Impitoyable
    4,2
    17912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

Publiée le 25 février 2015
    A force d'en entendre parler, je m'attendais à un grand film méritant ses oscars, mais j'ai été grandement déçu. Eastwood est plat (il fait très bien le vieillard essoufflé...) et l'histoire tire un peu en longueur. Un western dans le style classique, mais qui ne casse pas des briques.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 25 février 2015
    la mise en scène nous remets bien dans l'ambiance de l'époque, lourde, difficile. les personnages secondaires sont présents et bien utiles à l'histoire. le rythme volontairement lent est bien géré. petit à petit le film monte en tension pour un final terrible.
    culte.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 février 2015
    Clint Eastwood signe un western singulier et crépusculaire en opposition de phase avec les classiques du genre dont ce film signe le requiem. Une vision dépressive de la cruauté de l'homme qui oblige un homme qui cherchait à oublier son passé à le confronter à nouveau dans une terrible spirale de vengeance qui emporte tout, même l'innocence d'un wannabe bandit. En filigrane on retrouve une évocation de la période ségrégationniste du XXe siècle et la violence pratiquée par les WASPS qu'on exorcise ici.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 21 janvier 2015
    Empreint d'un réalisme audacieux, Clint Eastwood la joue modeste dans les dialogues, la musique et le scénario. Rien de bien extraordinaire : deux malotrus écorchent une prostituée et le shérif se montre trop tendre aux yeux des copines de chambre qui engagent les services de chasseurs de prime pour abattre les sauvageons en question. Devinez ce qu'il arrive aux gens qui se mettent en travers du chemin de Clint ? Très bien dans le genre, particulièrement grâce à "Billy the Kid" et à l'anglais de passage...
    Publiée le 2 décembre 2014
    Impitoyable est beau et estropié. Eastwood ne fait ici que remettre en cause les poncifs du western où le pistolet est roi, où le crime paie, et où tous les protagonistes sont des héros (cf. Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone). Le titre anglais est beaucoup plus évocateur de la moralité du film : Unforgiven. Impardonnable. Et c’est bien ce qui arrive au personnage principal, Will, un retraité du crime, qui part chasser les têtes de deux cow-boys qui ont causé du tors à une prostituée, sur l’injonction d’un jeunot pubère et malvoyant en quête de sensations, afin de refaire sa vie avec ses enfants à l’aide de la récompense. Tous les personnages de ce western ont une personnalité trouble, à l’image du shérif (Gene Hackman), violent et autoritaire uniquement avec ceux qu’il considère comme des meurtriers. Aussi, lorsqu’il commet un crime à son tour, il est puni de mort par Will, dont le personnage tente de se racheter une conduite après des heures sombres où il tuait femmes et enfants. Rien n’est évident, rien n’est facile, et Eastwood nous fait bien ressentir le dégoût de la violence gratuite et la volonté de vengeance. C’est en cela que le film est magistral. Il remet le western en selle à une époque où il est moribond, comme Will, et en bouleverse les lois pour aboutir à ce qu’il est convenu d’appeler un chef d’œuvre. Académique dans sa construction mais brillamment photographié, Impitoyable fait parti des meilleurs films de Clint Eastwood, à n’en point douter.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 24 avril 2015
    Clint Eastwood récidive encore une fois, en réalisant un western exceptionnel, genre commençant à être oublié... Avec un casting et des acteurs extras, il crée une esthétique sombre, grâce notamment au gros travail sur la photographie. Malgré un scénario basique, Clint Eastwood revête un personnage attachant sur le chemin de la rédemption et en quête d'amitié. Du très grand cinéma
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 octobre 2014
    Clint Eastwood renoue pour la quatrième fois avec le genre qui l’a fait connaître du grand public, à savoir le western. Seulement "Impitoyable" n’est pas un western comme les autres car il s’éloigne d’un certain traditionalisme, les westerns traditionnels présentant davantage un grand Ouest épique. Ici, à travers son personnage d’ancien tueur repenti qui a rangé son ancienne vie pour l’amour de sa défunte épouse, il décrit la pauvreté d’une part en faisant un portrait de la vie avec ses deux enfants dans une vieille ferme qu’il a beaucoup de mal à faire fonctionner en raison de son âge, d’autre part en mettant en avant la condition des femmes déjà dévalorisées à l’époque, et plus précisément celle des prostituées. Le sadisme et la violence sont aussi mis en avant à travers le personnage de Little Bill. Le mélange n’est pas acceptable, alors "Impitoyable" est surtout l’histoire d’un homme qui veut offrir une vie plus