Impitoyable
    4,2
    17892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 juin 2017
    Un chef d'œuvre. Clint Eastwood incarne un cow-boy au sang-froid et au cœur pur. Morgan Freeman interprète son ancien partenaire. Gene Hackman tient le rôle du sérif de la ville. Un très bon western au temps du far west.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 30 mars 2017
    Western complètement atypique. De vieux héros. Non, même pas des héros, d'ailleurs. Enfin, plus maintenant, c'est sûr. Il y a un jeune, aussi: spoiler: bigleux et mythomane
    . Des prostituées. Des brutes. Voilà tout ce qui compose Impitoyable. Et dès le début, on sent bien que l'histoire va être rude, très rude, sans concession, et que tout peut se passer. Voire même que cela finira mal, très mal... Jusqu'au final. Une grande leçon de western par Clint Eastwood.
    TheTerminator56
    TheTerminator56

Publiée le 11 février 2017
    Excellent film, bien qu'on aimerais sans doute voir plus de scène d'action avec Clint Eastwood mise à part cela le film est très prenant grâce à son histoire, ces personnages, et le réalisme. Bien qu'il n'y a pas beaucoup de scène d'action le jeux des acteurs et les actes de certains personnages contribues grandement a l'ambiance du film. Et n'oublions pas que dans ce film le sentiment que l'on ressent en tuant quelqu'un est réellement bien retranscrit, surement un des meilleurs film qui traite le mieux de l'état émotionnel que l'on pourrait ressentir lorsque que l'on presse une détente.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 janvier 2017
    Récusant la légende triomphaliste et le manichéisme édifiant, Clint Eastwood semble régler définitivement ses comptes avec le genre, explorant le côté sombre des mythes de l'Ouest. Très sombre, dur et poignant, le film livre une réflexion morale, réaliste et forte sur la violence et sur ses effets, et sur les contradictions de la nature humaine. Il dépeint l'Ouest avec un réalisme peu égalé et s'inscrit dans le registre du western "crépusculaire". Définitivement, l'un des plus grands westerns jamais réalisés, même si j'avoue préférer Josey-Wales hors-la-loi et Pale Rider. À noter que le titre original, Unforgiven, est un écho à celui du Vent de la Plaine, the Unforgiven de John Huston.
    Publiée le 27 janvier 2017
    Bien sûr, on est loin du western à papa avec John Wayne qui défendait la veuve et l'orphelin. Mais on n'est pas si proche pour autant de la flamboyance des westerns spaghetti. Car si les productions européennes avaient délesté le western de son manichéisme démodé, Impitoyable abolit carrément toute frontière entre le bien et le mal.
    Ainsi, Munny nous apparaît au premier abord comme un vieil homme sympathique, qui élève tant bien que mal ses deux enfants dans une ferme reculée, éperdu d'amour et de gratitude pour sa femme qui est aux cieux parce qu'elle a fait de lui un homme bon. On ignore pendant une majeure partie du film ses exactions passées. Pourtant, il ne cesse de se rapprocher de cette dangereuse frontière, et va finir par basculer de l'autre côté en redevenant un être proprement abominable.
    Quant à Little Bill, s'il peut sembler sadique, c'est avant tout un homme comme les autres qui veut retaper sa maison. Ce qui le distingue, c'est l'étoile qu'il arbore à la poitrine et qui légitime son recours à la force dans le but premier de protéger les habitants de sa ville. Et pour ce qui est de l'affaire avec la prostituée qui déclenchera l'escalade de violence, il considère avoir rendu la justice par son verdict, même si ce dernier est bien sûr discutable.
    Et que dire de l'égocentrique English Bob, qui masque par son bagout et son raffinement un opportunisme pathétique et une aversion à l'Amérique et ses citoyens!

Si Les Cahiers du Cinéma ont qualifié Impitoyable de "dernier western", c'est n'est pas seulement qu'il se réapproprie les codes et archétypes du western. C'est aussi qu'il livre une vision sans concession des fondements de l'Amérique, avec la loi du plus fort, l'individualisme et la quête effrénée d'enrichissement comme ciment de la nation. Une nation qui n'aura de cesse par la suite de se racheter d'un développement consenti dans la violence avec son puritanisme excessif et sa glorification des héros désintéressés (j'évoquais de John Wayne, mais comme le film date de 1992, on pense aussi à tous ces héros de films d'action reaganiens qui vantaient la gloire de la bannière étoilée dans les eighties).
    Publiée le 3 janvier 2017
    Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman, Richard Harris... voilà les vieux dirigés par Papy Clint lui-même sous le prétexte du western "crépusculaire" dans lequel erre une vieille baderne, ordure à ses heures et temps perdus... à ce qu'il paraît !

Pendant tout le film, on nous ressasse les "exploits" et autres horreurs du boucher "William Munny" comme s'il s'agissait de Dark Vador en personne et pourtant difficile d'y croire lorsqu'on voit l'échalas plus très loin de l'hospice. Carrément à la masse pour ne pas dire complètement à l'ouest, Clint abuse de son personnage limite handicapé sénile, quitte à en faire une caricature plus moins involontaire.

