Les Dix commandements
    9029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 10 juillet 2014
    Une fresque monumentale, l'un des meilleurs péplums de tout les temps. Quatre heures de films majestueuses. Charlton Heston est immense.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 janvier 2014
    Ce film retrace l’histoire de Moïse. Ce garçon abandonné à la rivière par sa mère pour éviter son extermination par les Egyptiens est recueilli par ces derniers. Quel hasard ! Sauvé par les tortionnaires de son peuple. Elevé par les mêmes, il va prendre faits et causes pour les esclaves juifs, ses pairs ; sans même savoir qu’il est des leurs. Et va les conduire vers la libération.
    Cecil B. De Mille, 75 ans, veut réaliser le plus grand film de tous les temps avec ce remake de son propre film muet. Ce projet pharaonique a nécessité 2 ans de préparation, 2 ans de tournage et une grosse post production liées aux effets spéciaux. Les décors font carrément carton pâte, les costumes sont clinquants mais eux réussis, les brushing parfaits ; le tout fait tout de même très kitsch. Ce film reflète bien le gigantisme hollywoodien de l’époque. La mise en scène est aussi très statique et académique, la direction d’acteur très théâtrale, c’est donc éprouvant ; malgré une grande indulgence. Le film est en fait très peu inspiré et ne prend jamais l’envolée que méritait le sujet. Excepté le moment où la mort, symbolisée par un nuage de fumée plaquée au sol s’empare des premiers nés. Les effets spéciaux ont certainement été bluffant pour l’époque. De fait, au rang des rares satisfactions : les scènes de construction des temples par les esclaves sont à la fois grandioses et dramatiques, nous montrant jusqu’aux différentes étapes de fabrication des briques ; très documenté. Yul Brunner offre aussi une interprétation de Ramsès très convaincante.
    Même la nostalgie ne sauve pas un film aux gros sabots, très ampoulé et peu inspiré… Voyez plutôt « Cléopâtre » de Mankiewicz, c’est une autre dimension.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 janvier 2014
    Personnellement je ne suis pas fan des films qui ont des rapports avec la religion mais sans prendre mon avis de gout, le film est quand même bien tournée. N'ayant aucune connaissances sur l'histoire de Moîse, je trouve que le scénario est bien foutue sur beaucoup de détails. Certains acteurs jouent bien leurs rôles, d'autres non. Ils font aimer les scènes sentimentaux car il y a pratiquement que ça et cela m'a un peu ennuyé. La fin est vraiment magnifique avec la traversée de l'eau. Des décors un peu pauvres. Des costumes bien confectionnés. Le film est vraiment trop long que j'ai failli m'arrêter en plein milieu. Il faut avoir beaucoup de temps pour regarder le film et aimer les sentiments, ce qui malheureusement n'est pas mon cas.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 décembre 2013
    Pour apprécier ce film hors du commun à sa juste mesure, il est indispensable de ne penser qu’au cinéma sans jamais se poser de questions sur le fond . Non pas que le fond n’en vaille pas la peine, tout au contraire puisque l’histoire mêlée à la légende du peuple juif est la plus intéressante qui soit, mais ici ce n’est pas le sujet. Il ne peut être question que de cinéma; d’ailleurs de Mille ne se prive de pas d’imaginer quelques plans personnels qui témoignent de son ressenti profond sur la méthode utilisée pour que les hébreux quittent l’Egypte. Le plus signifiant de tous montre Moïse s'éloignant sur la gauche du palais après avoir dénié sa responsabilisé pendant que Nefertari descend un escalier, que Moïse ne peut voir, en tenant son fils mort dans ses bras. Ce qui a intéressé avant tout de Mille, c’est évidemment la lutte pour la liberté contre l’esclavage et c'est pour cela que les deux premières heures du film sont si soignées.
    Vu comme un pur spectacle ‘’the ten commandments’’ est un éblouissement avec une première partie très attachante car elle permet à chaque spectateur de comprendre en particulier chacun des personnages présentés successivement . Dans la deuxième partie, presque infaisable sans être iconoclaste, nous perdons Moïse de la même manière que Sephora et Nefertari l’ont perdu . Pour ne pas quitter le cinéma, je ne peux m'empêcher de penser que la même année ,en 1956, dans ‘’Terre sans pardon’’ de Rudolph Maté, Charlton Heston secouera comme un prunier, en la tenant par les pieds, tète en bas, Anne Baxter, c’est d'ailleurs un spectacle fort réjouissant.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Une fresque magistrale, culte. Les dix commendements était une révolution dans le monde du cinéma, avec une plastique vraiment impressionnante !