décente à ses enfants, en se mettant sous le bras le très bon prétexte d'une prime accordée par les prostituées pour une vengeance demandée en réparation d’une barbarie commise envers une de ces prostituées qui s’est faite défigurer à coups de couteaux. L’histoire se résume alors à une histoire humaine à la fois sombre et pleine d’espoir pour l’avenir, s’attardant sur la psychologie du personnage principal, ce qui pourrait expliquer ce qu’on pourrait considérer comme des longueurs, mais qui ont l’avantage d’apporter une excellente photographie, et ce dès les premières images, jusqu’aux dernières. La mise en scène est donc bien maîtrisée jusque dans tous les recoins, récompensée par l’Oscar de la meilleure réalisation, récompense qui vient compléter les Oscars obtenus pour le meilleur film, le meilleur montage, et le meilleur second rôle pour Gene Hackman, toujours aussi à l’aise quand il s’agit d’interpréter une belle pourriture, tout du moins un personnage plus ou moins machiavélique. Le kid est franchement délicieusement agaçant avec son comportement puéril qui le pousse à poser sans arrêt des questions comme un gamin qui s’intéresse au monde qui l’entoure, démontrant ainsi l’immaturité du personnage tout en l’opposant à une moralité déjà bien ancrée. Morgan Freeman est en léger retrait, on a l’impression qu’il ne sait pas trop où se situer, mais c’est peut-être le rôle qui veut ça, en étant mis face à un personnage changé qui fait tout ce qu’il pour ne pas retomber dans ses anciennes errances. Richard Harris, bien qu’on ne le voit assez peu, est excellent tant il parvient à apporter un charisme bien anglais à son personnage avec beaucoup d’élégance. "Impitoyable" est donc le grand gagnant des Oscars 1993, parvenant ainsi à perpétuer le genre à travers l’époque contemporaine, grâce à son atmosphère particulièrement sombre.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Quand on fait le bilan d'Impitoyable, nous constatons une belle progression du personnage de Clint Eastwood qui était un homme fini et rangé, et qui se voit redevenir le tueur sanguinaire qu'il était autrement (d'avant la mort de sa femme). Le plus remarquable reste le shérif impitoyable joué par Gene Hackman, il est au final le plus impitoyable de tous alors qu'on attendait Clint dans ce rôle là, mais ce n'est que mon point de vue. Le reste est souvent long et l'action est absente, il faut attendre deux heures pour avoir un final correct. Mais bon, nous avons ici un des rares western qui tiennent bien la route de ces 25 dernières années, alors on ne va pas totalement le démolir. A voir.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 octobre 2014
    En 1992, Clint Eastwood revint aux westerns après « Pale Rider, le cavalier solitaire» (1985). Et bien lui en a pris car il a récolté avec ce film rien de moins que les oscars du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Contrairement aux autres westerns dans lesquels Clint Eastwood a joué, où il interprétait souvent un personnage mystérieux, silencieux mais qu'il ne fallait surtout pas embêter, ici il incarne le personnage principal qui n'a rien de très glorieux. C'est un ancien bandit, redouté pour sa violence, et ancien alcoolique qui est aujourd'hui reconverti en éleveur de porc pour difficilement gagner sa vie et faire vivre ses deux enfants qu'il a eu avec sa femme décédée. Ajouté à cela le fait qu'il ne soit même plus capable de viser correctement avec son revolver et qu'il tombe à chaque fois qu'il tente de monter sur son cheval. Bref, on est bien loin du héros bad-ass qui impose le respect. On est plutôt pris de pitié pour cet homme qui va accepter à contrecœur d'aider le fils d'une connaissance à tuer deux malfaiteurs pour empocher la prime dont il a grandement besoin. Pour ce faire, il va aller demander l'aide de son partenaire d’antan, joué par Morgan Freeman. Là où ce western se distingue des autres, en plus du fait que son héros n'a rien de très héroïque, c'est par son traitement du meurtre. Ce film aborde un sujet assez peu commun dans ce genre où habituellement chacun se tire dessus sans se soucier des conséquences, celui de tuer une autre personne. Eastwood montre avec ce long-métrage qu'il n'est pas si aisé qu'on pourrait le penser de presser la gâchette. Aidé par la très bonne prestation de ses acteurs, tels que Morgan Freeman, Gene Hackman et Jaimz Woolvett en tueur à gage amateur, Eastwood signe un très bon western où les méchants et les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on pourrait croire. Les différents personnages sont nuancés, apportant du réalisme à l'histoire et renforçant les messages que le réalisateur de « Million Dollar Baby » veut faire passer. Accompagné une BO discrète mais pas inutile comme souvent dans ses films, Eastwood réalise avec « Impitoyable » un western différent des autres où le réalisme prend le pas sur l'héroïsme.
