Impitoyable
    4,2
    17864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 mars 2024
    L'action se passe en 1880 dans le Wyoming. Une prime de 1000 dollars est promise contre la mort de deux cow-boys qui ont lacéré une prostituée de coups de couteau. Tout ça pour une question de taille de queue ! 1000 dollars de cette époque équivaut à environ 30000 euros de 2024. Une belle somme pour tuer deux hommes ! Assez motivante pour sortir un tueur de sa rédemption. Le scénario se poursuit de chevauchées dans les plaines, aux bivouacs à la belle étoile, jusqu'à la charmante bourgade de Big Whiskey. Le casting est splendide avec Clint Eastwood (aussi derrière la caméra), Morgan Freeman, Gene Hackman, Richard Harris. Ils interprètent un western dur, rugueux, authentique, sans esbrouffe. La violence y est ordinaire. La loi du plus fort y règne en maîtresse absolue. Ça ne rigole pas dans les saloons. Il y a pourtant un vent de modernité qui souffle dans les motivations du héros, pour défendre les femmes, lui qui s'occupe seul de ses deux enfants. Au cœur de cette aventure un fait bien réel est mentionné : l'assassinat de James A. Garfield, 20e président des États-Unis, le 2 juillet 1881. Peut-être une façon d'ancrer cette histoire dans la réalité. Une histoire qui ravira les fans du genre et les amateurs de films réalisés par Clint Eastwood.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 mars 2024
    Cint Eastwood remet en selle le Western dans ce récit qui trouve son équilibre et multiplie les clins d’œil aux figures mythiques du western tout en achevant les interrogations existentialistes du genre. La Conquête de l'Ouest est terminée. Et l'Amérique est passée à autre chose. Mais Clint Eastwood prouve le contraire car le Western a encore quelque chose à dire avec " Impitoyable " . Au-de-là des clins d’œils à Howard Hawks ou Sergio Leone, le récit s'appuie sur une puissante réflexion sur l’Âme humaine qui remet indirectement en cause les fondements de la nation américaine. Clint Eastwood filme la dure et brutal réalité du western sans donner de réponses évidentes, à travers cette histoire vengeresse et sanglante.
    Albert
    Albert

Publiée le 3 mars 2024
    Je n'ai pas compris pourquoi ce film est si bien réputé, le vide absolu, un cliché du western, rien d'intéressant
    Pascal
    Pascal

Publiée le 25 février 2024
    Quatrième et dernier western réalisé par Eastwood, récompensé aux oscars, le titre français ne rend pas aussi bien compte du film que son titre anglais " impardonne".

Un groupe de prostituées, maltraitées dont l'une a été défigurée par un client, se cotisent et font appel aux tueurs à gages de la région pour les venger. Le shérif qui veut faire respecter l'ordre ( à défaut de la justice) élimine les chasseurs de primes qui se présentent.

Western crépusculaire et pluvieux ( beaucoup de scènes se déroulent la nuit ), lent, aux dialogues ciselés, on a ici affaire à un des titres importants du cinéaste/acteur.

Apprécié du public et de la critique, ce n'est sans doute pas le tout meilleur opus de son auteur, ni ( selon moi) son meilleur western comme réalisateur ( "José Wales" me parait plus accompli).

On est malgré tout, encore dans la dernière grande décennie du comédien/cinéaste dont le charisme exceptionnel et la place qu'il occupe dans le septième art, en font un des plus grands noms du cinéma hollywoodien.

On relèvera que la carrière de Eastwood constitue sans doute un des revirements critiques les plus marquants du septième art.
    Franck P.
    Franck P.

Publiée le 4 janvier 2024
    Long et peu intéressant ce film est vraiment surestimé... Les dialogues sont mauvais et l histoire complètement absurde et comme dans toutes les réalisations de Clint, il est au centre de tout, le plus beau, le plus fort, le plus malin etc etc... Lassant
    N est pas Sergio Leone qui veut...
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Un des derniers westerns de Clint Eastwood, qui conclue son registre en apothéose.
    L'acting est une pépite (Eastwood, Freeman, Hackman, etc...), la réalisation maîtrisée, le scénario bien trouvée.
    Un chasseur de prime en pleine rédemption et un shérif incontrôlable. Le titre du film "Impitoyable" prend tout son sens à la fin du film.
    Récompensé aux Golden Globes, BAFTA et Oscars.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Plus dans la psychologie des personnages que dans l'action. Un western sombre. Les acteurs sont au niveau attendu.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 novembre 2023
    Un très bon western réalisé par Clint Eastwood avec Mogan Freeman et Gene Hackman tant qu'antagoniste.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 2 novembre 2023
    La parfaite chevauchée dans le soleil couchant

Nihiliste et héroïque, cet anti-western crépusculaire signé par Maître Eastwood, à la réalisation, à l’interprétation et à la production, est une magistrale parabole qui renvoie aux quatre décennies précédentes de la carrière de Clint Eastwood, tout en philosophant sur le sens de la justice et de la valeur de la vie humaine.

Une magnificence, une perfection et une virtuosité justement récompensées par les quatre Oscars majeurs du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Clint Eastwood, ainsi que du Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle pour Gene Hackman et du Meilleur Montage pour Joel Cox.

