Tout sur ma mère
    11771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout sur ma mère ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 3 juin 2017
    Pedro Almodovar déclare sa flamme à toutes les femmes à travers l’amour qui éprouve pour ses actrices. Brossant le portrait de quelques-unes de leurs représentantes pour le moins atypiques, « Tout sur ma Mère » est un drame un brin alourdi par une tendance mélo trop présente mais dont l’originalité permet également d’en rire par moment. Même si j’ai une préférence pour un regard plus provocateur et incisif de la part du génial réalisateur espagnol, j’ai apprécié les valeurs que prônent son film ainsi que par les rôles incarnés par Cécilia Roth et Antonia San Juan.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 septembre 2012
    Comme à son habitude, Almodovar filme avec un style décalé propre à sa filmographie. Comme souvent, il met en avant des problèmes féminins mais ici il nous présente aussi un message de tolérance envers les transsexuels et un triste requiem sur les victimes du sida, le tout de manière peut-être un peu confuse. La narration semble par moment s'essouffler et connaitre quelques longueurs mais les dialogues restent croustillants tout du long. Le casting est exquis dans la peau de cette brochette de femmes à la fois stéréotypées et originales (la mère traumatisée par la récente perte de son fils, la travestie à la répartie clownesque, la star sympathique, la vieille chrétienne aigrie, la jeune comédienne droguée...) dans des situations aussi émouvantes qu'amusantes bien écrites. Bref, si l'on sort ému, c'est donc que ce mélodrame est une réussite.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 13 septembre 2007
    Très justement récompensé, aussi bien par un César que par un Oscar dans la catégorie "Meilleur film étranger" en l'an 2000, "Tout sur ma mère" stupéfait par la justesse de jeu de ses actrices principales (Marisa Paredes, Cecilia Roth et Penelope Cruz, littéralement habitées par leur rôle respectif) et par celle des sentiments et des émotions qu'il dégage de la première à la dernière minute. Sur des thématiques à priori aussi banales que la vie, l'amour, la maladie et la mort, Almodovar se pose une fois encore en génie sans jamais tomber dans la moindre sensiblerie ni superficialité... D'aucuns affirment que "Tout sur ma mère" est LE chef d'oeuvre du réalisateur. Mais comme ce dernier n'est de loin pas avare dans ce domaine, difficile de mettre un chef d'oeuvre au-dessus de l'autre...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un film un brin provocant, notamment dans les dialogues. Je suis passé à coté, c'est dommage. J'ai remarqué que Almodovar explore souvent les thèmes sur l'identité sexuelle dans ses films ; dans le même genre je lui préfère La mauvaise éducation (bien que ce ne soit pas la même histoire) plutôt que Tout sur ma mère que j'ai trouvé assez plat dans l'ensemble. Un bon point pour Cecilia Roth qui est parfaite dans ce drame positif (malgré tout).
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 mai 2014
    Almodóvar brise les barrières qui séparent les personnages dits "marginaux" et d'autres qui seraient "normaux", pour tous les mettre sur un pied d'égalité. A partir de cette volonté, le film véhicule des valeurs tels que le respect, la solidarité ou encore la convivialité, mises en évidence par une réalisation dynamique et proche de ses personnages. Car si Almodóvar sait regarder la réalité du film avec une certaine gravité (le sida, l’absence d'un père, la mort d'un enfant), il sait aussi mettre de l'humour dans des scènes qui a priori ne prêtent pas à rire pour, d'une part, éviter tout misérabilisme, et d'autre part, pour faciliter l'identification du spectateur aux personnages. Et même si on note quelques défauts, notamment dans la façon de montrer les ellipses ou dans l'utilisation de la voix-off, le film est dans l'ensemble très beau, doté d'une sensibilité et d'une intelligence remarquables.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Très bien, mon Almodovar préféré. Les personnages sont touchants bien que loin de mon univers, d'autant plus intéressant.
    Publiée le 9 juin 2014
    C'est bien joué mais j'avoue ne pas avoir compris le cheminement d'Almodovar.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 octobre 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film, il est à la fois tendre et touchant, les personnages sont attachants, tristes, désemparé, c'est ce qui fait toute la force de l'oeuvre !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 décembre 2013
    Rires et émotion se confondent dans cette fable surréaliste, ultime ode à l'actrice d'Almodòvar.
    Publiée le 10 août 2013
    Je ne comprend pas pk les critiques presse on adoré ce film ( surtout télérama ) . C le deuxième Almodovar que je voit et je m'attendait a largement mieux ( volver est tout simplement énorme) . Les acteurs sont mauvais , le scénario est mal écrit et inutilement compliqué . Ok Almodovar je veux bien que tu nous fasses des morales sur des sujets important mais sérieux si c pour qu'on s'ennuie a mourrir alors ARRETE . Vraiment je me suis ennuyer d'une force pas possible j'avais l'impression de voir un téléfilm espagnole avc des acteurs bas de game. Bon après il n'y a pas que des défauts le travail au niveau des costumes et des décors sont parfait . Et surtout l'acteur qui joue Esteban est bon . En conclusion ce n'est pas un bon film j regrette de dire car Almodovar est un grand réalisateur mais bon il faut être juste .
    Publiée le 24 décembre 2010
    Sa fait un moment que je recherche le titre de ce film et quel plaisir de pouvoir l'allumer comme il ce doit.
    Je l'ai vue en espagnol en cour d'espagnol, il y a de cela 6 ans et mon dieux quel navet, non mais quel navet. Rarement je me suis autan fait chier, en regardant un film.
    Ce film est prétentieux, parfois ridicule mais surtout MOU mais MOU, non mais vraiment MOU.
    Bref un navton prétentieux. Comme certain pays d'Europe aime à dire, que ce sont des films "intellectuelles", alors que non, c'est juste pourris.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 1 juin 2016
    C'est avec Tout sur ma mère que j'ai continué ma découverte du cinéma de Pedro Almodovar. Disons qu'après avoir vu La Piel que Habito, la chute fit mal. Ce film ne m'a que très peu intéressé. Il a sans doute mal vieillit, et je n'étais sans doute pas dans un bon jour pour voir ce film, mais c'est également à cela qu'on reconnait habituellement un film réussi : quand il nous surprend, quelles que soient nos attentes. Et là, ça n'a pas fonctionné avec moi. Une déception.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 21 mai 2008
    Almodovar signe son chef d'oeuvre, hommage à Bette Davis, film de femmes, d'hommes qui veulent ou ne peuvent le devenir.
    Mort, renaissance, métapphysique du spectacle comme un reflet possible d'un monde trop simple et sans (re)devenir.
    Un mélodrame foudroyant !

BB POSSO Cinéaste documentarise.
    Publiée le 5 avril 2008
    Désolé mais, moi, Almodovar ce n'est pas ma tasse de thé. Je trouve ça chiant, bavard, lassant, ennuyeux.
    Ce film est peut-être un chef d'oeuvre mais j'ai vraiment du mal à savoir pourquoi...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 novembre 2012
    A la mort de son fils, Manuela part à la recherche de son ex compagnon dans le milieu interlope de Barcelone. Portrait bouleversant d'une mère courage, véritable ode à la vie.