2148 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
58 critiques
3
61 critiques
2
15 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Léa H.
38 abonnés
225 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mars 2014
La meilleure vraie-fausse adaptation de « Tintin ». Mise en scène alerte et audace formelle dans les scènes d’action, proches de l’abstraction, Philippe de Broca en impose et opère la rencontre explosive entre cinéma hollywoodien (ampleur de la mise en scène, richesse visuelle, rythme effréné) et nouvelle vague (liberté de la narration, vitalité du filmage en décors naturels, Belmondo et son jeu décalé). Un sentiment d’allégresse domine, irréel et fantaisiste, une volonté forcenée de sortir de la monotonie quotidienne qui se fait presque déchirante. Le film bénéficie grandement d’un Belmondo virevoltant et cabotin, dont on ne se lasse pas d’admirer la grâce. Si le rythme s’essouffle parfois (surtout dans la dernière demi-heure) et les seconds rôles ne sont pas toujours à la hauteur, l’ensemble a une tenue impressionnante pour l’époque (il tient sans mal la comparaison avec Goldfinger de la même année, par exemple – avec un réjouissant sens de l’absurde en plus). Certes, « L’homme de Rio » a un peu vieilli, mais se regarde toujours avec plaisir… si l’on a su garder son âme d’enfant. A noter l’influence du film sur Spielberg qui reprendra, entre autres, le dispositif lumineux final pour découvrir l’emplacement de l’Arche dans « Les Aventuriers… »
Rien à ajouter que ce qui a déjà été dit, simplement dire que ça fait au moins dix fois que je le regarde avec le même bonheur. Sa note est haute, faisons la monter encore !!!
Un grand divertissement populaire comme les productions françaises ne savent plus nous en offrir. Porté par Belmondo dans la force de l'âge, le film étonne par l'ambition de ses cascades, l'humour et la cocasserie qui l'habitent, ainsi que par le charme mutin de Françoise Dorléac. On regrettera la mise en scène souvent sacrifiée aux coïncidences pour faire avancer le récit à tout prix. Mais cette facilité n'empêche pas "L'Homme de Rio" de faire plaisir, surtout au regard des œuvres navrantes et ennuyeuses proposées aujourd'hui par le cinéma français.
Le scénario pourrait être signé Hergé avec dans le rôle principal Belmondo-Tintin à la recherche du trésor des Maltèques. Il nous transporte au Brésil avec de magnifiques images de Rio et de Brasilia en construction (homérique cascade de chantier) et se termine sur la déforestation amazonienne… Musique orféu-négrienne et une once d’humour permanente.
Après le superbe "Cartouche", De Broca et Belmondo signe "L'homme de Rio", film d'aventure digne d'une des meilleures BD de Tintin. Scénario qui se tient, humour sympa, paysages magnifiques, péripéties trépidantes, tous ce qu'il faut pour passer un excellent moment de détente. Un petit joyau du cinéma français.
C’était censé être le film à l’origine du mythe de Indiana Jones mais c’est en fait une campagne publicitaire promotionnelle pour le Brésil notamment les images ternes de Brasilia, le film a vieilli notamment dans ses effets spéciaux mais reste un film d’aventure distrayant des premiers années de Belmondo
Difficile de ne pas penser à l’œuvre d'Hergé dont notamment "l'Oreille Cassée" (la civilisation précolombienne, le vol au musée) les trois statuettes façon Licorne avec chacune un parchemin comme dans le Secret de la Licorne ou encore les Sept boules de cristal (la malédiction qui a touché un explorateur, les victimes plongées dans un sommeil profond avec un produit injecté). Difficile également de ne pas voir dans la scène où le professeur Catalan découvre le trésor de la civilisation Maltèque (inventée) une inspiration pour la scène de la découverte de l'idole avec Harrison Ford en Indiana Jones et du temple qui s'effondre. Pour le reste nous avons droit à une comédie sans temps mort avec Jean-Paul Belmondo plein d'énergie et de fougue qui saute, plonge, poursuit, cours, se bat et réalise ses acrobaties... Quant à Françoise Dorléac, elle incarne parfaitement la jeune femme quelque peu tête en l'air, dépassée par les évènements. Une comédie d'aventure très agréable.
