Les Dix commandements
Note moyenne
4,0
9870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
95 critiques
4
59 critiques
3
33 critiques
2
9 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mosse.
Mosse.

109 abonnés 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2009
Dernier film de Cecil B. DeMille, "Les Dix Commandements" est une fresque grandiose retraçant la vie mythique du prophète Moïse.
Le film est long, mais il n'est pas tiré en longueur, je veux dire par là que c'est l'histoire qui est longue. Ce sont 3h40 intéressantes, sans temps mort, sans scènes inutiles! C'est rare, et c'est une des principales qualité du film.
Autre grande qualité, les acteurs : Charlton Heston, habitué aux grand rôles, incarne à la perfection Moïse, Anne Baxter est magnifique dans la peau de Nefertiti et Yul Brynner, lui aussi énorme star à l'époque, est magistral dans le rôle de Ramsès.
Je le compare assez à "Ben-Hur", même genre de film, aussi très long et aussi sorti dans les années 50, et je trouve que ce dernier est meilleur car il contient plus de scènes cultes que le film de DeMille, mais à part ça, les deux films se valent plus ou moins!
"Les Dix commandements" est un film qu'il faut voir, et ne soyez pas effrayés par sa longueur, on ne voit passer les 3h40! Culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2009
Film monumentale et très long mais qui m'a beaucoup plus. Adapté la bible n'est pas une mince affaire et de plus c'est un pari risqué. Un pari évidemment réussi par Cecil B. De Mille avec ce film grandiose.
TommyDuke
TommyDuke

69 abonnés 273 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2009
Grâce à ce film, la Bible devient un conte.
Une oeuvre magistrale qui allie le fond et la forme et dont Spielberg et Lucas se sont beaucoup inspirés pour leurs créations.
mahtan-ancalimon
mahtan-ancalimon

41 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2011
Habitué aux grandes productions, Cécile B. Mile nous livre une fresque puissante et "quasiment" avec un respect pour l'histoire biblique de Moïse.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2009
Un cinéma d'une beauté incroyable dont ferait bien de s'inspirer la plupart des fresques historiques vulgaires d'aujourd'hui!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 janvier 2009
Au secours !!
Quelle punition ce film !!!
On se fout autant des gens que des vérités historiques.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2008
Difficile d'évaluer un film qui a maintenant plus de 50 ans. Mais le film, qui dure tout de même plus de 3h30, se laisse regarder, ce qui seul suffit à démontrer sa qualité. Quelques longueurs, mais que l'on accepte d'autant mieux que le film prend la forme d'une histoire qui nous est conté et que l'on prend plaisir à découvrir. Les effets spéciaux sont tout à fait honorables compte tenu des techniques de l'époque. Le jeu des acteurs et la mise en scène sont bons mais trahissent tout de même l'âge du film, notamment par sa rigidité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 décembre 2008
Je l'ai vu au ciné étant gamin et il y avait eu un entracte car le film était très long.
Je l'ai revu plusieurs fois depuis et toujours avec le même émerveillement.
Un classique pour toute personne aimant le cinéma.
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2008
Je n'ai aucune culture religieuse ou quelques rudiment que tous connaissent (L'histoire de Moise par exemple ne m'était pas inconnue. ). Mais je ne pouvais pas me prétendre un temps soi peu cinéphile, ou cinévore, sans avoir vu "Les Dix Commandements".Certainement le péplum le plus connu avec "Ben Hur" (que je n'ai pas non plus vu). C'est donc sur le tard que je découvre cette fresque de Cecil B. DeMille. Malgré sa longueur, la fin tiens en haleine. On se souviendra de cette scène, magnifique, lorsque Moise partage les eaux en deux. A noter que les effets spéciaux sont assez incroyables pour l'époque, nous sommes en 55. J'ai largement préféré la dernière partie lorsque Moise conduit sont peuple. La première partie est vraiment longue et relate l'histoire du Prince d'Egypte.
Charlton Easton est assez incroyable. On est en plus de tout ébahit face aux décors et aux costumes.
"Les Dix Commandements" est un spectacle spectaculaire.
NicoMyers
NicoMyers

71 abonnés 302 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 décembre 2008
Dernier film de Cecil B. DeMille, Les Dix Commandements est resté un classique dans l’histoire du cinéma. Néanmoins, sont rang n’est peut-être pas mérité : la mise en scène est très académique et statique (malgré la beauté de certaines images) et les costumes et les effets spéciaux font aujourd’hui sourire, malgré la grandeur de la superproduction.Le film est divisé en deux parties symétriques. Dans la première, Moïse enfant est abandonné par sa mère pauvre, et est recueilli par une princesse Egyptienne ; dans la seconde, il est abandonné par sa famille royale, et est recueilli par des bergers. L’histoire des Saintes Ecriture est donc plutôt bien scénarisée, mais comme je l’ai déjà dit, Les Dix Commandements souffre d’être trop longuet, trop classique, trop théâtral ; il donne bien souvent l’impression d’être un cours de catéchisme. Maintenant, il serait injuste d’oublier des scènes comme celle d’introduction, ou celle présentant le travail des esclaves, de la marche de Moïse dans le désert ou du buisson ardant (celle de la mer séparée en deux m’ayant plutôt déçue). Mais ça ne suffit pas à le sauver, il est tout de même trop plat, bien loin derrière Spartacus par exemple.

Ma note : 7/10
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2008
Très bon film,je lai vu en classe au college mais malheureusement je n'ai vu que l'extrait du passage de la mer Rouge mais j'ai bien aimé c'était extraordinaire!
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2011
Je l'ai vu une énième fois et je le trouve toujours aussi excellent. je ne vois pas pourquoi les gens lui reprochent sa longueur... Comment présenter l'histoire de Moïse en une heure et demi? Il manquerait des bouts et on y comprendrait plus rien. Ce film est génial comme il est et on ne le changera surement pas. Le scénario est quand même magnifique et les acteurs (Yul Brenner surtout) sont parfaits. On lui a reproché également d'être vieux et moche de par les esclaves maltraités, un mariage de force et un pharaon qui n'aurait pas dû l'être. Je répond à ces gens qu'il faut avoir un brin de culture générale et savoir que cette histoire est celle de la Bible. On va pas la changer pour vous, si vous n'êtes pas contents, dites le aux auteurs ^^. Bref, ce film est remarquablement fait en raison du doute de Moïse au début, sa chute en esclave, sa renaissance en prophète, puis les conséquences sur son entourage... C'est vraiment excellent. Génial.
http://tempslibre.forumr.net
Critiqueur37
Critiqueur37

15 abonnés 144 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 septembre 2008
Le plus gros problème du film est bien sûr la durée.Je pense qu'on ne maitrisait pas bien encore la caméra a l'époque.Le film est très vieux, très long donc ennuyant.Le film est aussi très mal fait.Bref, pour un chef d'oeuvre il ne vaut pas grand chose...
armenardo
armenardo

94 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2010
une fresque épique immersive et spectaculaire.un grand classique
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 juin 2008
Franchement, regarder ce film m'a fait mal au coeur. Non content de reprendre un épisode douteux de la Bible, ce film nous montre une Nefertari fille de Sethi et mariée de force, un Ramsès non désiré pour la succession, des esclaves maltraités ... Pas étonnant que la plupart des gens se représente l'Egypte d'une manière si négative
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse