Something New
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Something New ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 novembre 2019
    Il y a tout dans ce film que l'on classe d'emblée dans la catégorie film romantique. Outre les nombreux excellents seconds rôles l'excellence est à mettre au crédit des 2 acteurs principaux, Simon Baker vraiment parfait dans son interprétation et sa personnalité. Outre son charisme, son charme évident et immédiat, l'empathie naturelle qu'il dégage et un peu l'image de gendre idéal qu' il peut renvoyer, il trouve le ton juste, l'attachement et le détachement en même temps, l'amoureux et celui qui doute et qui respecte, le travailleur manuel mais aussi celui qui sait réfléchir sans intellectualiser non plus de façon caricaturale. Un homme simple, vrai, équilibré dans ses qualités mais aussi ses défauts. C'est cet homme au demeurant hors compétition pour la business woman Kenya qui saura simplement lui ouvrir les portes de l'amour mais aussi de la vraie vie, de ce qu'elle est et de ce qu'elle veut, malgré tous les obstacles et interdits. Cette actrice, que je vois pour la première fois dans un premier grand rôle alors qu'elle complète généralement le groupe de copines de la vedette, cette actrice Sanaa Lathan est éblouissante de bout en bout, jouant avec une palette incroyable de postures et d'émotions. De la business woman coincée et rigide à l'amoureuse qui se lâche, vit et même devient un peu bohème, elle passe toutes les étapes avec la même réussite et la même beauté. Car Sanaa Lathan dans ce film se révèle particulièrement belle et séduisante sans avoir besoin de forcer et montrer un côté sexy exagéré. Ses certitudes, ses doutes, les interventions de son entourage, elle va réussir, difficilement, à dépasser tout cela et c'est cette difficulté, cette non évidence, ce parcours heurté qui donne toute sa crédibilité au film. Car au delà du film romantique les thèmes traités et abordés le sont de façon intelligente et non caricaturales. La difficulté du mariage mixte blanc noir aux états unis, le communautarisme enfermant, le racisme même anti blanc qui peut exister mais aussi la difficulté des populations noirs à être traitées sur un pied d'égalité professionnellement, avec un malus aggravé pour les femmes, le sentiment culturel que le Black garde éternellement l'image de l'esclave dans le champ de coton avec ce sentiment et ces préjugés renforcés, étayés, alimentés autant par les blancs que par les noirs. Oui vraiment ce film est intelligent, équilibré et de plus un beau, drôle et émouvant film romantique.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 février 2011
    Le sujet de ce film est très intéressant : une femme de couleur qui tombe amoureuse d'un homme blanc. Cette romance est un bel exemple du proverbe "Le coeur a ses raisons que la raison ignore". Il est doté d'une foulée de bons acteurs. Dommage qu'il n'ait pas été présenté en salles dans notre pays, ça aurait été bien mérité !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 août 2020
    En 2006, l'actrice et réalisatrice, s'entourait du beau Mentaliste Simon Baker, pour une comédie sentimentale sur la mixité raciale dans le couple, mais également pour faire le point sur la place des noirs dans la société et au travail. La colère et la frustration résonnent fort tout en trouvant heureusement de belles réponses.
    Publiée le 4 juillet 2011
    kikou me revoilou!

alors comme je suis dans la phase "-je découvre les films avec Simon baker", je poursuis sur ma lancée!
    Si je fus très déçue par "the killer inside me", "something new" en revanche m'a très agréablement surprise.

Je m'explique: n'étant pas du genre à m'extasier sur la plastique d'un acteur, j'aime les films où le charme est allié à un message pertinent. Et même si ce long métrage n'est sans doute pas mon préféré tous films confondus, il demeure néanmoins fort plaisant pour bien des aspects. Cela dit j'avoue aussi que mon coeur n'a pas résisté au charisme, à la sensualité, au tact et à la tendresse du plus beau personnage du film....je parle bien evidemment....;(roulement de tambour)

...du chien MAX!!!! (ben quoi, il est adorable ce chien )

bon un peu de sérieux:

1) l'actrice principale: j'ai bien aimé cette actrice, justement pas bimbo pour un sou, pas "fashion victim", très simple et très sobre. Par son aspect effacé, elle nous dévoile une fragilitié trouchante dissimulée sous son fort caractère dans le domaine professionnel. Son évolution fut habilement menée, partant de préjugés auxquels inconsciemment elle tentait déjà d'échapper pour arriver non à une transformation absolue mais à une évolution délicate.

