L'Ombre
    Votre avis sur L'Ombre ?

selenie
    selenie

Publiée le 9 mai 2012
    L'un des plus grande star du Muet à l'affiche de ce film donne envie de voir ce film... Lon Chaney, l'acteur caméléon y joue un chinois, symbole de sagesse. La pellicule a malheureusement bien vieillie et jaunie. Cependant le vrai problème réside bien ailleurs. Dès le début on s'étonne qu'un chinois naufragé, ayant tout perdu et rejeté par la communauté arrive d'un coup de baguette magique à s'installer sur un bateau, à ouvrir une laverie et à être en possession de lychees venu de Chine ! Ensuite plusieurs incohérences parsème le film (chronologique et logique). Si les acteurs sont excellents, dont un bon travail sur les larmes (pour un Muet c'est non surjoué) et que l'histoire reste intéressante il y a trop d'erreurs pour en faire un grand film.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 4 septembre 2009
    Un film passablement démodé où Lon Chaney joue le rôle d'un chinois. Le film tire sur les ficelles d'un christianisme et de valeurs morales aujourd'hui devenues ridicules.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 mars 2008
    Un film muet fort mineur, qui devait sans doute être typique de la morale de l'époque. Le personnade du chinois n'est que bien mal exploité et finit presque par nuire à l'histoire qui n'en avait déja pas besoin. Si la mise en scène est proprette, on regrette en revanche vivement cette morale prêchi-prêcha omniprésente et extrêmement agacante au final. De plus, les personnages sont hantés par des remords qui n'ont pas lieu d'être, rendant l'ensemble encore plus pénible à suivre, d'autant plus que l'histoire manque elle aussi beaucoup de profondeur. On se sonsolera alors avec la prestation toujours aussi savoureuse de Lon Chaney, et une fin un peu plus prenante, mais le mal est fait et il nous faudra oublier bien vite au final ce manqué du cinéma muet.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 17 décembre 2009
    Comme beaucoup de films de l'époque du muet, le résultat est relativement ennuyeux à suivre, le réalisateur prend bien son temps pour poser les personnages, leurs actions et les décors, à coup de plan d'ensemble pour faire comme au théâtre. Sur une même durée il y avait largement moyen de raconter deux fois plus de choses, et de les raconter mieux surtout. De plus cette histoire classique d'un étranger venant dynamiter le cercle familial et social d'un groupe d'individu est sous-exploitée, la charge anti-cléricale est timide, en définitive ce métrage peine à transcender ses maigres qualités. Le film se termine sur une longue scène explicative, laborieuse et interminable où tous les tenants et aboutissants de l'intrigue sont dévoilés à coups de stabilo histoire de bien assommer le spectateur qui avait déjà tout compris depuis une bonne demie-heure, ce procédé est de toute manière la marque de fabrique des thrillers, il est encore abondamment utilisé de nos jours, et ça prouve qu'en un siècle le cinéma n'a pas tellement évolué sur le plan narratif.