Les Dix commandements
    9029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

asticine
    asticine

Publiée le 11 janvier 2017
    Attention chef d oeuvre ... Que dire de ce super film extrêmement bien travaille du grand art, des acteurs tout simplement exceptionnels bref .. que de superlatifs pour ce moment mythique du 7e art...
    Complètement exceptionnel !!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 16 octobre 2016
    L'un des plus grands films, l'un des plus grands péplums de l'histoire du cinéma ! Il serait honteux de dénigrer un film de cette classe. Pour son époque, il est l'équivalent de "Titanic" ou encore "le Seigneur des Anneaux". Les techniques utilisées pour le tourner surpassent tout ce qui est du dernier cri, à l'époque. Les décors sont d'une précision remarquable pour les connaissances archéologiques des années 1950. Quant aux effets spéciaux, ils font partie des plus renversants que l'on ait pu voir jusqu'aux effets numériques. La scène de l'ouverture de la Mer Rouge, qui fut extrêmement coûteuse et complexe à réaliser, demeure encore l'une des scènes d'effets spéciaux les plus incroyables et impressionnantes de toute l'histoire du cinéma.
    Les acteurs ne sont pas dans le vide, leurs prestations sont légendaires. Yul Brynner est un vrai pharaon, apportant une classe énorme dans son jeu. Charlton Heston est le Moïse incarné. Un acteur grandiose dont le talent n'est plus à prouver. Quand il ouvre en deux la Mer Rouge, son charisme atteint la perfection. Tout est une réussite dans ce film. L'équipe du film a fait un travail d'extrême minutie; pas seulement niveau décors et costumes mais à tous les angles : effets spéciaux, musique, dialogues, écriture des personnages et de l'histoire.
    Adapté de la Bible, ce film parle évidemment de Dieu ainsi que des ancêtres des juifs à savoir les Hébreux. Pourtant, contrairement à ce que certains peuvent prétendre, on n'a pas besoin d'être chrétien ou juif pour apprécier ce film. D'ailleurs, je tiens à rappeler que les grands péplums d'autrefois possédaient des messages importants à retenir. Pour Quo Vadis, c'était celui de lutter pacifiquement contre la folie et la tyrannie humaine. Cléopatre, l'amour vrai est éternel et indispensable. Ben-Hur, pardonner et aimer même ses ennemis. Quant aux Dix Commandements, c'est de lutter contre l'esclavagisme et de ne pas traiter l'homme comme un animal. Ce genre de message ne se retrouve plus maintenant dans les péplums actuels. Les critiquent peuvent dire ce qu'elles veulent, Cecil B. DeMille signe un incontestable chef-d'oeuvre. Loin de la simple mise en scène soignée, il livre un vrai film d'auteur, puissant et grandiose. La référence absolue du film biblique.
    Publiée le 31 mars 2016
    En comparaison du cinéma actuel et de tout ce à quoi nous sommes habitué en 2016, l'on serai tenté de sous-noter ce film pour de mauvaises raisons, longueur, effets visuels... mais....simplement un mot : 1955 !!!
    Ce film mérite amplement son statut de monument, dans tout les sens du terme. Ce film nous présente un point de vu biblique de ces évènements, inutile dès lors de critiquer ce film pour des incohérences historiques, c'est un film religieux avant d'être un film historique, du moins à mon sens.

Dès lors que l'on est capable d'accepter ce postula, force est de constater que Cecil B. DeMille nous propose un film qu'il à voulut à la hauteur du récit.
    Certes certaines incrustation peuvent faire sourire, sans être mal faite, en 2016, mais en parallèle de ces quelques effets vieillot, j'ai personnellement été scotché par les scènes de "foules" ! En 1955, je ne pense pas que le copié/collé numérique existait, et voir ces centaines, ces milliers de figurants en costumes, qui plus est d'excellente qualités, ni trop "propre", ni trop "sale", tous clairement habité par leur rôle.
    L'on ressens partout cette volonté de perfection, dans les plus petits détails jusqu'aux dialogues intentionnellement "puissants", au sens biblique.