2) Simon Baker..ben c'est Simon Baker quoi.
    Il nous prouve une fois encore qu'il peut tout jouer. On sent vraiment qu'il est d'un niveau au-dessus dans les acteurs de série TV. SOn personnage franc, droit et tolérant est totalement adorable. Je ne l'avais jamais imaginé en jardinier (là aussi, le symbole du jardinier qui fait valser les coeurs aurait pu être un poncif habituel mais les scénaristes en ont vraiment fait qq1 d'attachant. Il accepte Kenya telle qu'elle est dès le début, quitte à morfler. )

3) la communauté noire: moi je dis chapeau au scénariste qui a pris le parti de présenter une communauté fermée et fondée sur les "clichés" habituels pour les dénoncer. Pas de misérabilisme ici, ou de "mauvais blancs face à de méchants noirs", ou "de mauvais noirs face à de méchants blancs"...mais simplement un constat sociétal simple! il existe des gens butés partout!
    J'ai ADORE les parents de Kenya. Le père est délectable, on le sens en retrait durant tout le film pour finalement finir en apothéose dans la scène aux toilettes ("je suis médecin, j'ai tout vu..;faîtes vos petites affaires" dit-il à la jeune fille génée ))
    Certes au début on n'aime pas la mère et pourtant on apprend à la fin qu'elle s'est elle-même rebellée contre les principes traditionnels en épousant un homme peu riche mais aimé. Ne pas se fier aux apprences...

4) "l'homme idéal" qui ne l'est pas tant que cela: là encore, c'est subtil. face au personnage de Simon, les scénaristes auraient pu mettre un gros con prétentieux et détestable. Point du tout; il nous place un gentil mentor d'université, un peu "paillette" sur les bords mais délicat et attentionné. Ce n'est pas le gros méchant qu'on va détester. Forcément le choix de Kenya n'en sera que plus difficile.

5) le "boss" de Kenya: lui aussi, on s'attendait plus ou moins à ce qu'à la fin il enguirlande Kenya pour sa prise de position contre le client. PAs du tout là-encore, cet homme est droit et intègre, sans préjugé. Il rend clairement justice au mérite de la jeune femme..bravo!

6) petites références: j'ai aimé que Brian écoute de la musique orientale dans sa voiture, ce qui prouve dès le début qu'il est ouvert à tout, sans frontière, sinon celle du respect de la différence.

7) le côté "jardin" fleuri: une très belle métaphore, en améliorant le jardin de Kenya il apporte des couleurs, de la fraicheur, de l'espace ...tout comme il le fait dans la vraie vie (le coup du vernis à ongle, extra! )