    Publiée le 25 décembre 2013
    Un grand film qui survivra encore longtemps et qui traversera les époques. L'histoire d'un prophète qui a trouver son chemin et qui a libérée sont peuple d'un dictature égyptienne.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Une super production épique, extravagante et splendide, au récit dense, aux couleurs somptueuses et à l’interprétation magistrale (Charlton Heston prodigieux dans le rôle de Moise).
    Publiée le 4 novembre 2013
    un classique du peplum, monumental pour l'époque et aujourd'hui encore
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 octobre 2013
    Si l'on regarde ce film avec des yeux des années 50, c'est un film spectaculaire, avec d'énormes effets spéciaux, une histoire tirée de la bible et de très grands acteurs et donc un très grand film. Le voir en 2013 n'entraîne pas grand enthousiasme, tant cela a quand même mal vieilli, à commencer par le format qui n'est même pas en cinémascope et se prête mal aux scènes grandioses comme la levée de l'obélisque ou la traversée de la mer rouge. Ensuite, le jeu des acteurs est trop théâtral, surjoué..leurs attitudes trop construites, ça manque énormément de naturel. Et bien sûr, en matière d'effets spéciaux on a fait beaucoup mieux depuis. Ceci étant dit, les Dix Commandements, reste malgré tout une oeuvre majeure du cinéma, à regarder, comme on visite un musée...c'est intéressant sur le plan technique et historique, mais peut être ennuyeux à la longue... et c'est très long, près de 4 heures !
    Publiée le 4 août 2013
    Jamais je ne porterai une critique négative sur des films de la classe "Des Dix Commandements".
    Celui-ci est le "Seigneur des Anneaux" de son temps. Les techniques utilisées pour le tourner surpassent tout ce qui est du dernier cri, à l'époque.
    Les décors sont d'une précision remarquable pour les connaissances archéologiques des années 1950. Quant à l'aspect religieux on s'en tape car ce n'est pas le propos. Dans ce film on y parle de LIBERTÉ pour tous les hommes et du bannissement de l'esclavage.
    Aujourd'hui les banquiers et les traders ont remplacé les pharaons. Les ouvriers envoyés au chômage sont les héritiers des esclaves Hébreux et Éthiopiens.
    Donc rien à redire sur l'histoire et la morale de ce film, elle est encore d'actualité. La dernière Phrase de Moïse, interprété si magistralement par Charlton Heston (en ce temps-là, la maladie ne l'avait pas touché et, avec John Wayne, il allait participer plus tard à la marche pour les droits civiques, au côté de Martin Luther King. C'est pourquoi,je lui ai pardonné les errements de la fin de sa vie.) : "Va Josué ! Annonce au Monde que la liberté doit maintenant rayonner sur la Terre !", J'en ai fait mon Crédo.
    "Les dix commandements" utilisèrent le procédé de Vistavision qui triplait la largeur de l'image, sans aucune déformation anamorphique. Il permettait l'utilisation d'une bande son musicale et de deux bandes son stéréo pour la sonorisation du film. La qualité et le grain des négatifs technicolor derniers nés des laboratoires de l'époque ne furent pas égalés par la suite, sauf dans "La mort aux trousses" et "Les oiseaux". Que dire des bleus et des rouges pétants qui rendent les costumes hallucinants ! C'est du sacré spectacle !
    Les acteurs jouent avec ferveur. Ce sont tous des monstres à la voix tonnante, Yul Brunner, Vincent Price, Edward G. Robison. Même si parfois, ils en deviennent shakespeariens, ils n'ennuient jamais les spectateurs, sauf les sniffeurs de CGI qui ne peuvent pas se concentrer plus de 30 secondes sur une action sans zapper. Et puis les actrices ! Elles sont toutes aussi belles qu'excellentes comédiennes. Anne Baxter, Yvonne de Carlo, Debra Padget. Cette dernière, dans "le tigre du Bengale", tout en conservant une décence inouïe, nous dévoile, par des artifices vestimentaires succulents, un corps de déesse inoubliable. Dans "les dix commandements" l'écran explose à chaque gros plans sur son visage superbe.
