Les Dix commandements
    9029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 23 janvier 2013
    Un bon gros truc bien d'époque, tout en démesure parsemé de scènes parfois surprenantes (le comportement du pharaon devant Moïse, en train de "déguster" les plaies ...) Pour ceux qui ont le courage de supporter les 3h40 du film, une bonne mise à jour de l'histoire de Moïse !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 12 mars 2017
    Un classique ! Que dis-je ? Un monument de l'Hollywood classique ! Ce remake d'un autre film réalisé par le même Cecil DeMile était, à sa sortie en 1956, un projet pharaonique : oui, ce film est une immense fresque sur la vie de Moïse et il couta treize millions de dollars (un record pour l'époque). Ce qui donne au final un film de 3 h 30, tourné en Egypte et avec plus de 10 000 figurants !
    Et le résultat est plus que bon ! L'histoire est très prenante, la réalisation est bien, les acteurs sont excellents (Heston et Brynner surtout), la musique de Bernstein aussi et les effets spéciaux sont novateurs pour l'époque.
    Et contrairement à ce que disent certains, le coté religieux et politique n'empêchent pas d'apprécier le film.
    A sa sortie, le film reçu des critiques positives mais que l'oscar des effets spéciaux. Et il est encore aujourd'hui, le 7e plus gros succès de tous les temps corrigé de l'inflation.
    Et tout ceci est amplement mérité : un chef d'oeuvre !
    Jo D
    Jo D

Publiée le 3 octobre 2012
    Je ne suis vraiment pas attiré par tout ce qui touche, de manière générale,
    à la Religion. Mais ça fait un bail que j'avais envie de regarder ce monument du 7ème art, l'un des péplums les plus marquants et les plus réputés de toute l'histoire du cinéma.
    Je n'ai vraiment pas été déçu, je suis resté scotché de la 1ère à la 219ème minutes ! Cecil Blount DeMille nous propose deux parties bien distinctes : d'une part, l'histoire de Moïse de sa naissance (et notamment de son arrivée au coeur de la famille impériale) à la découverte de la "supercherie", et d'autre part, de l'avènement de Moïse en tant que sauveur et "Elu" de la population juive. Un duel au sommet entre Yul Brynner et Charlton Heston exceptionnel, tant les deux acteurs habitent leur rôle et le jouent avec une précision d'orfèvre.
    On ressent les émotions comme jamais : l'esclavage, la pauvreté et la dureté d'un peuple envers un autre qui le rabaisse et l'extermine tels des animaux (à noter que même au XXème siècle on avait pas forcément évolué à ce niveau là). Des scènes d'anthologie telles que la séparation de la mer Rouge en deux pour laisser s'échapper le peuple juif, le Nil couleur sang, le bébé Moïse récupéré par les egyptiens à sa naissance resteront gravées dans ma mémoire.
    Et vu que Cecil B. DeMille n'est pas le dernier des peintres, ce film se laisse regarder sans même que l'on pense et que l'on ressente une quelconque gène quant à ses 60 années d'ancienneté. Sa mise en scène et son jeu de lumière, ainsi que la musique d'Elmer Bernstein, sont extrêmement précis et rendent la réalisation générale quasiment intemporelle.
    Une oeuvre pharaonique (sans jeu de mot) qu'il faut avoir vu pour la beauté de sa mise en scène, pour son jeu d'acteur extraordinaire et pour un enrichissement culturel garanti.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Cecil B. de Milles nous livre le premier grand péplum de l''histoire du cinéma.... Grandiose !
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 4 septembre 2012
    Oeuvre majeure de Cecil B DeMille, les 10 Commandements est un pur chef d'oeuvre à la réalisation racée. Un monument. 5/5
    Fred 7
    Fred 7

Publiée le 13 août 2012
    Le film de ma vie !
    Film grandiose , interprétations fabuleuses , décors gigantesques , musique d'Elmer Bersntein envoutante , l'ouverture de la mer rouge et les tables de la loi sont un morceaux d'anthologie . C'est le propre fils de Charlton Heston qui joue le rôle de " Moïse " enfant lorsque la fille de pharaon , dans le film décida de l'élever comme son propre fils .
    A noter que la statue de Moïse de Michel-Ange ressemble étonnamment à Charlton Heston et c'est sans doute pourquoi le réalisateur choisit Heston en patriarche Hébreux .
    Le réaisateur en a fait de ce film son testament et je le comprend tout à fait .
    Publiée le 8 juillet 2012
    Un énorme péplum ! Le casting est super et l'histoire très travaillé : le peuple hébreux réduit en esclavage qui suit Moïse, ancien fils adoptif du pharaon, pour quitter l'Egypte gouverner par son frère. On trouve cette histoire dans les textes religieux. Le seul petit reproche que je ferais est que pour certaines scènes il a un peu vieilli : mais ça c'est la faute à personne.
    Publiée le 24 juin 2012
    Peut-être le seul film que je n'oublierais jamais. Il faut dire qu'à 4-5 ans mes parents m'ont plongé dans le bain ... D'accord j'y comprenais rien, d'accord je ne regardais que la première partie ... Mais bon, chef d'oeuvre !
