Les Dix commandements
    9029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 3 août 2010
    Une oeuvre monumentale de par ses décors, sa distribution, ses costumes et sa figuration. Certains effets spéciaux ont vieilli, d'autres restent spectaculaires. La scène de la traversée de la mer rouge reste un moment d'anthologie. Cependant l'oeuvre a des défauts : le jeu très daté de ses interprètes, l'utilisation abusive des transparences, son côté leçon de catéchisme agaçant, des longueurs et le côté par moment un peu statique de la mise en scène.
    un film mythique qui tarde à prendre son envol pour aboutir à l'un des chefs-d'oeuvre classiques du cinéma . charlton heston est magistral.
    Ce film est un chef d'oeuvre. La distribution est parfaite, le scénario et la musique également. Les effets spéciaux n'ont rien à voir avec les moyens d'aujourd'hui, mais il faut tenir compte que ce film est ancien, et que pour l'époque, c'était grandiose.
    Au-delà du scénario, je pense que ce film suscite beaucoup d'interrogations quant à la religion et à l'histoire, et (seul point que j'ai trouvé un peu négatif), j'ai eu l'impression en le voyant qu'il fait l'apologie de la religion.
    Malgré cela, ce film demeure et demeurera toujours un pilier du cinéma historique.
    zelefan
    zelefan

Publiée le 17 juillet 2008
    En digne maître d'oeuvre du 7è art, Cecil B. DeMille érige un monument dans toute l'histoire du cinéma, un vrai chef d'oeuvre de l'époque faste d'Hollywood. Le travail effectué sur le contexte historique et biblique, les personnages et figurants, les costumes, les repérages... est gigantesque. La distribution est parfaite : Yul Brynner en beau Ramsès inflexible et charismatique, Charlton Heston dans le rôle d'un Moïse impassible, solennel et grave, et la sublime Anne Baxter immortalisant la vénéneuse et lumineuse Néfertari.
    Tarkindooku
    Tarkindooku

Publiée le 23 octobre 2022
    Pour moi le plus grand film de toute l'histoire du cinéma. Distribution parfaite (le tandem Heston-Brynner est à lui seul un duel de titans et les seconds rôles ont tous été minutieusement choisis), images magnifiques (couleurs et lumières), mise en scène volontairement statique afin de faire de chaque prise un bas-relief antique ou une gravure de Gustave Doré ; musique imposante, effets spéciaux superbes (on est en 1956 !)... Je constate chaque année en le passant à des collégiens de sixième qu'il n'a absolument pas perdu de sa force.
    Peut être le 1er film que j'ai vu au ciné.Et pourtant maintenant je reste de glace en le regardant.Pourquoi? Parce qu'il appartient à une autre époque, parce que c'est pompeux, parce que les miracles divins me saoulent , et enfin parce que Charlton Heston, depuis que j'ai vu "bowling for colombine", ne m'est plus du tout sympatique...1 étoile c'est sévère, mais j'assume...