Les Dix commandements
    9029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

jennylee Morgan
    jennylee Morgan

Publiée le 30 décembre 2021
    Ce film ne vieillit pas! Le plus grand péplum de l’histoire du cinéma nous livre le parcours de moise son enfance son combat pour libérer son pleuple de la servitude, entouré d’un décors somptueux de costume incroyable pour l'époque (on parle d’un film tourné en 1956 ) des acteurs au top 👌
    Ce film a bercé mon enfance je n’en me lasse jamais de le voir
    noizet
    noizet

Publiée le 29 décembre 2021
    depuis que j'ai décidé de faire part de mon avis sur certains films sur allociné, j'essaie de le faire chaque fois que la télé annonce la rediffusion d'un film que j'ai déjà vu et dont je garde un souvenir suffisamment précis pour en parler.
    cest le cas de celui là.
    on ne va pas demander à un film qui retrace une histoire inventée de toute pièce d'être crédible.
    par contre on peut lui demander d'avoir d'autres qualités.
    le problème c'est que ce film a très rapidement mal vieilli. trop long, avec des effets spéciaux très vite dépassés par ce qu'a permis ensuite la technologie.
    alors si on ne croit pas à l'histoire , on s'ennuie très vite à le regarder, ce que je ne ferai pas donc ce soir, je n'ai pas besoin d'un somnifère ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 décembre 2021
    Du grand spectacle et en plus des acteurs formidables. C'est un pan sublime du cinéma. Tout est réuni pour raconter une histoire immortelle
    Alice Deleglise
    Alice Deleglise

Publiée le 18 novembre 2021
    Un classique, inimitable, inégalé et proche du récit biblique. Contrairement aux supers productions modernes sur Moïse et Noé, le film "Les dix commandements" a le mérite de ne pas chercher à romancer outrageusement une histoire, car rappelons-le l'histoire de Moïse est historique. Les effets spéciaux pour l'époque étaient de très bonne qualité !! Alors bien-sûr, je l'ai vu de nombreuses fois enfant, mais je l'ai montré à mes filles, encore jeunes, elles ont beaucoup apprécié !! Le mieux, lisez exode 2 à exode 15.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 24 janvier 2021
    Un pur chef d'oeuvre. Heston et Brynner sont parfaits. Tout est magnifique dans ce film. Du grand art.
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 28 novembre 2020
    Bien, je pensais que ça avait vieilli, mais en fait non. Les séquences de désert sont superbes, les personnages complexes. Et Charlton Eston a un côté James Bond flegmatique qui a du charme. Il a la misogynie de Sean Connery aussi malheureusement...
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 11 novembre 2020
    Ce film de quasiment 4 heures retrace l’histoire de Moïse (interprété par Charlton Heston), condamné à une mort certaine dès sa naissance, suite à une prédiction selon laquelle un nouveau né serait le futur libérateur du peuple hébreu. Sa mère l’a donc abandonné au Nil pour le sauver et il est recueilli par la fille du Pharaon. Il grandit parmi les Egyptiens mais est vite rattrapé par ses origines.
    L’accroche de la narration est très moderne, par le réalisateur lui-même.
    L’histoire est très prenante, notamment l’affrontement entre Moïse et Ramsès (Yul Brynner) avec qui il a été élevé et qui a pour ambition de monter sur le trône d’Egypte et d’épouser Néfertari (Anne Baxter), elle-même amoureuse de Moïse. J’ai trouvé une petite baisse de rythme dans la dernière partie du film. Certains effets spéciaux ont vieilli, d’autres sont toujours assez bien faits (surtout pour l’époque), comme l’ouverture de la mer Rouge.
    Tout est grandiose malgré tout : les décors, les accessoires, les costumes, les figurants, la durée, l’histoire en elle-même. Le réalisateur n’a pas peur de passer plusieurs minutes à montrer des scènes de vie, ce qui met le spectateur totalement dans l’ambiance. On prend le temps de montrer la vie de Moïse, l’évolution de sa pensée, de son combat pour la liberté de son peuple.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 21 juillet 2020
    3h40 de grand cinéma même si, il est vrai, les trucages, les décors montrent bien que ce film a 65 ans. On devine l'animation à la main et les décors de carton pâte.
    Passons outre! Et laissons nous guider par un Charlton Heston au faîte de sa gloire, divin en pagne et une galerie de figurants impressionnante. On est encore dans la magie du technicolor. Un des derniers films des riches heures d'Hollywood avec comme sujet un des épisodes bibliques les plus connus: la vie de Moïse.
    Publiée le 16 mai 2020
    Voici ma critique sur le plus grand péplum après "Ben-Hur".
    "Les 10 commandements" raconte l'incroyable épopée du célèbre Moïse, homme sauvé des eaux, et qui, adulte, a délivré la population égyptienne de l'esclavage.
    Ce film a du être le film le plus impressionnant des années 50. Les costumes et décors antiques sont splendides de couleurs, les effets spéciaux sont inédits pour l'époque et le casting est parfait avec en tête Charlton Heston, acteur fétiche des péplums, qui joue toujours et encore à la perfection. Jamais un film n'aura aussi bien retracé la vie d'un personnage biblique.
    Il faut tout de même noter que "Les 10 commandements" est très, très, très long (3h40) mais il est tellement bien qu'il n'est plus si long et personnellement, j'ai regardé les deux parties d'un seul coup.
    C'est mon film historique préféré et je n'hésiterais pas à lui adresser 5 étoiles.
    Un pur chef d'oeuvre !!!!
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 avril 2020
    Voilà une évocation d'une partie de la bible (on s'en serait douté!) qui a assez mal vieilli. Les effets spéciaux sont d'époques et les décors sentent parfois trop le carton pâte et le tournage de studio. A l'époque c'était quasiment la règle. Alors il faut faire avec.
    Donc, ce film est à la gloire de l'ancien testament avec un prosélytisme intense. Ici, c'est blanc ou c'est noir, c'est le bien ou la mal! Que la manichéisme sorte d'ici!
    Néanmoins les acteurs sont bons mais surjouent un peu parfois. Mais comment jouer les extatiques religieux sans surjouer?
    A voir pour la culture cinématographique.
    Publiée le 16 février 2020
    R v chili c'est vraiment bien parce que je trouve que c'est quelque chose de très bien on voit toujours des films bien continue comme ça vous êtes très bien maintenant je risque pas de faire toute la soirée je veux voir un film s'il vous plaît merci
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Quand vous regardez "Les dix commandements", c'est le grandiose qui vous saute aux yeux. Casting parfait et prouesses techniques. Un monument.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    Ce film-fleuve raconte pendant plus de 3h30 la vie de Moïse telle que relatée dans l’Ancien Testament, en revenant sur la libération des esclaves hébreux du joug égyptien, la remise par Dieu des tables de la loi sur le mont Sinaï, et la conduite du peuple opprimé vers la terre d’Israël. Si beaucoup de séquences sont mythiques – on pense notamment aux scènes finales du passage de la mer Rouge – et que l’ensemble reste impressionnant de par son ambition, les décors et l’ambiance de ce récit à forte intonation mythologique donnent un peu une impression générale de carton-pâte. Mais le tout reste agréable à suivre.
    Publiée le 4 mars 2019
    Film d’anthologie, il a vieilli mais transmet bien une partie de l’histoire de Moïe, bien sûr à la sauce Hollywood.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 novembre 2018
    Un film à grand spectacle qui est un remake du même réalisateur d'un film de l'époque du muet 1923. Au moment du film de 1956 Cecil B DeMille a 75 ans et il meurt deux ans après. Une pléiade d'acteur célèbres dans le plus pur style hollywoodien des années 1950/60. Le grand mérite de ce long film est une vue imagée, diffusée à de nombreuses reprises, d'une partie de l'ancien testament. La spiritualité n'est pas vraiment au rendez-vous car s'il n'y a pas de détournement, la façon spectaculaire de présenter les événements et faire réagir les personnages est assez mondaine et convenue.