Un drôle de paroissien
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un drôle de paroissien ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 18 mai 2022
    Ce drôle de paroissien, c'est Bourvil, qui pille les troncs des églises. Fils d'une famille d'aristocrates catholiques qui met un point d'honneur à ne pas travailler et être des sangsues de la société. Bourvil a une révélation divine: Dieu lui a intimé l'ordre de piller les troncs des églises, mais juste ce qu'il faut. La grande qualité du film est Bourvil, qui rend crédible son personnage, le seul un peu attachant de cette famille d'aristocrate, hypocrites et menteurs. L'interprétation de Bourvil est telle qu'il arrive à présenter son pillage des troncs comme quelque chose de bon, de très catholique! Il est très fort.
    Bourvil est pourchassé par le groupe de policier (leur chef est Francis Blanche dans un numéro de débile de haut vol) qui s'occupe de la sécurité des églises et qui est ridiculisé par ce voleur qui les nargue. Le défaut du film est justement cette bêtise énorme des policiers, qui si elle peut susciter l'humour, dessert la crédibilité du film, si tant est qu'il en ait besoin.
    Le grand plaisir du film est l'ensemble des décors naturels de Paris, notamment les églises (normal, vu le sujet), lieux des pillages et des planques des policiers.
    Le film n'est finalement pas irrévérencieux, si ce n'est envers la famille des aristocrates qui est montrée comme des poltrons, et envers les policiers, qui sont faiblement intelligents.
    Au milieu il y a le personnage de Jean Poiret, toujours pince-sans-rire (du Jean Poiret quoi), le copain ironique de Bourvil.
    Bref, une curiosité.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 15 mars 2023
    Mocky déploie tout un univers poétique autour d'un bourgeois facétieux à la conception toute personnelle de la piété, et d'une étrange brigade de protection des églises protégée par une "haute autorité". Il donne sans doute à Bourvil un de ses meilleurs rôles - l'alchimie avec Jean Poiret est aussi à souligner. La réalisation donne envie de retourner à la messe, c'est dire !
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 12 avril 2023
    Un Drôle de Paroissien est un film réalisé par Jean-Pierre Mocky et sorti en 1963.
    Ce film est très agréable à suivre, en particulier pour son casting fort convaincant (Bourvil, Francis Blanche, Jean Poiret etc.), pour le thème abordé qui est vraiment original et pour la critique de la religion qui est portée à l'écran (c'est l'église qui va nourrir cette famille de paresseux croyants parce que c'est Dieu qui les a fait paresseux). Les situations avec la brigade de défense des églises sont vraiment cocasses et le tout est souligné par une très bonne composition musicale de Joseph Kosma.
    Un bon petit film très intéressant et vraiment sympa à regarder. Un bon Mocky.
    nawakjr
    nawakjr

Film sympa, bien rythmé. On a droit à de très bonnes répliques et une bonne brochette de comédiens!
    Publiée le 1 mars 2008
    Un bon petit film à découvir en famille (et même pour les plus jeunes, puisque j'ai la vingtaine et que j'ai aimé). Le scénario est plaisant et les acteurs talentueux. Pour ma part j'ai adoré la scène du test du "caramel mou", où les caramels au chocolat seraient plus adhérants que ceux au café... etc. Ce genre de délire dans un film est toujours appréciable :)
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 20 avril 2023
    Très bon film à l'humour caustique de Jean-Pierre Mocky. Bourvil comme à son habitude crève l'écran entouré d'excellents seconds rôles tels Francis Blanche et Jean Poiret.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Mocky offre à Bourvil un extraordinaire contre-emploi comique, et Bourvil est irrésistible dans tout à la fois hymne à la fainéantise et voleur de tronc d'eglises en eglises, c'est gentiment irréverencieux et la soutane va très bien à Bourvil.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 12 octobre 2023
    Les parents de Mocky sont tous deux nés à Varsovie : lui de religion juive, elle catholique. A la mort de Jean-Pierre Mocky une messe a été dite à Saint Sulpice. Son anti cléricalisme affiché était plutôt de façade. Un drôle de paroissien, film de 1963, raconte une histoire, drôle, de pilleur de troncs. Bourvil, le pilleur en question, se trouve pour ce faire des justifications morales. C'est son problème personnel et pas une défaillance systémique de l'Eglise catholique qui a connu par la suite des problèmes beaucoup plus graves. L'ambiance qui règne dans la famille où évolue Bourvil est à mon sens bien rendue. Chez ces aristocrates décavés on avait pris l'habitude de vivre de ses rentes et le travail rémunéré est considéré comme une déchéance. Comme souvent chez Mocky les acteurs sont excellents et bien dirigés. La charge contre les policiers chargés de l'enquête est la plus virulente, avec un excellent Francis Blanche. Le père de Bourvil, qui donne le ton de se laisser vivre à l'ensemble de sa famille, est joué par Yonnel. Il faut se remémorer qui a été cet immense acteur, né dans la minorité allemande de Roumanie, qui a joué tous les rôles à la Comédie-Française pendant un demi-siècle dont la période 39-45. La dernière fois qu'il a joué Don Diègue du Cid c'était justement en 1963. J'ai eu auparavant l'honneur et l'avantage d'entendre sa belle voix profonde de basse dans ce même rôle. Le film de Mocky est un bon film, amusant et bien observé, pas du tout choquant.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 15 mars 2023
    Scénario original. De l'audace, de l'humour. Et toujours un plaisir de revoir Bourvil et Francis Blanche.
