Les Dix commandements
    9029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

Publiée le 10 février 2012
    Un grand classique du cinéma américain, nominé sept fois aux oscars en 1957, ne remportant seulement le prix des meilleurs effets spéciaux. Un film titanesque pour l'époque, plus de 10 000 figurants, avec un budget de 13 millions, récoltant 85,4 millions au box office mondial. Ce film historique, que j'ai vu au moins 2 fois très jeune, est une oeuvre majeure du cinéma. L'histoire est riche, et le passage de la mer rouge restera une scène d'anthologie du 7ème art. Cecil B.Demille, à travers les 22O minutes du film, a offert une histoire épique, et certainement une leçon de cinéma pour les plus grands réalisateurs. Une seule adaptation de ce récit a vu le jour après ce long métrage, en 1998, en dessin animé par les studios Dreamworks "Le prince d'Egypte".
    Publiée le 2 décembre 2011
    J'ai enfin vus les dix commandements et je ne suis pas déçus du tout, les acteurs sont tous bons, les décors impressionnant pour l'époque et quand la mer s'ouvre en deux partis, j'était assez étonné car pour l'époque c'est du jamais vu. La première partie je la trouve mieux que la deuxième. J'ai moins accroché quand moïse devient le libérateur car sa parle un peux trop de dieu c'est sur-ment mon côté athé qui veut sa. Maispour ceux qui l'on jamais vu je vous le conseil quand même.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 13 novembre 2010
    Version très intéressante retraçant l'histoire de Moïse. Ce dernier est cependant présenté avec bien trop de subjectivité pour faire de ce film un chef d'oeuvre.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Lors de sa sortie, ce film fût présenté comme un spectacle unique et jamais vu bénéficiant d'un nombre gargantuesque de figurants, décors, et costumes. Ainsi les qualités cinématographiques indéniables des Dix Commandements ont été entachés par ce souhait de mettre en avant des atouts qui n'en sont pas. Et pourtant on tient ici un des plus beaux bijoux de l'industrie hollywoodienne des années 50. L'aspect kitch des premières scènes est vite effacé au profit de la splendeur des décors, de la qualité outrageante de la mise en scène et du scénario, ainsi que des dialogues fins et percutants. Une musique plus qu'épique accompagne les chevauchées de Moïse, Ramsès et autres personnages dans toutes les scènes de ce film culte. On se souvient des hébreux bâtissant les villes, des confrontations entre Ramsès et Moïse, de la fuite dans le désert, de l'écriture divine des tables de la loi, de la traversée de la Mer Rouge, et d'autres scènes uniques et inégalées. Tout cela doublé d'interprétations grandioses, en particulier celles de Charlton Heston et surtout de Yul Brynner en pharaon charismatique et sarcastique. Alors certes Cecil B. de Mille s'était donné les moyens, mais il faut avouer que jamais argent n'a été aussi bien utilisé pour une oeuvre cinématographique.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un des plus grands films jamais faits, sans êtres religieux l'histoire est belle.
    Publiée le 12 août 2010
    GRANDIOSE!!!!!
    les acteurs remarquables!
    une merveille du 7ème art
    Publiée le 2 août 2010
    C'est long mais c'est bon.
    Pour l'époque y'a rien à dire.
    un excellent péplum qui en plus nous en aprend peut-être un peu plus sur certains évenements bibliques.On est pas sûr de la vérité mais on s'y laisse prendre.
    POUR LES COLLECTIONNEURS,NE PAS HESITER.
    Publiée le 1 juillet 2010
    Un monument du 7ème art.A voir absolument. Charlton Heston y est splendide !
    Publiée le 10 juin 2010
    Un incroyable film, un incroyable péplum pour l'époque, tout y est... De Mille maitrise totalement son film bien qu'un peu long par moment mais bon on va pas lui en vouloir car l'Ancien Testament est passionnant. On y voit plus un Dieu violent qu'un Dieu n'étant fait que d'amour dans le film. La séquence de la Mer rOUGE EST JUSTE époustouflante avec les effets de l'époque...
    Les acteurs sont épatants, c'est bien simple on à l'impression que le réalisateur a remonté le temps et à filmé cet épisode clé de l'histoire des juifs .
    Tout y est pour que le film demeure immortel.
    Publiée le 22 mai 2010
    Un film référence à voir absolument. Tout d'abord, les décors et les reconstitutions sont excellentes, les dimensions des paysages et des villes estompent le côté théâtral des scènes. Les costumes sont superbes, chaque détails est soigné. Seule la musique n'est pas terrible. Au niveau du scénario, certains points sont passés à la trappe et on observe quelques gap dans l'histoire mais d'une manière générale tout se tient. Il n'y a pas trop de longueur et le récit reste captivant. Les effets spéciaux ne sont pas folichons, mais ne choquent pas. La dimension historique même s'il y a une large part d'interprétation, reste très intéressante. A ne pas manquer.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 15 mai 2010
    Un vieux péplum comme on les aime, avec ses trucages antiques et ses valeurs morales, qu'il vous assène d'une manière comparable à un coup de gourdin dans la face. Attention, bande d'îdolatres ! America is back. Sérieusement, le film est un honnête divertissement familial, et une bonne introduction au catéchisme. Tiens, ça m'en rappelle une bonne : moïse, en redescendant avec les tables de loi, s'adresse à Dieu : "Seigneur, vous allez rire ! Ils élèvent un veau, et moi, je leur apporte les tables. Elle est bonne, hein ?".
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 mai 2010
    Magistral, une histoire passionnante, des personnages excellents avec une musique extraordinaire...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 5 avril 2010
    Déception aussi colossale que sa réputation... Le film est lent et lourd, du coup les scènes qui ont fait sa réputation n'accrochent même pas.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 mars 2010
    Un pure chef d'oeuvre, une oeuvre monumentale et mémorable, Charlton Heston est fantastique.
    Publiée le 18 mars 2010
    Evocation de la vie de Moïse, les Dix Commandements est un film colossale, un monument du cinéma.