Derniers Avis : Star Trek IV : Retour sur Terre - Page 4
Star Trek IV : Retour sur Terre
Note moyenne
3,3
727 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
79 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
16 critiques
3
36 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juin 2013
Passé derrière la caméra, Léonard Nimoy nous livre un épisode à part qui joue la carte de l'humour pour véhiculer un message écolo. l'intention est louable et le thème du voyage dans le temps donne lieu à des situations cocasses qui amuseront les fans (Spock essayant de manier les jurons sans rien y comprendre). Mais l'ensemble se révèle quand-même bien kitsch et souffre d'une grosse incohérence: l'équipage de L'enterprise est censé retourner dans le passé pour récupérer une baleine, seule capable de communiquer avec un mystérieux vaisseau. Pourtant, une fois arrivé dans les années 80, Spock tape la discute avec les cétacés comme s'il avait pris Baleine en première langue... Hum! A voir quand-même par curiosité.
Un quart de siècle a passé et la question reste toujours là, à hanter l’esprit des trekkies : Ce quatrième opus est-il un suicide artistique signé par un Leonard Nimoy fatigué par le sérieux de la saga cinématographique s’éloignant de l’esprit initial de la série ou une réelle volonté d’y introduire une part de comédie auto-parodique via un scénario digne d’une série Z ? L’idée de renvoyer l’équipage de l’USS Enterprise dans la seconde moitié du 20ème, pour un motif tiré par les cheveux mais surtout prétexte tant à une morale écologiste qu’à une économie de moyens, est pourtant source de situations inoubliables : Spock en peignoir obligé de se cacher les oreilles et allant nager avec les baleines ou encore Pavel Chekov pris pour un agent secret russe. L’importance donnée à ’humour parfois lourdingue et le peu de crédibilité dans les réactions des humains primitifs du vingtième siècle font finalement perdre beaucoup à l’intérêt de l’intrigue globale, ce qui valut au film sa mauvaise réputation, malgré ses bonnes idées dans le développement de ses personnages et sa cohérence avec les épisodes auxquels il fait suite.
Le Star Trek de Léonard Nimoy est le meilleur des 5 que j'ai vus. Pas étonnant venant d'un excellent acteur dont on décèle l'intelligence rien qu'en le regardant jouer. Le seul (?) Star T qui ne se prend pas au sérieux et qui ne manque pas d'humour. Mon préféré, 14/20
Notre Equipe de l'espace devra résoudre un problème majeur qui déterminera l'avenir de la Terre au 23eme siècle.. Ici pas de combat dans l'espace mais unr etour au 21eme siècle sur Terre pour récupéré quelque chose qui pourrait éventuellement sauver tout le monde ... Un film plus détendut et plus comique que les précédent.. Certe on a un tableau qui diffère mais qui n'est pas sans mal car la prestation des acteurs face au monde du 21eme siècle est plutôt réussis et c'est assez comique.. Notre bon vieux Spock y prends gout et l’ambiance donne un ton bon enfant. je reprocherai seulement que l'idée de base de ce film manque de clarté et nous expédie encore trop vite vers une solution évidente... J'aurais aimais plus de suspens voire de difficultés majeur dans l'intrigue... Le film se regarde bien et on se fait plaisir a voir surtout l'équipage gambadé dans une ville du passé et faire de leur mieux pour ne pas attiré l'attention... Dans ce film l'ennemie est inconnue certes mais un peu plus de précision aurait était la bienvenue car on reste sur notre faim..
A la limite du ridicule je trouve,en mélangeant message écolo,chant des baleines et remontée dans le ma foi,l'humour bon enfant,la décontraction des acteurs,font que ce volet 4 n'est pas inregardable,même si le rythme n'est pas trépident.
Une sympathique surprise que ce "Star Trek IV" : Retour sur Terre. Sûrement le Star Trek le plus WTF? de la saga. L'équipage de l'enterprise ne se prend pas vraiment au sérieux dans cet épisode aussi comique que divertissant. Les anachronismes sont fort réjouissant et on suit les aventures de la fine équipe avec plaisir. Leonard Nimoy, le légendaire interprète de Spock, est cette fois-ci à la réalisation. Bien qu'il ne fasse pas un travail extraordinaire, on voit qu'il maîtrise parfaitement l'univers de Star Trek. Le scénario est en revanche, plutôt moyen, on y croit pas vraiment... L'équipage doit trouver des baleines à bosse afin de répondre à un message provenant d'une sonde extra-terrestre qui menace la Terre... Et pour cela ils doivent retourner dans le passé, à notre époque plus précisément. Mouais. Si le but était de faire passer un message écologique, et ben c'est un peu raté. Plus de subtilité aurait été bienvenue. Cependant, la bande originale est toujours de qualité et le rythme soutenu.