Puis, officiant comme une campagne de recrutement pour la NRA, Papy fait le ménage tout-à-coup comme s'il venait de récupérer son taux de glucose (un Mars et ça repart), le tout très premier degré dans sa vengeance froide et se donnant comme toujours le beau rôle, même s'il paraît qu'il est le pire des affreux salopards que la terre ait jamais porté... et il se permet de faire passer le shérif (un peu brusque certes) pour l'anté-christ lui-même.

Non, vraiment, ça ne tient pas debout, ni dans sa narration ni dans son traitement. Le film se traîne d'ailleurs un peu trop et radote comme un vieux con. Et si second degré il y a , il se borne à quelques clins d'oeil lourdauds destinés à faire mousser encore davantage notre inspecteur Harry Munny.

Cela n'empêche pas totalement le film de faire illusion un certain temps de par sa mise en scène soignée malgré (ou grâce à) la parade permanente de Papy Clint (arrête de parader comme ça, je vais finir par avoir peur !) et l'excellente prestation de Gene Hackman, décidément un sacré acteur qui tire très souvent les marrons du feu.

Impitoyable se révèle donc une coquille bien vide cannibalisée par l'immense ego de l'acteur qui a vidé de leur substance toutes les tentatives de raconter une histoire.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 4 novembre 2016
    Très bon Western : De super acteurs, des rôles et une psychologie des personnages très bien travaillé. Un scénario intéressant et une progression du film plaisante et sans temps mort avec une fin très réussi. Un quasi sans faute.

Publiée le 2 novembre 2016
    "Impitoyable" (1992) la deux (RTBF) 26.10.2016

Une petite merveille parmi tous les grands et beaux films que le grand Clint a tournés !
    On ne s'ennuie pas une seconde et on cherche en vain les défauts ! Un scénario impeccable, une prise de vues à couper le souffle, une musique bien adaptée, et un casting hors du commun ! C'est bien simple, après avoir vu ce film et si j'avais été réalisateur, je n'aurais jamais touché de nouveau une caméra de ma vie. Par contre, ne pas se fier à l'affiche d'annonce qui est tout ce qu'il y a de plus sobre. Tout le contraire du film ! Ne pas trop lire le script si vous n'avez jamais vu cette oeuvre : la surprise n'en sera que meilleure !
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 22 août 2017
    Je viens de revoir Impitoyable dans sa version restauré 4K en salle. Ça rend le film encore meilleur, c'est du pur bonheur de voir ce grand film au cinéma, surtout que c'est un western, LE genre de film a voir au ciné avec la SF également mais les western se font bien trop rare, il faut donc en profiter, d'autant que c'est un de mes genres favoris. Je ne vais pas revenir sur ce film mythique réalisé par le grand le magnifique Clint Eastwood, si vous aimez les western, vous DEVEZ voir Impitoyable. Même si vous y êtes réfractaire d'ailleurs parce que ce film est une oeuvre d'art sur pellicule absolument incontournable pour n'importe quel amoureux du cinéma. Vive Clint Eastwood!!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 9 septembre 2016
    Clint Eastwood nous livre ici un bon western dans un style différent des westerns classiques insistant moins sur les duels ou les pistolets et plus sur le scénario. Eastwood fait du Eastwood, et il le fait bien. Le film (et Eastwood comme toujours) met en avant l’usage et la lutte contre les armes à feu et le système exécutif et notamment l’abus de pouvoir (thème d’autant plus d’actualité aux États-Unis de nos jours) représenté par ce shérif au rôle bon à détester. Néanmoins il a quelques défauts avec notamment un rythme un peu lent (ce qui est cependant courant pour les westerns) et une première partie assez plate voire longue, et certains dialogues dont l’intérêt est confus (notamment le roi/reine vs président). On retiendra tout de même de ce western le message qu’Eastwood transmet facilement et parfaitement, comme à son habitude.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 5 novembre 2018
    Dans une ville où la justice est défigurée par un shérif tyrannique, un tueur repenti renoue avec ses vieux démons, pour rétablir l’ordre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 août 2016
    Le scénario a beau être classique, une histoire de vengeance, comme très souvent au cinéma. Cela n'empêche pas Clint Eastwood (grand monsieur du genre), de réaliser l'un des meilleur western de l'histoire. En faisait de cette histoire un déversoir de violence et de sang. Oubliez la beauté du geste et le manichéisme, pas de gentil ni de méchant, juste des hommes, habités par le mal et qui tentent de vivre avec. Du grand cinéma.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 juin 2022
    Un film triste, sombre et violent, portant un regarde critique sur l'humanité. Malgré un scénario timide, l'oeuvre est magistralement mise en scène avec des personnages d'une réelle profondeure.
    mlight
    mlight

Publiée le 2 avril 2018
    Un classique dans le genre western pour moi. Ce n'est certes pas l'histoire qui est originale, ou même les acteurs ne le sont pas non plus. C'est juste cette façon de mettre en place une histoire et un réalisme qui fait que la sauce prend à 100%, ça nous donne donc un classique du genre à déguster sans modération.
    Publiée le 4 avril 2016
    Disposant d'une photographie majestueuse et d'une incroyable collaboration entre deux acteurs de légende, cette incroyable chasse à l'homme sonne, pour plus de deux heures, une courte résurrection de ce genre qu'est le western. C'est un agréable moment de cinéma, l'occasion pour vous de regarder le dernier des westerns.