A l'heure de la sur-utilisation des images de synthèses et de la course à la rentabilité au détriment de la démarche artistique, le film et le réalisateur s'assument dans leur démarche, et cela donne à ce film, comme aux autres péplums et classiques de cette époque, un cachet d'authenticité, une âme...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2016
    Parmi les grands réalisateurs de l'âge d'or d'Hollywood, Cecil B. DeMille fait figure de référence dès lors que l'on évoque la grandiloquence et l'ampleur des moyens techniques déployés pour faire du cinéma un grand spectacle. Avec les Dix Commandements de 1956, c'est pour ainsi dire le summum du genre: tout y passe pour retracer le destin de ce personnage biblique, et faire de ce film un monument de virtuosité formelle (certes un peu datée aujourd'hui), à l'interprétation habitée et multipliant les moments dantesques sur une musique fastueuse.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 mars 2016
    Les Dix commandements : Un péplum des plus majestueux et incroyable pour l’époque. Bon, j’ai vu la version restauré qui est passé à la tv qui est d’ailleurs très bien refait, bravo pour le boulot. Mais sans ça, c’est un grand classique du 7eme art, qui est réussit sur tous les formes. Et je suis encore subjugué et étonné de ne ressentir aucune nuance de lassitude et d’ennui en regardant ce film qui dure quand même 3 heurs 40, ce n’est pas rien mais je suis admiratif car des fois, on regarde des films 1 heurs 30 et on dirait que ça dure plus longtemps alors que la, c’est l’inverse. C’est parce que, c’est intéressant et prenant a suive. On est conquit par l’histoire, les décors, les personnages, dialogues… et ça du début jusqu'à la fin. On le film nous retrace l’histoire de Moise de son enfance, à l’exode et franchement, c’est très fidèle, ils pouvaient avec cette longueur, tout est détaillé, bien résumé, cela retrace parfaitement et sans détournement ou prise d’opinion l’histoire et toute l’époque qui représente. De ce point du vue la, c’est encore une fois une grande réussit, l’ambiance est excellente, très typique des anciens films avec une réalisation du feu de Dieu qui malgré que on voit les incrustations, c’était très bien fait pour l’époque, le cadre et la mise en scène est simple, visuel, ça c’est du vrai cinéma pour moi, sans en voulant faire de trop et pourtant, le coté épique y est. Les musiques qui accompagnent les images sont superbes aussi. Et pour finir, parlons d’un gros point fort du film, son casting : Charlton Heston (Ben Hur), Yul Brynner, Edward G. Robinson… Et ils sont tous crédibles et convaincants, ça c’est des acteurs. Donc voila, a voir car ça vaut le détour, pour ceux qui veulent apprendre et connaitre ce qui c'est passé pendant l’Exode ou ceux qui veulent être admiratif dans du vrai cinéma, car oui, comme un tableau, ce film est de l’art : un classique.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 28 mars 2016
    On aime ou on n'aime pas le thème. On peut considérer l'aspect religieux ou l'aspect "historique", voire l'aspect mythologique. Toujours est-il qu'on ne peut s'empêcher d'être épaté devant ce scénario, cette grandeur, cette splendeur, ce souci du détail, cette interprétation, ..
    Tout cela est sans doute trop vieux, trop long mais cela reste un très grand film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mars 2016
    Certains effets spéciaux datent un peu, mais le film demeure bon. Un brin romancé par rapport à la Bible, mais dans les grandes lignes, réalisateur et scénariste ne s'éloignent pas de l'histoire de Moïse. Cependant, je m'attendais, suite à l'introduction du metteur en scène, à davantage. Il n'y a pas toutes les plaies d'Egypte et le film, bien que durant plus de trois heures trente, ne nous montre pas toute l'histoire de Moïse. Mais c'est encore très bon !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    C'est long, mais c'est beau à regarder
    Le casting est une réussite
    Un second rôle de ce film est meilleur qu"un 1er rôle de 80% des film américain de 2015-2016
    Ce film en Blue Ray est d'une qualité photographie incroyable
    le son aussi.
    La personne que je préfère est Séphora, elle est belle.
    Un très bon film basé sur une histoire bibliquement vraie.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 juillet 2019
    Une belle oeuvre faite de beaux decors et de beaux costumes. L'histoire d'un homme qui vient de nulle part mais qui arrive par force de courage et de coeur à libérer des esclaves est à la fois forte et empreinte d'espoir. Après certes le film est vieux et très long, mais cela reste une grande fresque.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Quel film!!! J'ai 30 ans et je peux dire que ce film de près de 60 ans est sans aucun doute mon film préféré!!!
    Tout y est parfait, le scenario, la mise en scene, les acteurs, les costumes!!!
    Tout semble parfaitement réel, on se laisse totalement transporter par ce film!!!