Bref, un épisode réussi dans son ensemble, qui nous fait passer un agréable moment, bien qu'il reste assez anecdotique dans la saga Star Trek.
On continue sur la même lignée que le précédent avec un message écologique : dans le trois, on parlais du contrôle de l'homme sur la nature, là, on parle du massacre des baleines (pourquoi des baleines, là n'est pas la question. Et au passage, on utilise pour ça le classique retour dans le passé. Alors voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire à peu près. Si les aventures de l'équipage de l'Enterprise dans le San Francisco des années 1980 réservent quelques passages amusant et des dialogues fun, l'aventure en elle-même est tout sauf palpitante. On a un début d'idylle qui ne se concrétise pas (on se demande même si c'en est bien une). Les acteurs sont toujours au même niveau : bien dans leurs baskets mais franchement pas mémorable. Les nouveaux rôles sont quant à eux très moyens. Techniquement, le film se tient mais on n'est plus au niveau des précédents et ça a pas mal vieilli. Notons toute fois que les baleines sont plutôt bien faites. Bref, un film qui a plus l'aspect d'un épisode version longue de la série que d'un réel film. Les fans seront sans doute content, les autres un peu moins.
Star Trek IV : Retour sur Terre c’est le quatrième opus de la saga au cinéma et on peut dire que ce film là est surement le plus « délirant » de la série. Une sonde mystérieuse fait route vers la Terre et provoque des changements climatiques ainsi que le brouillage de toutes communications de la planète. L’équipage de l’Enterprise qui fait route vers la Terre à bord d’un vaisseau Klingon reçoit un message de détresse de la Terre. La capitaine Kirk et son équipage décide de sauver leur planète mais il se trouve qu’il n’y a aucun moyen d’approcher leur planète. Il découvre que le bruit qu’émet la sonde est un message destiné aux baleine à bosses une espèce disparus depuis très longtemps. L’équipage de Kirk décide de remonter le temps où les baleines à bosses étaient encore vivantes pour en ramener une et ainsi sauver la Terre de l’occupation de la sonde. Ce quatrième film de Star Trek pourrait être considéré comme un hors série car dans celui-ci il n’y a plus de voyages spatiaux ou d’explorations de planète. On assiste à une sorte de comédie de science-fiction où la plus part du film se passe sur la Terre et non dans l’espace. Cet angle plutôt intelligent et qui devrait faire la force du film se révèle être le point le plus négatif du film. Les voyages dans l’espace manque énormément ainsi que l’ambiance qui se dégage des Star Trek habituels. La première partie dans l’espace avec la mise en place de l’intrigue est très bien mais une fois qu’on arrive sur Terre le film se transforme en une sorte de Retour vers le Futur à la Star Trek. On reste pris dedans car l’histoire est sympathique mais c’est pas le meilleur Star Trek de la série. L’humour n’a ici pas trop sa place car cela ne convient pas à l’ambiance générale du film qui se veut sérieuse. Certes les moments où Spock se met à jurer sont très drôle mais ça enlève le style science-fiction au film. En bref ce quatrième opus reste fort divertissant même si l’aspect comique enlève un peu de classe au film. Reste néanmoins un message écologique intéressant, des acteurs très bon, un scénario sympathique, ce n’est pas le meilleur de la série mais pas le pire.
Toujours à la réalisation Leonard Nimoy nous a concocté un épisode très sympa de la saga Star Trek au cinéma, un humour bon enfant est présent dans ce film où l'on voit l'équipage de l'Enterprise se retrouvait à notre époque dans la ville de San Francisco. Et en-dehors de Kirk et Spock si ces voyageurs de l'espace manquent toujours autant de charisme (et ne sont pas des grands acteurs) ils sont au moins des personnages très sympathiques et positifs mais on aurait aimer les voir encore plus dans de drôles de situations, Retour sur Terre fait passer un bon moment mais n'exploite pas totalement les idées qu'offraient le scénario. Star Trek IV : Retour sur Terre est un film agréable qui se regarde sans se fatiguer.
