellent, Eastwood joue son dernier rôle de cow-boy, comme un dernier adieu au western. On parle beaucoup du passé de Clint, mais on ne sait quasiment rien de lui, on imagine. Et c'est bien le plus beau. On se demande s'il est toujours ou n'est plus l'homme qu'il fut. S'il a changé ou si au fond de lui, il est, et restera, impitoyable.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 24 janvier 2021
    Impitoyable signe le retour de Clint Eastwood dans le western, on peut dire que c'est une claque. Il raconte l'histoire d'un ancien tueur qui élève seul ses enfants, part de son domicile pour tuer des cow boys qui ont agressé une protéger et ainsi toucher la récompense. C'est un western crépusculaire, sombre, ou la violence est très, notamment à travers le personnage de Little Bill, fabuleusement interprété par Gene Hackman, qui campe un shérif sadique. Eastwood met en scène les souvenirs des gloires passées, entre être et avoir été. Il se prend en dérision lorsqu'il tombe de cheval, montrant ainsi sa vieillesse. D'ailleurs, il a également pour thème la rédemption, croyant que se comportant bien cela pardonne nos fautes passées, mais il n'en est rien. Enfin il aborde également la vengeance. Le film bénéficie d'un excellent casting, Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman, Richard Harris... Eh que dire du regard sombre de Eastwood.... Un western qui ne respecte pas les codes classiques, sombre, violent et à la fois somptueux. Un chef-d'œuvre du genre.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 23 janvier 2021
    Dernier western pour la légende Clint Eastwood, une réalisation maniée de main de maître, l'acteur nous prouve une fois de plu qu'il est le symbole du western, si on prend en compte le scénario qui n'est pas si foufou, le reste est magistrale.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 22 janvier 2021
    Film surestimé du grand Clint.
    Le scénario se cherche et nous nous ennuyons...
    La réalisation est certes remarquable, les acteurs très bons mais cela ne mérite pas tant d'éloges ; ce grand monsieur du cinéma nous avait habitué à beaucoup mieux...
    Kasper69
    Kasper69

Publiée le 22 janvier 2021
    Si j'aime Clint Eastwood ? Bien sûr, je l'adore autant en tant qu'acteur (particulièrement dans la trilogie du dollar mais aussi dans ses propres films) que comme réalisateur. Si j'aime les westerns ? Bien sûr, la trilogie du dollar me fait jubiler par moment à la limite de l'orgasme et je prends mon pied à me délecter encore et encore de ces merveilles de Leone sans aucune lassitude... Mais je ne crache pas non plus sur des classiques du genre avec les John Wayne ou Charles Bronson.
    Mais je ne m'attendais absolument pas à cela... Avec Impitoyable, titre prometteur, Clint Eastwood prend à contre-pieds et déchire l'image d'Epinal du "Western" en mille morceaux, il détruit le genre. Oubliez tout ce que vous avez pu voir jusque là !
    Certes les images sont magnifiques, les paysages, les couleurs, on en prend plein les yeux et les décors sont très réalistes avec ce petit bled de Big Whiskey sans doute typique de ce que pouvait être un petit bled à l'époque. Le scénario est assez classique de ce que peut proposer Eastwood dans ses films mais colle bien avec l'ambiance western. Le casting est superbe, avec Morgan Freeman et Gene Hackman, qui sont toujours aussi plaisants à regarder. Mais même si il y a de la violence spoiler: (la prostituée qui se fait lacérer le visage, le shérif qui dérouille des hommes désarmés dont le fameux "Duc")
    , on est très loin de l'ambiance western habituelle au cinéma... C'est long... Très long avant d'entendre un coup de feu... Et les dialogues sont d'une platitude... Tout comme les personnages à vrai dire, sauf ce brave Gene Hackman qui sort son épingle du jeu en shérif autoritaire et débonnaire. On attend la confrontation et elle met du temps à venir dans une scène finale qui tranche et, au final surprend par rapport au reste du film.
    En fait, Eastwood a réalisé un western extrêmement réaliste, je crois, de ce que pouvait être le terrain et la vie de l'époque. Dans les décors mais aussi dans l'histoire et les personnages. Le jeune frimeur qui aimerait être une légende, les crapules d'une autre époque désormais repenties qui trainent le poids des ans, le shérif débonnaire qui démonte la légende d'une grande gachette de l'Ouest, les prostituées maltraitées et mal considérées, des petits malfrats, et le reste de la population sans grand intérêt... En vrai, l'Ouest américain devait assez ressembler à ça quand on y pense. En tout cas, plus que les images d'un héros blanc américain comme John Wayne ou ce qu'a voulu nous raconter Sergio Leone dans chacun de ses films ou chaque protagoniste était très spécial et particulier. Ici point de héros, point de sauveur charismatique, point de courage, point de face à face, point d'as de la gachette... A moins que ?
    J'ai été tellement surpris par le déroulement du film que ça m'a un peu déçu, encore une fois le titre était si prometteur... Sans les dix dernières minutes ( spoiler: à partir du moment où nos deux amis apprennent que Ned a été pris par le shérif
    ), avec une scène finale comme un sursaut qui détonne par rapport au reste du film, j'aurais mis une étoile de moins. Et tout l'hommage de Clint à Sergio tient finalement en cette seule scène, parce que c'est là qu'on retrouve un peu de sa patte. Pour moi cette scène relève à elle seule l'intérêt du film. Encore faut-il tenir jusque là sans s'endormir avant, mais je crois que ça vaut quand même le coup...
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 21 janvier 2021
    C'est le 1er film de Clint Eastwood qui me déçoit. Une sordide histoire de vengeance comme l'aiment tant les Américains. Mais que ne justifie pas le féminisme et la leçon de morale primaire et redondante genre "C'est pas bien de tuer", et "c'est pas bien non plus de fouetter les noirs". On n'avait pas besoin de ce film violent pour ça !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2021
    Un western crépusculaire d'une grande noirceur, au scénario bien écrit, à la mise en scène sublime, interprété par de grands comédiens.
    Publiée le 17 janvier 2021
    Clint Eastwood rend un magnifique hommage au Western. Il s'affirme réellement en tant que très grand cinéaste américain, délivrant un excellent film sur la vieillesse au côté de Morgan Freeman avec qui il tournera de grands films par la suite et avec Gene Hackman qui tient parfaitement son rôle de shérif sadique.
    William
    William

Publiée le 18 décembre 2020
    toujours le meme thème chez Clint , l'humain , le courage , l'humilité , contre la lâcheté , l'orgueil ,la bêtise ,.Enfin tout ce qui différencie l'homme de la bête !