Mon compte
    Tout sur ma mère
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tout sur ma mère" et de son tournage !

    Un plan accidentel

    La toute première scène du film (celle de l'accident) devait, dans un premier temps, adopter une focalisation externe et faire appel aux services d'un cascadeur. Or, le caractère mécanique du travail de ce dernier a agacé le réalisateur, qui eut par la suite l'idée d'installer la caméra sur deux tonneaux afin que la scène soit perçue à travers les yeux du jeune accidenté. Cette idée de mise en scène a représenté un véritable défi pour l'équipe technique, qui dut s'assurer qu'aucun éclairage ou élément de machinerie ne soit visible sur le plan final.

    Oscar

    Tout sur ma mère a reçu l'Oscar en 2000 du meilleur film étranger.

    Cecilia Roth ("Manuela")

    Née en Argentine, Cecilia Roth s'est exilée en Espagne sous le régime militaire qui a dirigé son pays jusqu'au début des années 1980.

    C'est à cette époque qu'elle commence à travailler comme actrice et joue de petits rôles dans les films d'Almodovar : Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón (1980), Entre tinieblas (1983), ¿Qué he hecho yo para merecer esto?!! (1984).

    De retour en Argentine, elle devient l'une des actrices les plus importantes de son pays.

    Marisa Paredes au 52ème Festival de Cannes

    Vedette de Tout sur ma mère, Marisa Paredes était aussi celle du film d'Arturo Ripstein, adapté d'une oeuvre de Gabriel Garcia Marquez : Pas de lettre pour le colonel. Film également présenté en compétition, dans la sélection officielle.

    Penélope Cruz ("Soeur Rosa")

    Elle est actuellement l'une des comédiennes les plus en vue du cinéma espagnol.

    Elle a déjà joué dans un film de Pedro Almodovar : En chair et en os, où elle faisait une courte apparition.

    Découverte dans Jamon, jamon de Bigas Luna (1992), on a pu la voir dans, Belle Epoque (Fernando Trueba), If Only... (Maria Ripoll), ou The Hi-Lo Country (Stephen Frears) .

    Tout sur ma mère au 52ème Festival de Cannes

    Premier film d'Pedro Almodóvar présenté, en compétition, dans la sélection officielle, Tout sur ma mère a été récompensé par le Prix de la mise en scène, remis à Pedro Almodóvar.

    Marisa Paredes ("Huma Rojo")

    Née en 1946 à Madrid, Marisa Paredes est l'une des plus grandes actrices espagnoles de l'après-guerre.

    Comédienne au théâtre et à la télévision, elle a déjà travaillé avec Pedro Almodovar, sur : Dans les ténèbres, Talons aiguilles, La fleur de mon secret.

    On a pu la voir également dans, Trois vies et une seule mort, de Raoul Ruiz, et La vie est belle, de Roberto Benigni.

    Alberto Iglesias, compositeur de la musique

    Tout sur ma mère marque la troisième collaboration d'Alberto Iglesias avec Pedro Almodovar, après La fleur de mon secret et En chair et en os.

    Il a également écrit les musiques des films du réalisateur Julio Medem : Vacas, La ardilla roja, Tierra, Les amants du Cercle Polaire.

    A propos du titre du film :

    "Le titre Tout sur ma mère vient de All about Eve de Mankiewicz, un film qui, entre autres thèmes, aborde celui des femmes et des actrices. Des femmes qui se confessent et se mentent les unes aux autres dans la loge d'un théâtre convertie en sanctuaire de l'univers féminin. La loge me renvoie au patio de mon enfance.

    L'image d'un groupe de femme symbolise pour moi l'origine de la vie, mais aussi l'origine de la fiction et de la narration."

    Pedro Almodovar, les femmes et le cinéma :

    "Elles sont non seulement le sujet de Tout sur ma mère, mais plus encore le film leur est dédié. En particulier les actrices qui, à un moment donné, ont joué des actrices. Les films qui reflètent le monde du cinéma m'ont toujours intéressé. Je pense plus précisément à ceux qui racontent des histoires d'acteurs, de réalisateurs, d'écrivains, de figurants, d'imitateurs de stars. Les films dont le sujet est le cinéma en soi et les personnes qui le font. Dans ce genre, les films qui m'attirent le plus sont ceux dont les rôles principaux sont tenus par des femmes. Dans la dédicace finale, je cite trois de celles qui m'ont produit les émotions les plus fortes : la Gena Rowlands de Openinh Night, la Bette Davis de All about Eve et la Romy Schneider de L'important c'est d'aimer. L'esprit de toutes les trois imprègne de fumée, alcool, désespoir, folie, désir, abandon, frustration, solitude, vitalité et compréhension les personnages de Tout sur ma mère.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Civil War (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Borgo (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Une famille (2023)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top