Tout sur ma mère
    11771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout sur ma mère ?

Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 9 novembre 2006
    Encore une fois , Almodovar filme les femmes et en montrant chacune des facettes de leur personnalité (bonnes ou mauvaises) , il les rend belle , drôle , touchante , forte. Et bien que ce soit le thème de prédilection de la plupart de ses films , le réalisateur ibérique ne se répète jamais , au contraire il va chercher dans une autre direction quel est ce pouvoir étrange qu’on les femmes d’être aussi insondables et imprévisibles . Dans “Tout sur ma mère” il nous livre le portrait de quatres femmes éprouvées par la vie qui ensemble vont trouver la délivrance , une femme ayant perdu son fils partant à la recherche du père du garçon , une religieuse dévouée et condamnée , une actrice de théâtre nostalgique et une transexuelle pleine d’entrain. Chaque femme de ce récit bouleversant s’aide mutuellement afin de montrer leur existence et leur importance et elle ne s’embarasse d’aucun moyen afin d’y parvenir. Le talent d’Almodovar réside aussi dans son talent de scénariste , le fait de livrer des histoires brutes et vraies , choquantes , mais qui ne s’embarasse au moins d’aucun artifices et va directement à l’essentiel. Tout sur ma mère est une déclaration d’amour aux femmes et aux actrices qu’Almodovar a dirigé ou admiré , et qui nous donne encore plus envie de voir ce qu’à l’avenir il trouvera a dire sur les femmes afin d’encore mieux les sublimer.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 mai 2012
    Absolument poignante, cette ode à la tolérance est un véritable chef d’œuvre. Almodovar est un grand maître du cinéma et montre l'étendue de son talent avec une mise en scène superbe où chaque plan est fascinant. Le scénario est habile et l'émotion est au rendez-vous. Les actrices sont toutes au diapason avec des performances inoubliables.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 16 novembre 2007
    Très attachant long-metrage dont les errements scénaristiques ne l'empêchent pas d'émouvoir ; et ce grâce à un esprit, une bande-son, un casting comme toujours impeccables avec P.Almodovar.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Pedro Almodóvar est inspiré et nous le fais partager. Le ton est agréable et les comédiens convainquant.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mars 2007
    Enième film de femmes avec lequel Almodovar a gagné Oscar et César du film étranger ainsi que 7 Goyas en 1999 ! Le problème avec Almodovar c'est que la plupart de ses films se focalisent toujours sur les mêmes thèmes, il semble avoir bien du mal à se réinventer... Cependant il a son propre monde et il sait la magnifier de belle façon et notamment grâce à des scénarios aussi prenant que alambiqués. Si on peut être agacé par l'omniprésence de la transexualité (entre autres) dans ses films il n'en demeure pas moins que Almodovar mixte à la perfection humour décalé et émotion pure. Le casting est l'autre bonus avec des actrices incroyables. Le drame des sentiments et du quotidien vu avec un certain optimisme. Un beau et bon film qu'adoreront les fans inconditionnels.
    Carne
    Carne

Un grand film artistique comme Almodovar sait si bien les faire.
    Au niveau de la réalisation, tout est parfait. Quant à la musique, elle est magnifique.
    Une oeuvre forte et émouvante porteuse d'un message d'espoir inoubliable.
    A voir absolument !!!
    kingjack
    kingjack

Publiée le 20 mai 2009
    Ce film marque mon initiation à ce grand réalisateur qu'est Pedro Almodovar.

Au vu des très nombreux éloges que j'ai pu entendre sur lui, j'ai décidé, au hasard, de commencer par Tout Sur Ma Mère.

Le scénario est très très riche, la personnalité des personnages ultra développée ainsi que la réalisation qui est, je crois, hallucinante.

Le film est également très riche en émotion, je trouve par exemple penelope cruze désespérante dans son rôle de malade.

Un film bouleversant d'un réalisateur dont j'attends désormais beaucoup.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 22 janvier 2012
    Tout d'abord, à voir en espagnol, étant donné que les dialogues constituent une composante essentielle de l'oeuvre. La VF, affreuse, dénature le film, lui ôte toute son âme et son essence. On pourra considérer ce film de deux manières différentes selon les points de vues. D'un côté, c'est un film plat, larmoyant et quelque peu scabreux; j'ai pensé ça au premier visonnage. Je l'ai revu avec l'esprit plus ouvert, et j'y ai trouvé une oeuvre sensible, émouvante avec un côté un rien subversif. Almodovar fait ressentir au spectateur toutes les émotions qui marquent une vie: l'espoir, le rire, la tristesse, la joie, la mélancolie...On pourra toujours pester contre l'absence d'un véritable conucteur, l'émotion compense largement ce léger défaut; le film est moins prenant que poignant, moins captivant que touchant. L'autre grand thème du film, c'est la femme et la féminité. On sent à travers cette oeuvre l'amour que porte le réalisateur à la gent féminine et aux valeurs dont elle est la porteuse: la fraternité, la tolérance et la douceur; il nous le transmet à travers ces personnages auxquels on s'attache immédiatement aux personnages et à cet univers particulier. Certains trouveront ce monde de prostituées et de travestis obsène, osé, indécent ou je ne sais quoi d'autre. D'autres trouveront ça original, un moyen pour le réalisateur de pousser à la tolérance, à l'amour inconditionnel? Tantôt touchant, tantôt original, toujours profondément humain, un film qui ne laisse pas indifférent, dont on ressort le coeur léger mais avec une pointe de mélancolie.
    simonosaxo
    simonosaxo

Un film magnifique rempli d'émotions ! Sans doute le meilleur film d'Almodovar !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Bon film d'Almodovar, très émouvant et très bien joué.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Un film sur les femmes très touchant et très sobre, abordant des sujets qu'on voit assez rarement. Beaucoup d'émotions, des acteurs géniaux et beaucoup de créativité de la part d'Almodovar.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 mai 2011
    "Tout sur ma mère" est avant tout un hommage aux femmes de la part de Pedro Almodovar, une vraie offrande, offrant une palette de sentiments variés, allant du rire aux larmes, associé à la justesse scénique du metteur en scène, qui comme toujours, maitrise son sujet sur le bout des doigts. Cette œuvre est une ode au respect, à la tolérance, et au fait qu'il est important de considérer chaque personne comme étant un être humain au devant d'une quelconque apparence, condition ou sexualité.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 26 septembre 2008
    Avec ce bouleversant portrait de femmes, Almodovar s' interroge sur l' amour, la famille, les actrices...avec brio.
    Une totale reussite !
    Publiée le 31 janvier 2008
    J'ai trop aimé ce film :) mais il lui manque ce petit quelque chose pour être parfait.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 juin 2023
    Un sacré film d'Almodovar, un très beau palmares de récompenses déjà et ça impressionne.
    Pendant un peu plus de 90 min on est plongé dans l'Espagne colorée, et animée.
    On vit la vie à 100% en nous mêlant à cette troupe de théâtre originale.
    Malgré les coups durs ils s'entraident et la vie continue.
    Ce film sur le théâtre, le cinéma, les femmes et les transgenres interpelle.
    A voir.