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Publiée le 3 mars 2010
    Le jeu des acteurs est fabuleux et les dialogues sont savoureux..
    Bourvil en aristocrate investi d'une mission céleste vole innocemment les troncs d'église pour subsister.. (troncs dans lesquels les chrétiens déposent leur obole cela va de soi)..
    "..Notre famille n'a jamais travaillé depuis 4 générations!.." ou
    "..Notre action représente une goutte de paresse dans un océan de labeur.."
    Il se croit irréprochable (un brin moraliste et volontiers donneur de leçon) car soutenu par le bon Dieu et protégé par sa sainte famille..
    "..Les âmes des saints n'ont pas besoin d'argent ici-bas.."
    Son compère Poiret le seconde dans sa tâche en l'aidant à déjouer les plans de la police à ses trousses, puis leurs trousses.
    Nous reprocherons toutefois les digressions psychédéliques et outrancières de Mocky (scènes comme le déguisement des flics ou le rêve prémonitoire de Bourvil par exemple..) qui ôtent de la crédibilité au film même si les scènes (plutôt brèves) se voulaient drôles..
    Bourvil a rarement atteind une dimension aussi comique..
    Publiée le 24 décembre 2014
    je ne regarde plus trop les comédies avec Bourvil car on ne rit plus des mêmes choses qu'il y a cinquante ans. Mais un drôle de paroissien est une heureuse exception tant l'histoire est originale et l'humour avant gardiste. Le film n'est pas pourtant une charge anticléricale et jean Pierre Mocky ne pratique pas le second degré dénigrant que pratiquent certains humoristes de nos jours .Tout en pratiquant une ironie subtile, Il conserve en effet une réelle empathie pour son personnage qui ne correspond pas au benêt habituellement interprété par Bourvil mais plutôt a un doux anar qui s'ignore. Contrairement à d'autres films de jean Pierre Mocky ,le film n'est pas non plus bâclé et réalisé à la va vite mais plutôt classique dans sa réalisation et soigneusement construit ce qui peut expliquer son succès vis à vis d'un public plus large que celui que rencontré habituellement par le metteur en scène. A noter également que la collaboration de jean pierre Mocky avec Bourvil a donné lieu à une autre excellente comédie, la cité de l'indicible peur qui par contre n'a pas rencontré le même succès peut être en raison de son humour plus déjanté.
    Mathilde DESWARTE
    Mathilde DESWARTE

Publiée le 25 mars 2023
    "Pourquoi travailler Seigneur, puisque vous m'avez créé paresseux ?" C'est ainsi que Bourvil implore Dieu de trouver une solution à la ruine de sa famille (une famille de l'aristocratie, pour laquelle s'abaisser à travailler est infamant). Le film est une comédie très bien rythmée, où l'on retrouve Francis Blanche en inspecteur de police, et Jean Poiret. Les policiers se déguisent en nonnes, les brigands en curés... Bref c'est très bien rythmé, les dialogues sont excellents.
    Publiée le 7 août 2013
    Excellent film ! Le cynisme de Mocky est a son apogée dans ce film ou Bourvil joue de manière divine accompagné d'un Jean Poiré lui aussi très en forme.
    LE film de Mocky à mon goût. Tout y est : l'esprit irréverentieux, les acteurs, l'histoire. Merveilleux ! A voir également si vous aimez : les compagnons de la marguerite.
    Publiée le 3 septembre 2013
    un excellent sujet et des acteurs formidables. un film très agréable à voir et a revoir.