    Il est remarquable et saisissant vraiment !!!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 janvier 2016
    Une fresque grandiose retraçant l'histoire, ou le mythe c'est au choix, de Moïse, qui libéra avec l'aide de Dieu le peuple hébreux alors sous le joug des égyptiens. Si l'on met de côté l'aspect religieux dont je me moque éperdument au passage Cécil B DeMille réussi un véritable tour de force pour l'époque avec des décors somptueux, un scénario béton, des acteurs charismatiques, des effets spéciaux étonnants et des milliers de figurants. Pour la petite histoire, il a déjà réalisé un premier "Les 10 commandements" dans les années 20 et il réussira à terminer son second opus qui restera sa dernière oeuvre puisqu'il mourra 2 ans après sa sortie. Un témoignage d'une époque de cinéma et d'une vie de réalisateur se recoupent dans cette oeuvre incroyablement profonde et passionnante, maintenant il est vrai que 3h40 ça fait tout de même très long d'autant que l'on aurait pu aisément se passer de certains passages longuets voire désuets. C'est vrai que la première partie traine en longueur, elle est certes indispensable mais très longue, malgré tout on passe un très bon moment, bien accentué après les paroles divines et la métamorphose de Moïse. Charlton Heston y est excellent notamment lorsqu'il est plus vieux, un charisme impressionnant face auquel même l'énorme Christian Bale ne fera pas le poids. Tant qu'à faire un parallèle avec l' "Exodus, gods and kings" de Ridley Scott séparé de près de 70 ans de celui-ci, on peut également noter la qualité des "plaies" ainsi que le final épique et extrêmement surprenant de qualité pour l'époque. Je ne sais pas si on peut considérer ce péplum comme le chef d'oeuvre de DeMille car ce serait réducteur d'oublier ses autres grands films tels "Sous le plus grand chapiteau du monde" ou encore "Samson et Dalila" mais il restera un grand film et un grand moment de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Un des plus grands péplums du cinéma. Les décors et les costumes sont magnifiques. La romance est superbe. Le duo Heston Brynner est brillant. Un classique à voir et à revoir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 juillet 2015
    Sorti en 1956, « Les Dix Commandements » est sans aucun doute le film le plus titanesque que le vieil Hollywood ait un jour produit. 7 mois de tournage, plus de dix mille figurants et plus de cent mille accessoires ont été nécessaires pour que le film voit le jour. Et le tout pour treize millions de dollars, un budget colossal pour l'époque. Autrement dit, Cécil B. DeMille avait vraiment intérêt à ne pas rater son coup. « Les Dix Commandements » ou l'histoire de Moïse, fils d'esclaves hébreux, sauvé des eaux du Nil qui va être adopté par la fille du pharaon Séthi Ier. Ainsi, Moïse est en passe de devenir le prochain roi d'Egypte jusqu'à ce qu'il découvre qu'il est Hébreux et décide de libérer son peuple du joug de la servitude. Il est vrai qu'au premier abord, le film a de quoi effrayer, d'abord à cause de sa durée (3h35, ça peut-être très dur à encaisser pour qui n'est pas préparé), le thème abordé, quand on n'y croit pas (ce qui est mon cas) peut rapidement taper sur le système et surtout on peut avoir la peur de regarder un film prosélyte. Finalement, ces craintes sont assez dissipées, car DeMille a compris justement qu'il ne fallait pas bourrer le crâne du spectateur avec toutes ces histoires à caractère religieux. Il a compris qu'il fallait évoquer la vie de Moïse d'une manière quasi Shakespearienne et spectaculaire pour ne pas perdre son public en cours de route. Le spectacle lui, est au rendez-vous. Bien que méga kitsch, les effets spéciaux dégagent encore un certain charme, ce qui fait que les scènes qui y ont recours sont assez bluffantes : la transformations des glaives et bâtons en serpents ou l'ouverture de la Mer Rouge. Cependant, le film comprend aussi des défauts : si la première partie où les enjeux se mettent en place (notamment ceux entre Moïse et Ramsès II) est passionnante, la deuxième, commençant au moment où Moïse devient le messager d'un dieu que l'on ne connaît pas et qui est chargé par celui-ci de mener son peuple vers la « Terre promise » a tendance à tirer en longueur (notamment les 20 dernières minutes) et se montre finalement assez manichéenne et réductrice dans son développement, la libération du peuple se fait quasiment en un claquement de doigts, c'est dommage. « Les Dix Commandements », c'est un face à face entre deux personnages, donc entre deux acteurs : Charlton Heston et Yul Brynner donnant tous deux de leur personne et rivalisant de charisme. Heston se permettant même de remporter le duel et ce n'est pas rien, tant Brynner avait à l'écran une présence bestiale. « Les Dix Commandements », malgré ses défauts, ses moments creux reste tout de même une étape obligatoire pour toute personne s'intéressant de près ou de loin au cinéma.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mai 2015
    On ne présente plus cette immense fresque cinématographique que sont "Les Dix Commandements", réalisé par Cecil B. DeMille. Ce péplum résulte d'un travail titanesque tant dans les décors que dans les effets spéciaux et la gestion des nombreux figurants. Cela se ressent visuellement puisque ce film adapté du fameux épisode biblique est avant tout du grand spectacle. En tant que tel et en pur produit hollywoodien, le long métrage souffre de défauts énervants comme une histoire manichéenne, des personnages stéréotypés ou encore une morale envahissante. Ces travers nuisent à l'oeuvre mais pas au plaisir du spectateur face à cette histoire épique et grandiloquente.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 19 septembre 2015
    Alors là, mon film préféré, et de loin!!!!!!
    Ce film est juste une merveilleux. C'est le bijou des péplums.
    Il est bien meilleur qu' Exodus ( qui m'a déçue, mais j'y reviendrais un jour), ou " Le prince d'Egypte" ( que je ne trouve pas "mauvais" mais moyen dans l'adaptation).
    Les acteurs sont juste parfaits!!! L'histoire est fidèle à la bible, Moïse est attachant!!!!!
    Le film est bluffant visuellement!!!!
    C'est une merveilleuse ode à la liberté!!!!!
    Un grand chef d'œuvre, à voir d'urgence, si vous ne l'avez toujours pas vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    99999999999999999999/20 ( au moins!) :