le thème de l'amour: bon ok, c'est un film romantique. Le ton est donné dès le début, avec la saint valentin!
    Pourtant une fois encore, je trouve cela subtil. Ok, nous avons quelques clichés classiques (La "croqueuse" d'homme qui se case durablement avec le cuisinier, le frère volage qui semble se poser un peu à la fin...) mais ce que j'ai apprécié est que justement on n'a pas tant joué que cela sur le "sex symbol" Baker! Attendez on a quoi, une ou 2 scènes plus intimes mais très esthétisées (exemple: quand il fait des dessins de son doigt sur le visage de Kenya). On ne tombe pas dans le sulfureux mais dans le "nébuleux", ce qui est fort habile. Avec Monsieur Baker, il aurait très aisé d'exploiter le sex appeal de manière suggestive.
    Or si on y réfléchit bien, la scène la plus "torride" est la danse africaine effectuée dans l'ombre par les danseurs noirs...passage où d'ailleurs Kenya sombe dans une sorte d'extase par procuration. Tout est suggéré, rien n'est vraiment montré. a notre époque, c'est rare!
    bref un très bon film, qui mérite d'être vu pour son message de tolérance mené avec habileté et tendresse.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 mars 2010
    Something new est un très bon film de Sanaa Hamri. Traitant du sujet de la couleur de peau, c’est une comédie romantique originale et parfaitement bien menée. Mise en scène irréprochable, belle distribution avec des acteurs comme Sanaa Lathan, Simon Baker ou encore Golden Brooks, un scénario travaillé et maitrisé par la réalisatrice, le film est divertissant etc… Bref que demander de plus, 13 / 20.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 13 septembre 2011
    Une comédie sympathique traitant d'un sujet peu commun. Un film plutôt bon et des acteurs convaincants.
    Publiée le 30 mars 2008
    Il est blanc, elle est noire donc forcément tout les oppose mais quand l'amour s'en mêle forcément...
    Même si l'issue est prévisible, le voyage en vaut la peine.
    A noter, la présence de quatre acteurs très doués et charidmatiques malheureusement peu connus en France: Sanaa Lathan (l'héroïne de Alien VS Predator), Simon Baker (vu dans Le Diable S'habille En Prada), Donald Faison (le Dr Chris Turk de la série Scrubs) et surtout Blair Underwood (le Dr Robert Leeds de la série Sex & The City).
    Something new est aussi un très bon divertissement bien écrit et bien joué mais ce qui le rend si réussi, c'est la finesse et la véracité avec lesquelles ce film expose le gouffre qui existe entre les communautés noires et blanches aux Etats-Unis.
    Mi film romantique et mi analyse sociologique (sans prise de tête), Something New a eu la chance d'être édité en dvd Zone 2 France...mais n'a pas eu le droit à une sortie dans les salles françaises et n'a pas eu non plus le droit à la promotion qu'il méritait.
    A voir et à revoir.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Parfaitement en accord avec la critique précédente, ce film est intelligent, ce qui est assez rare pour une comédie. Mais là, il faut entendre comédie romantique avec très peu d'effets comiques. On s'éloigne du genre pour un film délicat, réfléchi, avec aussi très peu d'ambiance sonore, ce qui étonne et en rebutera plus d'un, habitués à un rythme plus musical, plus jeune, plus léger. D'abord peinture sociale, puis joli portrait de personnages, ce film parvient à toucher juste sans tomber dans les rengaines classiques des films traitant d'ethnies. Si en effet le déroulement est attendu, c'est pour mieux marquer l'optimisme du message. C'est pour ainsi dire, un sans faute.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 9 juillet 2020
    Kenya est une belle femme qui connait un grand succès professionnel. Cependant elle cherche toujours l'homme parfait, elle a d'ailleurs une liste en tête...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 octobre 2020
    Comédie romantique à la thématique lourdement raciale, le film épuise son spectateur qui, dès lors, ne souhaite plus qu'une chose: voir le pauvre Patrick Jane se barrer de cette galère! Se voulant dénonciateur des injustices sociales dont est effectivement victime la communauté afro-américaine, le film se révèle totalement contre-productif en illustrant son propos dans le milieu de la haute bourgeoisie black, privilégiée, hyper renfermée et terriblement raciste! Pitoyable!
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    Une œuvre impressionnante par l'avance sur son temps. On parle de privilège blanc et de charge raciale. Les acteur.trice.s sont parfait.e.s et le récit classique laisse émerger quelques longueurs mais l'ensemble reste passionnant.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 juin 2016
    une romance assez classique mais pour laquelle on se laisse assez facilement emporter... Retrouver Simon Baker en dehors de son personnage de "Jane" est tout autant appréciable
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 23 juin 2013
    j'ai revu deux fois ce film et il est tout simplement excellent.l'histoire d'amour est touchante.
    j'etais transportés durant tout la durée de ce film ds cette si belle histoire d'amour.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Un film d'amour qui se laisse regarder sans problème , très bonne l'idée de faire une femme de couleur qui tombe amoureux d'un blanc sa change toute de suite la donne après je connais pas tout les film d'amour mais c'est mon avis
    cbl4
    cbl4

Publiée le 6 mai 2010
    Zéro car une note négative n'existe pas, un de plus mauavais films jamais vu dans la rubrique romance à l'eau de rose. A Evitez à tout prix.