    Les effets spéciaux, même aujourd'hui, quand on considère qu'ils sont purement argentiques et qu'une restauration numérique adaptée pourraient effacer leurs défauts sans effort, restent les blu-screen les plus réussis du genre jusqu'aux incrustations numériques.
    La Mer Rouge s'ouvrit et se ferma grâce à des bassins de 100 mètres cubes vidés d'un coup dans un autre de 200. Une caméra spéciale filma les remous à 288 images par seconde ramenée au tirage à 24. Les mur d'eaux qui encadrent la marches des hébreux sur le fond de la mer, nécessitèrent 100 lances à haute pression qui produisirent une muraille aquatique de 28 mètres de haut.
    Le tout, combiné au tirage en laboratoire, devint la scène d’anthologie que tous les cinéphiles connaissent.
    Tout est une réussite dans ce film : L'écriture des table des lois ainsi que l'apparition stylisée du Seigneur sous forme d'une colonne de feu animées par des spécialistes de Disney, comprises.
    Les grognons peuvent grogner, Cecil B. DeMille, nous laisse dans ce chef d’œuvre un très beau testament.
    Publiée le 9 juillet 2013
    De sa naissance jusqu au veau d or Cécile B. De Mile retrace la vie de Moche Rabeinou ( Moïse pour ceux qui comprennent pas l hébreu ) c est pas la vrai hustoire de la Torah mais elle tient le coup grâce a des supers acteurs : Yul Bryner ( les 7 mercenaires) Charlton Heston ( la planète des singes ) vraiment bravo !!!!
    Cédric F.
    Cédric F.

Publiée le 15 juin 2013
    un péplum de légende ,Charlton Heston et Yul Brynner , donne tout ces lettres de noblesse à l'histoire de moise
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 22 avril 2013
    Voici un chef d’œuvre de l'histoire du cinéma dont je me lasse jamais de regarder, réaliser en 1956, les dix commandements est apocalyptiques a souhait, les effets visuels sont grandiose pour l époque, le décor est juste sublime et bien choisi. Les acteurs ne jouent pas dans le vide, leur prestations sont légendaires ..quand je vois Yul Brynner dans son rôle de pharaon d’Égypte quel classe, dans son style et ses mots, je le regarde jouer et j'ai les yeux qui s'illumine, un vrai pharaon du cinéma qui n'hésite pas montrer son humour avec une tel aisance que pour lui un film de cette grandeur est du pain béni.. Charlton Heston est un acteur grandiose qui n'ai plus a prouver, un prophète née dans le cinéma, et lorsqu'il doit ouvrir les eaux de la mer rouge son charisme égale la perfection.. je n'ai pas encore vus de nos jours une tel prestation dans nos films typique contemporains.
    Anne Baxter alias Nefertiti est un petit prodige de la gente féminine... malicieuse a souhait elle donne tout ce qu'elle a.. charmeuse dans ses prestations elle crève l’écran et arrive avec une tel aisance a manipuler la prestation des autres...
    impressionnant et beaux a voir les dix commandements est un film a voir et a avoir dans sa collection. des films comme ça... sa n'existe plus, quel dommage!!.. il serai tellement bon de revenir un peu en arrière et que les nouveaux réalisateurs s'inspire de ces talentueux maestrom qu’était par exemple Cecil B. DeMille. un seul mot: Majestueux.

• Effets Spéciaux: 8 / 10
    • Scénario : 9 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 10 /10
    • Bluraythèque: Oui.
    Vincee23
    Vincee23

Publiée le 15 mars 2013
    Un film magistrale,revu en HD, il est vraiment énorme, moins bon que Ben-Hur car trop de passages plats mais je trouve qu'il reste toit de même une œuvre majeur du cinéma
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 20 avril 2013
    Ce film culte à cela d'extraordinaire que malgré les moyens techniques qui n'existaient pas à l'époque (1956), il n'a rien a envier aux blockbusters à effets spéciaux actuels. Le chef d'œuvre de Cecil B. De Mille
    n'a pas pris une ride. Il est intemporel.