Cet épisode 4 de la saga Star Trek sur grand écran ne ressemble à aucun autre. S'il boucle la trilogie entamée avec "La colère de Khan","Retour sur Terre"(1986) le fait avec un sens parodique et une ironie bon enfant qui ressemble à un suicide artistique,mais qui était plutôt une tentative de donner un peu de légèreté et de fun à une saga figée dans son temps. Pour cela,rien de mieux qu'un bon vieux choc temporel entre les membres de l'Enterprise en provenance du XXIIIème siècle et le San Francisco de la fin du XXème siècle!! Le pitch part franchement en cachouètes,puisqu'il s'agit là de sauver les baleines en bosses en voie de disparition pour empêcher une sonde extraterrestre de détruire la Terre!! Le film se passe donc peu dans l'espace,tablant à la fois sur les anachronismes et des personnages en roue libre qui s'envoient des vannes à longueur de temps. Spock en hippie new-age est irrésistible,et la présence de Catherine Hicks en amoureuse des cétacés est appréciable. Un hors-série Star Trek,mais une bonne comédie-SF.
Peut-être le meilleur épisode de la saga cinématographique originale : celui-ci est en effet volontairement comique, là où les autres le sont involontairement. Le scénario est aussi original que farfelu : revenir dans le passé pêcher des baleines pour sauver la galaxie d'une menace extra-terrestre... quelqu'un a-t-il cru à l'époque à l'aspect écologique de ce film ? De quoi rendre en tout cas ce film instantanément culte.
Un opus écologique !!! Kirk , Spock et leur équipage sauvent des baleines à bosses en revenant dans le passé . Catherine Hicks ( 7 à la maison ) joue la biologiste qui protège les baleines et tombe amoureuse de Kirk !!! Un beau message écologique !!!
Cet opus sent l'écriture faite afin d’être le moins couteuse possible,c'est pourquoi le film se déroule à San Fransisco en décors naturels. Le scénario ne vole pas haut,l'idée de la disparition des baleines sent plus de prétexte qu'autre chose.
C’est sans conteste l’épisode le plus divertissant et rafraîchissant de la série. Le début du film est un peu obscur pour ceux qui comme moi n’ont pas vu l’épisode précédent (la destruction de l’Enterprise, la mort du fils de Kirk…). Heureusement, le film rentre rapidement dans le vif du sujet. Une histoire originale où l’on suit Kirk et son équipage remonter le temps dans les années 80 pour trouver des baleines à bosses. Ces animaux sont les seuls à pouvoir communiquer (grâce à leur chant) avec une sonde d’origine inconnue qui menace la Terre. En insistant sur le massacre des baleines, le film délivre un message écologique. Les cétacés sont d’ailleurs sauvés in extremis et emmenés dans le futur sous le nez d'un baleinier. Surtout, ce film relève par moments de la comédie avec ses nombreux passages drôles. Il faut voir Spock utiliser des mots vulgaires pour s’adapter au langage de l’époque, Uhura et Chekov demander à un policier où trouver un bâtiment nucléaire, Scotty parler à un ordinateur sans utiliser le clavier, le médecin McCoy s’inviter dans une salle d’opération (et ses « bouchers » du XXème siècle) etc. Il y en a comme ça à la pelle. Pour notre plus grand plaisir, les acteurs s’amusent et nous amusent sans tomber dans la parodie. Il est clair que cet épisode s’adresse à un public plus large. Les effets spéciaux sont toujours aussi soignés. Ils côtoient ici quelques vues marines naturelles inédites pour un Star Trek. Je conseillerais même ce film aux personnes allergiques à la série : un comble !
Ça commence à partir en quenouilles à partir de cet épisode. Le coté rafraichissant de la comédie n’empêche pas le film d'avoir un coté un peu débile et facile. Mince quoi, on parle de Star Trek, et on nous balance une histoire de voyage dans le temps dans les années 90, pour sauver la Terre d'une destruction certaine. Et pour cela, il faut ramener des baleines. Oui oui, des baleines. Et puis vazy les clichés, vazy les bonnes vannes, vazy les situations cocasses. Bref, cet épisode me reste un peu dans la gorge.