Le spoiler: bruit de bottes et d’éperons, du justicier solitaire revenu de l’enfer, résonne encore quand l’épilogue se déroule sur l’écran et que l’on apprend que Bill Munny a disparu dans le soleil couchant de l’Ouest

Avant de réapparaitre à spoiler: San Francisco, où il a encore écrit un glorieux chapitre de vie avec ses deux enfants devenus adultes. Puis vient le générique de fin

Et, encore immergé, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec spoiler: un certain Monsieur Harry Callahan, qui pourrait bien être le petit-fils de Bill Munny
    . Un Western qui arrache des larmes, ça n’était plus arrivé depuis Le Meilleur Western de l’Histoire du Cinéma sorti deux ans auparavant ; j’ai nommé : “Danse Avec Les Loups” de et avec Kevin Costner. D’ailleurs, les deux génies font équipe, en 1993, dans un autre chef-d’œuvre réalisé par Clint Eastwood : “Un Monde Parfait”.

5/5
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 novembre 2023
    La violence du Far-West est un thème récurrent du western. Depuis toujours, elle a souvent été le moteur de l'action. Le film de Clint Eastwood en est une nouvelle démonstration, puissante et sombre. La violence, ici, omniprésente et protéiforme, s'exprime à travers tous les personnages ou groupes de personnages et dont le corollaire est l'absence de pitié ou de pardon. En premier lieu, Eastwood y incarne un tueur repenti, jadis ignoble hors-la-loi, que le besoin d'argent pousse à sortir de sa retraite, malgré les muscles fatigués et la vue qui baisse, pour exécuter un contrat. Clint Eastwood, avec un vrai sens de l'auto-dérision, ne s'épargne pas. Pas plus qu'il ne défend le comportement des autres personnages.
    A la suite d'un incident au cours duquel un cowboy irrascible défigure une prostituée dont les consoeurs se cotisent pour la venger, l'action dévoile une contrée où la loi et la morale ne sont pas encore bien établies...On y rencontre un shériff ( Gene Hackman) aux méthodes et aux châtiments cruels, des prostituées, donc, sans pardon et leur vil patron de bordel, puis une fausse légende héroique, mais vrai assassin, suivie d'un journaliste-écrivain avide de sensationnel et de sang; on y croise encore un apprenti tueur et autres mercenaires ou peut-être anciens chasseurs de primes . Clint eastwood ne joue pas les héros (le personnage qu'il s'est crée ne lui permettrait pas) et il se fond dans une gallerie de portraits qui déterminent l'action tout en la rendant secondaire. Le dénouement sera sans happy end, sans rédemption, un déchainement de violence, comme une fuite en avant pour le personnage d'Eastwood. Son film est noir, sans concession à la nature humaine-en dépit qu'un ou deux personnages sont de bonne volonté- et son auteur confirme, s'il en était besoin, qu'il est autant un cinéaste qu'un comédien.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 octobre 2023
    Certes, Impitoyable est un bon film, un bon western sans cow-boy, de C. Eastwood qui est au commande de tout, sauf du scénario. Comme souvent, il a aussi participé à la musique.
    Néanmoins, j'ai trouvé que le film ne méritait pas autant d'éloges. Le côté sombre du personnage principal ainsi que l'histoire dans laquelle il s'embarque sont très originaux dans un sens, mais je trouve que le reste ne suit pas. Je n'ai pas vibré ou ressenti d'émotions en regardant ce film.
    SB88
    SB88

Publiée le 9 octobre 2023
    Comme souvent, je n'accroche pas au style western ! Les dialogues sont limités et on a le droit à des p*&es chaque minute. Ça ne vole pas haut ! L'humour est bof et l'histoire linéaire.
    Je ne comprends pas l'engouement même si j'apprécie Clint Eastwood...dans d'autres films !
    2,7/5
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 avril 2024
    Je ne me mêlerai pas au concert de louanges enthousiastes sur ce western de Clint Eastwood, lequel a voulu réhabiliter le genre en extinction après les Sergio Leone. Comme d’habitude avec les Américains, la forme est nettement privilégiée par rapport au fond : superbes photos, ambiances clair-obscur, bonne bande son. Ajouté à ça le casting 5 étoiles, notamment Gene Hackman dans le rôle d’un ultra méchant shérif parfait en tout point. Par contre, le fond, à savoir la psychologie primaire des uns et des autres et l’histoire simplette nous ramène aux westerns des années 60, et comparé à d’autres westerns, je pense bien sûr aux Sergio Leone, mais aussi à des pépites comme Django Unchained ou 3h10pour Yuma, je trouve qu’on est nettement en dessous, désolé pour les enthousiastes. Mais bon, les goûts et les couleurs…
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 octobre 2023
    Un rythme qui n'est pas effrené, comme on peut dire. Deux anciens qui se sont radoucis, se joignent a un jeune grande bouche pour venger une prostitué balafrée.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 octobre 2023
    Ce n'est pas mon film préféré de la carrière de l'acteur réalisateur Clint Eastwood mais c'est son dernier Western qui est marquant et crépusculaire dans le fond et la forme sur un homme qui a un passé de tueur William Munny, vivant rangé dans une ferme avec ses deux enfants dont la mère est décédé. Un nommé Kid lui propose de revenir prendre le fusil contre une bonne paye de tuer des cibles qui ont fait des choses ignobles, il accepte en contre partie de faire équipe avec son complice d'autrefois Ned. Pendant ce temps, un sherif crapuleux maltraite les prostituées et fait pas cadeau aux hommes armées entrant dans le patelin. Film charnière dans la carrière de Clint Eastwood avec avant et après, c'est un Western bien mis en scène avec un scénario montrant la réalité de tuer, c'est difficile à l'époque du Far West, et la rédemption. Clint Eastwood est grandiose dans le personnage expressif propre à sa légende de cowboy vieillissant. A ses côtés, Morgan Freeman est excellent en bras droit, Gene Hackman formidablement haïssable, Richard Harris remarquable, Frances Fisher, Anna Thomson entre autres. Un Western poignant.