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 18 mai 2012
    En 1956, pour son ultime film, Cecil B. DeMille signe un remake de sa propre œuvre de 1923, Les Dix Commandements. spoiler: [spoiler]Face à la concurrence féroce de la télévision, l'enjeu est immense pour la
    spoiler: Paramount.
    [/spoiler] Trois ans d'écriture et sept mois de tournage dont la majeure partie en Egypte, des moyens colossaux furent déployés : 30 000 figurants, 20 000 soldats, 15 000 animaux, 2 500 chars de guerre et 12 vedettes avec entre autres Charlton Heston qui incarne un Moïse plus vrai que nature, Yul Brynner celui du tyrannique pharaon Ramsès II, Anne Baxter, Edward G. Robinson avec une mention spéciale pour Sir Cedric Hardwicke dans le rôle de Séthi 1er. Décors pharaoniques sublimes, la puissante et majestueuse musique de Elmer Bernstein et l'emploi du Technicolor qui visuellement fait ressortir toute les nuances, des scènes cultes sont dans les mémoires (le feu du ciel, Dieu dictant les dix commandements, le passage de la mer Rouge = la plus spectaculaire de l'histoire du cinéma). 3h39 de grand spectacle = Un chef d'oeuvre monumental !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film culte, on aime ou on aime pas, mais il faut avoir vue ce film Typique des grande saga et des grande fresque qui ont occupé le cinéma dans les années 50-60. Et puis du Grand Charlton Heston
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 avril 2012
    A la fois le plus majestueux des films religieux et l’un des plus grands péplums (avec BEN-HUR incarné par le même Charlton Heston), ce vaste projet qu’entrepris Cecil B. DeMille un quart de siècle après sa première adaptation de l’ancien Testament reste une œuvre magistrale dans l’histoire du 7ème art. Des décors colossaux, des figurants par milliers, un casting prestigieux (le face à face entre Heston et Yul Brynner est mémorable !) mais aussi des effets spéciaux qui firent date donnent sa force à ce récit biblique jonché, sur sa longue durée, de scènes inoubliables. Il n’en fallait pas moins pour donner une telle reconnaissance internationale à une œuvre qui, aussi spectaculaire soit-elle, est littéralement issue de la culture judéo-chrétienne.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 8 août 2012
    Un grand classique très bien interprété.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 19 janvier 2013
    Certainement mon film préféré!!!!!!!!! Il est juste grandiose!!!!!! Tous les acteurs jouent merveilleusement bien ( mentions spéciales pour Charlton Heston, Yul Brynner et Anne Baxter). C'est un film d'une très grande beauté, qui n'a pas pris une ride. Il a dû coûter la peau des fesses. Mais ça en valait la peine. Je l'ai vu je ne sais combien de fois. Mais je ne m'en lasse pas. Je suis même capable de regarder les deux parties en une fois. Les vieux péplums m'ont toujours plus. Je les trouve incroyablement beaux, et remplis de charme. Celui-là est le meilleur qu'il m'a été donné de voir. Une vraie merveille à voir, surtout s'il on est croyant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 mars 2012
    En 1956,Cécil B.De Mille était le maître incontesté de la superproduction historique.Il s'attacha à produire une nouvelle version des "10 commandements"(il en avait réalisé une première version muette en 1923).Celle-ci nous conte le destin de Moïse,bébé-hébreu sauvé d'une mort certaine par une princesse égyptienne,qui l'éleva contre son propre fils.Adulte,et découvrant la vérité sur ses origines,il dut choisir entre devenir le futur pharaon ou affranchir son peuple du joug égyptien.Si l'on en apprend beaucoup sur Moïse,sa destinée,la voix de Dieu ou l'écriture de la table;les références bibliques incessantes finissent par être pesantes,d'autant que De Mille résume cette quête de la liberté de façon très manichéenne,partisane,et présente le miracle comme s'il était évident.Réducteur évidemment.On lui préfèrera une première partie mieux tenue,qui relève du péplum historique,avec luttes de pouvoirs shakespeariennes,entre le futur Ramsès II(Yul Brynner,étonnant de traîtrise)et celui qui n'est pas encore le prophète(Charlton Heston,qui a la carrure du rôle,et qui donne beaucoup de sa personne).Les décors sont somptueux,réhaussés par les couleurs éclatantes du Technicolor.De Mille avait vu les choses en grand,et avait convoqué quelques unes des plus belles actrices de l'époque(Anne Baxter,Yvonne de Carlo)ainsi que l'indispensable Edward G.Robinson.Cette fresque extravagante voit ses effets spéciaux être désormais supra-kitschs,mais c'est ce qui fait aussi son charme...
    Publiée le 27 janvier 2013
    L'archétype du film classique indémodable: la mise en scène est épurée et souvent spectaculaire, les acteurs sont superbes, les décors grandioses et les effets spéciaux restent impressionnants malgré leur âge. Un film que des millions de gens ont vus, que des millions de gens continuent de voir et que des millions de gens continuerons de voir. En bref un film quasi aussi universel que ses propos bibliques (pourvu qu'on y croit évidemment...)