Du rythme, de la fantaisie, en fait le film est bati comme une aventure de Tintin, incidemment, on peut detecter des prises de vue qui auront influencé Spielberg et Indiana Jones.
Ce film est inspiré des aventures de Tintin mais avec un héros intéressé par les femmes. Notamment une femme qu'il court après pour la sauver pendant le film. Un peu de Jules Verne aussi puisque le réalisateur adorait aussi ses histoires.
Ce film a une histoire qui tient bien et les rebondissements sont bien réalisés. De nombreux moments hilarants avec la blague revenante de notre héros qui court si vite et si bien qu'il rattrape toujours les bandits.
Anecdote amusante, l'épouse du président de l'époque a couru à l'autre film présenté en salle adjacente pour que JFK vienne voir ce film hilarant dans sa salle new-yorkaise.
Les cascades sont incroyables et Belmondo est doué athlétiquement et pour les cascades. Plusieurs cascades sont vraiment impressionnantes de réalisme. Ce film a été une grande réussite et elle était méritée. Cela a inspiré Indiana Jones, ce qui pourrait expliquer pourquoi ce film a été qualifié de Tintinesque. Et par conséquent. Spielberg a réalisé un film sur Tintin.
Simplement culte !!!! L'homme de Rio est la plus grande réussite de Philippe de Boca, et surement le premier film qui commença à exposer Jean-Paul dans son personnage de Bébel. On y retrouve donc Adrien incarné par un Belmondo encore juvénile ( pas sans rappeler un singe en hiver ou à bout de souffle) et Agnès jouée par la fantastique Françoise Dorléac. Le film nous entraîne dans une chasse aux statuettes, avec des décors d'un Brésil des années 60 juste magique. Belmondo ( et ses cascades mythiques) met en valeur les paysages de Copacabana et de l'Amazonie ou la construction de Brasilia. on suit donc cette histoire avec des étoiles dans les yeux et en voulant découvrir le Brésil de 1963. Pas étonnant donc que ce film inspira un certain Spielberg pour faire ses Indiana Jones, ou qu'il adoré de Bobby Kennedy :)
C'est un film réjouissant, qui fait voyager, avec des péripéties dignes d'une aventure de Tintin. Les deux acteurs principaux, Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac, sont au sommet de leur jeunesse et de leur énergie. Un classique.
Ce film est l'une des réussites les plus inclassables du cinéma français, le seul exemple réussi de comédie d'aventure. A comparer à la saga Indiane Jones. Le dosage, d'habitude si délicat à atteindre, entre l'action, l'humour, l'exotisme est parfait .En plus de la patte des scénaristes Boulange et Rappeneau, il faut louer le talent de De Broca touché ici par la grace.
Les débuts du Bebel bondissant. Scénario au rythme effréné, inventif, bourré d'idées, abracadabrant, et très drôle. On pense beaucoup à Tintin, un peu à James Bond, à cause des décors naturels. Une baston dans un bar louche préfigure celles de Bud Spencer. Pour l'aspect archéologique, quelques plans révèlent bien l'inspiration de Spielberg pour son Indiana Jones.
Après le superbe "Cartouche", De Broca et Belmondo signe "L'homme de Rio", film d'aventure digne d'une des meilleures BD de Tintin. Scénario qui se tient, humour sympa, paysages magnifiques, péripéties trépidantes, tous ce qu'il faut pour passer un excellent moment de détente. Un petit joyau du cinéma français.
Un film à cent à l'heure ... Mr Belmondo dans des situations incroyables, des rebondissement des trahisons tout ça pour la belle Françoise Dorléac. Je ferai pareil ... oups !!!