    m.julien210
    m.julien210

Publiée le 30 septembre 2014
    Impitoyable, c’est le Western crépusculaire par excellence, la fin du mythe. Clint Eastwood y tient de manière symbolique le rôle principal, celui de William Munny, ancienne terreur du Far west. Munny, à l’instar de son interprète, n’est plus que l’ombre du personnage extraordinaire qu’il a été. A travers ce protagoniste, Clint Eastwood nous offre une magnifique métaphore de la situation actuelle d’un genre cinématographique à part entière, le western. Ainsi le vieillard que l’on nous présente comme William Munny, ancien hors-la-loi impitoyable, aux actions mémorables, est introduit pour la première fois dans le film traînant dans la boue, ridiculisé par ses cochons malades. Son passé est très loin derrière lui. Il s’embarque, néanmoins, dans une dernière aventure avec son ami de toujours, Ned Logan auquel Morgan Freeman prête ses traits. Cependant, Munny est devenu faible, docile et tout affrontement l’effraie.
    Clint Eastwood qui est à la fois devant et derrière la caméra, nous dépeint une histoire de la conquête de l’Ouest basée sur des mythes. Il nous montre alors, la vraie face d’une Amérique fantasmée. De cette manière, English Bob incarné par Richard Harris puis Little Bill joué par Gene Hackman, ont recourt à la plume d’un écrivain pour écrire leur biographie qu’ils faussent en y ajoutant des éléments de bravoures afin d’améliorer leur histoire, leur légende qu’il convient seule d’imprimer si elle s’avère plus belle que la réalité comme se plaisait à le dire John Ford.
    Il faudra attendre le troisième acte du film, pour retrouver un Clint Eastwood au sommet. En effet, Munny, animé par un désir de vengeance, redevient ce qu’il était, un homme froid, dangereux et sans pitié. La dernière scène du long-métrage voit s’affronter deux des derniers géants du cinéma américain, l’acteur fétiche de Sergi Leone tient tête dans un duel magistral, au grand Gene Hackman bien loin de ses rôles sympathiques.
    Un face à face d’autant plus captivant, qu’il met en scène deux personnages similaires, deux anciens gangsters, qui ont prie des routes différentes. Little Bill aurait tout aussi bien pu tenir le rôle de protagoniste, car l’œuvre ne présente aucun manichéisme. Permettant ainsi, l’évolution de personnages complexes et torturés.
    Le récit en lui-même n’a pas tellement d’intérêt si ce n’est d’illustrer toute la symbolique du film.
    Je ne saurais parler du film, sans raconter la fin. spoiler: Après avoir nourrit sa légende une dernière fois, Munny retourne chez lui, au fin fond de nulle part, retrouver une vie tranquille. Le dernier plan nous montre le protagoniste disparaître tel un fantôme dans le désert de l’Ouest. C’est la fin d’une époque.

Impitoyable a largement mérité ses quatre Oscars en 1992. Clint Eastwood signe un grand film qui redonne ses lettres de noblesse au Western tout en se présentant comme la ponctuation final de ce genre presque enterré, un dernier souffle remarquable signé par l’une de ses plus grandes icônes.
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 11 septembre 2014
    Clint Eastwood réalise son dernier western, et quel western ! Il démontre avec ce film qu'il arrête d'employer les codes du western et se permet en toute légitimité une auto dérision sur le phénomène des western spaghetti : parodié à bon escient les mythiques scènes de western comme le fameux duel de chez Leone, et tout le manichéisme des films américains de cette époque western. Le héros au chapeau blanc par exemple, les revolvers qui s'enraillent ( signifiant que le gagnant d'un duel n’est pas le plus rapide comme il sera bien expliqué dans le film ), les hommes ne sont pas tous bons, mais pas forcément des monstres non plus ( aucun manichéisme donc ) et jouer le justicier en tuant un ennemi, partir à l'aventure est une vison utopique. Le Lonesome cowboy typique est un mythe. Les personnages sont excellents, nous avons donc notre héros (clint) qui revient encore une fois mais cette fois en quête de rédemption et plein de regrets sur ce qu'il a fait. Gene Hackman n'est pas démontré comme l'archétype du méchant sans cervelle. Il interpête un excellent rôle. La réalisation est superbe, et la photographie impeccable. Au final, Clint nous démontre que malgré la volonté de rédemption et de changement, il restera l'Impitoyable. Enorme pied de nez au style du western. A voir.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Eastwood a signé là un des plus grands western produit ces 20 dernières années. Sans aucun doute. Peut-être même un classique de ce genre déjà si fourni outre-atlantique, édifice auquel il a déjà beaucoup apporté. Avec son atmosphère lancinante et tortueuse, dépeinte à merveille par une photographie sombre qui joue énormément sur les clairs-obscurs, ainsi que des plans contemplatifs sur les rocheuses collines brûlées par le soleil contrastant avec le crépuscule tombant sur les plaines arides (on sent bien d'ailleurs que l'acteur-réalisateur-producteur a bien appris à l'école Leone), et ses personnages d'hommes pourtant sans peur ni faiblesse en apparence mais si tourmentés dans leurs chairs, incarnés à merveille par une brochettes de fabuleux acteurs au diapason (Morgan Freeman, Gene Hackman, et bien sûr Clint himself), "Impitoyable" à donc effectivement tous les critères pour bien figurer parmi cela. Aussi âpre qu'envoutante, cette fable de l'Ouest, contée telle une légende dans laquelle voulait s'inscrire à tout prix les plus grands hors-la-loi, filme avec classe et sobriété la quête de rédemption par les armes et la violence d'un homme qui n'arrive plus à fuir ce qu'il est vraiment... Comme quoi, les virils cow-boys ne se cachent pas toujours pour pleurer ! Les amateurs du genre apprécieront sans nul doute ce qui se présente comme étant le meilleur western qu'ai mis en scène Eastwood dans sa longue et flamboyante filmographie. Aussi impitoyable qu'incontournable.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 6 juillet 2017
    Ce que j'aime vraiment dans ce film c'est comment Eastwood casse son image de cowboy sûr de lui-même forgé par Leone, on le voit plus sensible et meurtri, et puis hormis le final ça ne tire pas dans tous les sens pour rien, c'est un western qui attend son heure pour dégainer. La revanche froide et "impitoyable" est promise mais je dirais que la tension est relativement absente, remplacée par l'humanisme de ses personnages en quête de vengeance rédemptrice face à la troupe de Little Bill, c'est aussi la revanche du lâche présumé, on ne titille pas Clint impunément. Et justement je ne sais pas trop ce qui prend le dessus dans sa mission, sa propre pomme ou celle qui se l'ai faite entaillée, quoi qu'une pierre deux coups, l'histoire d'un homme au passé chargé devenu justicier, sorte de dernier baroud d'honneur pour y trouver la paix.
    Un bon western.
    Ice Jack
    Ice Jack

Publiée le 31 juillet 2014
    le western ultime tout simplement tout est parfait des comédiens jusqu'aux décors en passant par la musique. le meilleur western depuis il etait une fois dans l'ouest.
    Publiée le 7 juillet 2014
    Clint Eastwood revisite le genre qui a fait sa jeunesse, du point de vue du vieux cow-boy à la retraite. Tout un symbole. Et une grande réussite avec quelques grandes, très grandes pointures à ses côtés, pour en faire un film dur, poignant, émouvant, dans la lignée de ce qu'il nous propose ces dernières années en tant que réalisateur. La prestation des acteurs sonne juste (mais est-ce étonnant quand on voit le casting impressionnant), la photographie est magnifique, même si le film est un peu lent par moments, ce qui pourrait peut-être en rebuter certains. Il n'en reste pas moins un des meilleurs westerns de ce siècle!